Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Boat people vietnamiens - Entre mémoire et diaspora

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Boat people vietnamiens - Entre mémoire et diaspora


    Chers ami(e)s,
    Je vous transmets les informations concernant la parution de ce nouveau livre, qui pourrait intéresser certains Forumeur(se)s.
    Cordialement.
    Dông Phong





    Uploaded with ImageShack.us

    Titre : Boat people vietnamiens - Entre mémoire et diaspora
    Auteur : Barbara Vaillant
    Éditeur : L'Harmattan
    Date de parution : 2013-05
    219 pages
    ISBN : 978-2-336-29194-9
    23.50 €


    RÉSUMÉ DU LIVRE MOT DE L'ÉDITEUR
    30 avril 1975, les forces communistes du Nord Vietnam s'emparent de Saigon, la capitale du Sud. Commence alors ce qui constituera le plus grand exode de l'histoire du pays. Plus de 800000 réfugiés de la mer, entassés sur des bateaux de fortune, empruntent des chemins d'exil multiples et périlleux. Beaucoup y perdent la vie. Aujourd'hui, que sont devenus ces réfugiés ? Entre Etats-Unis, France et Vietnam, l'auteur est allée à leur rencontre et a partagé leur quotidien, leurs préoccupations et, surtout, leur souvenirs.

    Barbara Vaillant est titulaire d’un master de recherche en science politique spécialisé sur l’Asie orientale contemporaine, effectué conjointement au sein de l’Institut d’études politiques de Lyon, de l’Université Lyon-2 et de l’Institut d’Asie orientale (CNRS-ENS) ...Elle réside aujourd'hui à Shanghai.






    Dernière modification par Dông Phong ; 03/05/2013 à 09h13. Motif: Fautes de frappe
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message

    Chers ami(e)s,
    Je vous transmets les informations concernant la parution de ce nouveau livre
    Titre : Boat people vietnamiens - Entre mémoire et diaspora
    RÉSUMÉ DU LIVRE MOT DE L'ÉDITEUR
    30 avril 1975, les forces communistes du Nord Vietnam s'emparent de Saigon, la capitale du Sud. Commence alors ce qui constituera le plus grand exode de l'histoire du pays. Plus de 800000 réfugiés de la mer, entassés sur des bateaux de fortune, empruntent des chemins d'exil multiples et périlleux. Beaucoup y perdent la vie.
    _ où pourrait-on avoir des statistiques sur les boat people ?
    _ combien étaient -ils ? 800000 ? d'après Wiki , 1 à 2 millions ? la majorité à 60 - 70 % étaient chinois , je crois .
    _ quelles furent leurs motivations ? ceux qui partirent les premiers temps après la chute de Saigon , leur motif est politique . Après 1978 , il y eut la vague des Hoa - kiêù . En dehors des Hoa , la plupart des boat people avaient semble t-il des motivations économiques .
    _ pendant quelques années , les USA dans un esprit de vengeance avec l'aide des pays européens ont encouragé en sous main le départ des mécontents en leur assurant qu 'ils seraient recueillis en haute mer et auraient un pays d'accueil . Les E.-U. avaient aussi pendant 15 ans décrété un embargo contre le VN , pour saboter économiquement la reconstruction .
    _ les boat people VN partaient en général dans de petits bateaux clandestinement
    _ le gouvernement et les cadres VN fermaient les yeux sur le départ des Hoa ,ceux - ci organisaient leur départ sur de grands cargos ; exemple le cas du bateau Hai Hông , où il y avait principalement des Hoa
    _ ragot non vérifié : les Chinois thailandais avaient organisé un business sordide , ils finançaient les pêcheurs thaïs et leur fournissaient vedettes et armes pour aller détrousser les Hoa du VN , ceux ci en général étant plutôt riches et emportant en général avec eux de grosses sommes de dollars , des bijoux , des taëls d 'or . Les Chinois thaïs étaient vraiment sans pitié , même avec leurs compatriotes ; ce sont eux les vrais maîtres de la Thailande , ils ont fait des affaires en or avec la guerre du VN , abritant les bases américaines de B52 et autres , ravitaillant les troupes US , leur fournissant des prostituées .La Thailande reste célèbre dans le monde entier pour la prostitution , pour les transsesxuels , les travestis , etc...

  4. #3
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    _ où pourrait-on avoir des statistiques sur les boat people ?
    _ combien étaient -ils ? 800000 ? d'après Wiki , 1 à 2 millions ? la majorité à 60 - 70 % étaient chinois , je crois .
    _ quelles furent leurs motivations ? ceux qui partirent les premiers temps après la chute de Saigon , leur motif est politique . Après 1978 , il y eut la vague des Hoa - kiêù . En dehors des Hoa , la plupart des boat people avaient semble t-il des motivations économiques .
    _ .
    Aucun chiffrage officiel, dans ce domaine c'est un peu de" l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...."
    Bon pour commenter les chiffres ,attendons de lire le livre par respect à tous les victimes.

    Mais voilà le CV de l'auteur sur Linked In:

    Barbara Vaillant's Overview

    Current
    • Creative Advertising Manager at Shanghai Limitless Culture and Art Consulting CO.,LTD.

    Past

    Education
    • Institut d'Etudes politiques de Lyon
    • Université de Nantes

    Connections 28 connections
    Barbara Vaillant's Summary


    Currently evolving in a multicultural environment, I am open-minded and keen on communications. I wish to find a challenging position in an international or Asia-oriented company.


    Barbara Vaillant's Experience


    Creative Advertising Manager

    Shanghai Limitless Culture and Art Consulting CO.,LTD.



    septembre 2011 – Poste actuel (1 an 9 mois)
    Develop creative marketing strategies, build long-term client relationships, organize promotional events, evolve in a multicultural environment


    Book Release

    Editions L'Harmattan



    2011 – 2012 (1 an)
    Close release of a book about Vietnamese Boat People


    Flight Attendant

    China Hainan Airlines


    Société cotée en bourse; 10 000 employés; secteur Airlines/Aviation
    novembre 2010 – août 2011 (10 mois)
    Ensure high-standard customer service and safety, multilingual environment





    Barbara Vaillant's Skills & Expertise






    Barbara Vaillant's Education


    Institut d'Etudes politiques de Lyon

    Master, Political Science / Asian Studies

    2006 – 2008


    Université de Nantes

    Bachelor's degree, International Business/Trade/Commerce and Languages

    2003 – 2006

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Après 1978 , il y eut la vague des Hoa - kiêù . En dehors des Hoa , la plupart des boat people avaient semble t-il des motivations économiques .
    Et pourquoi est ce que «la plupart des boat people avaient semble t-il des motivations économiques » et que les Hoa Kiêu n’avaient pas de motivation économique ?
    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    _ ragot non vérifié : les Chinois thailandais avaient organisé un business sordide , ils finançaient les pêcheurs thaïs et leur fournissaient vedettes et armes pour aller détrousser les Hoa du VN , ceux ci en général étant plutôt riches et emportant en général avec eux de grosses sommes de dollars , des bijoux , des taëls d 'or .
    C’est effectivement des ragots sans fondement car ces pirates ont toujours existé avant et après les boatpeople. Et ils attaquaient absolument tout le monde, pas uniquement des Hoa du VN. Puis on a aucune preuve que c’est financé par les Chinois de Thailand.

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message

    Mais voilà le CV de l'auteur sur Linked In:

    Barbara Vaillant's Overview

    Current
    • Creative Advertising Manager at Shanghai Limitless Culture and Art Consulting CO.,LTD.

    Past

    Education
    • Institut d'Etudes politiques de Lyon
    • Université de Nantes
    Elle a fait un Master en Sciene Po à Lyon puis travaille comme hôtesse de l’air pendant 10 mois ?
    Cette fille a vraiment des problèmes financiers. Il faut absolument acheter son livre. Non pas pour apprendre des choses sur les boatpeople mais pour l’aider à ne pas devoir accepter n’importe quel boulot.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Oui mais c'était 10 mois chez
    China Hainan Airlines

    HNA Group, founded in January 2000, offers services in air transportation, real estate, retailing, financial solutions, tourism, HNA Logistics, and other sectors. Its legal representative is Mr. Chen Feng. By Dec 31st, 2012, HNA Group's total asset had reached about 360 billion RMB and the total revenue, about 120 billion RMB.

    HNA Aviation, as a core industrial group of HNA, manages HNA's air transportation and related subsidiaries. It establishes its global presence with its airline companies and covers the whole industrial chain with its businesses in MRO, general aviation (aviation school), business travel service (sales), ground handling and aviation HNA Logistics etc. It aims to be, with the help of its financial investment and emerging businesses, an international aviation conglomerate rooted in China with its service and scale ranked among the top in the industry. Now, the company has a total asset of 140 billion RMB, over 300 aircrafts and 500 flight routes to 147 cities. Its subsidiaries include Grand China Air, 4 airlines under Hainan Airlines, Hong Kong Airlines and Hong Kong Express, Tianjin Airlines, Lucky Air, West Air, Yangtze River Express, myCargo, AWA in Ghana, Aigle Azur in France, HNA Aviation Technik, HNA Aviation Sales, Hainan Aviation Academy, HNA Cargo and myTECHNIC.
    Specialties

    skytrax 5 stars, Oriental traditional features
    Plutôt original, non ?

    De plus : Current : Creative Advertising Manager at Shanghai Limitless Culture and Art Consulting CO.,LTD.

    dannyboy

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Après 1978 , il y eut la vague des Hoa-kiêù . En dehors des Hoa , la plupart des boat people avaient semble t-il des motivations économiques .
    Et pourquoi est ce que «la plupart des boat people avaient semble t-il des motivations économiques » et que les Hoa Kiêu n’avaient pas de motivation économique ?
    Han Viet veut juste rappeler que les Hoa Kieu étaient victime de persécutions à cause de la guerre sino-vietnamienne mais les Occidentaux et les Hoa Kieu eux même n'étaient pas au courant de la guerre "secrète".

    Même en Chine, c'était interdit d'en parler avec les Etrangers. Exemple, le motif de la condamnation du dissident http://fr.wikipedia.org/wiki/Wei_Jingsheng
    "Révélation de secrets militaires sur la guerre sino-vietnamienne" ; comment un simple citoyen peut-il posséder des "secrets militaires" ?
    Les autorités prirent prétexte de sa correspondance avec l'étranger sur la guerre sino-vietnamienne pour accuser Wei Jingsheng de trahison et activité contre-révolutionnaire. Condamné par le régime à 15 ans de prison, il est libéré en septembre 1993 par Jiang Zemin, mais arrêté peu de temps après en mars 1994 et condamné à 14 ans de prison. Il a été libéré pour raison médicale en novembre 1997 après 18 ans d'incarcération et expulsé aux États-Unis.
    Dernière modification par DédéHeo ; 06/05/2013 à 14h34.

  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Elle a fait un Master en Sciene Po à Lyon puis travaille comme hôtesse de l’air pendant 10 mois ?
    Cette fille a vraiment des problèmes financiers. Il faut absolument acheter son livre. Non pas pour apprendre des choses sur les boatpeople mais pour l’aider à ne pas devoir accepter n’importe quel boulot.
    Bien vu .Même avec un salaire honnête en Chine ,ça ne le fait pas en France.

    Si pour la question des boat people , je marche sur des oeufs,je regrette que les chars vietnamiens n'eurent pas traversé la frontière thailandaise en 1978.
    Les massacres dans la région de Chau Doc avait tellement soulevé l'ire des Vietnamiens que les soldats et les officiers Sud Vietnamiens s'étaient portés volontaires pour rejoindre les troupes communistes dans leur offensive au Cambodge .

  9. #8
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Han Viet veut juste rappeler que les Hoa Kieu étaient victime de persécutions à cause de la guerre sino-vietnamienne mais les Occidentaux et les Hoa Kieu eux même n'étaient pas au courant de la guerre "secrète".
    C’est justement là dessus que je veux discuter. Pour moi , les Hoa Kiêu n’étaient pas plus persécutés que les Sudistes en général. Après la chute de Saigon, les catégories les plus menacés sont ceux qui ont de la famille travaillant pour l’armée sudiste, la police, les renseignements, l’espionnage ou contre-espionnage, … Les immigrants chinois n’appartiennent à aucune de ces catégories. Ils ne devaient pas faire le service militaire ni mourir au combat sur les fronts. Ils se contentaient de faire du commerce et de gagner beaucoup d’argents.

    Après 1975, ils sont persécutés en tant que riches commerçants capitalistes. Exactement comme les autres riches commerçants vietnamiens de souche. Les communistes confisquaient toute la richesse des riches, et ces Chinois ont quitté le VN parce que l’environnement n’était plus propice pour s’enrichir et que la vie était devenu très difficile, pas parce que leur vie était plus menacée que les autres habitants du Sud.

    La motivation de départ des Hoa Kiêu était donc aussi économique (ou aussi politique) que les autres habitants du Sud VN.

  10. #9
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Elle a fait un Master en Sciene Po à Lyon puis travaille comme hôtesse de l’air pendant 10 mois ?
    Cette fille a vraiment des problèmes financiers. Il faut absolument acheter son livre. Non pas pour apprendre des choses sur les boatpeople mais pour l’aider à ne pas devoir accepter n’importe quel boulot.
    Mais non. Je ne crois pas qu'elle ait "accepté n'importe quel boulot" ! Elle a réussi (pas facile) à se faire engager comme hôtesse de l'air pour pouvoir voyager à plein temps en Asie et s'exercer aux langues qu'elle avait appris. Très bon moyen de faire de longs séjours linguistiques pas chers, et en plus payés !

    SVP : Traduction "Hoa" et "Hoa Kieu" ?

  11. #10
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Abuelita Voir le message
    Mais non. Je ne crois pas qu'elle ait "accepté n'importe quel boulot" ! Elle a réussi (pas facile) à se faire engager comme hôtesse de l'air pour pouvoir voyager à plein temps en Asie et s'exercer aux langues qu'elle avait appris. Très bon moyen de faire de longs séjours linguistiques pas chers, et en plus payés !

    SVP : Traduction "Hoa" et "Hoa Kieu" ?
    “Hoa” c’est la contraction de “Trung Hoa”, c’est à dire “chinois”.
    Ensuite, vous savez certainement ce que signifie « Viêt Kiêu » alors on peut facilement deviner le sens de « Hoa Kiêu ».

    Concernant le CV de Barbara, disons que le job idéal après un master en Science Po asiatique, c’est d’être embauché comme chercheur ou diplomate, puis voyager au gré des conférences pour discuter avec ses confrères asiatiques. L’hôtesse de l’air voyage aussi en effet, mais c’est pas le job idéal. Barbara n’est probablement pas née dans une famille de diplomate ni avoir les pistons nécessaires. Elle a donc beaucoup de mérites.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. LePoint.fr: 10 novembre 1978.Qui veut des 2500 boat people Vietnamiens...
    Par ngjm95 dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 47
    Dernier message: 16/12/2012, 15h57
  2. [Viet Kieu] Boat people,la vague du retour.
    Par ngjm95 dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2010, 01h41
  3. passeurs de boat people
    Par Nem Chua dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2010, 08h17
  4. expo temoignage boat people à rennes
    Par VNbylove dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 21h00
  5. refaire la route des boat people ?
    Par hpt dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 13h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre