Salut sylviexuan,
Je vais essayer de répondre à tes inquiétudes de façon détournée.En réalité je n'ai pas de réponses toutes faites, je n'ai à t'offrir que des interrogations qui te permettront de te faire ta propre opinion.
mon fils est viet-phap, ma fille est viet-phap. Leur père est viêt et ils en ont les gênes physiques.Ils ont vécu en France. Lorsqu'ils étaient petits, ils étaient les chouchoux des maîtresses, et autres adultes, et n'ont jamais ressenti de différence avec leurs camarades tây.
Pourquoi veux-tu qu'au Viêtnam, cela ne soit pas pareille qu'en France.Les enfants n'ont ni de patrie ni de valeurs à défendre ; c'est en grandissant que les adultes leur mettent ces idées dans la tête. Mes enfants n'ont jamais souffert de leur origine à l'école avec leurs camarades.Dans des situations conflictuels, c'est vrai que parfois "sale chinois" fait partie du jargon d'insultes. Mais ce n'est pas le langage du quotidien.
Tu la prépares à affronter sa vie d'ado et sa vie d'adulte, mais à 4 ans et demi, ça te laisse le temps de t'y atteler. C'est elle qui te donnera des leçons d'intégration.En vivant tous les jours avec ses camarades viêtnamiens, en partageant leurs jeux, leurs joies, leurs peines,la langue les habitudes, tu n'as pas à t'inquiéter pour elle.
Elle sera riche et fière de ses deux cultures.