a première vue ... NON , car en relisant vos premiers posts, elle n'est pas de Paris 11ème... et " elle ne veut pas pour l'instant aller au Vietnam"
a première vue ... NON , car en relisant vos premiers posts, elle n'est pas de Paris 11ème... et " elle ne veut pas pour l'instant aller au Vietnam"
Salut Robin, ce que je voulais lui dire, dans mon message, que ce filme derait être intéressant, car le mien aussi est né à Nam Ding. Comme tu sais qu'entre Nam Ding et Hà Nôi, c'est comme Paris et Chartre, donc linguistiquement parlant, il n'y a pas de problème, on parle avec le même accent et utilise le même argo.Envoyé par Bao Nhân
En disant que je ne suis pas Eurasien, c'est pour lui rassurer que mon vietnamien est comme je suis. En suite, je termine par : "et je maîtrise assez bien le vietnamien" pour réitérer ce qui a été dit.
Mais franchement, j'ai du mal à comprendre tes messages ci-haut.
PS : Pour comprendre mon message, tu aurais à relire son premier message.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
A mon humble avis, tu es largement qualifié pour ce genre de boulot car ta maîtrise du vietnamien n'est plus à démontrer et celle du français laisse bouche bée.Envoyé par Bao Nhân
Merci son Lam, c'est encourageant ce que tu dis.Envoyé par Son Lam
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Hé bé ! Tout le monde a un parent qui est né à Nam Dinh ! ; ) Je ne pensais pas être l'unique personne évidemment, mais je ne savais pas que c'était aussi courant !
Bao Nhân, es-tu déjà allé là-bas ?
Pour répondre à ta question Robin des bois, je ne suis pas toubib, comme je le disais dans le post je suis graphiste, et je ne connais aucun médecin personnellement. Donc ça n'est pas moi qui t'ai fait tes vaccins !
Sinon question traduction, pas de news de Léon, mais Hachi devrait me prêter main forte ! youpi.
Bon week-end à tous
J'y suis allé trois fois déjà, 2003, 2004 et 2005. Et j'y serai encore cette année.Envoyé par allana_jade
Sais-tu que beaucoup d'émigrés Vietnamien étant originaires de Nam Ding. Il y a plusieurs raisons à ça, d'abord, c'est une ville où habitaient autrefois une très importante communauté chrétienne. Egalement celle des commerçant et industriels Chinois ainsi que des colons Français.
Cette région a subit, au siècle dernier, des drames qu'était d'abord, une famine qui a tué probablement plus de deux millions de personnes, en suite, c'était les sucessives guerres, celle contre les Japs et puis la guerre d'indépendance qui aboutit à la séparation Nord-Sud, ce qui a provoqué l'exode, vers l'étranger ou des autres régions du Vietnam, de nos grands parents et parents. Voilà une brève histoire expliquant le pourquoi on est là aujourd'hui. Cependant, tu peux être tout de même fière de cette prestigieuse province qui a vu naître de nombreux brillants lauréats des concours mandarinaux et lettrés renommés...
Je suis content que Hachi soit là pour t'aider. En plus étant originaire de Hà Nôi.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Je ne savais pas. Toute ma famille du côté paternel est bouddhiste et l'histoire familiale s'est peu à peu diluée, mon père étant arrivé jeune en France et mes grands-parents n'étant plus de ce monde...Envoyé par Bao Nhân
Envoyé par Bao Nhân
Je connais l'histoire du pays, mais presque rien de la région de Nam Dinh. Quand j'étais à Hanoi j'ai essayé de me documenter sur l'histoire de la ville, par curiosité personnelle, mais je n'ai trouvé aucun livre sur le sujet. Si jamais tu as des références d'ouvrages je suis preneuse...
En tout cas comme tu le dis, j'suis très fière d'être un peu de là-bas !
A ma connaissance, jusqu'à maintenant, aucun historien n'a écrit un ouvrage entièrement consacré à cet événement tragique (c'est peut-être, ils ont d'autres priorités), alors, on ne peut juste le voir brèvement cité dans des écrits sur le Vietnam en général, dont je vais coller ci-bas l'un des passages trouver sur le net.Envoyé par allana_jade
Lorsque j'étais au village de mes grands parents, ma tante qui a déjà plus de 80 années et ayant vécu l'événément, m'a raconté qu'à l'époque, même ceux qui avaient de l'argent ne peuvent s'échapper à la faim, car les commerçants n'ayant plus rien à vendre, et certains se font même piller pour le peu qu'il leur reste... Pour ne pas mourir de faim, mon oncle a dû manger même du "cháo cám" (je ne sais pas comment le traduire en français).
Ci-après l'un des passages, relatant l'événement trouvé sur voltairenet.org (Réseau de presse non-alignée)
le Vietnam venait de livrer une guerre sans merci contre le Japon, entré dans l’Axe Rome-Berlin-Tokyo pour s’emparer de l’univers. La famine sévissait dans le pays et faisait des millions de morts. Pendant les années où la France fut occupée par l’Allemagne, elle ne put pas envoyer la moindre contribution à sa colonie stratégique du sud-est asiatique.
http://www.voltairenet.org/article127579.html
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Des millions de morts?
Wow.
Ca n'est pas très précis.
La population du Vietnam entier au début de la guerre devait être de l'ordre de 25-30 millions. Je crois qu'on en aurait entendu parler.
C'est le problème avec des gens qui recherchent les sensations fortes: ils mettent des gros chiffres. Alors que quelques centaines de milliers de morts auraient été suffisament dérangeants et bien plus crédibles.
The Curse of the Were-Nem Chua
Il y a eu effectivement des millions de morts au Vietnam (spécialement au nord du pays) en 1945-46.
On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait eu une guerre contre les japonais au Vietnam. En 1941, les japonais avaient envahi le pays avec le consentement tacite des français qui y résidaient et qui dépendaient du régime de Vichy, les français continuaient à administrer le pays sous occupation japonaise.
L'oncle Ho entretenais une guérilla anti-japonaise avec peu de moyens et peu d'effectifs. Il était en partie soutenu par les USA et l'OSS (ancêtre de la CIA), qui reconnaissaient l'efficacité de la résistance anti-japonaise des vietnamiens de la "Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam" crée par l'oncle Ho.
En mars 45, l'occupant japonais désarme l'armée française (de Vichy) qui subsistaient encore au Vietnam, les hommes sont en partie massacrés et les femmes et enfants sont emprisonnés.
Lors des discussions entre les alliés, essentiellement USA et Grande-Bretagne, il avait été convenu que le nord de l'Indochine serait libérée des japonais par les chinois de Tchang Kaï-chek, le sud devant être libéré par les Anglais. Au non d'un anticolonialisme proclamé, les USA ne voulaient pas que la France reprenne pied en Indochine, ils auraient, au contraire, très bien vu un protectorat US sur l'Indochine.
Les japonais avaient imposé au Vietnam des cultures industrielles au détriment des cultures vivrières ce qui a occasionné une énorme famine responsable de millions de morts. L'arrivée des chinois, pilleurs et dépenaillés n'a rien arrangé. Ma femme, toute gamine à l'époque, se souviens de la terreur que les pillards chinois inspirait et des difficulté à se procurer de la nourriture, on mangeait n'importe quoi, y compris des racines d'arbres !
Le 2 septembre 1945, c'est la proclamation de l'indépendance, sur les photos d'époque, on peut distinguer en arrière plan de l'oncle Ho et des principaux dirigeants de la "Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam" deux étatsuniens, membres de l'OSS qui étaient là comme observateurs, bienveillants à l'époque, les choses ont ensuite bien changé ! Ma femme se souvient très bien d'avoir assisté, comme écolière, à la proclamation d'indépendance.
Aidée par la Grande-Bretagne, qui espérait également reprendre dans ses propres colonies (contre l'avis des USA), et qui espérait un retour d'ascenseur, la France envoie un corps expéditionnaire au sud du Vietnam. Ensuite, ce fut les tentatives d'arrangement entre Hanoi et Paris, parainées par J. Sainteny. Puis la rupture, occasionnée par le bombardement de la population civile de Haiphong par la marine française (plus de 6000 morts). Le moine-soldat, l'amiral T. d'Argenlieu, a joué un jeu très trouble à cet égard, retenant des télégrammes qui aurait, peut-être (on ne refait pas l'histoire) pu arranger les choses entre vietnamiens et français.
Et ce fut l'engrenage de la guerre française, puis étatsunienne.
Tout ce qui précède, n'est qu'une simplification de choses infiniment plus complexes.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))