Depuis 2007, le Docteur Anh Nguyen a renoué avec son pays natal, le Vietnam. Il a choisi de soigner les enfants des « Pagode », des lieux de culte qui ont pour vocation de recueillir les enfants abandonnés. Anh Nguyen a réussi former deux petites équipes qui interviennent dans deux Pagode de la banlieue de Saigon.
Quel bilan tirez-vous ?
Nous avons pris en charge le côté médical, mais au bout de quelques mois, nous nous sommes rendus compte que ces enfants n'avaient pas beaucoup de chance de s'en sortir, confie. Au Vietnam, la scolarité gratuite au primaire se résume à des demi-journées. Ces enfants n'ont aucune chance de se retrouver en secondaire. Ils ne peuvent compter sur l'éducation pour pouvoir se construire une vie ».
Quelle réponse apporter ?
La Pagode recueille les enfants jusqu'à l'âge de 14 ans, leur fournissant l'ordinaire. Mais seuls ceux qui auront choisi la vocation religieuse pourront rester. Pour les autres, ce sera la rue, du jour au lendemain. Nous avons le projet de créer une association qui prendrait en charge la deuxième partie de la journée scolaire. Elle permettrait à ces enfants déjà blessés par la vie une première fois, d'avoir la chance de se bâtir un avenir ».
Comment vous es venu ce projet ?
Avec mon épouse, Anh Nguyen nous parrainons déjà le jeune Thiên. Il a été abandonné à 5 heures du matin devant la Pagode, avec une pancarte autour du cou où étaient inscrits son nom et sa date de naissance. La première fois, il s'est logé sur les genoux de Anh et n'en a plus bougé. J'ai commencé à le soigner puis nous avons décidé de l'inscrire en maternelle. Depuis, nous prenons soin de lui. Mais un jour, j'ai du faire face à une autre petite-fille m'a demandé pourquoi personne ne l'aimait, à elle… Difficile de lui répondre. L'idée est venue de là. »
Quand aura lieu la réunion ?
On présentera le projet d'association le samedi 22 mai, à 17 heures, salle de réunion de la mairie.
La dépêche 18/05/2010