Envoyé par
Léon
Loyd, il ne s’agit pas de discuter sur le sens d’un mot (ou de plusieurs) pour se mettre d’accord sur son sens. Supposons quand même que nous fassions un tel débat, par exemple sur le terme "racisme". Pour ce faire nous utilisons forcément des mots, si ces mêmes mots sont compris différemment par chacun de nous, il est évident que nous ne pourrions jamais nous comprendre…
Pour ma part j’ai la nette impression que vous confondez "racisme"et "haine raciale".
De part le monde il y a quantité de peuples ou d’ethnies qui se haïssent : Utu et Tutsi, serbes et croates, etc.… sans parler des minorités ethniques qui sont persécutés : kurdes, arméniens, pour des motifs raciales.
A la frontière du Cambodge et du Vietnam il y a eu des massacres entre les 2 peuples dans l’Histoire et même jusqu’à une époque récente.
Dans les cas que j’ai nommés, cette haine qui a engendré guerres et massacres n’est pas due à un quelconque sentiment de "supériorité" ou un besoin de dominer (seulement de massacrer) l’autre peuple.
La haine peut être aussi pour des motifs de religion ou de croyance, on ne s’était pas gêné pour s’entretuer entre chrétiens catholiques et protestants (pareil chez les musulmans).
On ne peut pas qualifier tout cela de racismes mais de haines…
Le sens du terme "racisme" tel que les gens l’admettent communément est plutôt celui du ségrégationnisme sur des critères raciales ou encore de la xénophobie.
Les propos racistes que tu as entendu au Vietnam seraient-ils dirigés contre les blancs en général ou au contraire seulement xénophobes et dirigés contre certains français?
Je suppose que le racisme dont nous parlons dans ce post, celui rencontré dans la vie courante, concerne la condescendance voire le mépris, la mise à l’écart, le dénigrement et parfois l’insulte mais surtout pas la haine raciale.
L’antisémitisme qui est une haine raciale mais que beaucoup identifie au racisme ne l’est pas stricto sensu. Au contraire les antisémites considèrent les juifs comme redoutablement intelligents et forts.
Je n'ai pas affirmé une telle chose, j'ai simplement dit:
"Quand un pays domine un autre pays comme par exemple dans le cas d'une colonisation ou une guerre d'invasion ses habitants sont naturellement portés à se croire supérieurs de par leur "race" aux gens du pays occupé"
Ce sentiment peut aussi être exacerbé par la propagande ou l'endoctrinement.
Le cas de racisme le plus évident est celui dirigé contre les peaux-rouges (à l'époque de la colonisation) qui étaient considérés comme tellement inférieurs qu'ils se rapprochaient plus de l'animal que de l'homme. En plus comme on voulait leurs terres on avait décrété qu'ils étaient méchants et nuisibles et qu'il faille les exterminer. On avait alors incité à la haine raciale...