J'aime cet humour cynique.Envoyé par Nem Chua
J'aime cet humour cynique.Envoyé par Nem Chua
bon... des propos racistes... là où j'en ai le plus entendu, c'est au sein des familles asiatiques, la xénophobie y est récurrente.
Il est vrai que passé 5 ans, la peur du noir est encore une réalité chez les vietnamiens.
Ma femme avait d'énormes préjugés sur les africains. Il a fallu de nombreuses rencontres avec certains de mes potes gabonais et camerounais pour qu'elle commence à changer son opinion.
Je mets cela sur le fait que beaucoup d'asiatiques font tout pour coller au modèle européen. L'apparence du noir africain en est fort éloignée, donc...
Pour le reste, je ne pense pas que chez les vietnamiens on retrouve cette suffisance propre aux japonais, par exemple. Malgré un patriotisme (qui peut leur en vouloir d'être fiers ?) plus important que celui rencontré en europe.
Entierement d'accord mais Je pense aussi que la plupart des viets du pays assimilent les africains à des américains ....y a qu a voir le nombre de black ayant participés à la guerre ou à ...et la c'est plus surprenant à des cannibales .. oui oui je l'ai entendu dire , avec humour certes mais...
Un truc qui m'avait fait marrer a propos des blacks c'etait une copine Việt(regardant TV5 a Hà Nội) qui me demandait "pourquoi il y a tant de black en France il y a trop de travail pour les Francais ?"
Ma Tata(65 ans) qui debarque pour la premiere foi en France et qui a halluciner(Sarcelles) en se damandant si elle ne c'etait pas tromper de pays la majoriter des blacks vu pour ces 2 personnes etait a la tele et 2 ou 3 maxi dans Sài Gòn, Hà Nội.
Ma grand-mère m'avait raconté que lorsque les premiers africains (des tirailleurs sénégalais je pense) étaient arrivés au Vietnam, ils avaient semé une panique dans la campagne.
Les gens qui voyaient des noirs pour la première fois de leur vie s'enfuyaient épouvantés en criant "Quỷ, quỷ" (les démons, les démons)
Ceci est dû au fait que les démons de l'enfer sont représentés (peintures ou statues dans les temples) avec la peau noire. D'ailleurs le Roi des enfers (Diêm Vương) a le visage noir.
En plus de cela ces africains avaient un aspect que les locaux jugeaient effrayant.
Que des generalites qui ne font pas progresser le smilblick.
Oui il y a des restes (tt comme le dit Nem Chua) d'une epoque ou l'epouvantaille du noir l'os dans le nez marrionette du colon, et des restes d' une epoque d'une propagande coco... Mais tout cela desormais le passe, enfin presque.
Demander a un viet de vous citer les noms de joueurs de l'equipe de foot FR... Meme moi les mecs arrivent a me coler... Malheuresement des parents (pas mes amis) tentent de reproduire le meme schema, mais soyons objectif: les gosses ceux qui sont en train de pousser, ont soif de tout, peur de rien, et veulent tout, et s'en foutent royalement des histoires de tirrailleurs senegalais racontes par leur parents (j'avai ecrit un post sur mon blog sur le comportement de mes voisins et ce de leur gossses a ce sujet). Et matter of fact , desormais les seuls tirrailleurs senegalais qu' ils connaissent, dansent sur MTV et chaussent des Nikes made in Vietnam, ou remporte un mondial pour la France... Donc? Ils seraient temps de passe le cap les gars, il semblerait que vos petits freres ici soient beaucoup plus proactif que vous: Ils perdent pas leur temps sur ce sujet.
Tom Cang :
les gens ont du mal à se détendre en ma présence quand ils ne me connaissent pas
Bin ouais, ils savent pas s' ils pourront dire des conneries sur ta tete ou pas. Comme une caissiere malpolie a qui je lui avais sortie qu'avant de dire de se foutre de la tete du Tay, qu'elle soit sure qu' il parle pas viet.
Et j'ai remarquer aussi, a mon egard, meme avec mon vietnamien de bebe areu areu... lorsque les mecs voyaient que j'en captais trop, ils devenait bizarrement muets. Donc desormais je joue le mec qui capte rien, je te dis pas ce que j' entend MDR!!! Mois dernier: au video club, des filles: Eh tu crois qu' il en a une grosse? J'en pouvais plus, j'ai faillit me pisser d'ssus.
certains se permettent des commentaires déplacés quand je suis avec ma fiancée (elle aussi 'lai' mais plus typée) comme si elle était une prostituée :gun6:
Ah bon toi aussi? C'est qu'elle doit etre mignone^^. Juste de la jalousie, et tu sais que le racisme est la racoeur de celui qui n'a pas. Il n'y a pas si longtemps, en France, les blanches qui avaient choisies les fils des colonies se faisaient traiter de la sorte. Dieu merci, elles ont prit sur elles, maintenant on a les pubs de Benetton.
Les gens de couleur ont encore plus de problèmes et soumis à plus de railleries.
Tout est dans le rapport de force: un noir d 1,96, 95kg, qui comprend le viet aurra peu de probleme. Par contre un p'tit de 1,6. 60kg ... Bin d'ailleurs j'en connais un metisse viet, qui a du eclater pas mal de tronche a Hanoi. Et malheuresement tout est une question de pouvoir d'achat, l'Ambassadeur sud africain a Hanoi, sera toujours mieux traiter que l'etudian cubain.
Faut dire que certains tentent toujours de feinter avec des médocs ou des devises.
Farceur va les viets kieus sont les premiers traficants de came au Vietnam, tu parles de medocs!!!:tdr1:
Pour finir, il y a certains qui ont aborder la comparaison sur le racisme au Vietnam et en France (c est bizarre de tout ramener a une question de pays/couleur/gene)... Il faudrait vraimment que j'ecrive un truc dessus. Mais malheuresement a part 2,3 reflexions de gamins, je n'ai jamais eu de probleme.
Citer les noms des joueurs de l'équipe de France, ok. Demandez donc aux mêmes vietnamiens s'ils ne voient aucun problème si leur fille se marie avec un noir africain (friqué ou pas)...
Il reste vrai que le racisme n'est pas inné mais acquit.
Quant à passer du temps sur le sujet, au moins en France, c'est un sujet qui reste malheureusement d'actualité pour beaucoup.
Il me semble normal de comparer les deux pays : ce forum traite du Vietnam, est situé en France et il est lu par des suisses et des belges. A condition de garder à l'esprit les conditions qui favorisent ce racisme et qui trouvent leurs sources de façon différente pour chacun des deux pays.
Nous parlons tous de nos expériences vécues. Le titre du message étant "avez-vous connu le racisme ?", je ne pense pas qu'il ne s'adressait uniquement aux expat' ou aux touristes au Vietnam.;D
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))