Mercredi 31 octobre 2007 vers 22h30
"Les Tabous du racisme" Mercredi 31 octobre à 22H30 sur France 2
Aujourd’hui, 12% des français pensent que des races sont supérieures à d’autres, 30% des français se déclarent racistes.
Les idées reçues qui entourent les noirs, les asiatiques, les arabes sont tenaces... Tout autant que la notion de race.
Comment devient-on raciste ? Quand prend-on conscience de sa différence ? Comment se construit l’estime de soi ? Pourquoi se méfie-t-on de quelqu’un qui ne nous ressemble pas ? Avec le paléontologue Yves Coppens, ainsi que l’historien Pascal Blanchard, nous allons décoder les ressorts du racisme...
Source : France 2
je vais surement l'enregistrer..
alors, bilant de cette emission en dehors de Coppens;D
J’ai énormément apprécié l’intervention de Pascal Blanchard*…il m’a scotché…cette historien a donné des réponses tellement pertinentes et réfléchies que je ne peux acquiescer son analyse..
Le témoignage du couple alsacien qui ont adopté deux enfants africains est à la fois "dur" et très touchant..
J’ai également adoré la conclusion de Yves Coppens, l’un des plus célèbres paléoanthropologue au monde (celui qui a découvert Lucy (paléoanthropologie):
- "tous les êtres humains de la planète (asie, europe..) ont tous des « ancêtres africains »
- qu’il existe qu’une seule race : homo sapien dont tous les humains du monde sont issus, qu’on soit blanc, jaune ou noir
Pour moi, une émission très instructive..
- chez l’homme , la couleur dite blanc n’existe pas et est une décoloration du noir..
* Pascal Blanchard est Historien, spécialiste de l'époque coloniale et des imaginaires sur l'Autrechercheur associé au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps (Marseille) et le président de l'ACHAC. Il a publié de nombreux ouvrages et réalisé plusieurs expositions sur ces thèmes, dont De l'indigène à l'immigré (1998), Images d'empire (1996), L'Autre et Nous (1995) et Images et Colonies (1993).
je sus pourtant plus reservé. c'est bien de vouloir faire grand publique mais je n'ai vu que de tres breve et superficielle "ananalyse".
finalement tres peu d'explication et analyse de la situation actuel et telement de raccourci. cette emission a toujours le merite d'exister mais de la a dire quelle a fait avancer quoi que ce soitops:.
le coté "oh! ah! non, c'est pas vrai" de la presentatrice ma gonf.......
par contre j'imagine la tete de certain a qui Coppens a rappelé au cas ou le message n'est pas encore passé, nous sommes tous HOMO SAPIENS SAPIENS.
ce qui est à retenir c'est qu'il existe deux formes de racisme "moderne":
le racisme né de la peur ou la destabilisation naturel face à l'inconnu ou de la "difference" et elle ne s'arrete pas a la couleur de peau. forme de loin la plus courante car finalement nous sommes a mon sens tous dans ce cas donc pas 30% mais bien 100%. nous sommes tous "raciste", apres libre a chacun de mettre son cerveau en marche et de depasser ce travers.
et le racisme érigé sous forme de doctrine et la on commence a toucher au plus sensible a savoir le pouvoir et la politique. curieusement cela a moins été developpé.
pourtant cette division en deux categorie est bien hasardeuse car finalement, l'une alimente l'autre et les limites sont bien flou.
Je pense que le RACISME est un sujet beaucoup plus complexe qu'on le croit. Donc, il est difficile de l'aborder dans tous ses ramifications et sa subtilité sans risquer de donner trop d'importances à la notion de race, ce qui est d'ailleurs une forme du racisme même.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Bonjour Bao Nhan
Tes paroles sont sages et je pense que tu as raison sur ce sujet.
La question : "Avez-vous connu le racisme ?" pourrait aussi se poser autrement : "Etes-vous raciste ?"
Sans rajouter les polémiques, si on a connu "le racisme", il serait donc intéressant de voir si on a bien intégré ? Car l'intégration est aussi un facteur important pour éviter de tel problème..
Qu'en pensez-vous ?
NVTL :kimouss:
oui Bao Nhan, le racisme est excessievement complexe et c'est bien pour cela que j'ai trouvé l'emission sur france 2 bien superficielle alors que certains intervenants auraient peu developper leur deconstruction du racisme mais ca reste de la télépleasantry.
a la deuxieme question, je partage l'idée que nous le sommes tous et c'est deja en acceptant cela que l'on peu commencer a évoluer.La question : "Avez-vous connu le racisme ?" pourrait aussi se poser autrement : "Etes-vous raciste ?"
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))