Bon.
Tout le monde a l'air d'accord.
Moi, j'ai le plus d'ennemis au monde.
Je suis anticrétin.
(mais il faut dire que peu viennent me chercher: ils ne se reconnaissent pas!)
Bon.
Tout le monde a l'air d'accord.
Moi, j'ai le plus d'ennemis au monde.
Je suis anticrétin.
(mais il faut dire que peu viennent me chercher: ils ne se reconnaissent pas!)
The Curse of the Were-Nem Chua
en effet je pense que l'intolérance est aussi une forme de racisme l'être humain est ainsi fait on n'y peut rien?????personnellement je pense la culture, l'ouverture d'esprit par les voyages et la découverte d'autre gens et d'autre horizon permet aux gens de devenir plus tolérants. Ce n'est pas un hasard que Le Pen a réussit à avoir ses meilleurs scores en mileu rural en 2002!!!
Peut être que la plupart ont vu le clip à la TV, voici la vidéo sur laquelle s'est basée la campagne de pub contre la discrimination : Free Hugs (calins gratuits..)
[media]http://www.youtube.com/watch?v=vr3x_RRJdd4[/media]
J'adore la chanson composée par le groupe Sick Puppies.
Pour plus d'infos : http://www.contreladiscrimination.org/
Le racisme...
Problème majeur d'aujourd'hui, malgré le rapprochement des pays par le moyen d'Internet et des modes de transport, toujours plus rapides...
Pourquoi le racisme ?
Selon moi, les "vrais" racistes ne sont pas si nombreux que cela, dans le monde. J'entends par "vrais" racistes ceux qui sont convaincus que leur "race" (je n'aime pas utiliser ce mot, qui n'a aucun sens à mon humble avis, mais je veux me faire comprendre...) est supérieure à celle des autres.
Déjà, là, il y a un premier paradoxe : nous pouvons être certains qu'il n'existe plus un être humain au monde ne possédant pas de sang mêlé. Même en incluant les enfants consanguins, il y a forcément un ancêtre qui possédait du sang étranger.
Moi-même, qui suis physiquement on ne peut plus français, j'ai aussi du sang espagnol, allemand, et algérien...pour ne prendre que mes parents proches...
A partir de là, on pourrait déjà conclure que le racisme est une chose absolument stupide... Mais continuons le raisonnement...
Mais si ce que je dis est vrai, et que les "vrais" racistes sont relativement peu nombreux (il y en aura toujours trop !), pourquoi tant de gens se détestent pour leur couleur de peau ? Ma réponse : parce qu'il ont vécu une expérience (ou on leur en a raconté d'autres, vraies ou fictives) suffisamment traumatisante pour les dégoûter des étrangers (et plus généralement, ceux qui sont différents...).
Exemple : je suis français, j'ai grandi dans la banlieue blésoise (à Blois), place Coty, au milieu des arabes et des africains. J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse à me faire tabasser par les marocains dès que je les regardais un peu trop dans les yeux (ça les provoque...). Les congolais nous balançaient des pierres à travers nos vitres à 3h du matin (pas de bol, on était au premier étage !)... Bref, j'ai toutes les raisons de leur en vouloir ! Plus d'un à ma place en serait arrivé à voter Le Pen (désolé, il ne faut pas faire de politique...).
Plus généralement, toute personne ayant une mauvaise expérience avec les gens "différents" sera amené à détester ces personnes. Et même à transmettre cette haine à ses enfants, ses amis...
Les gens ne réfléchissent pas... Il suffit d'une mauvaise expéreince pour généraliser et cataloguer les gens. A ma place, beaucoup auraient qualifié tous les marocains d' "enfoirés de provocateurs" et les congolais de "fouteurs de merde". Le racisme commence...
Et c'est une spirale sans fin. Un cercle vicieux. Cette haine que l'on a envers les autres devient forcément communicative. Je suis sûr que la plupart d'entre vous ayant été insultés ou humiliés ont un jour rêvé de rendre la monnaie de la pièce des français "arrogants, colonisateurs, brutaux et décadents"... Ce n'est pas de votre faute, c'est un sentiment humain.
C'est pour cela qu'il est imortant de briser cette chaîne. Je n'en veux pas aux étrangers qui m'ont cassé la gueule quand j'étais trop petit pour me défendre. Et pour plusieurs raisons : parce que cela n'amènerait que plus de violence, parce qu'ils ne sont pas tous comme cela, parce qu'il faut accepter la faiblesse des gens, parce qu'ils m'ont appris à me défendre, parce qu'il faut les aimer et les plaindre plutôt que de les haïr, parce qu'il faut être intelligent, parce qu'il faut accepter la différence et même en tirer bénéfice...
Belle théorie, tout ça ? Pas forcément ! Ce n'est pas toujours facile d'aimer les autres, et encore moins lorsqu'ils nous font du mal. Il faut le faire pourtant. Le racisme est l'affaire de tous. Il faut aimer même son pire ennemi. Ne serait-ce que pour le comprendre...
Le problème des gens est qu'ils ont peur de ce qui est différent. C'est de là que vient aussi le racisme. Les français sont parfois cruels avec vous. D'accord. Mais l'exemple des parents vietnamiens refusant que leur fille se marie avec un français n'est-il pas une forme de racisme aussi ? Nous sommes tous coupables.
Pour conclure (parce que je deviens long, là...!), il faut accepter les autres tels qu'ils sont, chercher à les comprendre, et surtout faire en sorte de tirer le meilleur de nos différences. Le monde est au métissage, qu'on le veuille ou non, et je suis foncièrement convaincu qu'on est plus fort ainsi. L'argument préféré des français moyens comme quoi "les étrangers nous piquent notre boulot, c'est pour ça qu'il y a du chômage...", est stupide, sans fondement (je le sais, je suis économiste...), et révèle leur degré de racisme (dû à l'expérience traumatisante : certains français ont perdu leur boulot à cause des étrangers) et d'ignorance (parce que si je leur expliquais d'où vient réellement le chômage, et comment on pourrait le résorber, ils ne diraient plus ça...s'ils veulent bien écouter !).
Rêvons d'un monde où le racisme ne serait plus qu'un lointain souvenir...
- oh benp, t'es pas en cours !!!
- c'est beau tout ça, tant que les gens ne maitrisent pas, et débarrassent pas leurs "haine et colère", ils ne peuvent développer d'autres qualités : la compassion
c'est exact, Benp, c'est une belle théorie....tu es très ...pacifique, et ...."vert, écolo..."", je m'incline...,seulement dans la réalité, je ne sais pas si les gens en question qui ont "goûté" à tous ces mésaventures venant de "jeunes auteurs de troubles publiques", selon notre langage civilisé et courtois !!, arrivent à avaler la pilule de tes bonnes paroles....il faut leur comprendre, et se mettre à leur place aussi...que peux tu conseiller de bien à propos de tout cela quand on marchait tranquillement dans la rue, on est abordé par 2,3 "jeunes" qui te demandent une cigarette, t'en n'as pas à leur donner, ou tout simplement tu n'as pas envie de la leur donner, et tu te fais tabasser dans la minute qui suit ????, avec à la clé aucun recours, et comme réponse au commissariat que ta plainte est classée "sans suite" par le procureur, avec en plus le policier qui enregistre ta plainte auparavant te disait : "oh eux, ils sont déjà fichés chez nous !!!"....sans commentaire .... je ne fais pas de l'amalgame, mais je suis réaliste, et je rêve de moins en moins ....
AU sujet des "étrangers qui nous piquent notre boulot", je pourrai vous expliquer pourquoi cette théorie est absolument débile (et je reste poli...c'est difficile en tant qu'économiste d'entendre encore de telles absurdités !) un peu plus tard, avec du temps. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic... C'est juste un misérable argument que sortent les français pour avoir un prétexte de haïr les étrangers...
On est d'accord, ce que j'ai écrit relève plus de l'idéalisme que du concret. Difficile d'aimer quelqu'un qui te cogne tous les jours sans raison (ou pour une raison ridicule, ce qui revient au même...). Et ce n'est pas en faisant un grand sourire qu'on peut s'en sortir.
Ce que je dis simplement, c'est que le racisme a ses origines et qu'il est transmis de génération en génération, ou transmis par "expériences traumatisantes". L'unique moyen de briser la chaîne de manière efficace consiste à enseigner la tolérance à nos enfants.
Je me suis pris des coups de planche à clous sur la tronche, mais jamais je ne dirai à mes enfants de détester ceux qui ont fait ça. J'essaierai plutôt de leur expliquer pourquoi ils ont fait ça. Pour ne pas que cela se reproduise. Tout faire pour éviter de continuer cette chaîne, cette spirale de violence et de haine barbare et sans aucun fondement.
En effet, imaginez que ce soient des français qui frappent des français... Il n'y aurait pas de racisme ! On dirait simplement "c'est des abrutis". Mais il suffit que ce soient des étrangers pour qu'on affirme "les arabes, les noirs et les asiatiques feraient mieux de rentrer chez eux si c'est pour foutr... le borde... ici !". Vous voyez la bêtise humaine ?
Le racisme n'est finalement qu'un prétexte pour éviter la différence, alors que cette même différence permettrait d'accroître les richesses (au sens large) de tout le monde !
pour moi il y a une différence entre personnes instruite et personne cultivé, une personne peu être très cultivé et d'une rare bêtise...et une personne sans "instruction" mais qui c'est construit sa propre culture à travers les expériences de sa vie pourra être d'une grande richesse d'âme..donc lié le racisme à l'une ou l'autre des catégories je pense pas que ça soit aussi simple..
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))