Salut,
Je viens poster ici aujourd'hui dans l'espoir d'avoir des voies, des idées sur lesquelles partir à propos de cette dissertation de philosophie : A quoi peut-on reconnaître qu'un énoncé est scientifique. Le sujet me semble assez restreint à une pensée individuelle, je ne vois que la possibilité de reprendre des auteurs...
Je vous joins ci dessous les ébauches que j'ai pu effectuer :
A quoi reconnait-on qu’un énoncé est scientifique ?
Quels sont les outils qui nous permettent de pouvoir dire qu’un énoncé est scientifique ?
La science est un ensemble de connaissance qui nous permet de connaître, et par conséquent tout ce qui nous entoure, construit sur une méthode Néanmoins on distingue de nombreuses sciences différentes, fondée sur des méthodes différentes. La science des mathématiques fondée sur l’arithmétique et la géométrie, est exempte de fausseté car établie sur des choses certaines car très simples, sans qu’on ait besoin d’en faire l’expérience, elle est décrite comme une science exacte. Pourtant il existe des sciences telles que la physique, la biologie ou bien les sciences sociales, basé sur de l’expérience ou de la croyance.
L’énoncé est la formulation d’une idée.
Logique rigueur connaissance
I)Peut-on définir les bornes d’un énoncé scientifique ?
II)Un énoncé qui permet d’atteindre la vérité est-il scientifique?
Popper : science n’est jamais possible d’atteindre la vérité, du moins on ne sait jamais si on l’atteint puisque le principe d’un énoncé scientifique est que puisse émettre la possibilité d’une contradiction.
III)Est-ce que un énoncé basé sur l’expérience est scientifique ?
Enoncé peut toujours être réfuter, copernic galilée, Popper.
Merci!!!