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Discussion: AF447 Paris -Rio_Nouvelles mises en examen en vue.

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
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    Par défaut AF447 Paris -Rio_Nouvelles mises en examen en vue.

    Vol AF447: de nouvelles mises en examen ne sont pas exclues, selon les parties civiles


    PARIS (AP) — Des avocats des parties civiles ont pointé mardi "la responsabilité de plus en plus énorme" d'Airbus et d'Air France dans l'enquête sur l'accident du vol AF447 Rio-Paris qui fit 228 morts en juin 2009, tout en n'excluant pas de nouvelles mises en examen.
    Alors que les juges d'instruction présentaient aux familles des victimes le rapport des experts judiciaires une semaine après la présentation de celui du BEA (Bureau d'enquête et d'analyses pour la sécurité de l'Aviation civile), les avocats ont noté que les torts "n'étaient pas partagés".
    "La responsabilité apparaît de plus en plus énorme de la part de l'avionneur, c'est-à-dire Airbus, et d'Air France", a dit Me Alain Jakubowicz, avocat de l'association Entraide et Solidarité AF447.
    "Selon le rapport, il est clair que la responsabilité des pilotes est loin d'être acquise. (...) On avait des membres d'équipage pas formés, pas en situation de réagir en raison du dysfonctionnement total du matériel avec des alarmes qui se déclenchaient de manière totalement anarchique", a-t-il ajouté.
    Les sociétés Airbus et Air France ont été mises en examen pour "homicides involontaires" en mars 2011 par les juges d'instruction.
    Pour Me Jakubowicz, "il peut y avoir de nouvelles mises en examen". "Airbus et Air France, leur sort est aujourd'hui scellé de mon point de vue, mais il peut très bien y avoir des mises en examen d'autres entités juridiques ou également de personnes physiques. Le dossier n'est pas clos avec la remise de ce rapport", a dit l'avocat.
    "Le rapport du BEA est moins clair que le rapport judiciaire, mais cela ne nous surprend pas. La logique qui est suivie n'est pas la même, c'est une logique administrative. Pour nous, le rapport du BEA n'est pas important, il l'est dans les recommandations. J'observe que le rapport judiciaire écrit est extrêmement clair et les experts qui s'expriment cet après-midi sont encore plus clairs", a expliqué l'avocat de parties civiles.
    Dans son rapport final, le BEA conclut qu'une combinaison de facteurs techniques et humains a entraîné la chute de l'A330-200 dans l'Atlantique.
    L'équipage n'a "jamais compris" que l'avion décrochait après la perte d'indications de vitesse, liée au givrage des sondes Pitot, qui mesurent la vitesse de l'appareil, et la déconnexion du pilotage automatique, avait rappelé Alain Bouillard, le directeur de l'enquête, lors d'une conférence de presse la semaine dernière au Bourget.
    Pour un autre avocat de parties civiles, Me Olivier Morice, "il faut remonter à la responsabilité de ceux qui ont fabriqué des sondes Pitot défaillantes". Le conseil de la famille de la chef de cabine attend des "explications de la part du constructeur, d'Air France et de l'organisme de certification qui joue le silence total face à une tragédie considérable". AP

    http://tempsreel.nouvelobs.com/socie...s-civiles.html


    Air France pourra-t-elle se prévaloir d'une sécurité sans faille pour ses clients à l'avenir, surtout àprès le plan de restructuration annoncé ?

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  3. #2
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    Par défaut

    UN nouvel article qui me conforte dans mon opinion : LES SONDES PITOT, C'EST DU PIPEAU

    En archive (verrouillé):
    09/01/2012, 20h14 #35
    DédéHeo
    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...irlines-4.html

    Personne ne s'est gargarisé avec la catastrophe du vol AF RIO /PARIS mais contrairement à ce que certains syndicats essayent de nous faire avaler, c'est 95 % d'erreur humaines ; une suite d' erreurs assez grossières et 5 % de problèmes techniques (le givrage des sondes pitot)
    De plus, il y a eu 2 ou 3 accidents chez air France qui ont fait baisser les statistiques de sécurité et tous ces accident, incident avaient pour source une erreur humaine.
    Il semble qu'Air France en ait pris conscience et essaye de corriger le problème
    Le Point.fr - Publié le 15/03/2013 à 08:56

    EXCLUSIF. Le Point.fr a pu consulter le rapport d'enquête judiciaire. Il apporte un nouvel éclairage sur l'accident qui avait fait 228 victimes en juin 2009.


    Une partie de l'avion du vol Rio-Paris, qui s'est abîmé en mer le 1er juin 2009, faisant 228 morts. Une partie de l'avion du vol Rio-Paris, qui s'est abîmé en mer le 1er juin 2009, faisant 228 morts. © AFP

    Par Thierry Vigoureux

    Commentaires (8)


    Les pilotes aux commandes de l'Airbus A330 manquaient-ils de sommeil le 1er juin 2009 pour aborder sereinement la nuit de veille entre Rio de Janeiro et Paris ? Cela serait une explication face au comportement totalement hors norme de l'équipage du vol AF447. On sait que celui-ci n'a pas apporté la réponse attendue à une panne d'indicateur de vitesse liée à la défaillance des sondes Pitot. L'équipage de conduite s'est trouvé complètement déstabilisé. En schématisant, certaines actions sur les commandes étaient à l'inverse de celles prescrites et apprises dans une telle situation.

    Remis par les experts judiciaires l'été dernier aux juges d'instruction Zimmerman et Daurelle du tribunal de grande instance de Paris, le rapport judiciaire n'avait pas été communiqué intégralement aux familles des victimes. Faute de traductions, il avait seulement été consulté par leurs avocats. Le Point a pu se procurer ce document. L'analyse de l'accident ne diffère pas fondamentalement de celle contenue dans le rapport technique du BEA également publié l'an dernier. Sauf sur un point, la fatigue.

    Seulement une heure de sommeil avant le vol


    Les experts judiciaires, chargés d'éclairer les magistrats sur les responsabilités des prévenus, ont ajouté cet aspect que les enquêteurs du BEA avaient occulté, considérant qu'il s'agissait de la vie privée. En conséquence, il n'y avait pas eu d'enquête sur l'activité et le repos pris par les pilotes, accompagnés par leurs épouses ou compagnes, lors de l'escale de Rio. Le milieu aéronautique s'en était étonné et même le Syndicat national des pilotes de ligne attire, ces derniers temps par des communications ou des journées d'action, l'attention des autorités sur la fatigue des navigants.

    "Cette nuit, j'ai pas assez dormi. Une heure, c'était pas assez tout à l'heure", grommelle le commandant de bord du vol AF447 à 1 h 4 mn 19 cette nuit du 1er juin. Cette transcription de l'enregistreur de vol dédié aux voix et aux bruits (CVR) est reproduite mot à mot dans le document des experts judiciaires. Les rapporteurs y ajoutent d'ailleurs des commentaires et soulignent que "pendant les 23 premières minutes d'enregistrement, le silence domine au sein de l'équipage avec les communications radio du contrôle de Recife en arrière-plan, l'attention est relâchée au point d'écouter de la musique". Puis "alors que la charge de travail est faible et que la fatigue se fait sentir, l'équipage remplit les obligations de la préparation de la traversée de la zone ETOPS sans dynamisme" quand il faut analyser l'état des aérodromes de déroutement en cas de panne. On se souvient que le commandant de bord, parti se reposer, avait mis plus d'une minute trente pour regagner le cockpit depuis l'espace de repos adjacent, quand l'alarme de décrochage avait retenti.

    Tout rapport judiciaire doit répondre aux questions du juge sur les causes de l'accident et l'éclairer. Les experts judiciaires ont donc ajouté, aux autres éléments déjà donnés par le BEA, l'item "4.3. Fatigue maximale dans phase basse du cycle circadien". Expertises et contre-expertises de la défense et des parties civiles ne manqueront pas d'infirmer ou de confirmer ce premier rapport judiciaire qui réveille l'enquête sur le crash de l'AF447."

    un commentaire :
    OLI2002 le 15/03/2013 à 10:54
    La fatigue ?

    La fatigue de l'équipage au commandes de L'A330 AF447 est au mieux un facteur contributif mais certainement pas la cause de cet accident.
    Alors que l'avion volait en croisière sous pilote automatique la perte des infos de vitesse anemometrique est une panne mineure. Se retrouvant pilotage manuel, avion stable en palier, le pilote en fonction a perdu le contrôle de la trajectoire en 5 secondes, cabrant l'appareil jusqu'au décrochage 1mn apres la 1ere alarme sans que ni lui ni le deuxième co pilote n'est conscience de la trajectoire de l'avion. La vraie question c'est comment de soit disant pilotes qualifiés sur A330 peuvent a se point être incompétents ? Commandant de bord inclus, ils ont été incapable de fournir la moindre analyse, le moindre travail en équipage, ni le moindre pilotage de base qui est de maintenir l'avion sur sa trajectoire rectiligne et horizontale. La formation est sans doute insuffisante tout comme la sélection des candidats pilotes a des lacunes évidentes, sélection par le fric pour qui peut se payer les licences (ATPL) et qualifications de type (QT). C'est le nivellement par le bas.
    Ce genre de pilote de ligne avec une culture aéronautique épaisse comme du papier a cigarette peuple aujourd'hui la majorité de cockpit et il faut s'attendre a d'autres accident de ce genre, des pertes de contrôle en vol sur des appareil qui fonctionnent parfaitement ou souffrent d'une panne mineur. Les statistiques de la sécurité des vols sont claires, depuis 2000 Il y a eu 7 avions modernes détruits lors de perte de ctl en vol qui ont fait 975 victimes, AF447 inclus.
    Bon vol...
    Dernière modification par DédéHeo ; 15/03/2013 à 12h49.

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