OLI2002 le 15/03/2013 à 10:54
La fatigue ?
La fatigue de l'équipage au commandes de L'A330 AF447 est au mieux un facteur contributif mais certainement pas la cause de cet accident.
Alors que l'avion volait en croisière sous pilote automatique
la perte des infos de vitesse anemometrique est une panne mineure. Se retrouvant pilotage manuel, avion stable en palier, le pilote en fonction a perdu le contrôle de la trajectoire en 5 secondes, cabrant l'appareil jusqu'au décrochage 1mn apres la 1ere alarme sans que ni lui ni le deuxième co pilote n'est conscience de la trajectoire de l'avion. La vraie question c'est comment de soit disant pilotes qualifiés sur A330 peuvent a se point être incompétents ? Commandant de bord inclus, ils ont été incapable de fournir la moindre analyse, le moindre travail en équipage, ni le moindre pilotage de base qui est de maintenir l'avion sur sa trajectoire rectiligne et horizontale. La formation est sans doute insuffisante tout comme la sélection des candidats pilotes a des lacunes évidentes, sélection par le fric pour qui peut se payer les licences (ATPL) et qualifications de type (QT). C'est le nivellement par le bas.
Ce genre de pilote de ligne avec une culture aéronautique épaisse comme du papier a cigarette peuple aujourd'hui la majorité de cockpit et il faut s'attendre a d'autres accident de ce genre, des pertes de contrôle en vol sur des appareil qui fonctionnent parfaitement ou souffrent d'une panne mineur. Les statistiques de la sécurité des vols sont claires, depuis 2000 Il y a eu 7 avions modernes détruits lors de perte de ctl en vol qui ont fait 975 victimes, AF447 inclus.
Bon vol...