Bonjour tout le monde,
Il y a quelques jours que cette question me turlupine. Je pense que c'est ici que je dois poster ce genre de question ?
Je m'explique : j'ai été invitée à déjeuner (avec mon mari), Mardi dernier, par une jeune femme, d'origine chinoise, mais qui a vécu sa jeunesse au Cambodge.
Nous avons été très étonnés lorsque cette jeune femme nous a demandé si nous pourrions être des "parents adoptifs" pour elle... Elle est mariée, et nous connaissons aussi son mari et son fils. Mais ses parents naturels résident toujours au Cambodge. En France, il y a aussi sa belle-famille, mais, apparemment, elle ne trouve pas tout le réconfort qu'elle pourrait en attendre.
Elle traverse une période de sa vie où tout est très dur et je pense qu'elle a surtout besoin d'être écoutée et conseillée éventuellement. Elle ne peut trouver de réconfort auprès de son mari et de sa belle-famille.
Nous lui avons demandé des explications et elle nous a précisé ce qui précède et qu'elle a consulté un "astrologue chinois" qui lui a conseillé cette démarche pour que cela se passe mieux ensuite pour elle.
Elle dit que cela se passe ainsi au Cambodge et au Vietnam. Bien sûr, elle nous a demandé de réfléchir et de lui donner notre réponse ensuite, sans nous sentir obligés de lui dire OUI.
C'est une jeune femme très gentille et honnête que nous avons pu apprécier depuis 10 ans que nous la connaissons grâce à son commerce, qu'elle a été obligée d'abandonner...
Avant de répondre à cette jeune femme, je demande donc aux spécialistes des us et coutumes du Vietnam de me dire si une telle pratique existe aussi au Vietnam ? Et en quoi cela consiste exactement ?
Merci d'éclairer ma lanterne (si vous le pouvez !)