Suite à l'exécution de 2 Tibétains sans aucun procès ...
L'UMP, petit frère du Parti communiste chinois ?
L'accord signé avec le Parti communiste chinois (PCC) a valu hier, des critiques de députés UMP à Xavier Bertrand, qui a même été affublé du titre de «premier secrétaire» dans un lapsus commis devant la presse ...
La réaction du député Luca à l'accord entre l'UMP et le PC chinois a entraîné d'autres réactions, comme celle de Yves Nicolin (Loire). De même Dominique Tian (Bouches-du-Rhône) ironise :
"Pourquoi n'a-t-on pas des relations avec le parti au pouvoir en Corée du Nord ou à Cuba ? Je comprends qu'il soit nécessaire pour la France d'avoir des relations d'État à État avec la Chine. Mais il n'est pas acceptable d'entretenir des relations de parti à parti. Le PCC n'est pas un parti démocratique".
Le député isérois Jacques Remiller ajoute :
"Ce protocole signé en catimini est inopportun de la part du pays des droits de l'homme. Sur le terrain, je vois que les électeurs sont déstabilisés".
Confronté à cet agacement, Xavier Bertrand rencontrera les députés mécontents au Palais Bourbon mercredi en milieu de journée. Lionnel Luca est sans illusion :
"Il va nous remettre le mémorandum conclu entre l'UMP et le PCC et nous faire une explication de texte. Mais quelles que soient les explications, cela ne changera rien. Au moment où Xavier Bertrand était à Pékin pour signer le protocole, trois Tibétains étaient exécutés."