Il est clair que le slogan 'les français d'abord' (il y a quelques années ?), cela veut dire les français 'blancs' d'abord.
Ne soyons pas naïf. Et après tout, les asiatiques seront alors peut être plus favorisés que les africains ? (je pense pas).
Il est clair que le slogan 'les français d'abord' (il y a quelques années ?), cela veut dire les français 'blancs' d'abord.
Ne soyons pas naïf. Et après tout, les asiatiques seront alors peut être plus favorisés que les africains ? (je pense pas).
Eh là compère! Pour le cas du Vietnam, en effet ça n'a rien de choquant.
Pour la France, faut déjà savoir ce qu'on entend par préférence Nationale? Si on prévilégie en priorité tous ceux qui ont la nationalité du pays concerné, c'est normal, ça n'a rien de choquant. Parcontre si on commence a regarder la couleur des gens, c'est pas étonnant que ceux qui sont d'origine étrangère (arabe, black, asiat et autres) traitent les Français de racistes. Dans mon cas, je peux te dire que quand je tombe sur un gars qui me dit - "On est en France, normal que les Francais soient prioritaires dans l'emploi. T'es d'origine étrangère. Pourquoi tu retournerait pas dans ton pays chercher du taf?" - je voie rouge.
Si on veut pas d'étranger parmi la population Française, quand ils débarquent sur le territoire Français, on arrête de les accueillir, on les renvoie tous direct chez eux sans aucune exception. Comme ca, les Français pure souche diront moins : "C'est dingue, on est en France? Il y a de plsu en plus d'étranger!"
On veut bien d'eux pour faire tous les petits bouleaux de larbin (femme de ménage, manoeuvre dans le BTP, agents de sécurité....) , mais ensuite on se dit : "Put... ils nous emmerdes ces étrangers!"
Ca c'est le pretexte typique que les Français chovin emploient pour expliquer pourquoi ils n'on pas de travail ou ont un job de merde. C'est un comportement de clebard, ca me fait penser a mon rotweiller quand il défend sa gamelle. Quand j'étais étudiant à Perpignan, de l'entendais souvent. là bas les gens sont tellement chovisn que quand ils voient un asiat, ils le dévisagent et s'écrient : "Oh! t'as vu, un chinois! Qu'est ce qu'il fait là? Il s'est trompé de pays ce c..!" Et quand tu viens vers eux en les appelant et en leur faisant signe de venir le dire de plus près: "ils courent comme des chochottes comme si ils venaient de voir un alien venir vers eux et qu'ils avaient peur de s'en prendre une." Ca vaut le coup d'oeil
De ce que j'ai vu au VN "préférence national : Vietnamien par son origine et sa couleur = prioritaire" => Tous les autres passent après", mais avec quelques billets placés là ou il faut, on fait volontier des excépetions, tout est question d'arrangement.
Au VN, les "Viet lai (Viet au sang mélangés, meme avec d'autres peuples asiatiques) et les "dan toc tieu so (ethnies minitaires)" sont aussi dépréciés, mal cotés par rapport aux "Viet chinh tong (Viet pure socuhe)", c'est aussi une forme de racisme, mais c'est pas comparable a la France, car ca ne va pas jusqu'à l'exclusion sociale.
La question "sauvegarde de l'emploi local du Vietnamien vs Etrangers" existe aussi, mais elle est moins marqué qu'en France car il y a beaucoup moins d'étrangers blancs dans la société Viet.
Au Vn, le seul poids qui compte, c'est le poids des EUROS ou des USD.
Tout à fait d'accord avec toi Pierre. Quoi que, en même temps la devise du Vietnam me fait rigoler autant que celle de la France.
En France, quand on regarde les jeunes de quartier, on voit que la "Fraternité" s'applique en général en fonction du groupe éthnique concernée: rebeu avec rebeu, black avec black... (même si parfois ils la laisse de côté, surout en cas de magouilles ou c'est chacun pour soit) . par contre la fraternité entre "Français pure souche et Français d'origine étrangère", ca court pas les rues.
Au Vietnam, à l'époque "indépendance = indépendance du peuple Vietnamien face aux étrangers". De nos jours, ce n'est plus qu'une facade. D'un point de vue économique par exemple, certains Viet à l'égo si démesuré et à fierté si mal placée lancent à la face des étrangers (Tay et My) des conneries du genre: "Il y a peut etre eu un crash banquaire, mais le Vietnam ne connais pas la crise! Le Vietnam est indépendant, il n'a besoin ni de l'argent ni de l'aide des étrangers!" Quand t'entends ça, tu t'exclament: "Si il connait pas la crise, comment t'explique l'inflation et du c..? Si le Vn a pas besoin des etranger, pourquoi il accepte leurs thunes et leur assistance technique? Arrete d'idéaliser ton pays mon gars! et redescend sur terre!"
Les devises de nos jours, c'est juste pour faire jolie, faut pas les prendre au sérieux. Quand tu voies marqué "tout à volonté" sur la pencarte d'un resto, t'y croies? C'est juste de la pub. Si le proprio du resto marque à la place : "conso limité", personne viendra et les gens se diront: "c'est un resto de radin!"
Pour les devises, c'est un peu dans le meme genre. Si la France prenait comme devise: "Liberté, inégalité, chovinisme", elle donnerait d'elle même une mauvaise image sur la scène internationale.
Exactement! Pour moi, la distinction doit s'arreter à la nationalité. Après si on regarde la oculeur, l'origine ethnique... par pure chovinisme, faut pas s'etonner de se faire taxer de "raciste" et de subir des comportement de répression du racisme genre "linchage".
C'est certain, c'ets inévitable car la population Française a subit trop de metissage. En plus, quand ce genre de cas se produit, le Francais qui se croyait pure souche est si décu que son système de valeur s'écroule. J'ai connu un Français qui détester les arabes, et s'est retrouvé comme un c.. quand il a appris que son arrière grand-mère était Algérienne.
Vu tes dires et vu que ta une femme et des gosses Viet, je ne pense pas que tu sois "un raciste pure et dur". T'es plutot un Français qui s'est fait taxé de racisme parce que t'as tenu des propos de chovin.
Relis tes propos, tu verras que la première impression que tu donnes c'est : "Je prône le nationalisme et l'identité nationale! = je suis un chovin et je suis pour le fait que chacun défende sa gamelle. J'estime que les étrangers sont pas les bienvenus chez moi! = je suis un bourrin et je suis contre le fait de m'ouvrir aux autres car je les perçois comme une menace"
Non, faut quand même pas rêver. Y a qu'a voir le cas du Japon. Ils sont en train d'essuyer une catastrophe nucléaire presque aussi grave que celle de Tchenobyl, et la communauté internationale se bougent pas trop le cul pour eux. Ils se contentent de faire le minimum.
Ils sont même dans une situation plus grave que celle d'Haiti, car eux, leur population risque d'être dessimée par les radiations si ils ne parviennent pas a endiguer les fuites radioactives.
Pour justifier l'insuffisance du nombre de mobilisation, on trouve rien de mieux à dire que : "c'est normal de pas s'inquiéter pour eux, c'est une des plus grande puissance économique mondiale! Ils ont plein de thune!"
Ce qu'on oublie avant tout, c'est qu'il s'agit d'être humain en situation de détresse et ça tous ceux qui ont un porte monnaie à la place du coeur s'en foutent!
Et même si ils ont tant de thune que ca, si la moitié de leur territoire devient inabitable, je pense pas pour autant qu'ils aient les moyens de se payer un nouveau territoire pour reconstruire leur nation Jap.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))