[QUOTE=Rosco;128805. Le raciste qui a épousé une Vietnamienne et qui a des enfants métis. [/QUOTE]
Une fois la préférence nationale promulguée,trouves tu normal qu'on préfère embaucher des jeunes ayant les deux parents français plutôt que tes enfants qui sont métissés ?
Mon exemple de l'interprétation des lois par la bureaucratie de deux communes dépendant de la même préfecture.
Lors de mon renouvellement de ma CNI ,je m'entends dire par une employée municipale que je ne suis peut_être pas français malgré les certificats de nationalité (le mien et celui de ma défunte mère) car d'après elle ,ma mère pouvait très bien avoir demandé la nationalité vietnamienne à son mariage!
Pour sortir de l'impasse je lui ai dit que j'étais officier dans l'armée . Ce fut le sésame qu'il fallait pour faire avancer le dossier. Mais pas pour mon frère cadet qui fut lui aussi officier de réserve dans l'armée de l'air.Il lui a fallu faire intervenir un avocat pour renouveler sa carte.
Je te souhaite bien du plaisir quand la préférence nationale fera loi car à chaque instant il faudra justifier qu'on est français , sans parler de la chasse à l'étranger.
Je n’ai jamais habité en France, mais il me semble que l’essentiel des projets de loi sur la « préférence nationale française» c’est de limiter la proportion de travailleurs étranger dans le secteur privé (Préférence nationale - Wikipédia). Car dans le secteur public, c’est déjà le cas depuis longtemps et aucun français ne le conteste.
Je n’habite plus au VN non plus, mais il me semble que le secteur privé dans ce pays peut, depuis toujours, engager autant d’étranger qu’ils veulent. Quelqu’un peut il confirmer ? Merci.
Par cette phrase tu viens de montrer que tu ne sais pas ce qu' est la préférence nationale.
La priorité se fait par la nationalité, quelque soit son origine, et non pas par la couleur de peau ou sur l' origine des parents comme tu le dis. C' est quand même incroyable qu' il faille préciser ça.
Aux Etats-Unis, où c' est appliqué, un employeur ne peut pas embaucher un étranger tant qu' il n' a pas montré qu' un Américain ne peut pas faire le travail. Les Américains sont donc prioritaires, quelque soit leur origine (blanc, noir, latino, asiatique...). Personne n' y trouve rien à redire. Et dans beaucoup d' autres pays ça fonctionne comme ça et moi je trouve ça normal, c' est tout. Même en Nouvelle-Calédonie c' est en vigueur : L’emploi local en marche - Les Nouvelles Calédoniennes .
Les Calédoniens sont prioritaires à l' embauche quelque soit leur ethnie.
Alors, c' est toujours une mesure raciste ?
Pas la peine de parler de "chasse à l' étranger" comme tu l' as fait, et de voir du racisme partout, ça n' a aucun rapport. Vraiment.
Nom de Bleu, les Suisses, c'est pas le probleme: ils sont blanc et chretiens.
Préférence nationale - Wikipédia
En Suisse, la préférence nationale était appliquée jusqu'en 2002[14] : elle fut supprimée sur demande de l'Union européenne lors des négociations dans le cadre d'accords bilatéraux entre les deux pays, plus précisément dans la partie concernant la libre-circulation des personnes. Depuis cette date, il n'est plus possible de favoriser le travailleur suisse par rapport à celui issu d'un pays membre de l'Union européenne[15]. Selon les statistiques, le nombre de ressortissant européen en Suisse a fortement augmenté dans les années suivant la conclusion de ces accords (+14% de 2002 à 2008 pour s'établir à plus d'un million de citoyen européen résident en Suisse)[16], il en est de même concernant le nombre de frontalier dont le nombre augmentat de plus de 30% de 2002 à 2008 pour atteindre 213'500, dont une majorité de français[17].
Si la France veut appliquer préférence nationale et rompt les accords Europeens, il y a de grandes chances que la Suisse applique aux Francais la préférence nationale Suisse.
Je connais des frontaliers qui vont regretter leur vote FN.
Si, c'est écrit dans la loi vietnamienne, un peu comme aux USA:
1) L'employeur doit justifier qu'il ne trouve pas un travailleur de qualification équivalente mais de nationalité Viet.
2) Il doit engager un processus de formation professionnel pour les nationaux dans le secteur ou il emploi un Etranger
La loi est dure, mais C'est la loi
C'est pour ça qu'au Vietnam, on applique la version "caoutchouc" des lois.
Le probleme est que les Chinois le savent aussi et importent leurs travailleurs avec le contrat...
Notez que la sécu française et surtout l'URSAF appliquent aussi la loi "caoutchouc" en autorisant (fermant les yeux sur) le travail des "sans papiers"
Dernière modification par DédéHeo ; 25/03/2011 à 15h29.
Peut-être que quelques uns de ces frontaliers commencent-ils à comprendre un certain nombre de choses.
Nous avions, à Genève, il y a deux semaines, les élections aux conseils municipaux*.
Elles ont vu une assez forte percée du MCG (Mouvement des Citoyens Genevois), en moyenne 13 % des voix (heureusement, ma commune sauve l'honneur), parti politique dont l'essentiel du programme tient en deux mots "frontaliers raus**".
En fait une idéologie qui me paraît assez proche du FN : une approche d'exclusion pour caresser les primaires dans le sens du poil et, au fond, une politique de régression des acquis sociaux, bref le populisme au service des puissants dans toute sa splendeur.
Une différence avec le FN toutefois ; le FN s'attaque aux musulmans, aux "bronzés"*** , aux "crouilles"*** ; le MCG lui, s'attaque aux "frouzes"***, à la "racaille française"*** d'Annemasse, j'en passe et des "meilleurs".
Alors je pense que, si un électeur français du FN, se fait traiter à Genève de "frouze" ou se voit piquer devant le nez une place de parking et que l'énergumène qui le fait lui lance "t'a qu'à aller parquer chez toi" ; je pense disais-je que cela peut le faire réfléchir, lui faire sentir ce que cela signifie d'être rejeté sans aucune raison.
Bon, peut-être suis-je trop optimiste : ces gens là sont-ils capables de réflexion ?
La suppression du statut de frontalier ferait 200.000 chômeurs de plus en France et aussi passablement de problèmes en Suisse pour faire certains travaux que les Suisses ne veulent plus faire (caissières de grande surface, métiers du bâtiment, etc) mais qui sont acceptés par les frontaliers.
Un peu à l'image de ce que je vois dans le sud de la France, la quasi totalité des gens que je vois travailler sur les routes ou dans les champs, sous un soleil de plomb, me paraissent plutôt d'origine extra-française. Les français qui acceptent de venir étaler du goudron par 35° de température me paraissent aussi rares que les cercueils à 5 places.
* Législatif communal, les élections aux exécutifs communaux auront lieu dans deux semaines.
** Raus = dehors, en suisse-allemand, je l'écris en suisse-allemand, parce que cela me paraît plus fort et exprime mieux l'état d'esprit de ces gens, mais l'original est en français.
*** Je pense que tout le monde ici comprend que je ne cautionne absolument pas ce genre de termes.
Dernière modification par abgech ; 25/03/2011 à 16h38.
Merci Dédé pour l’info. Le VN ne fait donc pas exception. Pourtant, avec un salaire moyen autour de 100$, il n’y a pas beaucoup de risque de se faire piquer leurs boulots par des étrangers. En France, faire travailler les étrangers leur permet de diminuer le coût salarial et d’augmenter la compétitivité des entreprises françaises. Je ne suis pas sûr que c’est aussi le cas au VN.
Aussi, dans le cas de la préférence nationale française, ils seraient obligés de traiter séparément étranger-européens et étranger-non-européens. Car les lois européennes leur obligent de permettre la libre circulation des travailleurs européens au sein de l’Union. Donc, pas de discrimination possible entre français et européens, entre un français de souche et un Rom venant du fin fond de la Roumanie.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))