Dernière modification par ngjm95 ; 24/03/2011 à 09h02.
Je n'ai pas dit qu'il fallait les prendre à la lettre, mais leur symbolisme est toujours intéressant. Il reflète souvent une réalité à une époque donnée.
La France Révolutionnaire ne rêvait pas d'Indépendance, mais de Liberté et d'Egalité. La Fraternité devait normalement en découler.
Le problème est que les rapports entre frères étant ce qu'ils sont: c a d très rarement empreints de paix et d'entente, le concept même de fraternité me parait assez peu rassurant.
Le terme Amitié eut été moins ambigu.
Le Vietnam occupé par des armées étrangères rêvait d'abord Indépendance et de Liberté. Ensuite, le Bonheur devait suivre logiquement.
Le problème, c'est que, si on sait ce que pourrait être la bonheur quand on est malheureux, on ne sait pas toujours se rendre compte qu'on est heureux une fois le malheur passé.
Mais le terme Pognon a été juge par trop brutal et inconvenant. Ce que l'on peut comprendre aisément.
P.S
Jean Yanne avait une devise plus facile a appliquer: surtout en Alsace.
"Liberté, Egalité, Choucroute".
@ Rosco:
pas si facile que ça mon petit pote!
ce n'est parce qu' un "provocateur" de ce topic a dit des "c..." plus grosses que lui qu'il faut prendre à la lettre, et prendre pour argent comptant ses extrapolations.
Vouloir transposer quelques "caractéristiques" d'un gouvernement, en l'occurrence ici le Vietnam à la France c'est oublier ou ignorer toute l'Histoire singulière de chacun de ces deux pays.
A ce que je sache Mohamed, Pédro, Dolores, Boris, ou Ngoc s'ils sont détenteurs d'un passeport français sont français.
les extrémistes de droite qui prônent la préférence nationale sont des racistes, dans un fantasme de pure race "blanc de blanc".
Je suis sure que si l'on faisait des recherches de généalogies chez chacun des français on retrouverait toujours quelques traces d'origine étrangère (eh oui! on est peut être maître de "son" histoire, mais on subit l'Histoire du pays dans lequel on naît et dans lequel on vit), mais aussi chez les nationaux frontistes, un gêne de la débilité dans une recherche d'ADN.
Dernière modification par Ti Ngoc ; 24/03/2011 à 10h10. Motif: orthographe
kékékadi hom blanc?
YouTube - Philippe Lavil et Jocelyne Béroard - Kolé séré
Dernière modification par Ti Ngoc ; 24/03/2011 à 11h25. Motif: oubli mot "dans un discours"
tu avances des "thèses bidons" sur une provocation de Dédéhéo , et maintenant tu viens jouer la victime, elle est de plus en plus bonne cette histoire
et pour info:
on peut très bien épouser un étranger et prôner le racisme: pour preuve Goldnish qui a épousé une japonaise.
point final pour moi.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))