En effet et on peut y ajouter la peine de mort aussi. Si le Vietnam était resté français il serait bien plus socialiste .
Pour ce qui est de la préférence nationale je trouve normal que les Vietnamiens soient prioritaires pour le travail, le logement... par rapport aux étrangers. Je pense qu' on est tous d' accord sur ça. C' est pour ça que franchement je ne comprends pas qu' on insulte de raciste les Français qui sont favorables à la préférence nationale en France.
c'est vrai ça!
Il y avait une fois dans un petit coin de France, une usine qui devait faire une restriction de personnel,
"-et pourquoi tu la gardes "la chinoise" (en fait elle était vietnamienne)
- parce qu'elle travaille vite et bien" répond le patron
- ouais, mais elle nous vole notre beeftek!
réponse de la "chinoise" - si je suis ici en France, c'est parce que mon mari décédé était français (blanc de blanc), mes enfants aussi sont français, et eux aussi ils ont besoin de manger du beeftek!"
Bonsoir TLM,
Il y a une petite différence entre le Vietnam et la France Au Vietnam, l' étranger connait d'avance les règles du jeu .Et je pense qu'il en vaut la peine car on y vient nombreux pour profiter des salaires relativement avantageux.Non?
Aux étrangers en régle ,la France promettait égalité,justice et fraternité.
Alors que les descendants des tirailleurs marocains et autre soldats de l'ancien empire français venus libérer la mère patrie sont silencieusement discriminés sans attendre l'avènement des populistes.A eux on leur a proclamé la patrie reconnaissante .Heu,heu...
Dernière modification par ngjm95 ; 23/03/2011 à 21h13.
C'est gentil de parler pour tout le monde.
Personnellement, je ne suis pas d'accord. Autant je peux être d'accord avec la discrimination positive, autant je pense qu'il faut faire attention aux critères.
Le problème de la "préférence nationale", c'est que dans l'esprit de beaucoup c'est les Français (blancs) contre les Français (pas blancs). Et quand on n'est pas nationaliste, on conçoit difficilement qu'un logement doive être attribué en priorité à un Français.
La pretendue preference nationale en France s'applique le plus souvent au nom, a la couleur de la peau, et a la religion avant de se demander si la personne a un passeport Francais ou pas.
C'est donc bien une preference, raciale, ethnique et religieuse.
S'il s'agissait vraiment uniquement d'une preference nationale, il n'y aurait pas de problemes avec les beurs et blacks (Francais) dans les departements a numeros et les banlieues des metropoles regionales..
Enfin, dans la mesure ou les ressortissants Europeens peuvent travailler et resider en France, appliquer la preference nationale a une categorie ciblee (bronzee), ca fait desordre..
Dernière modification par HUYARD Pierre ; 24/03/2011 à 03h42.
Il y avait une fois dans un petit coin du Vietnam, une entreprise qui devait faire une restriction de personnel.
"- et pourquoi tu le gardes le "tay" ?
-parce qu' il travaille vite et bien" répond le patron
-ouais, mais il nous vole notre bol de pho !
Réponse du "tay" : si je suis ici au Vietnam, c' est parce que mon épouse décédée était vietnamienne, mes enfants aussi sont vietnamiens, et eux aussi ils ont besoin de manger du pho !".
T' as vu c' est facile, ton histoire on peut la décliner dans tous les pays.
Ah donc le fait que la préférence nationale soit déjà établie au VN et que les étrangers savent donc à quoi s' attendre, là il n' y a pas de problème avec cette mesure, par contre comme elle n' est pas en vigueur en France là ce serait une mesure injuste.
C' est ce "deux poids-deux mesures" qui ne me plaît pas trop.
Il y a actuellement 5 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 5 invité(s))