Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 64

Discussion: 2012,un scénario parmi tant d'autres

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut 2012,un scénario parmi tant d'autres

    Bonjour TLM,

    Mai 2012,si le FN remporte les présidentielles quelle sera la politique économique pour le prochain quinquennat?
    le Monde.fr | 12.03.11 | dévoile les mesures qui pourraient être prises.

    2012 : le FN au pouvoir, la France sort de l'euro...
    Dans la France postcrise, la "sinistrose" est de saison. On s'alarme pêle-mêle d'un Etat-providence à l'agonie, de déficits publics à la dérive, d'une compétitivité qui s'étiole. Le moral des ménages est en berne, miné par les chiffres du chômage et la perte de pouvoir d'achat. La Chine fait peur. L'Europe ne rassure pas... Aux Français angoissés, Marine Le Pen propose sa recette. Simple, rassurante, efficace. Du moins si l'on en juge par les derniers sondages qui placent la patronne du Front national (FN) en tête du premier tour de l'élection présidentielle de 2012.

    On l'a compris, Mme Le Pen veut mettre l'accent sur l'économie et le social. Un thème porteur en ces temps de croissance molle et de crise morale du capitalisme. Pour un inventaire complet de ses propositions, inutile de cliquer sur l'onglet "Economie et budget" de la page Internet consacrée au programme du FN. "Cette partie est en cours de réactualisation. Merci de revenir dans quelques jours." Nous n'avons pas voulu attendre. Voici donc, sur la base des discours et des interventions médiatiques de la candidate d'extrême droite, un petit exercice de politique-fiction.
    Printemps 2012. Comme l'avaient prédit certains sondages, pourtant qualifiés par les observateurs d'obscurs et farfelus, Mme Le Pen a accédé à la magistrature suprême. La voilà enfin en mesure d'appliquer son "modèle économique et social patriotique" professé pendant les longs mois de campagne. Avec un mot d'ordre : l'Etat. "Marine" a fait comprendre qu'elle ne partageait guère la vulgate libérale défendue par son père et prédécesseur à la tête du FN. Il n'est plus question des dogmes d'un Jean-Marie Le Pen, avocat de la retraite à 65 ans, de l'abrogation des 35 heures, de la refonte de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et pourfendeur de l'"interventionnisme étatique".
    La cible, en revanche, reste la même : la mondialisation, dont les vices (concurrence sans frein, démantèlement de nos économies, baisse du niveau de vie) sont aggravés par une Europe "totalitaire". A ces maux, deux remèdes : un "protectionnisme social et territorial" mâtiné de préférence nationale. Et une sortie de l'euro. Sur ce dernier point, la nouvelle équipe dispose d'un plan en 12 points sur la marche à suivre, élaboré dès l'hiver 2010.
    Résumons. La France négocie un départ "groupé" de l'euro avec les maillons faibles de la zone. Le franc est remis en circulation à parité de 1 franc = 1 euro. S'ensuivent la mise en place d'une surveillance administrative des prix puis une dévaluation compétitive de 20 % à 25 %. Pour se dégager de la tutelle des marchés, la loi de 1973 est abrogée : le Trésor peut à nouveau emprunter auprès de la Banque de France à des taux très bas, voire nuls.
    Dans un souci de protectionnisme, un contrôle des changes est établi. Une nouvelle politique douanière taxe lourdement les importations en provenance de Chine mais aussi d'Allemagne et d'Italie. Les prix augmentent, mais les salaires sont réindexés sur l'inflation. Pour résorber ses déficits, enfin, l'Etat majore le coût des cotisations sociales pour les étrangers légalement présents en France. Ect....
    L'article entier:
    2012 : le FN au pouvoir, la France sort de l'euro... -
    LeMonde.fr


    Faisons comme les Vietnamiens ,achetons de l'or en lingot,pas des Napoléons !
    Dernière modification par ngjm95 ; 16/03/2011 à 22h19.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Dans un contexte de changes flottants, qui est le contexte de l'immense majorité des pays et celui de la totalité des pays économiquement développés, la notion de dévaluation n'a strictement aucun sens : le cours des monnaies convertibles varie au jour le jour, s'apprécie ou se déprécie, n'est pas fixé par rapport à une autre monnaie (ou à un quelconque étalon), et ce n'est pas une quelconque décision politique qui fixe les cours. mais le marché monétaire*.

    Alors, lorsque je lis :
    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    ...S'ensuivent la mise en place d'une surveillance administrative des prix puis une dévaluation compétitive de 20 % à 25 %. ...
    Je me dis que ces gens nous laissent face à une alternative :

    1) Soit ils ne comprennent absolument rien à l'économie.

    2) Soit ils mentent sciemment à la population pour la caresser dans le sens du poil, sachant très bien, qu'arrivés au pouvoir, ils ne pourront pas faire ce qu'ils disent.
    Ou alors, ils cassent délibérément les liens de la France avec le reste du monde (et dans ce cas, je suis bien heureux de ne pas avoir de revenus en France) et c'est la catastrophe économique assurée pour la France (à côté, la crise actuelle, c'est du pipi de minet). On connaît les pays dits émergeant, on pourrait alors connaître un pays sombrant, et sombrant rapidement.

    Bref, amis français, si ces gens arrivent au pouvoir et tentent de mettre effectivement en pratique leur programme économique, je vous conseille vivement de convertir, dans la mesure où vous en avez, vos liquidités et vos valeurs mobilières françaises en valeurs plus tangibles en particulier en valeurs immobilières et, le cas échéant, comme le dit njm95, en or, ou, mieux encore car plus dynamique, en actions de mines d'or.

    Mais j'ai le sentiment que ces gens ne tiennent absolument pas à venir au pouvoir : être le poil à gratter de la société leur suffit amplement.

    Bon, moi, si neutre, je m'égare, je m'égare ...

    * Le cas du dong est totalement différent : il ne s'agit pas d'une monnaie convertible et sa valeur est fixée par le gouvernement vietnamien par rapport à un étalon, le dollar. Dès lors, le gouvernement peut effectivement, en changeant légalement la valeur du dong par rapport au dollar, faire une dévaluation (ou une réévaluation). Mais, le dong, non convertible, a une valeur fixée par rapport au dollar. En revanche, il est en change flottant par rapport aux autres monnaies. Le taux de change dong / "monnaie autre que le dollar" s'établit par un système de changes croisés dong / dollar / "monnaie autre que le dollar". Avec des variations, dues à une certaine spéculation.

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut " Hier, j'ai fait un rêve"

    Je ne vois vraiment pas pourquoi il convient d'maginer des scenarii ( ou scénarios) pour 2012.

    La réalité est déjà là .. et bien là !!


    Pour preuve, cet article fort intéressant du Nouvel Obs, écrit par quelqu'un directement concerné par le " sujet des étrangers et des immigrés "


    -sur ce lien :

    [TRIBUNE] Si Nicolas et Marine collaient des affiches ensemble - Opinion - Nouvelobs.com - Nouvelobs.com


    -cet article qui contient des liens vers les " originaux" des décisons déjà prises par le pouvoir en place !!!


    Si Nicolas et Marine collaient des affiches ensemble

    Nadir Dendoune est journaliste indépendant. Il est cofondateur de "La Journée sans Immigrés". Après avoir gravi l'Everest en 2008, alors qu'il n'avait aucune expérience en alpinisme, il a publié "Un Tocard sur le toit du monde" (Lattès, 2010). Nadir va bientôt avoir son blog sur le Nouvelobs.com.




    Nicolas Sarkozy (g) et Marine Le Pen (montage source : AFP)


    Hier, j’ai fait un rêve. Vraiment différent des autres.

    Habituellement, je rêve plutôt de jolies femmes, d’amour, de belles plages, de grosses vagues, comme au temps où je vivais en Australie.
    Hier, c’était vraiment flippant. Je crois que plus ça semble réel et plus ça fout la trouille.
    J’ai rêvé que Nicolas allait coller des affiches avec Marine à l’aube des élections présidentielles.
    Le premier avait donné rencart à la seconde à 9 h du matin : ils étaient arrivés les mains dans les poches, la banane gravée sur leurs visages.
    Ils s’étaient claqué la bise en se demandant des nouvelles de leurs proches.

    On était en mars 2012, l’hiver bottait en touche. Il y avait du monde devant cette gare d’une banlieue populaire de Paris. Le pire, c’était de les voir se balader sans service d’ordre.
    Dans les années 80, les colleurs d’affiches du FN placardaient leurs messages de haine la peur au ventre, craignant à tout instant de se faire massacrer la tronche. L’eau a changé de couleur depuis, les esprits se sont lepénisés, l’UMP a acheté des parts de marché dans la maison Le Pen et la gauche a perdu son identité.
    Dans ce rêve, il y avait beaucoup de gens qui parlaient : à l’Assemblée nationale, dans la salle des pas perdus, un avant l’échéance suprême, les ténors de l’UMP promettaient devant les journalistes qu’ils ne pactiseraient jamais avec le diable ; ils disaient, comme l'avait dit jadis Laurent Fabius, que Le Pen pose parfois de bonnes questions mais n’apporte pas les bonnes réponses.

    Le rêve est passé de 2011 à 2012 en un éclair. Le candidat Sarkozy était assis à son bureau. Il réfléchissait à ses cinq dernières années. Nicolas venait de se rendre compte qu’il était vachement plus près des idées lepénistes que celles des centristes, ses éternels alliés et cocus.
    Pendant quelques minutes, il est resté béat, ça l'embêtait un peu, le petit Nicolas, ce constat alarmant. Il prit son téléphone et appela Henri Guaino, son "nègre" qui espère bien entrer dans l'Histoire, et l’invita à le rejoindre.
    Ensemble, ils relurent leurs nombreux discours, celui de novembre 2009 sur l’identité nationale, où en gros il proposait de définir ce que c’était d’être Français et une fois l’affaire classée, il pourrait alors définir surtout ce qui ne l’est pas.
    Un ministre est entré, je voyais juste les dossiers qu’il portait. Il a posé les documents et est ressorti.
    Nicolas a demandé à Henri de lui relire le discours de Grenoble à haute voix, le top du top celui-là. C’était fin juillet 2010. Le chef de l’Etat s’engageait entre autres à étendre les peines planchers à tous les bandits (et plus seulement aux récidivistes), à retirer la nationalité française à certains criminels (bien que l’article premier de la Constitution assure l’égalité de tous devant la loi sans distinction d’origine, de race ou de religion).
    Dans mon rêve, il y avait comme deux images qui se superposaient : tandis que Nicolas revenait avec Henri sur son quinquennat, Marine, elle, se frottait les mains et rêvait déjà d’un poste de ministre ou plus, si TF1 et Le Parisien lui donnaient un coup de patte comme ils avaient rendu service à Nicolas en 2007.
    Henri a voulu rentrer chez lui parce que le pauvre avait besoin de passer du temps avec sa famille, mais Nicolas lui a imploré de rester. Henri a sorti du placard cette superbe circulaire signée par le directeur du cabinet de Brice Hortefeux (pas une ride depuis Vichy, l'ami de trente ans de Nicolas), un texte qui ciblait prioritairement et en toute illégalité la communauté rom, des citoyens européens comme toi et moi.
    On croyait que le tollé soulevé par cette affaire embarrassante allait refroidir les distilleurs de haine. C’était sans compter avec la nouvelle amie de Nicolas, Marine, celle que j’allais voir à la fin de mes rêves coller des affiches avec le patron des Français, qui comparait les rares "prières de rue" musulmanes avec l’Occupation.
    Faut dire que Marine n'a pas connu Maurice, mon pote qui vit dans le 18ème arrondissement de Paris. Il m'a raconté ce qu'était l'occupation allemande. Il m'a raconté que ça avait brisé la vie de centaines de milliers de familles françaises.
    Alors, pour contrer Marine, Nicolas proposa un débat sur l’islam. Si ce petit bonhomme avait vraiment été le président de tous les Français, il aurait lancé un débat sur l’emploi, de très loin la priorité numéro un des Gaulois modernes.
    Nicolas finit par revenir en arrière parce qu’au sein de son parti, il y a des types qu’il doit ménager (en vue de sa possible réélection en 2012) comme Juppé ou Fillon qui trouvent qu’il dépasse un peu les bornes : alors ce sera un débat sur la laïcité.
    Justement, la laïcité c’est le thème de prédilection de Marine en 2011 qui se démarque par rapport à son papa, avec un discours plus lisse en apparence mais telle fille, tel père, ne l’oublions pas camarades.
    Henri voulait vraiment se barrer, sa femme venait de lui laisser un cinquième message sur son répondeur, mais Nicolas lui a dit : "Hey, tu te souviens aussi comment j’ai exploité les peurs des Français par rapport aux révolutions arabes ?"
    Le rêve était plus vrai que nature et sur l'autre image, il y avait toujours Marine, qui regardait la télé et qui n'en revenait pas que Nicolas puisse aller si loin dans la Haine de l’autre. Alors la blonde a appelé son papa pour lui demander si devant Jean-Michel Apathie à RTL le lendemain matin, elle pouvait dire ceci : "L'Union européenne est totalement impuissante à nous protéger, il faut passer un accord bilatéral avec l'Espagne et avec l'Italie pour permettre à nos marines de préserver nos eaux territoriales et repousser dans les eaux internationales les migrants qui voudraient entrer en Europe".
    Les Arabes à la mer, votez Marine en 2012.

    Dans ce rêve où j'avais la maîtrise totale, j'aurais pu faire intervenir des députés de gauche, des ministres, pourquoi pas Nicolas même, pour que tous dénoncent d'une seule voix des propos qui donnent envie de vomir.
    Tous contre le FN.
    Il y a 25 ans, le FN était la peste, aujourd’hui, il est comme la grippe : on ne croit pas qu’il est dangereux pour la vie d’une démocratie.
    Le rêve touchait à sa fin. Après avoir collé des affiches ensemble, Nicolas et Martine se sont quittés avec une belle accolade en se donnant rendez-vous le mois prochain, en avril 2012, pour le premier tour des élections présidentielles.
    Nicolas partit ravi, une alliance avec elle, c’était la victoire assurée. Elle, aussi, était plutôt contente de cette journée avec Nicolas. Elle avait bien l’intention de le poignarder dans le dos en rappelant aux Français à qui ils avaient affaire. La plus grosse arnaque du siècle, si on analyse son bilan en toute objectivité. Avec près d'un Français sur quatre début 2011, prêt à lui donner sa confiance, elle avait de quoi pavoiser.

    Et puis, elle était certaine qu’au moment de voter, les fachos que Nicolas essaie d’amadouer, préfèreraient l’original à la copie.

    Nadir Dendoune






    Dernière modification par robin des bois ; 17/03/2011 à 10h13.

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Dans un contexte de changes flottants, qui est le contexte de l'immense majorité des pays et celui de la totalité des pays économiquement développés, la notion de dévaluation n'a strictement aucun sens : le cours des monnaies convertibles varie au jour le jour, s'apprécie ou se déprécie, n'est pas fixé par rapport à une autre monnaie (ou à un quelconque étalon), et ce n'est pas une quelconque décision politique qui fixe les cours. mais le marché monétaire*.

    Alors, lorsque je lis :

    Je me dis que ces gens nous laissent face à une alternative :

    1) Soit ils ne comprennent absolument rien à l'économie.

    2) Soit ils mentent sciemment à la population pour la caresser dans le sens du poil, sachant très bien, qu'arrivés au pouvoir, ils ne pourront pas faire ce qu'ils disent.
    Ou alors, ils cassent délibérément les liens de la France avec le reste du monde (et dans ce cas, je suis bien heureux de ne pas avoir de revenus en France) et c'est la catastrophe économique assurée pour la France (à côté, la crise actuelle, c'est du pipi de minet). On connaît les pays dits émergeant, on pourrait alors connaître un pays sombrant, et sombrant rapidement.
    La sortie de la monnaie unique révèlera immédiatement l'état réel de l'économie française car le déficit commercial permanent de la France est compensée par les excédents Allemands. On verra revenir des mots qu'on croyait disparus ,Serpent Monétaire,Dévaluation ,Inflation à 2 chiffres etc...


    Bon, moi, si neutre, je m'égare, je m'égare ...

    * Le cas du dong est totalement différent : il ne s'agit pas d'une monnaie convertible et sa valeur est fixée par le gouvernement vietnamien par rapport à un étalon, le dollar. Dès lors, le gouvernement peut effectivement, en changeant légalement la valeur du dong par rapport au dollar, faire une dévaluation (ou une réévaluation). Mais, le dong, non convertible, a une valeur fixée par rapport au dollar. En revanche, il est en change flottant par rapport aux autres monnaies. Le taux de change dong / "monnaie autre que le dollar" s'établit par un système de changes croisés dong / dollar / "monnaie autre que le dollar". Avec des variations, dues à une certaine spéculation.
    Le Vietnam a encore dans ses manches quelques atouts.

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Petite provocation : Il me semble que la politique de Marine Lepen est assez similaire a celle du gouvernement vietnamien :

    Control des Etrangers, preference nationale, Forte taxe des importations...

    C'est justement cette politique que les Vietnamiens essaye d'abandonner sur les conseil de l'OMC et de l'ASEAN et bien sûr il y a quelques problème :
    Déficit, concurrence des produits chinois, construction d'usines "clef en mains" par les Chinois qui importent leurs ouvriers aussi.

    La Chine et le Vietnam ont une politique très stricte sur la limitation de la natalité. je ne comprend pas que les Européens ne reconnaissent pas que c'est cela la premiers mesure de protection de l'environnement.
    Il préfèrent les bêtises greenWashing (l'écolo bidon stupide : Genre : Le 4x4 qui ne pollue pas, la lampe basse consommation quand on a le chauffage électrique (réalité : 0% d'économie et de la pollution au mercure en plus) etc)

    Les révolutions Arabes, c'est merveilleux ces peuples qui obtiennent leur liberté. mais on comprend que certain pays ont des ressources limité et un démographie galopante et que les nouveau gouvernements soit disant "gentils nouveaux islamistes" n'ont pas l'intention de résoudre ce problème donc on peut prévoir un 21eme siècle avec des guerres envahissement.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Écoblanchiment - Wikipédia
    Wiki : "L’écoblanchiment, (éco-blanchiment ou blanchiment écologique) est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l'écologie) que pour de réelles actions en faveur de l'environnement."

    Moi, je ragoute les gadet pseudo ecolo polluant : plusieurs de mes voisins qui ont des jardins en bas de chez mois ont planté dans leur jardin, ces lampes solaires à batterie ; ca ne sert a rien, c'est de l'électronique polluante à la fabrication comme au recyclage et qui tombe en panne en quelques années.
    Avantage, ca donne a votre jardin un look Airport... faut aimer !

    Les panneaux photovoltaïques, j'ai l'impression que c'est la même bêtise en plus gros.

    Wiki :"Le terme vient de l'anglais greenwashing

    L'organisation CorpWatch [1] définit l'écoblanchiment comme :

    1. Le comportement d'entreprises nocives du point de vue social ou environnemental qui tentent de préserver et étendre leurs marchés en se présentant comme des amis de l'environnement et des leaders dans le combat pour éradiquer la pauvreté ;
    2. Blanchiment environnemental ou écoblanchiment ;
    3. Hogwash (=foutaises).
    "

    J'ai l'impression qu'il faudra inventer un terme greenIslamwashing, (que je traduirais par religieuverdissement enfin c'est mon coté pessimiste... l'avenir nous dira si les libérateurs virent à l'intégrisme
    Dernière modification par DédéHeo ; 18/03/2011 à 12h45.

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Pourquoi les "Tays" font sembant de ne pas voir notre limitation de la natalité ? Ils le nient carrement :
    Exemple Le Point dans l'article sur Bob Dylan cité par Sompi-nenette :
    Bob Dylan en concert au Vietnam pour la première fois en avril, actualité Ces gens-là : Le Point

    "La moitié de la population vietnamienne a moins de 30 ans."
    Bien oui, 30 ans c'était la fin de la guerre en 1981 puis un baby boum comme partout.
    Mais après, le gouvernement met en place la limitation de la natalité.

    C'est récurent : Gille Lagache, le jeune coboy de Capital sur M6
    filme 3-4 mômes qui sortent de l'école :
    "Eh oui, le Vietnam est une Démocratie Populaire a la démographie galopante"

    En plus les gens ne comprennent pas que la démographie a une inertie de 20 ans (Bonjour chez les pays musulmans )

    On passe en croissance zero (le cas du Vietnam)
    Mais comme on autorise 2 enfants par couple
    On transforme la pyramide des age en colonne.
    triangle qui devient un rectangle : la surface double
    C'est pourtant simple mais les gens ne comprenne pas.

    Et en plus les pays à forte démographie ; c'est plus une pyramide, c'est une hyperbole, encore pire...
    En "croissance zero", leur population triple

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut cauchemar du printemps 2011

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Je ne vois vraiment pas pourquoi il convient d'maginer des scenarii ( ou scénarios) pour 2012.

    La réalité est déjà là .. et bien là !!

    hier premier jour du printemps je n'ai pas osé la poster sur le forum,
    même Botticelli n'a pu l'embellir.

    Uploaded with ImageShack.us
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 22/03/2011 à 15h24. Motif: shackandCo


  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Les expats vous votez pour les cantonales?


  11. #10
    Habitué du Việt Nam Avatar de christo
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    495

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    Les expats vous votez pour les cantonales?
    Bonjour Ti Ngoc et TLM ,

    Si j'ai bonne mémoire, et sauf erreur de ma part, les expats son inscrits sur les listes électorales auprès de leur consulat de rattachement à l'étranger pour les scrutins nationaux, mais peuvent voter pour les scrutins régionaux et par procuration auprès de leur mairie de rattachement en France.
    Christo

Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre