Bonjour TLM,
Mai 2012,si le FN remporte les présidentielles quelle sera la politique économique pour le prochain quinquennat?
le Monde.fr | 12.03.11 | dévoile les mesures qui pourraient être prises.
2012 : le FN au pouvoir, la France sort de l'euro...
Dans la France postcrise, la "sinistrose" est de saison. On s'alarme pêle-mêle d'un Etat-providence à l'agonie, de déficits publics à la dérive, d'une compétitivité qui s'étiole. Le moral des ménages est en berne, miné par les chiffres du chômage et la perte de pouvoir d'achat. La Chine fait peur. L'Europe ne rassure pas... Aux Français angoissés, Marine Le Pen propose sa recette. Simple, rassurante, efficace. Du moins si l'on en juge par les derniers sondages qui placent la patronne du Front national (FN) en tête du premier tour de l'élection présidentielle de 2012.
On l'a compris, Mme Le Pen veut mettre l'accent sur l'économie et le social. Un thème porteur en ces temps de croissance molle et de crise morale du capitalisme. Pour un inventaire complet de ses propositions, inutile de cliquer sur l'onglet "Economie et budget" de la page Internet consacrée au programme du FN. "Cette partie est en cours de réactualisation. Merci de revenir dans quelques jours." Nous n'avons pas voulu attendre. Voici donc, sur la base des discours et des interventions médiatiques de la candidate d'extrême droite, un petit exercice de politique-fiction.
Printemps 2012. Comme l'avaient prédit certains sondages, pourtant qualifiés par les observateurs d'obscurs et farfelus, Mme Le Pen a accédé à la magistrature suprême. La voilà enfin en mesure d'appliquer son "modèle économique et social patriotique" professé pendant les longs mois de campagne. Avec un mot d'ordre : l'Etat. "Marine" a fait comprendre qu'elle ne partageait guère la vulgate libérale défendue par son père et prédécesseur à la tête du FN. Il n'est plus question des dogmes d'un Jean-Marie Le Pen, avocat de la retraite à 65 ans, de l'abrogation des 35 heures, de la refonte de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et pourfendeur de l'"interventionnisme étatique".
La cible, en revanche, reste la même : la mondialisation, dont les vices (concurrence sans frein, démantèlement de nos économies, baisse du niveau de vie) sont aggravés par une Europe "totalitaire". A ces maux, deux remèdes : un "protectionnisme social et territorial" mâtiné de préférence nationale. Et une sortie de l'euro. Sur ce dernier point, la nouvelle équipe dispose d'un plan en 12 points sur la marche à suivre, élaboré dès l'hiver 2010.
Résumons. La France négocie un départ "groupé" de l'euro avec les maillons faibles de la zone. Le franc est remis en circulation à parité de 1 franc = 1 euro. S'ensuivent la mise en place d'une surveillance administrative des prix puis une dévaluation compétitive de 20 % à 25 %. Pour se dégager de la tutelle des marchés, la loi de 1973 est abrogée : le Trésor peut à nouveau emprunter auprès de la Banque de France à des taux très bas, voire nuls.
Dans un souci de protectionnisme, un contrôle des changes est établi. Une nouvelle politique douanière taxe lourdement les importations en provenance de Chine mais aussi d'Allemagne et d'Italie. Les prix augmentent, mais les salaires sont réindexés sur l'inflation. Pour résorber ses déficits, enfin, l'Etat majore le coût des cotisations sociales pour les étrangers légalement présents en France. Ect....
L'article entier:
2012 : le FN au pouvoir, la France sort de l'euro... -
LeMonde.fr
Faisons comme les Vietnamiens ,achetons de l'or en lingot,pas des Napoléons !