Je découvre dans l’agrandissement d’une photo prise au cour d’un
mit tinh qui à eu lieu le 10/9/2006 au musée d’ethnographie le paneau suivant :
Cuộc sống ở Hà Nội thời bao cấp
1975 - 1986
Hanoi life under the subsidary economy
Il y a donc des gens assez
nostalgiques du pré - Doi Moi pour faire une exposition là dessus ?
Ca mérite quelques histoires drôles de cette époque dont le mot d’ordre cher à Son Lam est « khong co gi… »
Surtout khong co gi ! Il n’y a rien…
Le directeur de l’entreprise de chantier navale de réparation de péniche (Xí Nghiệp Sự Chữa Sà Lan) a la b!t* toute bleue
Il faut savoir que dans les années 90, les ordinateurs étaient inconnus au Vietnam et si j’avais besoin d’un papier en 3 exemplaires tapé à la machine, j’allais dans le chantier naval à coté, draguer la secrétaire pour qu’elle me le tape avec des Copy Carbones pour quelques milliers de dong sur son antique machine à écrire mécanique.
Monsieur le Directeur de la XNSC SaLan (Chaland en français mais à Quang Ninh on pronoce "sa Lane") rentre chez lui et s’aperçoit que son pénis est tout bleu. Pour ne pas aller consulter le médecin local, il organise un déplacement dans sa province natale dans les environ de Thanh Hoa. Il en profite pour rendre visite à son cousin médecin et lui expose son problème.
- Ah ! Je connais bien cette maladie dit le médecin. Il va chercher un mystérieux flacon d’alcool à 90° et lui nettoie le zizi. Bon ça fait 20 (dong - euro - kilo dong) pour la consultation. Le type paye en liquide et s’en va rassuré.
Le mois suivant, horreur ! Son zizi est encore bleu. Nouveau voyage d’étude au Thanh Hoa. Le cousin médecin dit :
- Ah oui ! Ca arrive parfois. Et il va chercher le flacon d’alcool à 90° et le frictionne.
- Bon! Ca fait 20 dongs.
Le directeur paye et s’en vas. Ouf !
Seulement 2 semaines après, à nouveau, sa bite est toute violette. Il part en urgence chez son cousin et lui dit :
- Tu es vraiment un médecin ripou (bac si deu) Au lieu de me soigner définitivement, tu fais exprès de me donner un traitement qui ne supprime pas la cause de la maladie.
En entendant bac si deu, le toubib se met à son tour en colère :
- On n’a jamais vu un directeur radin comme ça ! Un rouleau de papier à cul, ça ne coûte que mile dong (10 centimes) et tu dis à ta secrétaire de mettre les pages du calendrier et le journal dans les toilettes des hommes et de plier en 4 et de découper les feuilles de papiers mal dactylographiés ainsi que les papiers carbone pour mettre dans les toilettes des femmes. Et en plus môsieur la saûte !
Je ne me rappel plus qui m'a raconté cette histoire