et pour mes amies vietnamienes un conseil de derniere heure:
Si un patron francais vous dis :
" Enfin je me tue a te repeter !!
Laissez le mourir ....
:-)
et pour mes amies vietnamienes un conseil de derniere heure:
Si un patron francais vous dis :
" Enfin je me tue a te repeter !!
Laissez le mourir ....
:-)
Mon père il disait : "Dans la vie, y’a pas d’grands y’a pas d’petits. La bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre."
Coluche." Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve"
- Antoine de St Exupéry -
Salut Bob,
ce discours je l'entends souvent mais par d'autres c'est le contraire, si tu tombes sur des bon éléments et les payent en conséquence tu remarqueras leurs éfficacités. Au fait, parles tu le vietnamien?
De toute manière que cela soit ici ou ailleurs tu as plutot intéret d'etre parfois derriere tes employés
On a les employés qu'on mérite(et aussi la femme qu'on mérite), dit toi en France , il y a aussi des employés qui sont dures à la détente et les femmes avec un poix chiche aussi, j'ai vécu une moitié de ma vie en France et je me permettrais pas de dire que toutes les françaises sont vénales ou ont un cervelle de moineau.
Je connais certains "grabataires" où c'est leurs femmes qui gèrent tout au vietnam: famille, commerce, taxes, staffs... eux ils paradent devant les autres tays à l'heure de l'apéros. Jusqu'au jours où...
Bob,
Tu connais le jeu "je te tiens tu me tiens par la barbichette".
Ils ont le meme ici, au Vietnam, sauf que le but du jeu est de ne pas s'enerver ; le premier qui se met en colere a perdu ! Je perds tout le temps!
Mais j'ai enfin trouve la solution : je me pique!
Je me fais tous les matins une piqure de latex liquide.
C'est pour ramollir la bete occidentale qui est beaucoup trop rigide et cassante sous ces climats.
En France je pensais etre artiste et pagaille ; en travaillant ici, j'ai l'impression d'etre un Suisse Allemand.
Quand on bosse ici, il faut mieux etre chauve : ma coupe de cheveux me permet de beaucoup mieux resister que ton patron allemand.
Imaginons simplement la situation inverse :
J’ai vu moi-même un chef d’entreprise vietnamien à Berlin s’effondrer en s’arrachant littéralement les cheveux à cause de l’incapacité de ses collaborateurs allemands a comprendre et fonctionner comme il le désirait.
Il y aurait tout de même une différence : le vietnamien ne montrerait en aucun cas en public qu'il s'arrache les cheveux !
Je vais vous raconter une petite anecdote.
Il ya plusieurs mois, je demande à une de mes employées de faire réaliser une pièce de maquette de bateau à saigon. Arrivée dans l’atelier de construction (qui a bonne réputation) elle rencontre un employé vietnamien d’une société italienne concurrente à la mienne, ils engagent la conversation sur leur boulot respectif, et le mec lui dit que cela faisait la 27e fois que ses employés l’envoyaient refaire des pièces d’accastillages, car ils étaient toujours pas satisfaits de la qualité !!!
Ce que je veux dire par là, c’est que travaillé au Vietnam et réaliser de la qualité vietnamienne, no problemo… mais travailler au Vietnam pour réaliser un standard de qualité européen c’est une autre histoire…
Concernant l’immaturité des femmes vietnamiennes, of course il ne faut pas généraliser, et il existe au Vietnam comme partout ailleurs des exceptions. Mais il est évident qu’un parti communiste protectionniste qui a toujours montré ce qui fallait faire et ce qu’il fallait penser, n’a certainement pas arrangé les choses pour habituer la population vietnamienne à être plus indépendante, et cela se ressent dans la vie de tous les jours.
La façon même de vivre en famille jusqu'à un âge avancé, et de se partager les taches au sein d’une même famille, n’aide en rien à devenir autonome dans la vie (les personnes comptant les unes sur les autres, c’est une force, mais aussi une faiblesse). On dirait chez nous qu’elles n’ont pas encore quitté les jupes de leurs mères. Sauf qu’en France, nous parlons pour des ados, au Vietnam nous parlons pour des adultes qui ont parfois plus de 40 ans…
Alors, je conviens que je me suis complètement trompée sur ton compte : tu t'acceptes tellement que cela en devient trop... Tu deviens imperméable aux sentiments des femmes que tu as pu cotoyer : "elles ne sont pas toujours prêteuses" ... Mais les sentiments là-dedans ? Te considères-tu comme un jouet qu'on peut prêter et jeter à l'occasion ? Et tu voudrais la réciproque auprès des femmes ?
Tu es un drôle de poète quand même ! Je te souhaite cependant de rencontrer un jour LA FEMME que tu ne voudrais prêter pour rien au monde ! Là, je ne parle pas de "propriété", mais d'AMOUR TOUT SIMPLEMENT !
Là, c'est moi qui deviens poète !
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))