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Discussion: Témoignage : le marchandage

  1. #81
    Jeune Viêt Avatar de mercedes
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    Je suis rentrée de HCM la semaine dernière donc je peux te donner des infos toutes "fraîches". Concernant le marchandage, dans les taxis prendre les taxis avec taximeters la prise en charge est de 12.000 ou 15.000 Dongs suivant les compagnies, puis c'est au trajet, sachant qu'un trajet dans le centre D'HCM environ 15.000 Dongs, bien demandé à faire mettre le taximètre. Fais attention au n° de téléphone sur les taxis il faut que les 3 derniers soient identiques (par ex 08 27 27 27) s'ils ne le sont pas (ex 08 27 27 77) c'est qu'il n'y a pas de taximètre et là c'est à la tête du client. Restos pas de marchandage les prix sont affichés sur les menus. Au marché tu peux marchander, par contre dans les boutiques les prix sont affichés et dès que tu commences à discuter on te montre l'écriteau "Fixed Price", sachant que tu peux négocier environ 10 %. Pour les hôtels tout dépend à quelle période tu pars, s'il n'y a pas trop de monde tu peux négocier, attention demande à voir la chambre avant car parfois après marchandage on te donne la plus bruyante pour compenser.
    Tu manges pour pas chers et puis dans la ville pas besoin de taxis on apprécie d'autant plus de marcher.

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  3. #82
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de pure_paul_spoon
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    "...puis dans la ville pas besoin de taxis on apprécie d'autant plus de marcher.




    Merchedesse,il faut quand meme préciser que pour la marche à pied dans une
    megalopole comme Saigon,ce n' est valable que dans le premier arrondissement,
    là où tout est concentré pour les touristes.

    Saigon,pour la marche,ce n' est pas vraiment ça,35 degrés et la bouteille de
    "la vie"d' un litre cinq en permanence au bout des doigts,plus le lonely planet,
    ce n' est pas le top.Le xe-om,ça c' est top.

    Aprés c' est vous qui voyez...

  4. #83
    Jeune Viêt Avatar de mercedes
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    Et pourtant c'est ce que j'ai fait avec mon mari on a silloné la ville, l'avantage c'est qu'il n'y a personne sur les trottoirs, l'inconvénient la polution.
    Nous on l'a fait sans la "bouteille", un jus frais dès qu'on a soif c'est tellement plus sympa et surtout meilleur.

  5. #84
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de pure_paul_spoon
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    ...Superficie : 2 090 km²
    Hồ-Chí-Minh-Ville se divise en 19 arrondissements et 5 districts. Les arrondissements intra-muros sont numérotés de 1 à 12. S'y ajoutent ceux de Tân Bình, Bình Thạnh, Phú Nhuận, Thủ Đức, Gò Vấp. Les districts suburbains sont Nhà Bè, Cần Giờ, Hóc Môn, Củ Chi, Bình Chánh.


    Bravo Mercedes!Pour Pekin 2008,ça s' annonce bien pour le marathon...

    :kimouss:

  6. #85
    Jeune Viêt Avatar de mercedes
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    Merci mais je m'y suis déjà inscrite !

    Trève de plaisanteries, tu as raison ville très vaste mais notre enthousiasme l'était d'autant plus. Mon mari m'a fait découvrir tous les endroits (maisons, écoles etc ...) où il était dans son enfance ; donc pas de fatigue à l'ordre du jour. J'avoue que certains arrondissements on les a moins parcourus (et pour cause il y en a trop) mais on a pas mal navigué.
    Je ne dis pas que je le conseille à tout le monde mais dans notre cas c'était la meilleure façon de refaire un grand pas en arrière dans le passé.

  7. #86
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de pure_paul_spoon
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    Bon ben,je m'incline,Mercedes chapeau bas!


    :kimouss:

  8. #87
    Jeune Viêt Avatar de mercedes
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    Tu pensais que je racontais des mensonges ou quoi ?

    Non, je plaisante, c'est vrai que ça parait dur mais on a toujours fait comme ça, je pense que c'est une des meilleures façons de découvrir une ville, un pays et surtout les gens qui y habitent.

    Bon on a un peu triché, on allait en taxi dans le disctrict sauf quand ce ne c'était pas trop loin (depuis notre hôtel à côté de la Cathédrale) et ensuite on marchait.

  9. #88
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
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    Le marchandage est une activite, un sport a part entiere, au Viet Nam... Mon experience de ce matin en est la preuve...

    Allons-y...

    Ce matin, donc, au lieu de piquer la moto de ma femme une fois de plus (bah oui : j'ai pas encore de moto a moi, et "j'emprunte" donc celle-ci pour aller au boulot... quand a ma femme, elle prend la navette de son boulot !), j'ai du prendre un xe om.

    Ma femme avait besoin de la moto, car elle avait plusieurs trajets a faire avant d'aller bosser...

    Et une moto dans un couple, cela veut dire : un des deux qui doit voyager autrement...

    Etant donne que "tomber malade pour cause de pas-piquage de moto occasionnelle" n'est pas une excuse pour eviter d'aller au boulot, j'ai du trouver une autre solution... et ai donc du prendre un xe om (moto-taxi, tres frequent, et moins cher que les taxi-voitures, au Viet Nam).

    J'etais au croisement de Hoang Van Thu et Cach Mang Thang Tam (un grand rond-point d'Ho CHi Minh). Et je devais aller a mon bureau, rue Cao Thang, dans le district 10, pres de la rue 3/2.

    Allons bon, je m'approche du xe om, et je commence la negociation...

    Alors oui, desole, je sais que je parle un vietnamien a la Tarzan, mais mon annee de pratique ne me permet pas encore de me faire mieux comprendre... Le principal, pour le moment, est que j'arrive a communiquer !

    - "xe om a ?", lui demandais-je ("tu es un moto-taxi ?", en simplifie... tres important de parler simplement, quand on a un pauvre niveau de vietnamien comme moi...)

    Il me repond oui. Je lui annonce donc la couleur :

    - "toi muon di o duong Cao Thang, quan muoi, gan duong Ba Thang Hai" ("je voudrais aller rue Cao Thang, district 10, pres de la rue 3/2")

    Il ne m'a pas compris du premier coup... J'ai donc du repeter (ne pas hesiter a parler doucement... les vietnamiens sont tres patients avec les etrangers, et surtout s'ils voient que la communication est quand meme possible... et ils sont toujours content de nous voir parler meme un pseudo-vietnamien)

    Deuxieme tentative, donc...
    Cette fois, il comprend et acquiesce de la tete.
    C'est important de s'assurer qu'il a compris la destination... si vous ne voulez pas vous retrouver n'importe ou... Il est en effet possible qu'il dise "oui", mais qu'il ne comprenne rien quand meme... Alors, il vous prendra en vous faisant balader sans savoir ou aller... ce qui est dommage pour vous !

    Je lui demande alors :

    - "Tu day den Cao Thang, bao nhieu tien ?" ("d'ici a Cao Thang, combien ?", il faut toujours demander le prix avant, et meme le plus tot possible)

    Il me repond 30 000 vnd... (c'est pas trop trop cher... mais c'est quand meme au-dessus du prix "normal")

    La, evidemment, je lui repond :

    - "Haaaa ! Ba muoi nghin dat qua !" ("Haaaa, 30 000 c'est trop cher !", et j'ai fait cela sur le ton de la rigolade, tres important, et en agitant les bras pour montrer mon desarroi...)

    Quand on marchande un prix, il faut toujours avoir une idee en tete. Moi, je m'etais dit que si je pouvais partir pour 15 000 vnd, ce serait un tres bon prix, mais je suis pret a aller jusqu'a 20 000 vnd.

    Lui-meme se met a rigoler (il faut dire que voir un jeune francais, habille avec de belles chaussures, une belle chemise et un beau pantalon, en train de se remuer les fesses comme un signe - Tchita ?, puisque je parle comme Tarzan ? - cela doit etre marrant a regarder...).
    Tout de suite, je vois que je vais pouvoir baisser le prix...

    - "Nhung ma Cao Thang khong xa... Anh co the di thang vao Cach Mang Thang Tam, va sao do re phai vao Ba Thang Hai... Gan day, co duong Cao Thang... Can muoi, muoi lam phut !" ("mais ce n'est pas loin, Cao Thang... Vous pouvez aller tout droit par Cach Mang Thang Tam, puis tourner a droite vers 3/2... Pas loin se trouve Cao Thang... C'est l'histoire de 10-15 minutes !" : la, c'est important de lui montrer que je sais comment y aller, et que je ne viens donc pas de debarquer de mon hotel 5 etoiles avec chauffeur... en meme temps, c'est bien de lui parler en vietnamien et de lui faire comprendre que je ne suis pas ne de la derniere giboulee...)

    Il sourit, il sourit, ayant l'air un peu gene...
    Comme je parle en rigolant, d'autres xe om s'approchent...

    Il y a des temoins, c'est bien... Je lui annonce alors :

    - "lam on, muoi lam nghan..." ("s'il vous plait, 15 000 vnd...", je prends un ton un peu desespere, tout en continuant a jouer la comedie... Le marchandage, au Viet Nam, c'est essentiellement une question de comedie...)

    Il me repond que ce n'est pas possible... Il est pret a me prendre pour 25 000 vnd (on avance...)

    J'insiste, gentillement :

    - "Lam on, em khong co the mat 25 000 vnd... Cai nay qua dat ! Va Cao Thang gan day..." ("s'il vous plait, je ne peux pas payer 25 000 vnd... C'est trop cher ! Et Cao Thang est pres d'ici !")

    Tout le monde rigole (probablement parce qu'ils savent que je peux carrement les payer, ces 25 000 vnd...). C'est bien, le contact passe...
    J'ajoute :

    - "Em co the di den hai muoi nghan... Duoc khong ?" ("Je peux aller jusqu'a 20 000 vnd... D'accord ?", c'est tres important de ne pas rester fixe sur sa position - c'est pour cela qu'il ne faut pas hesiter a proposer un premier prix tres bas, quitte a le faire sursauter de surprise - et de montrer qu'on fait aussi des efforts pour le bien de la negociation... De plus, c'est tres important de demander son accord... "Duoc khong ?")

    Il me repond que ce n'est vraiment pas possible, parce que le prix de l'essence est trop cher... C'est a 20 000 vnd le litre...
    Et la, j'ai l'argument qu'il me fallait :

    - "He ! Anh noi doi ! Gia xang khong phai hai muoi ma muoi chin nghan !" ("He, vous mentez ! Le prix de l'essence n'est pas de 20 000 vnd mais 19 000 vnd !", je suis encore reste sur le ton de la rigolade... il ne faut pas le vexer, il faut juste lui montrer qu'on connait le vrai prix, que ce n'est pas la peine d'essayer d'arnaquer - meme si ce n'etait pas ce qu'il voulait faire, assurement - et surtout continuer de discuter avec lui... comme il y avait des temoins, tout le monde a apprecie la replique !)

    J'insiste :

    - "em biet roi gia xang qua dat... Nhung ma Cao Thang gan day, va em nghi hai muoi nghan la gia duoc..." ("je sais bien que l'essence est chere... mais Cao Thang n'est pas loin, et je pense que 20 000 vnd est un bon prix...", je reaffirme mon desir de voyager pour 20 000 vnd, je continue de lui parler, toujours en rigolant, dans la bonne humeur...)

    Au final, il accepte... Il avait l'air content quand meme. Il me repete "20 000 vnd, okay ?" (il faut TOUJOURS confirmer le prix a la fin d'une transaction...). Et je lui confirme cela...

    Me voila parti, et arrive a bon port !

    La negociation aura quand meme pris 3-4 bonnes minutes...
    Mais c'est essentiel, je pense, de participer a ce genre de "tranche de vie" vietnamienne...

    Bien sur, il ne faut pas exagerer non plus, et etre trop ancre sur ses positions...

    Si le xe om vous propose un prix bien trop eleve, et qu'il ne veut rien entendre, contentez-vous de le remercier poliment et de partir...

    S'il est joueur, comme celui que j'ai rencontre ce matin, alors n'hesitez pas a vous donner un peu en spectacle...

    Etant donne qu'il avait ete tres sympa, je lui ai donne ses 20 000 vnd a la fin de la course... en ajoutant 5 000 vnd de bonus pour le remercier...
    Dernière modification par BenP ; 07/08/2008 à 07h52.
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  10. #89
    Habitué du Việt Nam Avatar de Léa
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    Oh là là ! Bravo BenP, tu le fais beaucoup mieux que moi-même

    Je constate par là que tu comprends pas mal la mentalité vietnamienne et que ton niveau de langue est considérable.

  11. #90
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Le marchandage est une activite, un sport a part entiere, au Viet Nam... Mon experience de ce matin en est la preuve...
    oui. Je lui annonce donc la couleur :


    - "Tu day den Cao Thang, bao nhieu tien ?" ("d'ici a Cao Thang, combien ?", il faut toujours demander le prix avant, et meme le plus tot possible)
    Il me repond 30 000 vnd...

    ...Moi, je m'etais dit que si je pouvais partir pour 15 000 vnd, ce serait un tres bon prix, mais je suis pret a aller jusqu'a 20 000 vnd.
    .... ...- "lam on, muoi lam nghan..." ("s'il vous plait, 15 000 vnd...", je prends un ton un peu desespere, tout en continuant a jouer la comedie...

    Il me repond que ce n'est pas possible... Il est pret a me prendre pour 25 000 vnd (on avance...)

    J'insiste, gentillement :

    - ..." ("s'il vous plait, je ne peux pas payer 25 000 vnd... C'est trop cher ! Et Cao Thang est pres d'ici !")
    Il me repond que ce n'est vraiment pas possible, parce que le prix de l'essence est trop cher... C'est a 20 000 vnd le litre...

    J'insiste :
    Au final, il accepte... Il avait l'air content quand meme. Il me repete "20 000 vnd, okay ?" (il faut TOUJOURS confirmer le prix a la fin d'une transaction...). Et je lui confirme cela...



    Bien sur, il ne faut pas exagerer non plus, et etre trop ancre sur ses positions...
    Etant donne qu'il avait ete tres sympa, je lui ai donne ses 20 000 vnd a la fin de la course... en ajoutant 5 000 vnd de bonus pour le remercier...

    CQFD , ton exemple confirme la tendance générale que j'ai pu observer dans tout marchandage mené honnêtement de part et et d'autre en Asie du sE..

    -1°: l'offre initiale : dans le cas présent 30 000 dongs
    -2°: à diviser par 2, pour débuter la négociation, surtout si on a un look de touriste ou d'occidental, soit en l'occurence 15 000
    -3° : si le marchandage prend, relâcher eventuellemnt jusqu' à 40/50% de la marge. Dans le cas présent : + 7500, soit au total 15 000 + 7 500 = de 21 000 à 22 500 dongs, soit 1 euro 50 en comptant large !!!

    (maintenant, quand on peut tomber établir une relarion de confiance avec le même conducteur, c'est le pied..)

    ps au fait lu un article du Monde , sur "le dernier chic parisien".. prendre un moto-taxi !!

    Le voici

    Enquête
    Le succès grandissant des motos-taxis
    LE MONDE | 28.07.08 | 13h01 • Mis à jour le 28.07.08 | 15h55


    yril patientait dans un taxi bloqué par un embouteillage lorsqu'il a repéré, sur le flanc d'une moto qui le dépassait, l'inscription "Motodiligence", suivie d'un numéro de téléphone. Depuis, ce responsable des ventes, souvent en déplacement, ne quitte plus Stéphane, 37 ans, tatouages apparents, chauffeur à moto. "J'utilise ce service pour me rendre aux aéroports, dans les gares et pour mes rendez-vous dans Paris", raconte Cyril.
    Nathalie, cadre dans une entreprise, s'est laissé tenter un jour où la file d'attente des taxis lui semblait désespérément longue. "De Roissy ou d'Orly, je mets trente minutes pour rentrer chez moi au lieu d'une heure et quart. Et lorsque je prends un long-courrier qu'il n'est pas question de rater, c'est idéal", témoigne-t-elle.
    Depuis quelques mois, le succès des "moto-taxis" ne se dément pas. "Nous étions 80 en septembre 2007 en Ile-de-France, nous sommes environ 300 aujourd'hui", indique Bader Bourlier, qui, comme tous les pilotes, a créé sa propre société, Shuttle Bike. "En l'absence de législation, nous sommes assimilés aux limousines avec chauffeur. Les compagnies d'assurances exigent au moins cinq ans de permis sans aucun accident", précise-t-il. Rencontré aux abords d'Orly, où il vient de déposer un client, Fabrice, 41 ans, parle volontiers de son métier ; des soirées où il part "à la pêche" de nouveaux clients dans les gares parisiennes, quitte à déclencher "une embrouille" avec les chauffeurs de taxi.
    Le service existe aussi dans quelques grandes villes de province, alimenté "à 70 % par des hommes d'affaires parisiens déjà utilisateurs", assure Laurent Zerbib, de Chrono Moto, une structure lyonnaise. "Mais pour être rentable, ce trafic doit être adossé au transport de petits colis", constate-t-il.
    Les clients sont "pour la plupart des cadres dirigeants entre 30 et 55 ans, qui maîtrisent leur agenda et leurs dépenses", indique Xavier Fonte, fondateur de Skoot, l'un des groupements réunissant des chauffeurs indépendants. Ces utilisateurs pressés se font généralement rembourser la course par leur employeur. Il leur en coûte autour de 50 euros pour un Paris-Orly, 70 euros pour Roissy, et environ 30 euros pour une course intra-muros.
    Ponctuellement, le service répond aussi aux besoins des particuliers, ajoute M. Fonte : "des personnes qui doivent prendre un avion mais qui, arrivées à l'aéroport, ont oublié leur passeport ; cela arrive dix fois par semaine."
    Les chauffeurs tiennent à rassurer leurs clients. Ils ne conduisent pratiquement que des véhicules haut de gamme, à l'image de la large Honda Goldwing, souvent décrite comme "la Rolls-Royce de la moto". "Nous n'employons que des chauffeurs âgés de plus de 45 ans, afin de rassurer le client", explique M. Fonte.
    Avant de s'installer confortablement sur le siège arrière et de mettre le casque qu'on lui prête, le passager enfile une charlotte sur sa tête, jetée après utilisation. "Nous lui remettons également un blouson, des gants et un tablier recouvrant les jambes",précise M. Bourlier. L'équipement, léger ou protégeant du froid, est adapté à la saison.
    Un système Bluetooth assure la communication entre le chauffeur et son passager. "Il nous arrive de paramétrer le téléphone d'un client qui souhaite passer des appels pendant la course", ajoute M. Bourlier.
    Malgré les similitudes avec les taxis, les chauffeurs récusent prudemment l'appellation de "moto-taxi". "Un taxi est un véhicule à quatre roues", assure-t-on à la préfecture de police de Paris, où l'on explique que "les motocyclistes ne disposent pas d'espace réservé sur la voie publique et qu'ils ne sont autorisés à travailler que sur réservation".
    A l'aéroport d'Orly, où la sécurité est assurée par la police de l'air et des frontières, il en va pourtant différemment. Dans le hall des arrivées de l'aérogare ouest, un comptoir arbore une inscription explicite en noir sur fond orange : "navettes moto". Depuis le 15 juillet, Jean-Pierre met en contact les voyageurs avec une quarantaine de chauffeurs. "C'est un début de reconnaissance",affirme-t-il.



    Olivier Razemon
    Dernière modification par robin des bois ; 07/08/2008 à 08h21.

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