Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 102

Discussion: Témoignage : le marchandage

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut Témoignage : le marchandage

    Le marchandage
    Le marchandage !
    Le marchandage !!!

    "Passer par le Vietnam" implique presque obligatoirement "passer par le marchandage"... Je dis "presque" car rien n'oblige à ne pas se laisser dépouiller honteusement par les multiples vendeurs que l'on peut y rencontrer.

    Tout d'abord, précisons que les vietnamiens vendent vraiment presque tout dans leur pays. Tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent. Mais attention : il y a des règles quand même, on ne fait pas n'importe quoi ! (comme je l'ai dit au sujet de la circulation, il s'agit d'un "bordel organisé").

    Ensuite, cassons les idées préconçues que certains peuvent avoir : TOUT LE MONDE est concerné par le marchandage. Ce n'est pas parce que l'on est vietnamien "de pure souche" qu'on ne va pas se faire arnaquer. Bien sûr, le vendeur proposera un prix bien plus élevé au touriste ayant visiblement un portefeuille gonflé qu'au viet torse nu (désolé pour ces stéréotypes, c'est pour faire un contraste clair, et sûrement pas pour dénigrer !). Mais tout le monde peut se faire arnaquer...

    J'en profite pour dire que selon moi, ces prix supérieurs à la normale ne sont pas forcément à critiquer. Il est évident que le vendeur va chercher à gagner un peu de sous sur le gros richard qui se moque bien de donner 10 000 ou 50 000 dongs. Pour le vendeur, cette différence peut le nourrir pendant une semaine ! Alors ne portons pas de jugement.
    Celui qui ne se moque pas de payer plus cher va devoir négocier, tout simplement, et on n'en parle plus.

    Avant d'expliquer comment cela fonctionne, je précise que tout n'est pas négociable non plus ! Il ne faut jamais marchander un produit dont le prix est indiqué au préalable, sous peine de vexer la personne (très grave, au Vietnam). C'est pareil pour les restaurants : les prix ne sont pas à discuter.
    Pour tout le reste, il faut tenter le coup !

    Donc, lorsqu'on veut acheter quelque chose, il faut bien préciser l'objet désiré. Ensuite, ne pas le prendre immédiatement, mais d'abord demander son prix (si vous demandez après, vous risquez d'avoir des problèmes : les scandales peuvent se déclancher vite !). Pour ça, il suffit, pour faire simple, de dire "Bao nhieu ?" (se prononce "bao niou ?" pour un francophone).
    Le vendeur va alors proposer un prix (qu'il faut comprendre : en cas de problème, le vendeur peut prononcer le prix en anglais, ou encore montrer des billets...). De toutes façons, ce prix est supérieur à celui qu'il est prêt à accepter. Donc, on négocie...

    Alors, le problème, c'est qu'on ne peut pas non plus abuser et proposer un prix trop bas. Le vendeur va alors se vexer... Toute la difficulté vient de la connaissance préalable qu'il faut avoir sur les prix. Et ça, c'est pas évident... Il faut avoir un ordre d'idées. Et donc, il est conseillé de connaître des gens dans le coup...(si possible, qui connaît les vendeurs).

    Ensuite, c'est du marchandage classique... 10 000. Non, 20 000. Bon, 15 000, alors ? OK ! Ok !
    Seulement alors, on prend son produit (ou son service).

    A savoir : une fois que l'on s'est mis d'accord, personne (ni le vendeur, ni l'acheteur) ne peut plus négocier ou contester quoi que ce soit. Je pense en particulier aux xe om (moto-taxi).

    Bon, j'ai dit l'essentiel, et je deviens trop long, comme d'habitude...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Merci Ben pour ce témoignage..

    Pour celui ou celle qui n'a pas l'habitude de marchander, cela peut être déconcertant...mais il faudra s'y faire (ou s'y contraindre..) au risque de "perdre ses plumes"..

    Voici quelques conseils pour compléter ceux proposés par Ben :

    Dans certains pays, l'usage est de marchander, de discuter les prix. En plus de l'aspect financier, c'est aussi un jeu, une façon de nouer le contact. A condition d'en connaitre les codes, le consommateur peut profiter des produits offerts. Les conseils repris ci-dessous demeurent essentiels:
    • Ne portez aucun vêtement ni accessoire de marque les vendeurs ont un oeil très sûr pour reconnaître les signes extérieurs de richesse.
    • Démarrez tôt le matin chez les Méditerranéens surtout. Le premier client a la réputation de porter bonheur pour 1e restant de la journée. Les négociations en sont facilitées.
    • Ne partez pas avec une grosse somme d argent, prenez des petites coupures et répartissez-les dans différentes poches ou porte-monnaie, de façon à ne pas sortir un gros billet au moment de payer.
    • Faites le tour du marché et comparez les prix, S ils sont identiques, C'est que les échoppes appartiennent toutes au même propriétaire. Cherchez alors plus loin.
    • Entamez le dialogue (sur le temps qu il fait! les touristes du moment, etc.), avant de demander un prix. Expliquez que ce n'est pas pour vous-même, mais pour un proche (enfant, de préférence ou ami). Car, en Méditerranée, on est très famille
    • Le prix annoncé vous paraît exorbitant ne dites surtout pas J'ai vu le même beaucoup moins cher car le vendeur vous rétorquerait alors que vous n'avez qu'à l'acheter là-bas, ou que celui que vous avez vu est un faux. Dites plutôt en riant Vous me prenez pour un Américain?. Les prix varient souvent, en effet, selon la nationalité du client.
    • Quoi qu il arrive, restez parfaitement courtois. Faites une contre-proposition. Vous pouvez dire: Cet objet me plaît beaucoup, je vous propose de vous l'acheter tel prix si vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave. Merci. Dépourvue d agressivité, votre proposition a toutes les chances de faire repartir la discussion.
    • A deux, les choses sont plus faciles si l un est intéressé, le conjoint doit se montrer tiède, et le rappeler à l'ordre: Mais enfin, Jean, tu sais bien qu'on ne peut pas dépenser une somme pareille...
    • La négociation se passera encore mieux si elle concerne un objet qui plaît à votre enfant. Devant son insistance, il serait bien étonnant que le vendeur ne cherche pas à lui faire plaisir...
    • Vous avez un coup de foudre pour un objet de valeur, mais vous ne vous sentez aucun talent de négociateur? Demandez au barman ou au portier de votre hôtel de faire la tractation à votre place, et donnez-lui un pourboire en remerciement.
    Source : http://www.arnaques.be

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Ha, voilà qui est bien utile...
    Je vais essayer certains de ces petits trucs...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Hier, en rentrant du travail, je suis allé à mon arrêt de bus. Pas de bol, celui-ci part son mon nez ! Et à 18h30, je sais qu'il va falloir que j'attende un bon moment avant d'en avoir un autre...
    Un cyclo-pousse passe à ce moment. Il me propose ses services.
    Au début, je suis assez réticent. Je n'ai jamais essayé, et puis j'ai peur que ce soit lent (du marché Ben Thanh à Thanh Da dans le district Binh Thanh).
    Et puis, je me dis que je dois tenter le coup, pour voir.

    Je li explique que je dois aller rue Xo Viet Nghe Tinh. Il me propose 20 000. Je lui dit que je suis partant pour 10 000. (il me semble que c'est le prix minimal pour ce voyage, quand on est en xe om).
    Il rechigne un peu, mais voyant ma détermination, il finit par accepter et à m'inviter à grimper sur son cyclo.

    On décolle, et il me présente même un peu les monuments sur la route.

    Arrivés à un grand carrefour, sur la rue Xo Viet Nghe Tinh, il me redemande exactement où je veux aller. Je lui dit alors Thanh Da (que je n'avais pas précisé auparavant).
    Il fait alors la tronche, car c'est vrai que c'est un peu loin.

    J'apprends par la suite que c'était vraiment pas cher du tout, et que je l'ai même plus ou moins arnaqué ! S'il avait su, il aurait mis un prix plus élevé !
    MAIS, il ne pouvait plus reculer, car il s'était engagé !

    Voilà, donc, c'est bien la preuve de ce que j'avançais !
    Au final, je lui ai quand même donné 15 000, ce qui n'est toujours pas beaucoup pour un cyclo sur cette distance, mais bon...
    Et, au final, il n'a pas été beaucoup plus lent que le bus...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  6. #5
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Je vois que tu as bien mis en application les méthodes de marchandages..

    Tu vas devenir à la longue un as..

    Bon, même si cela peut devenir un "jeu", il serait intéressant de ne pas trop marchander afin de laisser une "marge" aux vendeurs (afin qu'il puisse vivre quand même..), même si ce dernier connait ses limites ..

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Bon, même si cela peut devenir un "jeu", il serait intéressant de ne pas trop marchander afin de laisser une "marge" aux vendeurs (afin qu'il puisse vivre quand même..), même si ce dernier connait ses limites ..
    Oui, c'est vrai Mike !
    C'est aussi ça qui permet de réduire les inégalités entre les hommes (et les femmes).
    En fait, une fois notre fierté ravalée (il y en a que ça dérange vraiment de se faire arnaquer en payant plus cher !), et une fois compris qu'on ne mourra pas de faim en payant un petit peu plus cher (le marchandage sert justement à ne pas perdre trop d'argent non plus), alors on se met à réfléchir en pensant à ce que cet argent peut représenter pour les vendeurs au Vietnam.
    Pour info, il me semble qu'une journée moyenne d'un xe om correspond à 50 000 dongs de salaire (2,50 euros).
    Vous voyez que ce n'est pas beaucoup !!!
    Le tout est de trouver le "juste prix" pour vous...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Je vois que tu as bien mis en application les méthodes de marchandages..

    Tu vas devenir à la longue un as..

    Bon, même si cela peut devenir un "jeu", il serait intéressant de ne pas trop marchander afin de laisser une "marge" aux vendeurs (afin qu'il puisse vivre quand même..), même si ce dernier connait ses limites ..
    Selon moi , le "marchandage" n'est pas un jeu.. Il existe .. et posède un certin nombre de règles .. dont celles de politesse.

    -1° : Oui , il faut marchander ..sauf effectivement
    - lorsque le commerce "est déjà occidentalisé" (certaines boutiques, grandes surfaces, restos..etc etc)
    - lorsque vous êtes en compagnie d'un "local ", à qui le vendeur fait déjà bénéficier du prix "Maison" (et çà, çà m'est arrivé une fois.. jusqu'au moment où j'ai compris que mon propre marchandage mettait dans l"'embarras la persone qui m'accompagnait !!!) etc etc..

    -2°: Personnellement je pense qu'il y a des règles de marchandages qui relèvent du bon sens, voire de la politesse..

    - vous n'êtes jamais obligé de marchander.. et donc inutile de le faire simplement pour "emmerder le vendeur" ou vous entrainer.

    - effectivement pour un vrai marchandage, il faut au préalable avoir une idée de ce que l'on veut acheter et de la fourchette des prix d'appel qui existent dans le secteur..

    - après le repérage, décison de marchander ou pas.
    Selon le produit, vos connaissances en la matière , les prix voisins , vous faites vos propositions.. et vous pouvez dans certains cas aller jusqu'à moins 50 %, si visblement le vendeur sait qu'il a à faire à un "touriste fortuné".

    Vous pouvez alors laisser remonter un peu et redonner la main au vendeur.. si çà va craquer et/ou si l'objet vous intéresse.

    Mais si vous êtes entré dans la discussion en l'obligeant à négocier sur une baisse du prix, normalement vous devez conclure à un moment ou à un autre.. et ne pas laisser tomber.. Sinon celà peut relever de l'impolitesse .. et provoquer sa colère .. ou des mots locaux pas gentils du tout..

    Car jamais rien ne vous oblige à entamer un marchandage.

    Mais c'est vrai qu'on s'améliore avec le temps et la pratique!!!

    ( s'agissant des cyclo-pousse de Hanoï ou HCMville, j'ai le sentiment que la majorité d'entre eux ne sont même pas propriétaires de leur cyclo et sont obligés de travailler dans un réseau, en payant une redevance journalière pour exercer leur business...)

  9. #8
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de helios75
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    791

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    ( s'agissant des cyclo-pousse de Hanoï ou HCMville, j'ai le sentiment que la majorité d'entre eux ne sont même pas propriétaires de leur cyclo et sont obligés de travailler dans un réseau, en payant une redevance journalière pour exercer leur business...)
    Exact ... have a look ! ;D


    http://vietnam.vnagency.com.vn/VNP-W...r=11&year=2005

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par helios75 Voir le message

    Merci pour le lien.. mais j'ai fait un stage chez eux...!!!

    La preuve en photo dans les rues d'Hanoï: c'est bien moi vu de dos... ...le pauvre devait peser 2 fois moins que moi!!!)



    (plus sérieux .. après discussion avec 2 ou 3 après cette ballade , j'ai le sentiment qu'ils se font bien racketter quand même !!!)

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Il faut que cela change.
    Cette misere vietnamienne n'est pas acceptable.
    C'est pour cela qu'il faut marchander intelligent...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Témoignage : la circulation
    Par BenP dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 300
    Dernier message: 05/06/2011, 13h26
  2. Témoignage : karaoke
    Par BenP dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 87
    Dernier message: 22/02/2008, 11h46
  3. Témoignage : le temps
    Par BenP dans le forum Anecdotes et histoires de voyage
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/01/2008, 18h53
  4. Témoignage : le bowling
    Par BenP dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/06/2007, 04h14
  5. Témoignage : le kung-fu
    Par BenP dans le forum Le Sport au Vietnam
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/06/2007, 23h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre