Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 95

Discussion: Sapa et environs

  1. #71
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Sapa accueillera mi-avril une randonnée alpine internationale

    Sapa accueillera mi-avril une randonnée alpine internationale

    Quelque 160 sportifs, dont un Suisse, quatre Japonais et huit Chinois, participeront à la compétition internationale de randonnée alpine "A la conquête du mont Fansipan", qui aura lieu le 14 avril prochain au bourg de Sapa, province de Lao Cai (Nord), a-t-on appris vendredi des organisateurs.

    Cette compétition, organisée dans le cadre de la Semaine culturelle et touristique de Sapa, vise à faire connaître aux visiteurs nationaux et étrangers le mont Fansipan (3.143 m), baptisé "Toit de l'Indochine", sur la chaîne de montagne Hoang Lien Son.

    Elle comprendra un parcours de 14 km divisé en deux étapes. La première, longue de 2,5 km, ira de la cascade d'Argent (Thac Bac) à la station de préservation du parc national de Hoang Lien Son. La seconde, de ce site jusqu'au sommet du Fansipan.

    Parallèlement à cette compétition sportive, de riches activités sont également programmées au bourg de Sapa : une exposition de photos, une présentation de fleurs et de plantes d'agrément locales, des jeux populaires,...

    Source : AVI

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #72
    Jeune Viêt Avatar de sylvain05
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    marseille
    Messages
    186

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    j'ai encore des photos de la région et du circuit " DBP-Lai Chau- Sa Pa- Lao Caï -Bac Ha.."


    ......et d'autres aussi!!!!
    xin chào Robin des bois, j'aimerais savoir, un circuit de saigon à Sapa par le Sinh-café, quel est le tarif ? - j'aimerais le visiter, je suis jamais allé dans le nord,
    -merci,

  4. #73
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de helios75
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    791

    Par défaut

    tu trouveras peut etre ton bonheur sur leur site :

    http://www.sinhcafe.com/francais_inf...amtourisme.htm

  5. #74
    Invité Avatar de pascaline
    Date d'inscription
    mai 2007
    Messages
    5

    Wink merci

    nouvelle sur ce forum...je m'appelle pascale et je prevois de partir en octobre pour découvrir la région nord du vietnam
    donc merci beaucoup pour ces precieux renseignements
    à bientotpleasantry

  6. #75
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Tourisme : l'essor de Sapa en question

    Tourisme : l'essor de Sapa en question



    Destination du Nord-Ouest à laquelle tout guide touristique digne de ce nom fait référence, Sapa a connu ces dernières années un essor du tourisme considérable. Essor qui présente toutefois des avantages mitigés pour les minorités ethniques.

    À travers rues de la ville et chemins pittoresque des alentours, leurs hottes aux "milles trésors" sur le dos, les femmes des différentes ethnies n'ont de cesse de commercer du matin au soir.

    Par petit groupe de 3 à 6 personnes, âgées de 10 à 50 ans, elles s'immiscent gentiment, au passage d'un groupe de touristes, à leurs côtés. Maîtrisant l'anglais (mieux que le vietnamien, diront certains), avec un accent digne d'un étudiant de LEA des plus férus, elles interpellent aisément l'étranger. "Hello ! Where do you come from ? What's your name ? How old are you ?". Elles entament ainsi la conversation, accompagnant les pas du touriste dans sa visite de la région. Et de fil en aiguille, viennent évidemment les fameuses phrases de tout bon commerçant qui se respecte : "Want to buy something ? Earings, bags, cases... made by hand".
    Mignonnes, diront certains. Une technique bien rôdée, diront d'autres. Les minorités se réjouissent de l'essor touristique que connaît Sapa qui a permis à la plupart d'entre elles d'élever leur niveau de vie. Le bénéfice retiré du développement du tourisme ne se limite pas à la vente de leurs confections artisanales. Quelques familles ont ainsi mis en place des chambres d'hôtes permettant à ceux qui le veulent de passer la nuit chez l'habitant. Ainsi les Day du village de Ta Van (à quelques kilomètres en aval de Sapa) sont ceux qui ont le plus tiré profit de cette opportunité, affichant un niveau de vie plus élevé que les autres minorités. Leurs maisons sont ainsi construites en dur afin de satisfaire aux exigences de confort des étrangers. Dans la même optique, les infrastructures, en particulier les routes, sont en cours d'amélioration. Le maintien de l'artisanat ainsi que la création d'emplois dans le secteur touristique ont apporté des revenus supplémentaires. Mais comme chacun le sait, toute médaille a son revers.
    Tout d'abord, les minorités ne profitent réellement que d'une faible part des revenus du tourisme, demeurant parmi les groupes de population les plus pauvres et les plus défavorisés. Ces ethnies ne sont généralement pas à l'origine de la mise en place des activités touristiques et n'en sont pas les premières bénéficiaires. Elles sont impuissantes à y mettre un frein et interviennent rarement dans leur gestion. L'essor du tourisme dans ces régions montagneuses ne va pas sans une certaine dénaturation de leur mode de vie. Surexploitation des ressources naturelles, augmentation de la quantité de déchets et de polluants, disparition des valeurs et pratiques communautaires.
    Ainsi traditionnellement, chez les Dao, être pris en photo équivalait à se faire voler son âme. Aujourd'hui, elles posent sans vergogne pour les touristes pour peu que ces derniers leur aient acheté quelques objets artisanaux ou demandant ensuite une rétribution monétaire. Il y a 5 ans encore, un "marché de l'amour" avait régulièrement lieu à Sapa où les célibataires venaient chercher leur âme-sœur au cours d'une soirée bercée par les mélodies de flûtes et autres instruments traditionnels. Aujourd'hui, ce marché n'existe plus suite à une trop grande curiosité, pour ne pas dire intrusion, des touristes. C'est le marché touristique de Sapa qui a pris dorénavant sa place.

    D'autre part, une certaine tendance à la mercantilisation des relations aux touristes peut être à craindre. Les premiers mots anglais que les enfants de 4 à 5 ans apprennent et répètent à tue-tête au passage de chaque visiteur, la main tendue vers celui-ci comme vers le Graal, sont révélateurs de cette tendance : "Hello ! Money !".
    À quand un développement du tourisme responsable ?

    Source : ANAÏS CHAVANNE/Courrier du Vietnam

  7. #76
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Sa Pa menacé par l'urbanisation

    Sa Pa menacé par l'urbanisation



    Situé à 330 km de Hanoi, le bourg de Sa Pa, province de Lào Cai (Nord), est réputé pour la beauté de ses paysages et ses ethnies minoritaires. Pourtant, il connaît le 3 juillet une urbanisation mal contrôlée qui menace sa beauté et donc son avenir touristique.

    Sur plus de 8 km², le parc aux rochers de Muong Hoa, bourg de Sa Pa, abrite des pierres gravées de nombreuses inscriptions, considérées comme de véritables "épopées sur pierre" de la vie économique et culturelle des ethnies minoritaires. Ce site est protégé et ouvert au public. Récemment, des vandales y ont gravé des mots comme "Hung future", "I love you"… obligeant les autorités de Lào Cai à poser des panneaux et des barrières de béton pour protéger ce patrimoine. Une mesure inefficace puisque de nouveaux graffitis sont venus compléter les premiers.

    En 2003, avec le concours de la région d'Aquitaine (France), des scientifiques et architectes de l'Université de Bordeaux III ont planché sur l'aménagement de Sa Pa. Objectifs : développer le bourg, en faire un centre urbain et touristique digne de ce nom, en conservant ses caractéristiques architecturales et son esthétique de cité de montagne. Il est ainsi prévu que le bourg devienne 3 ou 4 fois plus grand que maintenant.
    Le Comité populaire de la province de Lào Cai a largement fait connaître ce plan à la population. Pourtant, le résultat laisse à désirer. À proximité des hôtels à plusieurs étages de la rue Câu Mây, sur les pentes de la vallée de Muong Hoa, des bâtisses avec toit en fibrociment ont poussé comme des champignons, en violation du plan d'aménagement qui prévoyait au contraire des échappées visuelles vers les rizières en gradins situées en contrebas et le mont Fansipan. Sur la route de Muong Hoa, l'hôtel Muong Hoa fait lui aussi barrage à la vue. La vallée de Muong Hoa et le Fansipan ne sont plus guère visibles qu'au travers le rectangle formé par les hauts murs des hôtels Hoàng Gia et Bambo.
    Sa Pa est un site touristique national. C'est pourquoi le respect du plan d'aménagement de ce site doit être une tâche prioritaire. Signalé dès 1897 par des missionnaires français, Sapa a dû attendre 20 ans pour voir une ligne ferroviaire le relier à Hanoi via Lào Cai. La minuscule bourgade est rapidement devenue la "capitale estivale du Nord", attirant des Français incommodés par la touffeur de la plaine et qui y ont construit plus de 300 villas et hôtels. Puis, à cause de 2 guerres indochinoises, le site Sa Pa est tombé dans un long sommeil pour ne se réveiller qu'il y a à peine 10 ans.
    Actuellement, le nom de Sa Pa est devenu familier aux touristes tant vietnamiens qu'étrangers. Considéré comme destination privilégiée, ce bourg accueille en moyenne le week-end de 7.000 à 8.000 visiteurs. En 2005, Sa Pa a recensé 200.000 visiteurs, dont la moitié d'étrangers, et 303.000 l'an passé.

    Source : Thanh Bình/Courrier du Vietnam

  8. #77
    Nouveau Viêt Avatar de hinata
    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages
    28

    Par défaut

    bon alors un peu perdu apres avoir parcouru le topic

    on peut y aller en tong pour les trekking mais on retrouve souvent des touristes dans les bambous

    sinon j espere que c est vraiment beau car ca a l air et je veux pas etre dessus, et surtout comment reagir avec les gens qui veulent absolument te vendre des choses... car ils vivent de ca certes mais les pauvres etudiants que nous sommes ne peuvent pas acheter tt le tps et c est difficile de leur faire comprendre ...

    voila vivement sapa dans une semaine ^^

  9. #78
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Difficile de le leur faire comprendre? Mais quel besoin? Soit gentil, un sourire, un geste de la main pour dire non et tu n'es pas forcé d'acheter.

    Ton message met le doigt sur une question importante: comment peut-on aider les populations locales quand on a déjà dépensé son budget voyage pour venir, et donc pour des services qui ne sont pas locaux?

    Je n'en connais pas de réponse entièrement satisfaisante. Pour ma part, j'exploite le tourisme, et en étant ancré dans la société locale, je répercute une partie de mon activité sur l'économie locale. Pas parfait, bien sur, mais c'est ce qu'on peut chercher de mieux à ma connaissance dans un prestataire régional.

    Imagine le cas suivant, qui est quotidien: je fais faire des visites à des petits groupes de touristes dans les villages reculés du delta. Mes passagers sont relativement aisés (ils ont souvent payé $200 par personne pour passer 24 heures de croisière découverte sur le delta), et ils cherchent le dépaysement et l'authenticité.

    Comment puis-je participer à l'épanouissement de la région que je visite sans pour autant la dénaturer? Je paie des prestations que je demande aux villageois: une table dans un jardin pour déguster, un passage dans les rizières,... Tout ca marche tant qu'on ne cherche pas à vendre des cartes postales (et tout ce qui s'ensuit) --ce serait la fin de l'authenticité. Un monsieur d'un des villages que je visite est venu me voir pour
    me proposer de mettre des cannes à pêche à disposition de mes passagers pour attrapper des poissons dans son étang. Il a déjà en tête le portail "bienvenue aux touristes", l'uniforme et les tickets.

    Lors de nos passages, on apporte à nos hôtes des biens dont ils manquent: de la viande de boeuf, ou des marchandises qu'on ne peut qu'acheter. On essaie d'éviter de monayer l'échange (sauf pour leurs prestations), mais on essaie quand-même de répondre à leurs besoins spécifiques.

    Et puis bien sur, à Cẩn Thơ, la base des bateaux, on travaille beaucoup avec des artisans plutôt qu'avec l'industrie pour tout ce qui est maintenance.

    Mais en tant que touriste, on ne peut pas avoir établi de relation dans la durée nécessaire pour savoir comment aider les gens d'un village sans donner un avantage financier très délétère à quelques-uns au détriment des autres, ou provoquer une enchère vis-a-vis des touristes, qui détruit l'authenticité, mais qui encore plus directement met sens dessus dessous les relations au sein même du village. Difficile dans ce cas de donner le beau rôle à son bon coeur.

    Le tourisme est-il bon?

    Oui si on le pratique en respectant le capital naturel d'un lieu et les équilibres de la société qui l'habite.

    Sinon, ... sinon... difficile de tirer une conclusion.

  10. #79
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Imagine le cas suivant, qui est quotidien: je fais faire des visites à des petits groupes de touristes dans les villages reculés du delta. Mes passagers sont relativement aisés (ils ont souvent payé $200 par personne pour passer 24 heures de croisière découverte sur le delta), et ils cherchent le dépaysement et l'authenticité.
    Bonjour, NC,peux tu m'en dire plus?Est ce un tarif exceptionnel pour une croisère particulière?

  11. #80
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Hello Mai,
    c'est le prix d'une croisière au-travers de la nuit et du delta dans une cabine à bord d'un bateau en bois. Ca comprend le trajet et l'hébergement, trois repas, deux visites à terre dont une dans la campagne et une au port d'arrivée.
    Nous faisons des départ quasiment tous les jours (mais pas toujours sur le même parcours), en départ garanti, même avec un seul passager à bord.
    Si un groupe souhaite affréter un bateau, on peut l'emmener à peu près partout dans le delta (et l'année prochaine jusqu'au Cambodge), et ca peut côuter moins cher par passager.
    Vois mes bateaux, comme ils sont bô!
    le NC, chaud, là.
    http://www.transmekong.com/BassacIIfr.php

Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 678910 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Discussions similaires

  1. Guide a Sapa / Tours
    Par oliviersapa dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2008, 19h00
  2. bons plans svp pour delta et sapa....
    Par pupuce dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2007, 13h26
  3. Le nouveau Sapa
    Par Son Lam dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/10/2006, 21h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre