Les festivités des ethnies à Sapa, Da Lat et Lam Dong
04/28/2006 -- 11:33(GMT+7)
Hanoi, 28 avril (AVI) - La fête dans les nuages de Sapa 2006 commence vendredi à Lao Cai (Nord) par une foire gastronomique, une exposition de photographies et de clichés des beaux paysages de Sapa.
Pour aider les visiteurs à découvrir l'artisanat traditionnel, les us et coutumes de chaque ethnie, un site présentera les activités quoditiennes des ethnies minoritaires locales, telles que jeux populaires, broderie de brocatelle, tissage, etc.
Au marché nocturne des amoureux de Sa Pa, situé dans le jardin central du bourg, les visiteurs pourront découvrir diverses émotions grâce aux mélodies harmonieuses des flûtes des hommes H'mông et les instruments musicaux typiques faits de feuilles d'arbre et de ficelle des garçons Giay.
Le point d'orgue des festivités sera la fête culturelle du mont Rong (dragon). Les visiteurs pourront y écouter des chansons folkloriques des ethnies H'Mông, Dao, Tay, Giay et Xa Pho, et participer aux jeux sportifs comme tir au lance-pierre, échasses, tir à l'arc.
Dans le stade municipal de Sa Pa se tiendra une foire du tourisme et de la mode. Près de 130 stands d'agences de voyages et d'entreprises de confection y seront présents.
Par ailleurs, un village de culture des ethnies du Tay Nguyen (Hauts-Plateaux du centre) ouvrira ses portes le 30 avril sur le mont du rêve (Doi Mong Mo) de Da Lat, province de Lam Dong.
Sur une superficie de 2 ha, ont été implantés des ouvrages reproduisant les activités caractéristiques quotidiennes des ethnies (une chute d'eau artificielle, une représentation de gongs), des maisons typiques des ethnies, des fabriques de tissu, l'exposition d'instruments de chasse, représentation d'instrument de musique des ethnies).
Dans la soirée du 27 avril, une fête folklorique inaugurée à la commune de Bao Thuan, district de Di Linh (Lam Dong) a attiré la participation de plus de 300 artistes et artisans venus de 12 groupes artistiques de toute la province.
La soirée du 28 avril sera animée par la cérémonie de réception du certificat de l'Unesco reconnaissant ''l'espace culturelle de gongs du Tay Nguyen en tant que patrimoine immatériel et oral de l'humanité ''. -
Source : AVI