Ok..c'est fait.. ;DEnvoyé par Anh Minh
Ok..c'est fait.. ;DEnvoyé par Anh Minh
Plus tristes ? Non, pas vraiment, mais a Sapa ils ont change leurs habitudes car les h'mongs fleuris de Bac Ha craignent les touristes. Les h'mongs noirs sont moins peureux de ces derniers car n'oublions pas que par le passe ils ont aides les francais puis les americains. Les h'mongs fleuris voient d'un mauvais oeuil ces "envahisseurs"...Envoyé par robin des bois
Ceux de Sapa sont vivants a leur maniere. Ils considerent les touristes et les abordent ce qui donne une impression de "moins libre" mais les voir acheter entre eux des jupes, du miel ou tout autre produits dans les rues te prouvera le contraire.
Comparer Sapa a Bac Ha c'est comparer le mode de vie francais au mode de vie americain ;D
Pour le marche c'est sur que ce n'est pas tres propre mais le vietnam, je pense et c'est mon point de vue, ne ce soucie guere de la proprete des marches... j'ai deja vu un marche a Hanoi mais j'ai oublie le nom qui n'etait pas tre propre non plus.
Aaaaahhh ! Notre bonne vieille mascote du marche ;D Tous ceux qui souhaiteraient le rencontrer le trouveront toujours au marche. Il y passe toutes ses journees et est hyper sympa.Robin ds bois : "Portrait de l'Ancien :
Non non non , il n'est pas fâché contre moi!!!! Monsieur a "souhaité prendre la pose"
Un "Ancien " qui parle très bien le Français et m'a noué un "bracelet de fidélité"!!!!
Egalement pour les photos de h'mongs fleurs ce dessus, ils viennent de Chine et non de Bac Ha. Leurs costumes sont differents.
Plus necessaire. J'ai eu les infos
Pour avoir fais Sa Pa en decembre 2004, je pense que cela ne soit guere possible tu marche beaucoup dans les petit village, a moins que l'office du tourisme ait prevu des excursion que tu peut realiser en jeep ?? l'interet de Sa Pa sont les ethnies les cultures de riz en plateaux la beauter des paysages et generalement on te fais passer par des chemins limites casse gueules et il y a toujours 2-3 touristes qui se ramasse dans les bambou.Le Viet Nam evolue asser vite c'est peut etre un chose possible maintenant.
Là, tu confonds encore avec les Hmongs du Laos, pendant la guerre, cette partie du Vietnam, considérée comme berceau de la révolution vietnamienne, était hermétique ( la plus sûr ). La guerre s'est passée plutôt dans le sud du Vietnam et au Laos, alors comment pouvaient-ils être collaborateurs. Même au Laos, il y avait ceux qui étaient avec les Américains et d'autres ont rejoint les maquisards communistes. Chez les Kings ( ethnie majoritaire ) ainsi que autres ethnies, c'était pareil, il y avait ceux qui ont collaboré et aussi ceux qui sont passé dans l'autre camp.Envoyé par oliviersapa
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
BN, je t'assure, la région haute du Nord-Ouest regorge de Hmongs noirs qui ne cachent pas trop leur alle1geances passées.
J'en connais même qui utilisaient cet argument pour nous convaincre de leur rendre la politesse en les aidant à financer leur opium! (les bonnes habitudes ne se perdent pas --je veux dire qu'à une époque, c'étaient bien les Francais qui tenaient le marché de l'opium)
The Curse of the Were-Nem Chua
Personnellement , celà ne m'étonne pas outre mesure:
- d'une part, les "ethnies montagnardes" les plus indépendantes sont souvent celles qui sont les plus haut perchées et les plus difficiles à atteindre!!! Par ailleurs , je me répète , celles-là ignoraient bien souvent les frontières puisqu'elles avaient ds implantations de part et d'autre.
- d'autre part , ce "phénomène", à mon humble et modeste avis, est certainement un début d'explication aux" procédures d'encadrement ", pour accéder touristiquement parlant, encore à certaines ethnies (cf ce qui avait été dit de ma aprt.. il y plusieurs semaines... et que je n'ai pas inventé tout seul!!!)
Bon ben c'est la Vie et l'Histoire !!!
(Ps : vous remarquerez, je l'espère, les " précautions dont je m'entoure , pour rester politiquement neutre, " bien poli sur moi" , et ne choquer personne!!!) Merci , merci
Mais chers Messieurs, ce que je voulais dire par-là, c'est qu'il existait aussi, à toute époque, des sympatisants issus de différentes communautés ethniques et religieuses(y compris les Kings et Bouddhistes) pas uniquement les Hmongs et les Chrétiens, qui s'engageaient dans l'un comme dans l'autre camp. Alors, il ferait mieux d'éviter la généralisation ou catégorisation, car cela risquerait de les marginaliser encore plus. Et aussi, vous pouvez vous rassurer que cela n'est pas entièrement mon souhait personnel, mais, il en venait directement une patie des gens concernés avec qui j'ai eu de nombreuses conversations sur place.
Espérant bien que vous m'avez compris cette fois-ci. Bon, je vous souhaite bon dimanche chers messieurs.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))