Sa Pa, les Alpes du Vietnam
À 380 km au nord-ouest de Hanoi, la ville de Sa Pa (province de Lao Cai, Nord) est surnommée les Alpes du Vietnam. Un site touristique séduisant surtout pour les étrangers.
Perchée à 1.650 mètres d'altitude, Sa Pa enserrée de montagnes embrumées, jouit d'un air délicieusement frais, tout au long de l'année. En hiver, elle s'habille du manteau blanc tissé des nuages, des brumes et parfois des flocons. Contempler la neige dans ce pays au climat tropical, est une curiosité pour les visiteurs qu'ils soient Vietnamiens ou étrangers.
Séduits par ces "Alpes du Tonkin", les colons français en ont fait une station climatique au début du siècle dernier. Cette région frontalière est d'un accès difficile, mais ses lacs, ses forêts tropicales et ses villages de populations montagnardes, cernés de rizières en terrasses, lui confèrent un charme unique.
Autre curiosité de Sa Pa, le Fan Xi Pan, le point culminant du Vietnam. Drapé dans son écharpe de nuages, le vertigineux Fan Xi Pan se dresse à 3.143 mètres d'altitude. En été, rhododendrons, orchidées et abricotiers en fleurs embaument sa forêt tropicale aux reflets azurés, où se cachent léopards blancs, gibbons noirs et moult oiseaux aux parures délicates.
Depuis Sa Pa, des chemins à flanc de montagne conduisent au sommet, situé à 19 kilomètres plus au sud. L'ascension, un must pour les amateurs de trekking, nécessite 4 jours de randonnée et une excellente forme physique. Mais cette région de l'extrême Nord du Vietnam possède encore d'autre richesse : la présence de 25 ethnies minoritaires aux langues et traditions particulières, une véritable tour de Babel.
Grâce à toute ses richesses géographiques et culturelles, la province de Lao Cai développe de nombreuses formes de tourisme : écologique, culturel, sportif, et scientifique.