Il y a plusieurs années, lorsque j'ai annoncé à une copine que j'allais passer mes vacances au Vietnam. Du coup, elle m'a posé une question avec un air inquiète que comment ose-je y aller, et que ne savais-je pas qu'un attentat meurtrier y a été commis dans un quartier touristique au Vietnam ? Je lui ai dit non, je n'en étais pas du tout au courant, mais comment s'appelle la ville ? Alors elle m'a dit que c'était à Bali.
Une fois, dans un café à Paris, des que je dit être Vietnamien à un client qui croyait que j'étais touriste japonais, alors tout de suite, le mec évoque des questions des droits de l'homme au Vietnam, en déplorant la répression des opposants et la mise sous résidence surveillée Madame San Suu Kyi (prix Nobel). Alors, j'ai dû lui expliquer que la situation dont il parle c'était en Birmanie et que non seulement Madame San Suu Kyi n'est pas Vietnamienne, mais en plus, elle n'avait jamais mis ses pieds dans ce pays.
Conclusion : ces histoires nous montrent qu'à force d'avoir été longtemps conditionnés par des médiats, dans la tête de beaucoup de gens l'image du Vietnam reste toujours associée à des histoires et événements souvent plus tragiques que attrayants.