Ha Giang est une province montagneuse à l’extrême Nord du Vietnam. La ville de Ha Giang – chef lieu de la province– se trouve à 350 Km de Hanoi et est facilement accessible par la route.
Comme dans d’autres provinces du Grand Nord, la meilleure période pour visiter HA GIANG se situe entre mai et octobre, avec une précaution à prendre vers les mois d’aout et de septembre où les risques de glissements de terrains sont importants. L’intérêt touristique de la province provient par ailleurs de la présence de nombreuses ethnies minoritaires (Tày, H'mông, Dao, Nùng, Cao Lan, Hoa, Lô Lô) avec leurs villages nichés aux pentes des collines ou perdus dans les vallées
Marché Yen Minh
Après avoir franchi le col "porte céleste Quan Ba" en visitant les deux montagnes "les deux fées", vous allez au marché Yen Minh, 80 km de la ville Ha Giang, qui se tient une fois par semaine: Dimanche regroupant les Hmong Bleus, les Dao Lan ten, les LoLo venant des régions proches pour faire du commerce.
Village de Pho Bang
Se trouvant à 58 km de Yen Minh, c’est un village authentiquement chinois au Vietnam, avec des maisons à plusieurs étages aux murs en torchis, couvertes de tuiles, juchées sur les collines... comme des oasis si on les regarde de loin.
Palais du Roi des Hmong
Se trouvant à 10 km de Pho Bang, le palais du roi des Hmong Vuong Chi Sinh a été construit au début du XXe siècle comme une fortification.
Plateau de Dong Van
La route du chef-lieu d'Ha Giang à Dong Van franchit deux "Portes célestes" de Quan Ba et Yen Ninh. À 1 025m d'altitude, le climat y est tempéré avec des températures qui oscillent entre 1ºC en hiver et 24ºC en été. Dong Van est habité par des ethnies Tay et H'Mong.
Le plateau nous donne une variété de spécialités: prune, pêche, poivre, kaki sans pépin mais c'est la pomme qui fait son renom. La pomme de Dong Van est la meilleure de son genre. Quasiment grande comme la poire, avec la chair épaisse et le petit pépin, la pomme de Dong Van d'une saveur agréable est bien sucrée. Dong Van est aussi le terroir des plantes médicinales précieuses: pseudo-ginseng, ehmannia, anis, cannelle...
Le paysage de Dong Van est à la fois poétique et grandiose avec les montagnes sans fin abritant d'innombrables cavernes, des orchidées de toutes couleurs. Les pruniers, pêchers, arbres sa mu prolifèrent se ressemblant à d'innombrables parasols en l'espace aéré.
À Dong Van tous les dimanches, a lieu un marché typique de la région montagneuse, très animé et offrant toutes sortes d'articles, vêtements traditionnels colorés. Les couples font leurs courses. Le mari, ayant trop bu, dort en plein marché, sa femme à côté assure la fraîcheur avec un éventail.
Meo Vac
Meo Vac est très célèbre pour son marché unique des amoureux de Khau Vai se tenant une fois l’an : le 27e jour du 3e mois lunaire.
Le marché de l'Amour de Khau Vai se situe dans la commune de Khau Vai. La légende raconte qu’autrefois, que deux jeunes gens d’origines ethniques différentes tombèrent amoureux. La jeune femme, très belle, ne pouvait toutefois fréquenter son bien aimé en raison de l’opposition familiale. Le conflit s’envenima, et la lutte entre les deux villages fut meurtrière. Les jeunes amoureux se décidèrent à contrecœur de se séparer, pour mettre fin à ces rivalités. Leurs adieux furent déchirants, mais ils décidèrent de se donner rendez-vous une fois par an… Depuis, Khau Vai est devenu le lieu de rendez-vous annuel de tous les amoureux de la région.
Sources : XXX