Quand on me dit qu'il n'y a rien à voir à Saigon, je réponds que si, il y a tout un quartier dans le 5ème (Chợ Lớn, le quartier Chinois), juste à côté de la Poste, qui est entièrement constitué de cette rue unique et bizarre qui s'appelle Hải Tượng Lãn Ông. (plus chinois, comme nom, tu meurs) Cette rue reboucle sur elle-même et délimite tout une rangée de pâtés de maisons anciennes très bien conservées, ce qui en fait un régal des yeux: des balcons, des encorbellements, des colonnades, et tout ca avec une unité de style et (rare!) de couleur propice au photographe, ou, plus simplement, au type qui comme moi aime se faire plaisir en levant les yeux pour les reposer de la grisaille et de la crasse du marché de mécanique.
Mais voilà, j'y suis passé hier et Ô malheur, tout ce quartier a été rasé. Ce ne sont plus que débris et décombres. Les camions font leur morne ronde pour déblayer les gravats et faire place, on le devine bien, à une belle construction moderne à base de béton et de gôut médiocre, qui va tenter de dominer la place avec dédain.
Quel malheur.
Les bâtiments-étaient-ils insalubres? Non, ils étaient bien tenus. Étaient-ils fissurés? Instables? Indignes?
Non. C'étaient de beaux bâtiments francais, très propres et en un état qui faisait honneur aux architectes et aux macons de l'époque.
Non, il n'y avait rien à leur reprocher, si ce n'est d'être à la place ou, finalement, un fils de Chinois plein de gôut (mauvais, mais tout plein) a décidé de lâcher ses pelleteuses sur l'habitation paternelle pour la plus grande gloire de l'alu et du béton.
Et bien laissons ce Chinois empiler son fer comme il l'entend! :tdr1:
Mais je pleure la vieille rue Hải Tượng Lãn Ông, qui était si belle que ca m'était arrivé de venir dans le 5ème rien que pour la longer.
Siêu Tôm, tu en voulais, du contrepoint, en voilà!