Situé dans le nord-ouest du Vietnam, à 80 km de Sapa et à moins de vingt kilomètres de la frontière avec la Chine (province du Yunnan), Bac-ha compte environ 70.000 habitants, se trouve sur des hauts plateaux à 700 mètres d’altitude entourée par des reliefs culminant à 900 mètres d’altitude et le climat y est plus doux qu’à Sapa.
les Hmongs-fleurs, l'une de ces minorités ethniques que les Vietnamiens surnomment péjorativement "les montagnards"
le marché de Bac Hà
Ce petit village montagnard est aussi réputé pour son fameux marché du dimanche qui réunit les minorités H'mông et Dao autour des échoppes et des groupes de musique. Un grand nombre de femmes et de jeunes filles vendent un choix de souvenirs variés. Les plus âgées surtout proposent un éventail d'objets artisanaux. Les vêtements traditionnels sont teints à l'aide de produits naturels dont la couleur bleu-vert reste toujours visible sur les bras et les mains de H'mông. Il est donc de rigueur de tremper ce linge dans de l'eau salée ou vinaigrée afin de fixer la teinture. En ce qui concerne la broderie, elle représente un art qui se perpétue de mère en fille. Des fils de soie généralement achetés au marché en soie sauvage sont alors bouillis pour être plus doux. Les couleurs, quant à elles, sont obtenues grâce aux pigments naturels extraits des plantes comme le curcuma et la feuille de thé. Les motifs de broderie, souvent récurrents s'inspirent de la nature comme par exemple les fleurs, la terre, le ciel voire même les légumes. Les divinités sont aussi très souvent représentées, en particulier celles du tonnerre. Parfois, les femmes utilisent des motifs d'une ethnie différente en y intégrant ses propres créations. Nombreux sont ainsi les motifs floraux H'mông.
En dehors de Sapa. À trois heures de route de Sapa se trouve le petit village de Bac Hà, principalement peuplé par la minorité H'mông dont l'une des principales industries locales est la production de boisson distillée : alcool de riz, vin de manioc et liqueur de maïs, d'ailleurs très difficile à trouver dans les autres régions du Vietnam. Les reliefs s'élèvent ici à près de 900 m, apportant à Bac Hà un climat plus doux qu'à Sapa.
Depuis quelques années, Bac Hà cherche à concurrencer Sapa : de nouveaux hôtels sont en construction et les restaurants commencent à composer les plats favoris du tourisme occidental. Le petit marché
du dimanche matin semble toucher les touristes par son caractère typique qui sait séduire ou surprendre les touristes. Néanmoins, l'organisation pour accéder à la ville et la
propreté de cette dernière représente un frein certain à l'essor et au développement de ce village.
Louys Mathilde
( 18/09/05 )
Source : Le courrier du Vietbam
Photos prises par Robin des bois :
(cliquez sur les images pour agrandir les photos..)