Aller au contenu

Sort nous ta pyramide des ages : Huit milliards dans vingt ans

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire Sort nous ta pyramide des ages : Huit milliards dans vingt ans

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #9870

      Tags : population,natalité,enfant,écologie
      Coup de gueule : C dans l’air est généralement une émission intéressante et objective mais celle du vendredi 25 novembre 2011 m’a choqué : Huit milliards dans vingt ans
      Les invités : 3 papys et une mamie shootés au Prosac !
      Mais une surprise pour nous les Vietnamiens : Nous découvrons qu‘il y a un tabou chez les « Tay » sur les programme de contrôle de la natalité ! non mais ! Franchement vous croyez que la politique de l’enfant unique en Chine et celle de « 1 ou 2 espacés de 3 ans » du Vietnam, c’est fait pour accueillir des Réfugiés Climatiques ou pire, la progéniture des pays champion de la braguette tel le Nigeria ou le Pakistan ?

      On avait déjà entendu des bêtises sur la population du Vietnam dans des émissions genre M6 Capital et d’autre : « Une République Démocratique », « une natalité galopante » ETC

      Au lieu de raconter des bêtises, sortez nous votre pyramide des âges (au VN il y a le recensement tous les 10 ans : 1999, 2009)

      Huit milliards dans vingt ans – C dans l

      Je ne suis pas si fou que ça car je ne suis pas le seul à avoir été choqué.

      DidierDR3 le 27/11/2011 à 11h29

      L’édition de « C dans l’air » (France 5) de vendredi 25 novembre consacrée à la démographie m’a laissé un goût de discours univoque et convenu. En effet, aucun des invités ne semblait sérieusement inquiet de l’augmentation de nos effectifs (alors que nombre de nos compatriotes le sont) et tous ont insisté sur un problème d’organisation plus que de données quantitatives.

      Ces points de vue mille fois répétés s’appuyaient cependant sur une argumentation imprécise et incomplète sur beaucoup de points.

      Le démographe Hervé Le Bras d’abord a annoncé un taux de croissance de la population mondiale de 0,8 à 0,9 % par an. Or, avec 80 millions d’habitants supplémentaires pour une population de 7 milliards, le taux de croissance est en réalité de 1,14 %…

      M. Le Bras a également beaucoup insisté sur la baisse de ce taux de croissance en omettant deux phénomènes importants :

      D’abord il se réfère, pour dire que ce taux n’est pas inquiétant, aux taux records que l’humanité a connus dans les années 60 et 70. Il n’est jamais très honnête pour juger une donnée de la comparer à la donnée record, on pourrait dire aussi que le taux actuel est très fortement supérieur à ce que l’humanité a connu l’essentiel de son histoire et même au cours d’une partie de la première moitié du 20ème siècle.
      En second lieu, bien sûr, il y a lieu de rappeler que ce taux de croissance s’applique à une population de plus en plus importante et qu’il conduit en pratique à une croissance en nombre absolu (et c’est bien cette dernière qui pèse sur les ressources et sur les équilibres écologiques) proche des croissances records, nous gagnons depuis le début de ce siècle environ 80 millions d’habitants par an et cela ne baisse pas.

      Hervé Le Bras a également beaucoup insisté sur la baisse des taux de fécondité sans toujours la comparer (au moins dans la même intervention) à la baisse de la mortalité infantile. Or, dans les faits ce qui compte c’est le nombre de femmes qui arrive à l’âge de la reproduction (de ce nombre viendra la croissance future), la baisse très forte de la mortalité infantile rend incomparable les taux de fécondité passés et présents, comparaison sur laquelle s’appuie son optimisme. En pratique d’ailleurs le monde gagne bien toujours autant d’habitants.

      Analyse assez incomplète également de l’agriculture par Mme Marion Guillou qui, lorsqu’elle a évoqué l’avenir, a tout simplement oublié de dire que la productivité agricole était fortement dépendante du pétrole (par les engrais, la mécanisation et le transport des denrées) or ce pétrole va manquer au cours de notre siècle. Cela va très sensiblement peser sur la productivité et donc sur notre capacité à nourrir des effectifs croissants.

      Propos tout aussi incomplets de Gérard-François Dumont qui évoqua plusieurs pays en décroissance démographique en oubliant tout simplement de rappeler leur poids absolument négligeable dans la démographie mondiale.

      Propos enfin très étonnants de Jean-Christophe Rufin qui laisse entendre le caractère criminel de toute analyse malthusienne. Mais quel est donc ce principe par lequel on juge une idéologie à partir d’exemples caricaturaux tirés de la frange extrémiste de ce qu’on appelle la Deep Ecology ? Que Jean-Christophe Rufin regarde les études et les réflexions du World Watch Institute aux États-Unis, de Population Matters en Angleterre, de Démographie Responsable en France ou de Rientrodolce en Italie et il verra que ceux qui s’inquiètent de la surpopulation sont loin de tous ces excès. Laisser entendre comme il le fait que souhaiter un monde moins peuplé est ne pas se préoccuper des milliards actuels est tout simplement un mensonge. C’est au contraire pour assurer un avenir à tous, que beaucoup de mouvements militent pour une démographie responsable.

      Enfin et cela concerne l’ensemble des invités deux lacunes très profondes sont apparus dans leur discours.

      D’abord aucun n’a mis le problème en perspective et n’a fait comprendre à l’auditeur combien les décennies qui nous entourent constituent une exception sur le plan démographique tant en ce qui concerne les effectifs atteints qu’en ce qui concerne leur évolution. Quand un problème est grave il est bon de prendre un peu de recul et de situer les choses. Regardons une courbe de la démographie humaine sur longue période (2000 ans par exemple) et nous comprendrons immédiatement le caractère absolument exceptionnel de la période présente. Ceci ne ressortait en rien des analyses présentées et l’on avait l’impression d’un réel manque de hauteur.

      Second reproche plus grave encore, l’absence totale de réflexion écologique. Tout le débat a été concentré sur l’alimentation. Que l’explosion démographique exclue de fait la présence de la quasi-totalité de la vie sauvage sur Terre ne semble pas avoir effleuré un seul instant l’esprit des invités. C’est qu’il ne s’agit pas que de nourrir les hommes, il s’agit aussi de les faire vivre durablement et en harmonie sur leur planète et avec le reste du vivant. C’est là peut-être la conception la plus profonde de l’humanisme, mais de cela, il n’a pas été question une seule seconde. Manque de recul encore et manque de tendresse évident pour le monde.
      Didier Barthès : Porte-parole de l’association Démographie Responsable

      Le sujet de C-dans-l’air était :

      Alors que la population mondiale vient de dépasser le cap des 7 milliards d’êtres humains, à croire les démographes, au rythme actuel, le seuil du milliard supplémentaire devrait être franchi en 2030. Une évolution qui place l’humanité face à d’immenses défis.

      7 milliards ! Nous sommes officiellement plus de 7 milliards d’hommes sur la Terre, depuis le 31 octobre 2011. La date est symbolique mais le chiffre est étourdissant, et la vitesse à laquelle il a été atteint l’est également. Ainsi, alors que l’humanité a attendu des centaines de milliers d’années pour parvenir au milliard d’individus, seuil franchi en 1800, elle n’a mis que douze ans, de 1999 à 2011, pour augmenter d’autant. Et elle ne devrait pas s’arrêter là.

      En effet, selon les projections des démographes, la population mondiale devrait continuer à progresser pour atteindre 8 milliards en 2030, 9,3 milliards en 2050, et plus de 10 milliards d’ici la fin du XXIe siècle. Car, si la croissance démographique en moyenne ralentit, elle reste très forte dans les régions allant de l’Afghanistan jusqu’au nord de l’Inde, et également en Afrique.

      Le continent africain, et particulièrement l’Afrique subsaharienne, qui connaît l’explosion démographique la plus vertigineuse, pourrait ainsi voir sa population quadrupler en mois d’un siècle, pour passer de 800 millions en 2000 à 3,6 milliards en 2100. Le classement des pays les plus peuplés s’en verrait alors modifié : avec plus de 28 millions de naissances enregistrées par an, l’Inde deviendrait le pays le plus peuplé du monde, avec un total de 1,69 milliard d’habitants en 2050. Viendrait ensuite la Chine, avec 1,31 milliard d’individus, et le Nigéria qui, avec 433 millions de citoyens (contre 160 millions à ce jour) passerait devant les Etats-Unis (423 millions d’Américains).

      Surtout, cette croissance du nombre des habitants sur Terre place l’humanité face à des défis de taille, notamment en matière de ressources. Le secrétaire générale des Nations unies, Ban Ki-moon, a d’ailleurs prévenu en octobre dernier : « Ce n’est pas une simple affaire de chiffre. C’est une histoire humaine ». « Sept milliards de personnes ont besoin de nourriture, d’énergie, d’offres intéressantes en matière d’emploi et d’éducation, de droits et de liberté. La liberté d’expression. La liberté de pouvoir élever ses enfants en paix et dans la sécurité. Tout ce que chacun souhaite pour soi, multiplié par 7 milliards », a-t-il ainsi résumé.

      PS) je crée cette discussion dans « Le Vietnam, son passé, son histoire » car la politique du planning familiale et de réduction drastique des naissance du gouvernement actuel fait parti de notre histoire ! Elle à débuté dans les années 80 après la fin de la guerre contre les Chinois.

    • #144748

      Ces grands experts nous disent : « Pas grave de pondre 5 enfants en moyenne par femme car ca baisse ; ya 20 ans c’était 7 enfants par femme ; Et puis avec les Allemands et les Chinois qui ne font pas de bébé, ça fait une moyenne de même pas 3 (nota DD: c’est cela! Comme si les Chinois étaient prêts à accueillir des immigrés ! Leur concitoyens de leurs provinces, ils les appellent des « migrants »)
      Maintenant tout le monde est rassuré : « Vers la fin du siècle, les Chinois ne seront que 900 millions à cause de leur politique très stricte de l’enfant unique alors que les Américains seront 500 millions : Même pas 2 Chinois pour un Américain! »
      Et puis pour nourrir tout ça : pas de problème : des terres agricoles, y en a plein les forets vierges ; on peut même faire des plantations de palmier à huile ou du bio carburant à base de blé pour nos bagnoles. (nota: merci pour la bio-diversité et les animaux sauvages ; on a ka les empailler)
      On leur montre un reportage sur l’exploitation des schistes bitumineux et l’ultra pollution ; Réaction :
      « Du pétrole, plus on en cherche, plus on en trouve ! » notaDD: Sans commentaires.

      Et puis y a qu’un problème de répartition, alors dans l’avenir les riches du futur (ceux qui ont les forets vierges et le pétrole) donneront de la nourriture au pauvres qui font des mômes ; L’avenir est aux échanges internationaux!
      (notaDD: on croit rêver 😆 On va bientôt savoir si les Libyens accepte de subventionner le pain de leur cousins Égyptiens ; on peut rever à une sorte de RMI internationnal financé par les Chinois et les puissances du pétrole)

      Le moins dans la lune des 4 invités était Jean-Christophe Rufin, Docteur en médecine, ancien vice-président de Médecins sans frontières et ex-président d’Action internationale contre la faim,

      Jean-Christophe Rufin a mené de nombreuses missions humanitaires en Afrique et Amérique latine. Également diplomate, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie de 2007 à 2010.
      Elu à l’Académie française le 19 juin 2008, au fauteuil d’Henri Troyat,

      L’homme qui connait bien (c’est vrai) nous dit : « En France, on ne connait que les écologistes gentils mais il y a aussi des extrémistes : Ceux ci disent : »On devrait abaisser la population à 500 millions (sic)  » mais ce sont des extrémistes, des Khmer Rouges, ultra minoritaires. notaDD: Pourquoi 500 millions et pas un chiffre raisonnable de 5 milliards ?

      Mais on apprend une réalité : « Le sénat américain a pondu une loi qui interdit aux Etat-Unis de financer toute campagne, programme ou ONG ayant pour but la limitation de la natalité »

      Mais il me semble qu’en France aussi, c’est un tabou. Quant pensez-vous ?

    • #144775

      Je pensais que le tabou de la contraception et du planning familiale ne concernait que les catholiques intégriste et les islamistes.

      Alors ce sujet est vraiment tabou chez les Tay et les Viet Kieu aussi ?
      C’est pourtant le quotidien des Vietnamiens.
      Par exemple j’ai dû payer une amende de 200 kilo de riz ( 2 ta thop) car il manquait quelques mois pour respecter l’écart de  » ans entre le 1er et le 2 enfants ; Puis 400 kilo de riz pour le 3eme et pas de congés maternité pour Madame.
      Il y a même une forme de punition collective : La mairie peut faire retirer le panneau « Quartier civilisé » qui est à l’entré de votre rue. Alors tous les voisins vous en veulent à mort ! VRAIMENT PAS 😆 PAS 😆

      Mais maintenant avec la nouvelle loi sur la double nationalité, quand vous possédez un passeport étranger, vous n’êtes plus soumis au planning familiale obligatoire. OUF !!!!!!

    • #144806

      C’est vraiment un super tabou !!!
      J’en discutais avec un colègue :
      Vous prenez l’exemple d’enfant qui vivent dans une décharge aux Philippine et en Inde ; ça n’existe pas au Vietnam précisément à cause du planning familiale très stricte.
      Une ONG peut facilement lever des fond pour acheter et distribuer des cahiers pour ces enfants là.
      Par contre ça semble problématique de trouver un budget pour un programme de promotion de la contraception.

      Mon collègue m’explique : Réduire les naissances, c’est pas bien ; les gens ne réfléchissent pas à si long terme…

      A long terme : Les pauvres qui vivent dans les décharges vont devenir riche et manger du bœuf et rouler en voiture

    • #144808

      Un pays fou : L’Égypte
      Egypt-2011.png
      Pyramides et populations | Pourquoi Comment Combien

      Sur 82 millions d’habitants, 60% ont moins de 30 ans, et 22% moins de 10 ans. Pas étonnant de voir des jeunes faire la révolution… Sur la pyramide, on voit qu’un « baby boom » a eu lieu il y a 30 ans, pour être précis de 1973 à 1987. En 1987, le taux de croissance de la population à atteint 2.75%, puis a baissé rapidement jusqu’en 1994 pour se stabiliser autour de 1.8% depuis. Aujourd’hui les enfants de la génération baby boom provoquent une nouvelle augmentation rapide des naissances, malgré la baisse régulière du nombre d’enfants par femme, passé en dessous de 3 en 2006. Ce nouveau baby boom est heureusement amplifié par une bonne nouvelle : en 30 ans, la mortalité infantile a baissé d’un facteur 7, à un niveau aujourd’hui comparable à la Turquie, la Chine, ou la Tunisie d’ailleurs…

      D’après les prévisions, la population égyptienne devrait se stabiliser autour de 138 millions d’habitants en 2050 [1]. Loger, instruire, soigner et donner du travail à 56 millions d’habitants de plus en 40 ans, voilà un sacré défi pour les successeurs de Moubarak…

      Voila donc un pays qui se paye le luxe d’un baby boom en 2011 ! Il avait déjà des émeutes de la fain ils y a quelques années ; dans 20 ans, bonjour les dégâts !

      Un pays civilisé : Le Maroc

      Démographie du Maroc – Wikipédia
      [IMG]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/58/Pyramide_Maroc.PNG/640px-Pyramide_Maroc.PNG[/IMG]

      La population du Maroc était d’environ 6 millions en 1900. Elle a connu une croissance rapide au cours du XXe siècle, le taux de croissance démographique dépassant les 3 % par an dans les années 1950. Il a depuis diminué, revenant à 1,4 % en 2004 et 1,1 % en 2007 (taux de croissance équivalent à la moyenne mondiale). Ce ralentissement correspond à une baisse très rapide du taux de fécondité, passé de 7 enfants par femme vers 1970 à 2,5 à la fin des années 2000[1]. En 2011, le Maroc compte 32 millions d’habitants.

    • #144810

      Très bien cette page :
      histoire.ontheway: Documents – Politique de limitation des naissances et pyramide des âges

      La pyramide des âges représente la répartition par sexe et par âge d’une population à un instant donné. Elle révèle d’un simple coup d’oeil la distribution de la population et les mouvements d’une société.
      Apparence : Une pyramide des âges est constituée de deux histogrammes inversés et accolés : le nombre d’hommes, généralement à gauche, dans des tranches d’âge différentes, le côté droit montrant le nombre de femmes. Les tranches d’âges sont le plus souvent indiquées au centre et parfois sur le côté gauche, et les effectifs sont exprimées le plus souvent en chiffres et parfois en pourcentages.

      La forme d’une pyramide des âges en dit long sur sa signification. Une base large (forme en parasol) indique une natalité élevée qui se poursuit. Une base qui se rétrécit indique une baisse importante de la natalité (forme en champignon).

      Un pays civilisé : La Tunisie

      Tunisia+-+us+census+bureau+2000.png

      Pyramide des âges de la Tunisie en 2000 : forme en champignon.

      Elle montre clairement la baisse très forte du nombre des naissances qui s’est accéléré ces dernières années. La pyramide voit sa base se rétrécir à partir des 15-19 ans. C’est-à-dire à partir des années 1980 (en 1981, l’indice de fécondité est de 5 enfants par femme). Le phénomène s’est amplifié de façon considérable dans les années 1990 (3,4 enfants par femme en 1993). En 2008, l’indice de fécondité est de 1,72 enfant/femme soit très en dessous du seuil de renouvellement des générations (2,1).
      Au Maghreb, c’est l’évolution de la condition féminine qui est la première cause de la baisse des naissances : la Tunisie qui a achevé sa transition démographique, a mené des politiques très volontaristes en faveur de la scolarisation des femmes et de leur accès à l’emploi. Cela a favorisé les mariages plus tardifs (âge moyen qui était de 19 ans en 1956 pour les femmes est autour de 27/28 ans vers 2000) et la baisse du nombre d’enfants par famille. Enfin, depuis 1966, une politique de planning familial a été entreprise. La Tunisie est passé d’un indice de fécondité de 7 enfants par femme en 1966 à moins de 2 enfants par femme dans les années 2000. Ce pays commence à connaître un vieillissement modéré de sa population (alors que les moins de 15 ans représentaient la moitié de la population à l’indépendance, en 1956, il ne représente plus que 24% aujourd’hui). Quand à l’espérance de vie (à la naissance) qui était de 51 ans en 1966, elle est désormais de 75 ans. Cette évolution démographique est aussi en relation avec le développement économique de la Tunisie qui a fait d’elle un « petit dragon » africain et favorisé l’emploi des femmes. La Tunisie n’aura mis que trente ans pour accomplir le même chemin que la France en deux siècles.
      Le Maroc et l’Algérie, avec moins de volontarisme, et plus de retard, connaissent la même évolution.

      Un pays de plouc extrémistes : Le Pakistan

      Pakistan+-+US+census+bureau+2000.png

      la pyramide des âges du Pakistan : forme en parasol.
      Ici, le maintien de fortes traditons religieuses, d’une population rurale importante et les difficultés de développement économiques expliquent que ce pays est encore dans la première phase de la transition démographique (forte natalité et baisse de la mortalité). D’où l’explosion démographique qui se poursuit comme le montre la pyramide des âges. La base large de la pyramide indique une natalité élevée (beaucoup de jeunes enfants) même si elle a considérablement baissé (l’indice de fécondité au Pakistan est passé de 6,3 enfants/femme en 1981, à 3,4 enfants /femme en 2008).

      He bien, vous savez pas ? Y A PIRE !

    • #144814

      La Chine et l’Inde en 2010 et en 2035

      figure3a.gif
      figure3b.gif
      China and India | RAND

      La Chine : Forte diminution de la population
      Mais même en 2035, pas de problème pour payer les retraites et une majorité d’actif de 45 ans. Dans ces années là, les Chinois seront spécialisés dans la haute technologie et aussi riche que les Japonais aujourd’hui.
      Adieu le « made in China » pas cher !

      L’Inde : Augmentation raisonnable ; c’est avec ce schéma qu’on comprend « l’inertie » de la croissance de la population :
      On est en dessous du seuil de reproduction ou juste à la limite mais la population croit encore car les enfants deviennent des adultes et se reproduisent : Le triangle de la pyramide se transforme en tour et la population double quand même.

      Dans le même temps : Prévoir une catastrophe dans les pays a pyramide « parasol »

      a méditer :
      Vietnam – Fiche pays – COOPAMI

    • #144825

      @DédéHeo 140855 wrote:

      C’est vraiment un super tabou !!!
      J’en discutais avec un colègue :
      Vous prenez l’exemple d’enfant qui vivent dans une décharge aux Philippine et en Inde ; ça n’existe pas au Vietnam précisément à cause du planning familiale très stricte.
      Une ONG peut facilement lever des fond pour acheter et distribuer des cahiers pour ces enfants là.
      Par contre ça semble problématique de trouver un budget pour un programme de promotion de la contraception.

      Mon collègue m’explique : Réduire les naissances, c’est pas bien ; les gens ne réfléchissent pas à si long terme…

      A long terme : Les pauvres qui vivent dans les décharges vont devenir riche et manger du bœuf et rouler en voiture

      Pascal SEVRAN s’est fait lyncher médiatiquement car il disait que « les Africains font leur malheur avec leur b….. ».
      Les enfants de 5 ans -/8 ans étaient vendus à partir de 30 $ pour esclaves à tout faire.

    • #144840

      @DédéHeo 140855 wrote:

      C’est vraiment un super tabou !!!
      J’en discutais avec un colègue :
      Vous prenez l’exemple d’enfant qui vivent dans une décharge aux Philippine et en Inde ; ça n’existe pas au Vietnam précisément à cause du planning familiale très stricte.
      Une ONG peut facilement lever des fond pour acheter et distribuer des cahiers pour ces enfants là.
      Par contre ça semble problématique de trouver un budget pour un programme de promotion de la contraception.

      Mon collègue m’explique : Réduire les naissances, c’est pas bien ; les gens ne réfléchissent pas à si long terme…

      A long terme : Les pauvres qui vivent dans les décharges vont devenir riche et manger du bœuf et rouler en voiture

      s’ils y arrivent, les pauvres!
      parce qu’en attendant, ils meurent de malnutrition.

    • #144842

      Salut Ti Ngoc,
      Apparemment, ils ne meurent pas : Regarde la pyramide de L’Egypte, c’est même pas une pyramide ! On dirait une trompète à l’envers.
      Le nombre des mômes de moins 5 ans explose !
      Dans l’émission de France 5 l’un des invité prenait un exemple trompeur : l’Iran
      Mais parfois, il y a des effets bizarre : Le Président de l’Iran Ahmadinejad fait tellement peur à tout le monde avec ses conneries nucléaires que ses citoyens n’arrivent plus à se reproduire : Ca doit être flippant de vivre dans un pays qui menace tout le monde et dont les voisins se demandent s’il ne faudrait pas bombarder ses installations nucléaires.
      C’est surprenant : Les Iraniens de 20 – 30 ans n’ont pas fait 2 enfants.
      A la fin de leur guerre, il y a 15 ans, la natalité ne repart que doucement ; ca ne doit pas être vraiment la paix.
      [IMG]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/Pyramide_Iran.PNG/800px-Pyramide_Iran.PNG[/IMG]

      Habituellement l’émission C dans l’air est intéressante mais visiblement les invités de celle sur la démographie étaient mal choisis. Il y a une autre réaction négative :

      le 29/11/2011 Manso0

      Le discours des 4 invités était tellement loin de la réalité du terrain qu’il prêterait à sourire si les enjeux n’étaient pas aussi importants. Savaient-ils il y a quelques jours qu’allait s’ouvrir aujourd’hui à Dakar la 2ème conférence internationale sur la planification familiale ? Les 2.000 participants sont-ils tous d’affreux malthusiens ?
      Et que dire du président sénégalais Me Abdoulaye Wade qui a lancé un appel au travail pour maîtriser la hausse de la population, précisant qu’il n’y a pas de remède secret contre ce fléau. En matière de planification familiale, le chef de l’Etat a même invité les couples à « limiter volontairement le nombre d’enfants ». C’est « une décision volontaire » à prendre dans un contexte où prévalent les croyances religieuses contre une telle consigne, a-t-il signalé. Le président de la République a aussi souligné l’importance de l’éducation des jeunes, estimant qu’il faut les emmener à prendre conscience de la nécessité de limiter les naissances. Source : Agence de Presse Sénégalaise

      Lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF), Chantal Compaoré, la première dame du Burkina Faso a encouragé les pouvoirs publics à « faire du planning familial leur cheval de bataille, un sujet de priorité nationale dans tous les Etats’’. En Afrique, la planification familiale est un ‘’défi majeur’’, a-t-elle dit.

    • #144880
    • #144883

      @Ti Ngoc 140945 wrote:

      (***/…)
      Oui, Tout le monde n’a pas la chance de naître au pays des pharaons.

      Banque mondiale, indicateurs de développement dans le monde – Google Public Data Explorer[/URL]

      Si Si ! A part Haïti où on a importé le choléra de l’Himalaya (tu sais, celui dont on a eu une épidémie il a 2 ans au VN) après le tremblement de terre, la mortalité infantile est en nette recul.
      Le nombre des mômes de moins 5 ans explose ! » Dédéhéo persiste !
      Le problème est que la pyramide de l’Égypte est une trompète hyperbolique et non une pyramide.
      Et au Vietnam comme dans tous les pays civilisés, ça fait 20 ans que les nouvelles générations sont moins nombreuses que les anciennes.

      Alors la « pyramide » ressemble à une tour Cham

      [IMG]http://www.neilmiller.info/Vietnam_Aug_06/Vietnam3_20_PoKlongGarai_ChamTowers.JPG[/IMG]
      Vietnam – Fiche pays – COOPAMI
      vietnam_population.jpg

    • #144021

      @DédéHeo 140949 wrote:

      Si Si ! A part Haïti où on a importé le choléra de l’Himalaya (tu sais, celui dont on a eu une épidémie il a 2 ans au VN) après le tremblement de terre, la mortalité infantile est en nette recul.
      Le nombre des mômes de moins 5 ans explose ! » Dédéhéo persiste !
      QUOTE]

      salut Dédéhéo

      oui et une femme meurt chaque minute!

      Mortalité maternelle | Amnesty International France

      86506_522_284.jpg
      [h=2]Mortalité maternelle[/h] Plus de 300 000 femmes meurent chaque année des complications d’une grossesse ou d’un accouchement – soit une femme toutes les 90 secondes. Cette situation n’est pas seulement une urgence sanitaire mondiale, c’est un scandale au regard des droits humains.

      [h=3]Mortalité maternelle : une femme meurt chaque minute…[/h] La grande majorité des femmes qui meurent des complications d’une grossesse ou d’un accouchement sont pauvres et issues des pays en développement. Dans certains pays d’Europe occidentale, une femme sur 25 000 meurt au cours de la grossesse ou de l’accouchement. Par comparaison, en Afrique sub-saharienne, le risque de mortalité maternelle est de 1 sur 26, et peut atteindre 1 sur 7 dans certains pays. Dans les pays riches, un nombre disproportionné de femmes touchées viennent de milieux marginalisés ou défavorisés.
      [h=4]Violations des droits fondamentaux des femmes et des mères[/h] • Accès aux soins
      La présence de personnel qualifié lors de l’accouchement et les soins obstétricaux d’urgence sont essentiels pour réduire la mortalité maternelle. Mais dans trop d’endroits, les services de santé sont de mauvaise qualité ou tout simplement inaccessibles, en particulier pour les femmes vivant dans la pauvreté et celles qui habitent dans des zones reculées.
      Lorsque les femmes vivant dans la pauvreté doivent payer pour les soins de santé, le temps joue contre elles : retards dans la décision d’aller à la clinique ou à l’hôpital, retards dans les transports car il faut recueillir de l’argent, et retards dans les soins dispensés à l’arrivée. Tous ces retards peuvent être mortels.

      Accès à la contraception et aux informations relatives au contrôle des naissances
      Quelque 200 millions de femmes dans le monde ne peuvent pas encore bénéficier de méthodes de planning familial et de contraception sûres, efficaces et choisies par elles. Environ un décès maternel sur trois pourrait être évité si les femmes pouvaient décider si elles veulent avoir un enfant et quand elles le veulent.

      Droit à l’avortement
      19 millions d’avortements sont pratiqués chaque année dans de mauvaises conditions, et entraînent la mort de 68 000 femmes. Ces avortements provoquent souvent des complications cliniques qui peuvent se révéler fatales. Parallèlement, l’impossibilité de subir un avortement en toute légalité et en toute sécurité cause des grossesses non souhaitées.
      [h=4]Plus d’un million d’enfants perdent leur mère chaque année[/h] La pauvreté a une incidence sur la mortalité maternelle, or le décès de la mère lié à une maternité ou aux complications qui en résultent enfoncent davantage la famille dans la pauvreté. Quand elles meurent, les femmes laissent derrière elles des familles qui doivent lutter pour survivre. Plus d’un million d’enfants perdent ainsi leur mère chaque année.
      [h=4]Un scandale pour les droits humains[/h]
      L’objectif numéro cinq des objectifs du Millénaire pour le développement vise à réduire de 75 % – par rapport à 1990 – la mortalité maternelle d’ici 2015. Très peu de pays sont en passe d’atteindre cet objectif. En Afrique sub-saharienne, où le problème est le plus aigu, les progrès sont négligeables. La mortalité maternelle n’est pas seulement une question de santé publique – elle représente aussi un grave problème de droits humains. Les femmes ont le droit de bénéficier des services susceptibles de leur sauver la vie ou d’éviter que des lésions invalidantes se produisent au moment de l’accouchement.

      Télécharger notre brochure « La santé maternelle est un droit humain« 

      Mortalité maternelle

      [h=1]OMD 5: améliorer la santé maternelle[/h] [h=5]Cible5.A. Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle[/h] [h=5]Cible 5.B. Rendre l’accès à la médecine procréative universel d’ici à 2025[/h] about_who_image02.jpg
      Jusqu’à 358 000 femmes meurent chaque année pendant la grossesse ou à l’accouchement. La plupart d’entre elles décèdent parce qu’elles n’ont pas eu accès à la prestation de soins ordinaires ou d’urgence par du personnel qualifié.
      Depuis 1990, certains pays en Asie et en Afrique du Nord ont fait baisser de plus de moitié la mortalité maternelle. Il y a eu aussi des progrès en Afrique subsaharienne. Mais, sur ce continent et contrairement aux pays développés, où le risque à la naissance pour une femme de mourir pendant une grossesse ou peu après est de 1 sur 4300, le risque de mortalité maternelle reste très élevé, à 1 sur 31. Désormais, les femmes viennent en nombre croissant accoucher dans les établissements de santé et il est donc important de veiller à ce que la qualité des soins dispensés soit optimale.
      Quelque 215 millions de femmes qui préfèreraient différer ou éviter une grossesse n’ont toujours pas accès à une contraception sûre et efficace. On estime que la simple satisfaction des besoins de planification familiale qui ne sont pas couverts permettraient de diminuer de près d’un tiers le nombre des décès maternels
      La Stratégie mondiale du Secrétaire général des Nations Unies pour la santé des femmes et des enfants vise à éviter 33 millions de grossesses non désirées entre 2011 et 2015 et à sauver la vie des femmes qui risquent de mourir de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, dont les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité
      [h=5]Principaux domaines d’action de l’OMS[/h]

      • Renforcer les systèmes de santé et promouvoir des interventions axées sur des politiques et stratégies efficaces, favorables aux plus défavorisés et peu coûteuses.
      • Suivre et évaluer la charge de morbidité pour les mères et les nouveau-nés, ainsi que son impact sur les sociétés et leur développement socio-économique.
      • Forger des partenariats efficaces pour tirer le meilleur parti du peu de ressources disponibles et éviter le plus possible les répétitions inutiles d’activités pour améliorer la santé de la mère et du nouveau-né.
      • Plaider pour investir dans la santé de la mère et du nouveau-né en soulignant les bienfaits sociaux et économiques et en insistant sur le fait que la lutte contre la mortalité maternelle entre dans le cadre des droits de l’homme et de l’éthique.
      • Coordonner la recherche et ses applications à grande échelle qui mettent l’accent sur l’amélioration de la santé maternelle pendant la grossesse, l’accouchement et après la naissance de l’enfant.

      [h=3]Compte à rebours 2010: survie de la mère, du nouveau-né et de l’enfant[/h] Ce rapport décennal collecte et analyse des données provenant de 68 pays, où ont lieu au moins 95% des décès maternels et infantiles. Il rend compte des progrès intervenus entre 2000 et 2010.

    • #144903

      Oui Ti Ngoc, c’est justement ma réflexion apres avoir vu ce C-dans-l’air Démographie :
      Dans ce 21eme siècle très religieux, ya un gros tabou sur la baisse de la natalité.
      Les 5 invités académiciens nous disent : « Faire des programme de baisse de la natalité, ce n’est pas utile et c’est pas beau ; la planète nourrira les 9 milliards d’habitants en rasant quelques forets vierges ». notaDD, les animaux sauvages n’ont qu’a bien se tenir : Le dernier rhinocéros de java s’est fait tué ; Les dernier orang-outans et les bonobo habiteront dans des labo.
      C’est pas trop compliquer de baisser la mortalité infantile ; juste un peu d’hygiène. Et si les femmes était enceintes moins souvant, elle seraient en meilleure santé!
      Dans un pays comme l’Égypte, Le nombre des mômes de moins 5 ans explose ! » Dédéhéo persiste et signe :
      Les gosses perdus de Tahrir – Le Point

      Officiellement, cinq mille enfants vivent dans la rue au Caire. La révolution ? Beaucoup l’ont faite. Changera-t-elle leur vie ?
      (***/…)
      La rue du Caire est dure, encore plus pour les enfants qui l’habitent. « Mais s’ils sont partis de chez eux, c’est qu’ils perçoivent que le danger est moins grand dehors que dedans », explique Bertille Pissavy-Yvernault, la directrice du Samu social en Égypte. Ces enfants ont une famille, mais une rupture, des abus, la pauvreté peuvent les pousser à fuguer. Imaginer qu’ils se sentent plus en sécurité dans la rue que chez eux donne une idée de ce qu’ils ont dû subir. Car une fois à l’extérieur, les ennemis sont partout. Les voyous les rackettent, les battent, les prostituent. Les policiers les rackettent, les battent, les enferment – et parfois les prostituent. Les Égyptiens s’en méfient et les voient comme des délinquants – ce qu’ils sont parfois.

      Bandes

      Alors, les quelque 5 000 enfants des rues du Caire – sûrement beaucoup plus – se regroupent, par petites bandes, pas plus d’une dizaine, et vivent entre eux, inventent leurs règles, leur langage. L’un est surnommé « Bodyguard » en raison de son petit corps musculeux. D’autres, « souris », « mouche »… « Dans la rue, ils sont libres, dit Youssef Naguib, médecin du Samu social. Ils font ce qu’ils veulent et parviennent à se protéger en dormant le jour. La nuit, c’est trop dangereux.

      Ce matin, je jette un coup d’oeil à la page yahoo Vietnam Yahoo! Vietnam qui regroupe beaucoup d’info de tous les média Vina. Je clique sur une pub rose avec une très jolie fille rêveuse : Très belle rose : GEDEON RICHTER PLC – Postinor 2
      Clique dessus, la présentation flash est marante, tu tournes les page avec la souris.
      Eh bien, c’est une pub pour la pilule du lendemain POSTINOR 2 ®
      Je me demande si en France, c’est interdit de faire une pub comme ça. Au Vietnam, c’est « à la une »…
      Conseils – la pilule du lendemain

      Le NORLEVO ® et le POSTINOR ® sont efficaces quand ils sont utilisés au plus tard dans les 3 jours (72 heures) suivant un rapport sexuel non ou mal protégé. Ils ne protègent pas des rapports qui ont eu lieu avant ce délai. Des études démontrent une certaine efficacité jusqu’à 5 jours mais elle est beaucoup plus faible.
      La protection est environ de 75% si le produit est pris dans les 3 jours suivant le rapport sexuel et elle sera d’autant meilleure que les comprimés auront été pris rapidement après le rapport. Voilà pourquoi une réaction rapide est absolument nécessaire car l’efficacité diminue avec le temps.

      * la pilule du lendemain ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles comme par exemple le SIDA ou la syphilis.
      * le reste du cycle n’est pas protégé, si vous avez encore des rapports sexuels, vous devez utiliser un préservatif qui assure une protection mécanique.
      * Le Norlevo ® ou le POSTINOR ® ne peuvent pas stopper une grossesse déjà implantée.
      * Le Norlevo ® ou le POSTINOR ® sont vendus dans toutes les pharmacies, il ne vous faut pas d’ordonnance pour les obtenir.

      Une discussion internet là dessus :
      Si je seigne 5 jours après de prendre la pilule postinor 1500..cela signifie que je ne suis pas enceinte??!?
      Yahoo! Questions/Réponses

      oui quand tu prend la pilule du lendemain tu saigne c’est normale quand tu prens les 2 cachet c’est comme si que tu prenais une plaquette complete de pilule fait attention quand meme

      Oui, la pilule du lendemain provoque des saignements, c’est normal.

      Mais à l’avenir prends la pilule contraceptive normale (planning familial) ou protège-toi : la pilule du lendemain est quand même un médicament violent, à ne pas prendre comme un cachet d’aspirine.

      @DédéHeo 140859 wrote:

      Un pays fou : L’Égypte
      Egypt-2011.png
      Pyramides et populations | Pourquoi Comment Combien

      Voila donc un pays qui se paye le luxe d’un baby boom en 2011 ! Il avait déjà des émeutes de la fain ils y a quelques années ; dans 20 ans, bonjour les dégâts !

      D’après les prévisions, la population égyptienne devrait se stabiliser autour de 138 millions d’habitants en 2050. Loger, instruire, soigner et donner du travail à 56 millions d’habitants de plus en 40 ans, voilà un sacré défi pour les successeurs de Moubarak…

    • #146140

      Bonjour Ti Ngoc et DD,
      @Ti Ngoc 141098 wrote:

      @DédéHeo 140949 wrote:

      Si Si ! A part Haïti où on a importé le choléra de l’Himalaya (tu sais, celui dont on a eu une épidémie il a 2 ans au VN) après le tremblement de terre, la mortalité infantile est en nette recul.
      Le nombre des mômes de moins 5 ans explose ! » Dédéhéo persiste !
      QUOTE]

      salut Dédéhéo

      oui et une femme meurt chaque minute!

      Mortalité maternelle | Amnesty International France

      86506_522_284.jpg
      Mortalité maternelle

      Plus de 300 000 femmes meurent chaque année des complications d’une grossesse ou d’un accouchement – soit une femme toutes les 90 secondes. Cette situation n’est pas seulement une urgence sanitaire mondiale, c’est un scandale au regard des droits humains.

      Mortalité maternelle : une femme meurt chaque minute…

      La grande majorité des femmes qui meurent des complications d’une grossesse ou d’un accouchement sont pauvres et issues des pays en développement. Dans certains pays d’Europe occidentale, une femme sur 25 000 meurt au cours de la grossesse ou de l’accouchement. Par comparaison, en Afrique sub-saharienne, le risque de mortalité maternelle est de 1 sur 26, et peut atteindre 1 sur 7 dans certains pays. Dans les pays riches, un nombre disproportionné de femmes touchées viennent de milieux marginalisés ou défavorisés.
      Violations des droits fondamentaux des femmes et des mères

      Accès aux soins
      La présence de personnel qualifié lors de l’accouchement et les soins obstétricaux d’urgence sont essentiels pour réduire la mortalité maternelle. Mais dans trop d’endroits, les services de santé sont de mauvaise qualité ou tout simplement inaccessibles, en particulier pour les femmes vivant dans la pauvreté et celles qui habitent dans des zones reculées.
      Lorsque les femmes vivant dans la pauvreté doivent payer pour les soins de santé, le temps joue contre elles : retards dans la décision d’aller à la clinique ou à l’hôpital, retards dans les transports car il faut recueillir de l’argent, et retards dans les soins dispensés à l’arrivée. Tous ces retards peuvent être mortels.

      Accès à la contraception et aux informations relatives au contrôle des naissances
      Quelque 200 millions de femmes dans le monde ne peuvent pas encore bénéficier de méthodes de planning familial et de contraception sûres, efficaces et choisies par elles. Environ un décès maternel sur trois pourrait être évité si les femmes pouvaient décider si elles veulent avoir un enfant et quand elles le veulent.

      Droit à l’avortement
      19 millions d’avortements sont pratiqués chaque année dans de mauvaises conditions, et entraînent la mort de 68 000 femmes. Ces avortements provoquent souvent des complications cliniques qui peuvent se révéler fatales. Parallèlement, l’impossibilité de subir un avortement en toute légalité et en toute sécurité cause des grossesses non souhaitées.
      Plus d’un million d’enfants perdent leur mère chaque année

      La pauvreté a une incidence sur la mortalité maternelle, or le décès de la mère lié à une maternité ou aux complications qui en résultent enfoncent davantage la famille dans la pauvreté. Quand elles meurent, les femmes laissent derrière elles des familles qui doivent lutter pour survivre. Plus d’un million d’enfants perdent ainsi leur mère chaque année.
      Un scandale pour les droits humains

      L’objectif numéro cinq des objectifs du Millénaire pour le développement vise à réduire de 75 % – par rapport à 1990 – la mortalité maternelle d’ici 2015. Très peu de pays sont en passe d’atteindre cet objectif. En Afrique sub-saharienne, où le problème est le plus aigu, les progrès sont négligeables. La mortalité maternelle n’est pas seulement une question de santé publique – elle représente aussi un grave problème de droits humains. Les femmes ont le droit de bénéficier des services susceptibles de leur sauver la vie ou d’éviter que des lésions invalidantes se produisent au moment de l’accouchement.

      Télécharger notre brochure « La santé maternelle est un droit humain« 

      Mortalité maternelle

      OMD 5: améliorer la santé maternelle

      Cible5.A. Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle

      Cible 5.B. Rendre l’accès à la médecine procréative universel d’ici à 2025

      about_who_image02.jpg
      Jusqu’à 358 000 femmes meurent chaque année pendant la grossesse ou à l’accouchement. La plupart d’entre elles décèdent parce qu’elles n’ont pas eu accès à la prestation de soins ordinaires ou d’urgence par du personnel qualifié.
      Depuis 1990, certains pays en Asie et en Afrique du Nord ont fait baisser de plus de moitié la mortalité maternelle. Il y a eu aussi des progrès en Afrique subsaharienne. Mais, sur ce continent et contrairement aux pays développés, où le risque à la naissance pour une femme de mourir pendant une grossesse ou peu après est de 1 sur 4300, le risque de mortalité maternelle reste très élevé, à 1 sur 31. Désormais, les femmes viennent en nombre croissant accoucher dans les établissements de santé et il est donc important de veiller à ce que la qualité des soins dispensés soit optimale.
      Quelque 215 millions de femmes qui préfèreraient différer ou éviter une grossesse n’ont toujours pas accès à une contraception sûre et efficace. On estime que la simple satisfaction des besoins de planification familiale qui ne sont pas couverts permettraient de diminuer de près d’un tiers le nombre des décès maternels
      La Stratégie mondiale du Secrétaire général des Nations Unies pour la santé des femmes et des enfants vise à éviter 33 millions de grossesses non désirées entre 2011 et 2015 et à sauver la vie des femmes qui risquent de mourir de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, dont les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité
      Principaux domaines d’action de l’OMS

      • Renforcer les systèmes de santé et promouvoir des interventions axées sur des politiques et stratégies efficaces, favorables aux plus défavorisés et peu coûteuses.
      • Suivre et évaluer la charge de morbidité pour les mères et les nouveau-nés, ainsi que son impact sur les sociétés et leur développement socio-économique.
      • Forger des partenariats efficaces pour tirer le meilleur parti du peu de ressources disponibles et éviter le plus possible les répétitions inutiles d’activités pour améliorer la santé de la mère et du nouveau-né.
      • Plaider pour investir dans la santé de la mère et du nouveau-né en soulignant les bienfaits sociaux et économiques et en insistant sur le fait que la lutte contre la mortalité maternelle entre dans le cadre des droits de l’homme et de l’éthique.
      • Coordonner la recherche et ses applications à grande échelle qui mettent l’accent sur l’amélioration de la santé maternelle pendant la grossesse, l’accouchement et après la naissance de l’enfant.

      Compte à rebours 2010: survie de la mère, du nouveau-né et de l’enfant

      Ce rapport décennal collecte et analyse des données provenant de 68 pays, où ont lieu au moins 95% des décès maternels et infantiles. Il rend compte des progrès intervenus entre 2000 et 2010.

      Puisse Dieu vous entende et ouvre les yeux de Pierre Nguyên Dinh Cuong et de ses camarades de l’association Centre Jean Paul 2 pour La Vie sur le sort de ces femmes .

    • #146149

      Sur ce lien (en pdf et en anglais) :

      http://www.asean-ssa.org/cs/groups/public/documents/document/mdaw/mda0/~edisp/wcm001061.pdf

      cette étude de l’ASEAN elle même( à l’initiative de la Malaisie) datée de 2006 avec une prospective 2050..

      DEMOGRAPHIC CHANGES AND CHALLENGES IN ASEAN COUNTRIES

      ( les derniers graphiques- figure 10- sont les pyramides des âges des pays de l’ASEAN )

    • #146155

      Merci RDB ; très intéressant ce papier PDF !
      Il y a une petite astuce : ils ont choisi de convertir en % au lieu de millions.
      Donc les grafic donnent une idée de la structure de la population mais pas de sont nombre.
      C’est pour comparer des pays très différents comme l’Indonésie et le Laos, 100 fois plus petit.

      On voit que le mauvais élève sont les Philippines : Pas étonnant qu’on nous montre des reportage avec des familles qui vivent dans les décharges.
      Les Laotiens, bien qu’ils se croient peu nombreux feraient bien de s’inquiéter un peu… Mais leur « laisser faire » n’est pas légendaire.

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.