Aller au contenu

On n’a pas fini de "rire jaune " !!

Divers Discussion Libre On n’a pas fini de "rire jaune " !!

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #8122

      – sur ce lien :

      L’opposant chinois Liu Xiaobo reçoit le prix Nobel de la paix 2010 – LeMonde.fr

      – cet article du Monde.fr

      L’opposant chinois Liu Xiaobo reçoit le prix Nobel de la paix 2010

      LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 08.10.10 | 11h24

      1422168_3_3f3e_photo-de-liu-xiaobo-dans-les-mains-de-son.jpg
      REUTERS/PETAR KUJUNDZIC

      Photo de Liu Xiaobo dans les mains de son épouse, Xia, le 3 octobre 2010.

      Le prix Nobel de la paix 2010 a été décerné vendredi à l’opposant chinois Liu Xiaobo, annonce le comité Nobel à Oslo. M. Liu était considéré comme l’un des favoris pour obtenir la prestigieuse récompense, même si le comité Nobel a souvent déjoué les pronostics. Liu Xiaobo, 54 ans, est un intellectuel chinois de renom, emprisonné pour ses convictions démocratiques et ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989.

      Il purge actuellement une peine de onze ans de prison pour « subversion du pouvoir de l’Etat«  après avoir été l’un des auteurs de la Charte 08, un texte réclamant une Chine démocratique.

      Auparavant, il avait déjà été emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées et ses critique du régime communiste.
      [IMG]http://pubs.lemonde.fr/5/INTERNATIONAL-LEMONDE/articles_international/exclu/151065016/Middle/OasDefault/lm_aeroportnantes_rg10_tr/lm_aeroportnantes_rg10_tr.html/35366436616139353463616564646130?&_RM_EMPTY_[/IMG]
      En 1989, de retour des Etats-Unis, où il avait enseigné à la Columbia University de New York, cet enseignant de l’Université normale de Pékin participe au mouvement démocratique de la place Tiananmen, déclenché par les étudiants. Arrêté après la répression du mouvement, il passera un an et demi en prison sans jamais avoir été condamné. Il a de nouveau des ennuis avec le régime et est envoyé dans un camp de rééducation « par le travail » entre 1996 et 1999 pour avoir réclamé une réforme politique et la libération de ceux toujours emprisonnés pour avoir participé au mouvement de juin 1989.

      Exclu de l’université, il devient un des animateurs du Centre indépendant Pen Chine, un regroupement d’écrivains. Il garde un contact étroit avec le monde intellectuel et même s’il ne peut pas être publié en Chine, ses livres sont notamment diffusés à Hongkong. Dans une interview récente, il gardait espoir dans une démocratisation progressive de la Chine : « Cela va progresser très lentement, mais les demandes de liberté – de la part des gens ordinaires, mais aussi des membres du Parti – ne seront pas faciles à contenir. » Liu Xiaobo est marié et n’a pas d’enfant.

      Pékin s’était officiellement déclaré opposé à l’attribution du Nobel à Liu Xiaobo.

      ps de rdb : le problème est qu’il est déjà en « taule » .. et que çà doit pas être sa fête tous les jours !

      Pas marrant tout çà !!!

    • #124730

      Bonjour,

      robin des bois;118794 wrote:
      – sur ce lien :
      L’opposant chinois Liu Xiaobo reçoit le prix Nobel de la paix 2010 – LeMonde.fr

      La Chine avait menacé la Suède de représailles si Lui Xiaobo recevait le prix Nobel .
      Que va-t-elle faire maintenant?
      Un peu avant ,le gouvernement chinois avait utilisé le chantage économique en arrêtant momentanément les exportations de minerais rares nécessaires à l’industrie de pointe japonaise et en brandissant la menace d’une modification de la législation chinoise censée heurter les intérêts japonais en Chine.
      En réponse le Japon va chercher à diversifier ses approvisionnements en métaux rares et diriger ses investissements vers d’autres pays dont le Vietnam.
      Menaces aussi envers les pays de l’ASEAN pour avoir donné l’impression de s’aligner avec les Etats Unis. »China is big ,you are small! »
      Cette Chine qui veut imposer ses désiratas au monde entier,faut- il la contenir maintenant ou la laisser faire en espérant qu’on n’ arrivera pas à un conflit généralisé? :diablo:

    • #124735
      jn

        Oui , la Chine est un danger pour notre mode de vie.

        On vit confortablement avec le rmi en Europe, évidemment il y a de plus en plus de restriction aux libertés individuelles : bientôt l’interdiction des compléments alimentaires à base de plantes, ce qui fait que bientôt nous serons pieds et poings liés par l’industrie pharmaceutique.

        et aux US il paraît qu’ils vont bientôt interdire de faire pousser des légumes bio dans les jardins des particuliers. Egalement la liberté d’expression en France est limitée, etc, mais quand même tout va bien.

        Mais ouais, sinon tout va bien. Il n’y a pas de corruption en Europe par exemple, et la drogue est interdite.

      • #124738

        Bonjour Jn,

        jn;118857 wrote:
        .Mais ouais, sinon tout va bien. Il n’y a pas de corruption en Europe par exemple,

        Ah bon!!
        Sinon ,voilà peut-être la réponse à mon précèdent post

        Dernière minute

        Samedi 09 octobre 2010

        Le Premier ministre chinois censuré en Chine

        83 réactions
        Par PHILIPPE GRANGEREAU De notre correspondant à Pékin
        [IMG]http://q.liberation.fr/photo/id/197913/r/03/02/w/459/m/1286619908[/IMG] Wen Jiabao le 6 octobre 2010 (REUTERS/Yves Herman)

        Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est-il entré en dissidence? Ses surprenantes déclarations faites dimanche dans une interview accordée à CNN pourraient le donner à penser. Il appelle ouvertement à la liberté de parole, à l’abandon du rôle dirigeant du parti et, à demi-mots, au multipartisme.

        Conséquence de ce qui apparaît être une audace inédite, les propos du Premier ministre sont totalement censurés en Chine. Aucun journal ni forum officiel n’en a fait état depuis dimanche. Par contre, sur les rares forums Internet échappant à la censure, on ne parle que de ça.
        «Si le premier ministre parvient réellement à pousser les réformes politiques, il deviendra le premier grand homme du nouveau siècle», dit un internaute. D’autres sont plus sceptiques. «Ne soyons pas naïfs (…) vous pensez vraiment qu’ils vont creuser leur propre tombe?»
        Le Premier ministre chinois s’est distingué cet été en appelant à des «réformes politiques» – sans toutefois en définir le contenu.
        «Le besoin de démocratie du peuple chinois est irrésistible»

        Dimanche, il est allé beaucoup plus loin: «Je crois que la liberté de parole est indispensable pour tous les pays, les pays développés comme les pays en développement. La liberté de parole est d’ailleurs dans la constitution chinoise (…) le désir et le besoin de démocratie du peuple chinois est irrésistible», dit-il en réponse à une question du journaliste de CNN Fareed Zakaria, qui lui demande de préciser ce qu’il entend par «réformes politiques».
        «J’ai profondément réfléchi à la question, lui répond sereinement Wen. Mon opinion est qu’un parti politique, une fois qu’il est au pouvoir, doit être différent de l’époque à laquelle il luttait pour le pouvoir. La principale différence est que ce parti doit agir conformément à la constitution et au droit.»
        Wen poursuit en préconisant de dissoudre le parti communiste dans l’Etat. «Les politiques et les propositions de ce parti peuvent être fondues dans la constitution et les textes de loi par des procédures appropriées.»
        «Suprématie du parti» mise en cause

        En disant cela, Wen remet en cause la sacro-sainte «suprématie du parti» – tout comme l’avait fait vingt ans plus tôt l’un de ces prédécesseurs, le premier ministre Zhao Ziyang, purgé après l’écrasement du mouvement de Tiananmen en 1989. Suggérant que le multipartisme est le but à atteindre, Wen ajoute: «Tous les partis politiques, toutes les organisations, et tout le monde sans exception, doivent se soumettre à la constitution et aux lois en vigueur. C’est, de mon point de vue, l’essence même d’un système politique moderne.»
        Plus surprenant encore, Wen brise l’une des règles fondamentales du parti communiste auquel il appartient – le «centralisme démocratique» – en étalant les divisions du politburo au sujet des réformes politiques. «En dépit de certains débats et points de vues, et en dépit de certaines résistances, je vais agir en accord avec mes idéaux, sans relâche, et faire avancer la refonte politique dans les limites de mes capacités.»
        «Je ne faiblirai pas devant la force des bourrasques»

        Sachant pertinemment qu’il risque très gros, Wen se présente déjà en martyr potentiel de la cause. «Je voudrais vous dire, afin de souligner davantage encore ce que je viens de dire, que je ne faiblirai pas devant la force des bourrasques et de la pluie, et que je persisterai jusqu’au dernier jour de ma vie.»
        Dans une dernière tirade digne de Mirabeau, il assène: «On ne peut pas arrêter les désirs et la volonté du peuple. Le succès appartient à ceux qui suivront la vague, et l’échec à ceux qui tenteront d’aller dans le sens inverse.» «Paradoxalement, remarque le sinologue australien Geremie Barmé, les propos tenus par Wen Jiabao ne sont pas très différents de ceux qui ont valu onze ans de prison au dissident prodémocrate Liu Xiaobo…»

        Serait ce une manière pour la Chine de faire machine arrière sans perdre la face?
        Ou assiste-t-on à une lutte intense entre les tenants d’une posture agressive et les réformateurs ?

    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.