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Vietnam: la construction de la première ligne de métro sera lancée en 2011 à Hanoi

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Vietnam: la construction de la première ligne de métro sera lancée en 2011 à Hanoi

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    • #5299

      HANOI, 2 avril (Xinhua) — La construction de la première ligne de métro du Vietnam devrait être lancée vers mi-2011 à Hanoi et sa mise en service est prévue pour 2016, a rapporté jeudi le journal New Hanoi.

      Le métro de Hanoi devrait couvrir une distance de 11,54 km en dix stations, dont un tronçon souterrain de 8,55 km, selon son plan de conception.
      Ce projet sera réalisé grâce à un financement japonais, Tokyo ayant annoncé mardi l’octroi d’un prêt à Hanoi dans le cadre de l’aide au développement. Ce futur système de transport en commun, dont la construction devrait être achevée en 2014 et dont la mise en service est prévue pour 2016, aidera à décongestionner la capitale vietnamienne, selon le même journal.

    • #90990

      2016? Hum… d’ici 7 ans, c’est 10 lignes de métro qu’il faudrait pour décongestionner la circulation.

    • #91125

      J’ai entendu parler d’1 ligne de métro à Saigon, mais je ne sais pas si l’on a commencé à la construire.
      En attendant, on accepte l’embouteillage…(et l’inondation; bonjour au métro, au revoir à l’inondation?)

    • #91126
      YES

        Le métro le plus impressionant que j’ai eu l’occasion de prendre est à New Delhi.

        Imaginez la rue bouillonante, des vaches, et un peu tout ce qu’on peut trouver en Inde… et là en plein milieu de cette rue un escalier « genre marbre » tout neuf, tout propre qui descend ?
        En bas de l’escalier une propreté digne d’un 4* et un controle de police pour tout le monde ! et meme une fouille au corps pour les filles !!

        Metro à Kuala Lumpur, tout le monde se range deux par deux pour rentrer et fait une file ! euh les parisiens c’est pas encore ça !!!

        Je serai curieux de voir le métro au Vietnam !

      • #91138
        Thu Hien;82090 wrote:
        J’ai entendu parler d’1 ligne de métro à Saigon, mais je ne sais pas si l’on a commencé à la construire.
        En attendant, on accepte l’embouteillage…(et l’inondation; bonjour au métro, au revoir à l’inondation?)

        J’ai également entendu parler de ce projet voici deux ou trois ans. Vivement un beau métro à HCMC pour désengorger la capitale économique du pays !

      • #91200

        Le pays de modernise!!! Enfin une ligne, je ne sais pas si ça va vraiment « désengorger la capitale »
        J’espère que ça ne va pas causer trop de cas expropriation. (Enfin bien que les 2/3 de la ligne est sous-terre)

      • #92722
        Thu Hien;82090 wrote:
        J’ai entendu parler d’1 ligne de métro à Saigon, mais je ne sais pas si l’on a commencé à la construire.
        En attendant, on accepte l’embouteillage…(et l’inondation; bonjour au métro, au revoir à l’inondation?)
        bruno kermarec;82107 wrote:
        J’ai également entendu parler de ce projet voici deux ou trois ans. Vivement un beau métro à HCMC pour désengorger la capitale économique du pays !

        :Vietnam:

        1s-ho-chi-minh-city-metro.jpg

        Métro Saigon – 2014
      • #92755

        On n’avait deja une discussion sur ce projet, pas grave dans ouvrir une nouvelle vu que le fil precedent est passablement polue car nous sommes bavard.
        Le projet de Hanoi est assez complexe (2 lignes) donc si vous voulez vraiment discuter de Saigon, il faudrait ouvrir une autre discution.

        Les tag, « metro » , « metro hanoi » et « hanoi » seraient les bien venu

        @DédéHeo 46128 wrote:

        C’est drôle : sur cette image on voit au 1er plan le metro des Français a Hanoi. Au 2eme plan le metro aérien des Chinois. Maintenant la 2eme ligne est devenu une ligne souterraine japonaise.

        hanoimetro1caugaynl0.jpg

        Ce qui est rigolo, c’est que l’agence de presse chinoise (Xinhua) nous parle du metro ligne1 (au 1er plan sur la foto, mais plus du metro chinois ; ligne2, (perpendiculaire, a l’arriere plan)
        Cette ligne Hanoi Hadong est aussi tres importante, mais le Chinois ont-ils encore des sous ?

      • #92761
        Ndk

          Un autre article qui complète l’article précédent :

          En français : TRANSPORT : Le premier métro de Hô Chi Minh-Ville mis en chantier. – khanh-blog : NTIC, VIETNAM, famille NGUYEN-DUY

          Ce qui faut retenir, 1ere ligne de métro opérationnel début 2014, le réseau complet comportera 6 lignes et 3 tramway.
          Les travaux on commencé le 21 février 2008 !

        • #92797
        • #92936

          C’est déjà bien en avoir une ligne dans chaque ville saturée. Mais ‘faut grande patience car à HCM ville, elle est toujours dans l’étape « libérer pour avoir de l’espace à construire » (littéralement de « giải phóng mặt bằng »(corrigez-moi, svp, car j’apprends le français ,merci) bien que sa présentation, on la connaisse depuis longtemps. Et pour celle de HanoÏ…

        • #92960

          C’est plutot : « giải phóng mặt bằng » lireralement « liberation du terrain »
          Cette expression n’est pas utilisee en francais pour plusieurs raisons :
          1) au Vietnam, le terrain est la propriete de l’Etat et la population a un droit d’usage.
          il y a plusieurs niveau d’occupation :
          – skatter – ils ont des droits si ils occupent depuis longtemps
          – terrain prete par une organisation (entreprise national, administration) pour loger ses employes ou ex-employes
          – Propriete prive (enregistree au cadastre ou non)

          Comme le Vietnamien est tres concret, je dirais meme un peu trop hardware, on regroupe sous les 2 expression
          den bu indemnisation
          « giải phóng mặt bằng » literalement « liberation du terrain »

          Le francais est plus software : on trouve facilement les mots juridiques :

          Expropriation pour cause d’utilite publique – Wikipedia
          L’expropriation administrative ne peut être légale que si elle est effectuée pour des raisons d’utilité publique. La définition est assez vague, le juge administratif ayant un large pouvoir d’appréciation qui lui permet d’en déterminer les contours. La notion d’utilité publique laisse un champ vaste à l’administration depuis la loi de 2001 donnant une définition plus que vague du sujet. La notion était auparavant beaucoup plus restrictive puisqu’il s’agissait de la notion de nécessité publique.

          Le juge administratif exerce un contrôle de proportionnalité depuis l’arrêt d’assemblée du Conseil d’État du 28 mai 1971 dit « Ville Nouvelle Est ». Dans le cadre de l’expropriation pour cause d’utilité publique, le juge applique la théorie dite du bilan « coûts avantages ». Les inconvénients nés de l’expropriation ne doivent pas être excessifs par rapport aux avantages. De fait, l’expropriation pour cause d’utilité publique aboutit dans la plupart des cas, le juge n’annule que rarement des procédures d’expropriation sur le fondement de cette théorie.

          L’évolution s’apprécie à partir de l’article 17 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui vient protéger le « droit inaliénable et sacré » que constitue la propriété, pouvant être détourné pour une cause de « nécessité publique » et moyennant une « juste et préalable indemnité ».

          L’article 545 du Code civil français est ensuite venu parler d’« utilité publique » proprement dite. Aujourd’hui, on préfère parler d’« intérêt général ».

          Depuis une loi de 1810, la procédure d’expropriation est traditionnellement découpée en deux phases distinctes: la phase administrative et la phase judiciaire.

          * La phase administrative : Cette phase est conduite par l’autorité administrative (préfet voir ministre dans certains cas pour ce qui concerne la DUP de grands ouvrages linéaires). Après enquête publique, elle aboutit au prononcé de la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet. Elle initie également le transfert de propriété qui sera prononcé par l’autorité judiciaire (juge de l’expropriation) au profit de l’expropriant. L’enquête parcellaire, qui peut être conduite – sous certaines conditions – conjointement à l’enquête préalable à la DUP, permet d’une part d’identifier les propriétaires concernés par le projet et d’autre part de porter à leur connaissance les limites d’emprise du projet sur leur propriété. Aux termes de cette enquête, l’autorité administrative déclare les terrains concernés cessibles au profit de l’expropriant. L’arrêté de cessibilité constitue le document de base sur lequel l’autorité judiciaire s’appuiera pour prononcer le transfert de propriété au profit de l’expropriant.
          * La phase judiciaire : Cette phase conduite par l’autorité judiciaire (juge de l’expropriation) aboutit d’une part au transfert de propriété de l’immeuble exproprié au profit de l’expropriant (ordonnance d’expropriation portant transfert de propriété) et d’autre part à la fixation des indemnités que l’expropriant devra allouer à l’exproprié en réparation des préjudices que celui-ci subit par l’expropriation.

          Qui a un texte francais ou on parle de ‘liberation du terrain’
          C’est pourtant frequent dans le cadre prive : Par exemple : une entreprise achete un immeuble et doit virer les skatters ou meme les locataires actuels

        • #93058

          @DédéHeo 84094 wrote:

          C’est pourtant frequent dans le cadre prive : Par exemple : une entreprise achete un immeuble et doit virer les skatters ou meme les locataires actuels

          euh ce ne serait pas plutot squatter ? :wink2:

          squatterchezmacdomax.jpg

        • #93445

          2 lignes sont en constrution mais 7 sont prevu

          Hà Nội:
          350 triệu USD cho tuyến đường sắt Cát Linh – Hà Đông
          22:15′ 22/05/2009 (GMT+7)

          – Đó là tổng giá trị hợp đồng gói thầu EPC (Thiết kế – Cung cấp vật tư thiết bị – Xây lắp) dự án đường sắt đô thị Hà Nội tuyến Cát Linh – Hà Đông đã được ký giữa Cục Đường sắt Việt Nam với một công ty Trung Quốc, vào ngày 22/5.

          Theo hợp đồng được ký giữa ông Vũ Xuân Hồng – Cục Trưởng Cục Đường sắt Việt Nam (ĐSVN) với ông Lô Kiến Trung – Chủ tịch Hội đồng quản trị Công ty TNHH Tập đoàn Cục 6 Đường sắt Trung Quốc, phía đối tác sẽ làm các công việc gồm: khảo sát – thiết kế; cung cấp thiết bị (điện, thông tin, tín hiệu, điều khiển chạy tàu, kiểm soát vé…) và 52 toa tàu; thực hiện công tác xây lắp (cầu cạn, nhà ga…); chuyển giao công nghệ… Thời gian thực hiện hợp đồng là 5 năm kể từ ngày ký.

          Với việc đồng thời triển khai cùng lúc 2 dự án đường sắt đô thị, hy vọng 5 năm tới, giao thông nội đô sẽ đổi khác. (Ảnh minh hoạ: VNN)

          Tuyến đường sắt đô thị Cát Linh – Hà Đông là tuyến đường sắt nhẹ đi trên cao, có chiều dài hơn 13km, với điểm đầu của tuyến là nút giao Cát Linh – Giảng Võ và điểm cuối là bến xe Hà Đông mới cạnh quốc lộ 6.

          Trên toàn tuyến được bố trí 12 ga, khoảng cách trung bình giữa các ga trên tuyến là 1km. Tuyến được xây dựng theo khổ đường đôi 1.435mm; sử dụng sức kéo điện với đoàn tàu gồm 4 toa (giai đoạn đầu khai thác) hoặc 6 toa (giai đoạn về sau khi lưu lượng giao thông tăng) với sức chở tương ứng là 1.326 và 2.008 hành khách, tần suất vận chuyển tối đa 2 phút/chuyến; năng lực vận chuyển cao nhất 28.500 khách/giờ.

          TIN LIÊN QUAN

          * Năm 2014, Hà Nội sẽ có tuyến tàu điện ngầm đầu tiên?
          * Tuyến đường sắt đô thị Hà Nội 2 chọn tư vấn « ngoại »
          * Gần 9.000 tỉ đồng xây đường sắt đô thị Cát Linh-Hà Đông

          Dự án có tổng mức đầu tư 552,86 triệu USD. Trong đó, 85% là vốn vay của Trung Quốc, còn lại là vốn đối ứng trong nước.

          Dự án được chia thành 7 gói thầu, trong đó gói thầu chính của dự án là gói thầu số 1 (gói thầu EPC) có tổng giá trị 350,573 triệu USD. Dự án do Cục ĐSVN làm chủ đầu tư.

          Cục ĐSVN cho biết, thời gian thực hiện khảo sát – thiết kế trong vòng 9 tháng. Phần xây dựng và lắp đặt thiết bị là 48 tháng (với điều kiện có mặt bằng sạch) và 3 tháng vận hành thử.

          Dự kiến đến năm 2014, tuyến đường sắt này sẽ đi vào khai thác.

          Như vậy, cùng với tuyến đường sắt Nam Thăng Long – Trần Hưng Đạo, dự kiến cũng được hoàn thành vào năm 2014 (được xây bằng vốn vay ODA), thì Hà Nội sẽ có 2 tuyến đường sắt đô thị trong vòng 5 năm tới.

          *
          Chí Hiếu

        • #99717

          @NoiVongTayLon 95829 wrote:

          Métro de Hanoi (Vietnam) – Source Systra

          La ligne pilote est la première ligne de métro construite au Vietnam. Connectée à terme avec cinq autres lignes de métro à l’horizon 2030, elle constituera l’épine dorsale du réseau de transport de Hanoi.
          home4.jpg

          Cette première ligne est tracée selon un axe est-ouest. Elle desservira 12 stations dont trois pôles universitaires, le temple de la Littérature ainsi que la gare centrale de Hanoi, son terminus. D’une longueur de 12,5 km, elle comprend une partie aérienne sur 8,5 km en viaduc en U à simple voie et un tunnel bi-tube sur 4 km de longueur.

          SYSTRA assure, depuis novembre 2007, la mission complète de consultant général en charge de l’ensemble des études de conception du projet, de l’établissement des documents d’appel d’offres et d’une assistance au dépouillement et à la passation des marchés. SYSTRA assiste également le client pour la gestion du projet et sera responsable de la totalité de la supervision des travaux durant la phase de construction et installation.

          Enfin, SYSTRA fournira à l’exploitant une assistance à la préparation de l’exploitation et de la maintenance.
          Chiffres clés de la ligne pilote :

          • Longueur totale : 12,5 km (4 km en souterrain et 8,5 km en viaduc)
          • Nombre de stations : 12
          • Fréquentation (en 2030) : 754 000 voy./jour

          Dates clés :

          • 2009 : achèvement des études techniques et lancement des appels d’offres
          • 2010 : début des travaux
          • 2014 : mise en service de la ligne

          YouTube – Hanoi Vietnam Metro aerien project
          http://www.youtube.com/watch?v=MTjCZc11u-c

          Voilà que le projet essuie les critiques des gens totalement incompétents du « Hội đồng nghiệm thu nhà nước các công trình xây dựng ». On a acheté un projet à SYSTRA (France) et maintenant faut tout jeter ?

          Les critiques stupides :
          il faut l’enterrer complètement à cause du risque de tremblement de terre
          Un métro aérien, ça gêne dans le paysage (de banlieue ouest)
          Le toit des stations en V, c’est pas bon sous notre climat
          ca, c’est un peut vrai : On a ka faire un toit presque plat, en tôle de toit ordinaires

          Rien n’est prévu pour le retraitement et l’évacuation des eaux usées

          DS_Nha-ga.jpg
          – Các nhà ga chưa kết nối tốt với các hệ thống giao thông khác.
          les gares s’insèrent mal dans les réseaux de transport routier

          Thứ ba, 11/12/2012, 16:20 GMT+7

          Thiết kế tuyến tàu điện Nhổn – ga Hà Nội bị chê
          Đường tàu trên cao có thể phá vỡ không gian đô thị, kết cấu thân trụ đặc dạng chữ T sẽ bất lợi khi xảy ra động đất bởi Hà Nội nằm trong vùng động đất cấp 7.

          Tuyến tàu điện được thiết kế dài 12,5 km, đoạn trên cao dài 8,5 km bắt đầu từ Nhổn, chạy dọc quốc lộ 32 qua Cầu Diễn, vành đai 3, đến Cầu Giấy – Kim Mã, bắt đầu đi ngầm khoảng 4 km dọc Ngọc Khánh – Cát Linh – Quốc Tử Giám đến điểm cuối trên đường Trần Hưng Đạo (trước ga Hà Nội). Công trình do Công ty SYSTRA (Pháp) tư vấn thiết kế.

          Theo đánh giá của Hội đồng nghiệm thu nhà nước các công trình xây dựng, đoạn trên cao từ Nhổn đến khách sạn Daewoo sẽ không giải quyết được ách tắc giao thông mà còn ảnh hưởng đến không gian đô thị. Cơ quan này đề nghị tuyến tàu điện phải được ngầm hóa tối đa từ vành đai 3 đi vào nội đô để giải phóng được giao thông trên mặt đất và đảm bảo môi trường cảnh quan.
          Các nhà ga chưa kết nối tốt với các hệ thống giao thông khác.

          Hội đồng nghiệm thu nhà nước các công trình xây dựng cũng nhận định, Hà Nội nằm trong vùng động đất cấp 7 nên tuyến tàu điện với thân trụ đặc dạng chữ T sẽ bất lợi khi xảy ra động đất, đặc biệt tại vị trí tiếp giáp giữa thân trụ và đỉnh bệ móng. Trận động đất tại Kobe (Nhật Bản) đã cho thấy nhiều cầu có kết cấu thân trụ dạng một cột đã bị hư hại, dẫn đến sụp đổ công trình. Do vậy, đơn vị tư vấn cần bổ sung cấu tạo thân trụ để đảm bảo an toàn.

          Các nhà ga trên cao được bố trí trên khu vực đường phố hẹp, kết nối nhà ga với giao thông đô thị hiện có quá chật hẹp, tạo sự rối loạn giao thông. Ngoài ra, thiết kế cũng chưa đề cập đến nội dung ga kết nối với các tuyến đường sắt đô thị khác trong tương lai, đường cho người đi bộ.

          Đặc biệt, tại vị trí ga khu vực Cầu Giấy, Hội đồng nghiệm thu nhà nước cho rằng cần nghiên cứu để đưa ra giải pháp thi công tối ưu đảm bảo an toàn, tiết kiệm, không ảnh hưởng đến giao thông trong quá trình thi công.

          Cơ quan đứng đầu về chất lượng công trình cũng lưu ý, các nhà ga được thiết kế mái hình cánh chim, cao vểnh lên, chênh cao 22 m so với vỉa hè là chưa phù hợp với khí hậu Hà Nội, hành khách chờ tàu sẽ chịu nắng mưa, gió rét.

          Tại nhiều ga như Nhổn, Phú Diễn chưa có hệ thống xử lý nước thải và sẽ xả thẳng ra kênh mương ngoài. Công nghệ xử lý nước thải nên có thêm ngăn lọc kỵ khí hay hiếu khí sau 3 ngăn bể tự hoại.

          Hội đồng nghiệm thu nhà nước cũng đánh giá phần nền móng, hồ sơ khảo sát thiết kế kỹ thuật còn nhiều vấn đề chưa rõ ràng, cần điều chỉnh thiết kế. Do vậy, chủ đầu tư cần rà soát lại toàn bộ hồ sơ thiết kế kỹ thuật các gói thầu để hiệu chỉnh những vấn đề bất cập.

          Tuyến đường sắt đô thị số 3 Nhổn – ga Hà Nội được khởi công ngày 25/9/2010, với chiều dài 12 km, tốc độ trung bình của tàu là 37 km/h, và vận tốc lớn nhất lên tới 80 km/h. Nếu được thiết kế 4 toa 2 chiều, mỗi toa dài 20 m, tàu có thể vận chuyển hơn 900 khách và tăng thêm một toa nữa, tàu có thể vận chuyển hơn 1.100 người. Thời gian đi từ đầu đến cuối tuyến chỉ mất chưa đến 20 phút, kể cả thời gian dừng đón, trả khách.

          Tại 12 nhà ga trên toàn tuyến có các khu vực riêng rẽ giữa khách chưa thanh toán tiền và đã thanh toán tiền. Công nghệ soát vé sử dụng đồng xu hoặc thẻ thông minh mã hóa các thông tin về loại vé và giá tiền. Tất cả thiết bị sẽ được hiển thị bằng tiếng Anh và tiếng Việt.

          Đoàn Loan

          Apres les histoires de corruption massive sur l’autre ligne Hanoi – Hadong…

          @DédéHeo 151401 wrote:

          Vous la voyez comment cette histoire de la ligne 3 Tuyến Cát Linh – Hà Đông (tuyến số 3) ?
          c’est des blog, ça parle plus libre que le journal :

          TRUNG QUỐC – VIỆT NAM > Dự án đường sắt Cát Linh – Hà Đông tạm dừng do Trung Quốc

          hihi on aprend un nouveau mot inte »rnational : dépot = ddê pô

          Moins rigolo : une traduc google car j’ai po le temps (y a po trop de contresens)
          « Projet ferroviaire Cat Linh – Ha Dong arrêté par la Chine
          Nhat Tan Pont 08/01/2012

          Le projet de la Chine de 420 millions de dollars de prêts à taux d’intérêt élevés. La Chine est en droit de sélectionner l’entreprise de construction et de réalisations avec les prix, des fournitures et des prix élevés. Entrepreneur général est EPC (Département 6, China Railway). Nouvelle construction à 3 ans mais fait peu de participation. Des représentants de membres du Bureau politique, secrétaire du Comité, le ministre des Transports à «vérifier les progrès », tenant l’enveloppe et serra la main de suite. La Terre des gens expropriés depuis un certain temps sans indemnisation. Les Cimetières pour enterrer les morts et abandonnés. Grands chantiers de construction goulots d’étranglement pour le trafic urbain. Maintenant, le projet est en danger d’être coupé par ses frères capitaux en Chine « Etats terroristes ». La situation est extrêmement emmêlée dans un projet de prêt de la Chine.

          Lors de la cérémonie sur des projets ferroviaires de Cat Linh est Ha, Thang ministre a dit aux journalistes que: le capital de 420 millions de dollars au total pour le projet est de plus de 500 millions de Chinois sont prêts à vous sous la forme de prêts vietnamienne contribution capitale commerciale se trouve dans un petit nombre d’éléments tels que le travail, les infrastructures, moins de béton …

          Le projet a été mis en œuvre avec la construction de nombreux pilotis. Cependant, l’information que les journalistes marges population est plus probable que ce projet peut être laissé à croître indéfiniment. Compensation des terres n’est pas payé pour certains agriculteurs à prendre des terres pour la course sur route, la gestion et les entrepreneurs sont beaucoup de problème déroutant aussi nhuu dans les projets d’APD telles que PCI, le PMU 18. À propos de commissions n’est pas juste et bien caché tout, irrégulière partage sera de diffusion interne dans un proche avenir si l’argent est encore la lenteur des décaissements.

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