Aller au contenu

[Le Monde du 28/12/2005] Le royaume disparu du Champa

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam [Le Monde du 28/12/2005] Le royaume disparu du Champa

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #433

      Article du quotidien Le monde, dans son édition Web du 28/12/2005

       » le royaume disparu du Champa »

      http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-725228,0.html

    • #15353

      Salut ! ..interessant cet article , je suis parti au vietnam en novembre et j’ai eu l’occasion de visiter le site Cham de My-son oupsss (je ne suis pas sure de l’orthographe) qui est splendide j’ai même eu le droit à un spectacle de danse et musique traditionnel Cham …. je ne me souviens pas avoir deja vu ds ma vie un spectacle aussi beau … chants , musique à base de percus et de flute mais alors les danseuses aie aie aie superbes filles habillées comme à l’époque ! j’aurais aimé que ça dure toute la journée seulement le spectacle a duré 1 hr maxi pfff.. voila tout ça pour dire que ça me rapelle de bons souvenirs à plus ciaociao !

    • #15374
      Nem Chua
      Participant

        Oui, « Mỹ Sơn », c’est juste.

        Oui, Mỹ Sơn, c’est très beau. C’est les seuls vestiges Chàm en pierre que je connaisse. Tous les autres sont en brique collée à la résine.

        Quelqu’un pour me détromper?

        (maintenant, je suis aussi allé à Angkor, et il faut avouer que les Khmers ont vu grand et intense dans une autre mesure).

        À vous lire,

        avec, comme d’hab,
        pas mal de plaisir.

      • #15462
        mike
        Modérateur

          Merci pour le lien

        • #15485
          Mike wrote:
          Merci pour le lien

          Y a pas de quoi, Mike.

          En plus cet article m’a fait prendre conscience qu’il y avait encore des Chams brahmanistes (la majorité de ceux vivant au Vietnam) et des Chams Musulmans(la majorité de ceux vivant au Cambodge)..

          C qui m’a permis de comprendre cette légende Cham que j’avais trouvé dans un vieux bouquin; je vous la tape pour vous souhaiter tous mes voeux pour2006:

          « Légende tirée des  » Annales malaises » de Leyden

          « Près du palais du Radjah de Ciampa, il y avait un arbre Bétel; après sa floraison, cet arbre produisait un fruit qui cependant ne venait jamais à maturité. Le prince ayant ordonné à ses serviteurs de monter pour voir ce qu’il en était, ceux-ci ouvrirent le fruit et y trouvèrent un bel enfant du sexe masculin. On fit de la gousse du fruit un gong appelé Joubang et de la côte une épée.
          Le Radjah, grandement réjoui de cet évènement, fit venir beaucoup de femmes de divers endroits pour allaiter l’enfant; mais celui-ci refusa de téter. Alors le Radjah fit d’une vache à cinq couleurs qu’il possédait, et qui venait de vêler, la nourrice de l’enfant; c’est pour cela que les Chams ne tuent pas les vaches ni n’en mangent la chair…. »
          « 

          CQFD: il s’agit en l’occurence de Chams brahmanistes

        • #15509

          Bonjour,

          Les Cham se sont convertit à l’islam du fait de leurs contacts prolongés avec les Malais, contacts commerciaux surtout et linguistiques. Je crois qu’ils sont issus de la même famille ethno-linguistique.

          Une grosse différence avec les Kinh est qu’ils étaient beaucoup plus tournés vers la mer et de religion hindouiste comme tu l’as dit.

          Par contre leur islam est plutôt soft : alcool, cochon, pas de pélerinage et la prière, ben juste le vendredi alors… :bigthumbup:

        • #17654

          Une petite illustration d’un beau costume Cham au Vietnam :
          ttad_kt.jpg
          la très jolie robe longue.

        • #17655
          sieutom wrote:
          Une grosse différence avec les Kinh est qu’ils étaient beaucoup plus tournés vers la mer et de religion hindouiste comme tu l’as dit

          Bonjour à tous

          Une précision à propos des Kinhs (ethnie majoritaire) que ceux qui veulent semer la zizanie, appellent les vietnamiens. donc le but de cette desinformation est pour dire aux autres minorités que : Vous n’êtes pas Vietnamiens car vous n’êtes pas Kinhs. Mais en réalité, le mot KINH vient du Kinh dô, en sino-viet signifie Capitale ou cité, alors, Kinh signifie citadin.

          Au temps de la colonisation chinoise, ceux qui vivaient en marge de l’agglomération et ceux sont resté dans leurs régions d’origine, avaient alors moins de contact avec la culture et civilisation importées par les conquérants du nord, cette isolation a permis à certaines tributs de pouvoir garder leurs spécificités jusqu’à nos jours.

          Maintenant à propos des Kinhs. D’après mes recherches, ils sont issus de la colonisation chinoise qui a duré pendant mille ans, donc l’ethnie Kinh est un peuple hybride né de la fusion des différentes ethnies.

          Suite à ma confirmation à propos de l’origine du peuple Kinh, j’avais failli d’être lynché par des adeptes de la théorie concernant le roi Hùng, ancêtre des Viets que personnellement, je la considère comme une fable.

          Autrement, Viet nam, ça se prononce yué nan en mandarin, qui veut dire lointain sud, mais si on lit à la manière des chinois, c’est à dire de droite à gauche, alors, on doit commencer par nan yué, donc nan signifie sud et yué lointain. En revanche on peut constater que ce terme ne conporte pas de conotation d’essence génétique, comme germanique ou slave Etc…, mais plutôt géographique, donc en conséquence, la race vietnamienne n’existe pas, et les Vietnamiens, c’est ceux qui sont nés dans cette région tout simplement.

          sieutom wrote:
          Par contre leur islam est plutôt soft : alcool, cochon, pas de pélerinage et la prière, ben juste le vendredi alors… :bigthumbup:

          Je pense que les Chams d’aujourd’hui, notemment ceux du Vietnam, sont plutôt de culture d’islam que de religion d’islam.

          PS : Merci à Naang Touï pour cette belle photo.

          A+

        • #17656
          robin des bois wrote:
          Article du quotidien Le monde, dans son édition Web du 28/12/2005
           » le royaume disparu du Champa »

          Salut Robin des bois

          Il serait plus raisonnable d’omettre PA qui signifie abandonner en langue laotienne et celle de quelques minorités de la région. Donc, royaume du Champa veut dire : royaume que les Chams ont abandonné. Mais en réalité, ce n’est pas le cas.

          Pour les infos concernant la fleur nationale du Cham que tu a évoquée pas si longtemp. Suite à la disparition de ce royaume, elle a été adoptée par le royaume du Laos, et toujours en tant que fleur nationale sous le nom de Dork champa qui veut dire : fleur que les Chams ont abandonnée.

          A+

        • #21612

          Au fait , çà me revient soudain en mémoire
          Connaissez-vous .. et/ou vous ai-je déjà donné- ce lien suivant sur les Chams ?

          Selon moi, ce site de Agnès de Féo, reporter, est absolument remarquable par:

          – le reportage et les études effectuées

          – et les trsè belles photos sur les Chams du Cambodge, du Vietnam (notamment la fête du Katé) et de la Malaysie

          http://agnesreportages.free.fr

          – et n’oubliez pas de cliquer sur toutes les photos de la page d’entrée pour trouver la partie Vietnam

          (toutes mes excuses anticipées , si c’est une « rediffusqion ».Pappy se fait vieux!!!)

        • #21632

          :thanks: d’avoir déniché pour nous ce site très intéressant. Mais, pourquoi, on n’a pas parlé des Chams de Bangkok? J’ai lu, il y a quelques années, un bouquin relatant l’histoire des Chams recrutés par l’armée thaïe pendant la guerre contre les Birmans. Après ils ont choisi de s’installer définitivement en Thaïlande.

          Pour infos : Autrefois, les Chams étaient connus, comme un peuple marin très redoutable, donc certains historiens de nos jours les surnomment : Les Wikings asiatiques.

        • #55366

          @Nem Chua 3317 wrote:

          Oui, « Mỹ Sơn », c’est juste.

          Oui, Mỹ Sơn, c’est très beau. C’est les seuls vestiges Chàm en pierre que je connaisse. Tous les autres sont en brique collée à la résine.

          Tous les Temples Chams sont en brique, il y a que le soubassement ainsi que les ornementations sont en pierre…:wink2:

      Vous lisez 11 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.