› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › Saigon, il y a 33 ans…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
27 avril 2008 à 10h48 #3632
voilà, on approche d’une date qui reste importante pour tous les vietnamiens, et les saigonnais en particulier….
le 30 avril 1975, il y a 33 ans…quelques vidéo de l’époque :
YouTube – BBC news Fall of Saigon Vietnam 1975 – evacuation
-
27 avril 2008 à 11h31 #64653
émouvantes images… merci pour ces vidéos, je n’avais jamais eut l’occasion de voir des images de ces jours. J’ai, parmi mes connaissances, une famille qui a économisé en secret, et tout sacrifié, pour un boat people après la réunification, partant plein est en bateau sans aucune connaissance du monde extérieur, commençant à avoir de gros problèmes d’eau et de nourriture, ils ont eu la chance de tomber sur un bateau qui les a récupéré, ils vivent depuis en France. J’ai pu rencontrer au vietnam une autre personne, qui, après 3 tentatives de fuite, a vécu de nombreuses horreurs. 1975, du bonheur pour de nombreuses personnes, du malheur pour de nombreuses autres, mais le retour à la paix pour la plupart.
-
27 avril 2008 à 16h10 #64662
Whatever, c’est du passé. Peu importe comment on appelle cette ville Ho Chi Minh ou Saigon, c’est de la même pour moi. Regardons vers le futur.
-
27 avril 2008 à 17h41 #64665
Mais n’oublions pas aussi que le passé et le futur se conjuguent au présent. Le 30 avril est il fêté à Saïgon avec ferveur ou fait on semblant du coté de HCMC, là où j’imagine que quelques ressentiments demeurent???:jap:
-
27 avril 2008 à 17h45 #64666
Un lien du souvenir..
LA CHUTE DE SAIGON EXPOSITION PHOTOS :jap: -
27 avril 2008 à 20h04 #64678BEBE;52678 wrote:Un lien du souvenir..
LA CHUTE DE SAIGON EXPOSITION PHOTOS :jap:merci BEBE, t’es un chef :friends:
tu as fait, ce que je n’ai pas osé faire…
j’ai hésité à mettre ce lien, trop trash pour certaines âmes sensibles du forum :wink2:mais c’est vrai que celà mérite réflexion…
passé, présent, futur on s’en fiche !
c’est un jour férié au vietnam… beaucoup vont en profiter !
mais pour en arrivé là, certains ont souffert, d’autres ont pleuré de joie…
donc c’est important de se rappeler et de savoir pourquoi :jap: -
27 avril 2008 à 22h00 #64684
quelque chose que je souhaiterai faire le 30avril d’etre présente en Virginia aux États Unis ,pour regarder le drapeau VN du sud flotter au ciel.
quelque chose que je regrette c’était dans 1 post j’ai utilisé le bonhomme avec le drapeau rouge .
selon le vécu de chaque personne ,je ne provoque personne mais j’ai mon appartenance et je suis fière de l’etre et je dois vivre avec.
je vous remercie Guillaume et Bébé .:jap: -
29 avril 2008 à 22h21 #64888
Bonsoir,
Tout d’abord merci Guillaume et Bebe pour le rappel, les vidéos et les liens. J’étais tout à l’heure au téléphone avec une connaissance au Viet Nam et elle m’a dit que demain c’est jour férié mais je n’avais pas réalisé de quelle « fête » il s’agissait, honte à moi !
huynhthibich wrote:selon le vécu de chaque personneEn 1975 j’avais 5 ans et je vivais à Saigon (où je suis né) dans une maison sur l’avenue « Cong Ly » maintenant rebaptisée « Nam Ky ». Avenue qui mène à l’aéroport Tan Son Nhut. Je ne me souviens plus si c’était en 74 ou en 75 mais les explosions près de l’aéroport faisaient rougoyer le ciel (d’un rouge « sang ») dans la nuit. En 76 je suis parti en France et je suis retourné au Viet-Nam l’année dernière pour la première fois.
Pour moi, dans mon coeur, Saigon c’est Saigon…
Et je suis pareil que huynhthibich, je ne veux pas utiliser le smilie « bonhomme avec le drapeau rouge »…
C’est comme ça, c’est viscéral.
-
29 avril 2008 à 23h58 #64891Anhminh;52911 wrote:Pour moi, dans mon coeur, Saigon c’est Saigon…
Et je suis pareil que huynhthibich, je ne veux pas utiliser le smilie « bonhomme avec le drapeau rouge »…
C’est comme ça, c’est viscéral.
En même temps, quelque soit le jugement qu’on porte sur les acteurs de notre passé, nous ne pouvons être responsables de ce qu’ils ont fait. Et ce drapeau n’est pas seulement le symbole d’un pouvoir que certains contestent, il est aussi celui d’une nation à laquelle sont fiers d’appartenir des millions de vietnamiens, hors de toute considération politique.
Et personnellement, je doute qu’il en soit de même pour le drapeau jaune à bandes rouges.
-
30 avril 2008 à 2h04 #64894frère Singe;52914 wrote:En même temps, quelque soit le jugement qu’on porte sur les acteurs de notre passé, nous ne pouvons être responsables de ce qu’ils ont fait. Et ce drapeau n’est pas seulement le symbole d’un pouvoir que certains contestent, il est aussi celui d’une nation à laquelle sont fiers d’appartenir des millions de vietnamiens, hors de toute considération politique.
Et personnellement, je doute qu’il en soit de même pour le drapeau jaune à bandes rouges.
pour moi le drapeau rouge avec l’étoile jaune ,ressemble à des drapeaux de la russie communiste et la chine rouge communiste .:jap:
-
30 avril 2008 à 2h33 #64895Anhminh;52911 wrote:Bonsoir,
En 76 je suis parti en France et je suis retourné au Viet-Nam l’année dernière pour la première fois.
Pour moi, dans mon coeur, Saigon c’est Saigon…
Et je suis pareil que huynhthibich, je ne veux pas utiliser le smilie « bonhomme avec le drapeau rouge »…frère Singe;52914 wrote:En même temps, quelque soit le jugement qu’on porte sur les acteurs de notre passé, nous ne pouvons être responsables de ce qu’ils ont fait. Et ce drapeau n’est pas seulement le symbole d’un pouvoir que certains contestent, il est aussi celui d’une nation à laquelle sont fiers d’appartenir des millions de vietnamiens, hors de toute considération politique.
Et personnellement, je doute qu’il en soit de même pour le drapeau jaune à bandes rouges.huynhthibich;52917 wrote:pour moi le drapeau rouge avec l’étoile jaune ,ressemble à des drapeaux de la russie communiste et la chine rouge communiste .:jap:Au deuxième trimestre 1975, sont devenus ccommunistes :
– Phnom penh le 17 avril 1975
– Saïgon le 30 avril 1975
– Vientiane (ou Luang Prabang) le 30 juin 1975soit les 3 pays de l’extrême A.S.E; je suppose qu’il y avait » quelques raisons sérieuses à ce mouvement généralisé » !.
Par ailleurs, dans l’Histoire tout n’est jamais blanc ou Noir .. et encore moins « tout rouge », à agiter comme un chiffon un peu provocateur en 2008 sur la tombe du Communisme d’hier.
– Si l’on s’en tient au contexte de l’Epoque et des sociétés d’alors (que ce soit en Russie et en Chine impériales, ou dans » l’Indochine Coloniale de Papa « ), les idéaux communistes de l’époque devaient présenter quelques attraits pour les populations et surtout le » Petit Peuple » concernés, soumis en ces temps-là à un « servage » que l’on a un peu vite oublié.
-C’est « toujours après » que çà se gâte… quand une minorité détient autorité, pouvoir et argent, que ce soit à l’Est ou à l’OUEST.. et qu’ elle y prend goût.
(mais si vous regardez bien les textes de base… les idéaux communistes d’origine sont souvent proches de certaines doctrines philosophiques, voire même religieuses!!!
Quant aux souffrances et aux morts, il y en a des 2 côtés.Ainsi parlait Zartrousta/Rdb à 5 h du matin !!!)
-
30 avril 2008 à 3h26 #64897
-
30 avril 2008 à 4h27 #64901
Juste une question, aimerais vous que le vietnam soit toujours divisé en 2 comme les 2 corées, messieurs.
C’est sur que certaines personnes regrettent le passé, comme le fait remarquer RDB, dans la vie rien n’est tout blanc ou tout noir, j’ai connu le vietnam d’avant 75, je n’étais qu’un gamin. Coté des nantis pas de problèmes mais les autres, la masse populaire, la guerre, le peuple en avait assez.
J’ai perdu mon grand père paternel, mon père, des oncles, des cousins, dans ces 2 p…t de guerre…je suis du Sud et je ne regrette pas l’ancien drapeau. Le peuple vietnamien veut vivre en paix et ce n’est pas quelques nostalgiques qui vivent chez les « gendarmes » US qui vont me faire changer d’avis. Vous vous rendez compte qu’il (gouvernement US) refuse toujours de dedommager au sujet des défoliants et qu’il continue de foutre la m…de part le monde au nom de la « démocratie »…Juste une chose, j’ai de la famille au USA et un oncle « tay » GI. Je ne suis pas anti américain. Vous parlez de conditionnement, il y en à partout. Ne soyons pas dupe. Avez vous fait un post pour les chinois déplacés pour les JO. Il a fallut que la flamme passe pour parler ….du TIBET.
Les JO, l’événement sportif est en 2nd plan, c’est du business…comme Miss « pouf » univers.
Au sujet du Tibet, les anglais, pourquoi ils étaient la bàs? Pour protéger les tibétains?
Aujourd’hui, c’est la fete de l’indépendance et tout le monde peut voyager librement à travers le vietnam. Si vraiment dans le monde nous vivons tous en paix et dans la prospérité, peut etre là je commencerai à croire en Dieu:petard: -
30 avril 2008 à 4h55 #64902
je voudrais juste rajouter quelques mots : on sait que toutes les « libérations » ou les réunifications font des dégâts à court termes.
Prenons la France (pour ne citer qu’elle), la révolution, l’après-guerre… et leurs réglements de comptes, pas très glorieux…
et beaucoup on souffert.
je pense qu’effectivement, l’essentiel désormais, c’est que le vietnam ne fasse plus qu’un seul pays et soit dirigé par des vietnamiens.Et comme le dit calimero, aujourd’hui, tout le monde peut voyager librement à travers le vietnam.
Avis perso : je préfère celà plutot que de voir le vietnam toujours coupé en deux (politiquement et mentalement) et divisé par un mur en béton…
ahhh non, le mur, c’était ailleurs, pour les mêmes raisons… :wink2: -
30 avril 2008 à 6h20 #64910calimero;52924 wrote:…Aujourd’hui, c’est la fete de l’indépendance et tout le monde peut voyager librement à travers le vietnam. Si vraiment dans le monde nous vivons tous en paix et dans la prospérité, peut etre là je commencerai à croire en Dieu:petard:
Bonjour tout le monde,
Merci calimero et Robin d’avoir écrit des messages d’apaisement sur ce sujet encore brûlant.
Les vécus dramatiques que chacun a vécu sous le drapeau rouge à étoile jaune, ou le drapeau jaune rayé rouge auront du mal à s’effacer. Tout dépend quand on est né, et à quel endroit à cette époque.
J’ai vécu sous le drapeau tricolore, espéré sous le drapeau étoilé, été citoyen du drapeau rayé. Que m’en reste-t-il maintenant ? Le bonheur d’avoir trouvé sur ce Forum des femmes et des hommes qui voulaient partager une passion: le Viêtnam !
Et à présent que l’on a tous choisi ce Forum pour partager nos espoirs, il est inutile à mon sens de provoquer, même sans intention de le vouloir.
Les dirigeants de quelque pays que ce soit ont besoin pour cimenter l’esprit communautaire de leur pays d’utiliser des symboles. Ce jour anniversaire, qui pour moi n’en est pas un, fait partie de la panoplie de ces symboles.
Laissons leur ce privilège souvent contesté d’ailleurs, tant qu’ils ne nous imposent pas à nouveau des guerres maudites.
Des monuments aux morts il y en a trop, c’est toujours de l’espace cultivable en moins. -
30 avril 2008 à 8h50 #64918
MERCI THUONG 19
ET VIVE FORUM -VIETNAM:friends:
-
30 avril 2008 à 12h42 #64933
la guerre ,on sais que maintenant la guerre a changé de forme .
le drapeau vn à travers le temps a tant de fois changé
tant qu’ à moi j’ai connu mon drapeau jaune à trois bandes rouges ,un symbole attaché à mes souvenirs, à mon Viet Nam .
le drapeau rouge ,on m’avait mis dans ma main ,je refuse et j’ai parti au risque de ma vie sans savoir ce qui m’attends ;j’ai choisi entre « un mort lent ou un mort tout de suite « ,donc ce drapeau rouge ,symbole une détattachement de mon vn .
je ne suis qu’une fourmie dans tout ça ,que c’était au vn ou maintenant au canada .et très contente de voir mes autres fourmies respirent de mieux en mieux et je choisis de revenir plus souvent pour mes vacances que d’autres destinations . -
30 avril 2008 à 14h54 #64945
en 75, j’avais 23ans , à l’entrée de la fac, on me tendait souvent des tracts: »si c’était du napalm, vous seriez mort »;
la guerre je la voyais tous les jours au journal télévisé…le 30 avril,on nous montrait le 1er char qui entrait dans Saigon, je n’arrétais pas de pleurer , c’était un soulagement, ça y est c’était fini cette sale guerre
Ma mère d’avoir trop pleurer dans le passé,… ne pouvait plus verser de larmes; elle ne me l’a jamais dit mais je sais que pour elle aussi c’était un soulagement que cette guerre s’arrète.
Les années passèrent, quand Le Vietnam a commencé à s’ouvrir, j’ai voulu offrir à ma mère un voyage sur le Sol Natal, elle n’a jamais voulu, elle n’aurait pas pu, alors elle me disait avec l’argent des billets d’avion, il vaut mieux aider les orphelins…elle inventait toujours des prétextes…revenir sur la terre des ancêtres allait à nouveau ouvrir ses blessures, elle qui essayait parfois de faire le pitre pour faire rire mes enfants.
pour moi, il y avait un interdit non formulé par ma mère mais là bien ancré au fond de moi même;
Ce n’est qu’après son décès, où je n’arrivais plus à avancer dans la vie, période où j’avais perdu mes repères,mes racines que j’ai ressenti ce besoin vital de retourner à Hanoi, de revoir la maison où je suis née; grâce à ce retour j’ai enfin pu renouer avec mon histoire.
je sais qu’il y aura d’autre retours, des allers- retours si Dieu me prête longue vie
voilà c’est mon petit 30 avril à moi
Chantalngoc -
30 avril 2008 à 20h38 #64990chantalngoc;52973 wrote:…je sais qu’il y aura d’autre retours, des allers- retours si Dieu me prête longue vie
voilà c’est mon petit 30 avril à moi
Chantalngoc@huynhthibich wrote:
très contente de voir mes autres fourmies respirent de mieux en mieux et je choisis de revenir plus souvent pour mes vacances que d’autres destinations .
Merci Huynhthibich et chantalngoc pour vos témoignages.
Vos parcours, le mien, ceux des autres sont différents.
Ce que nous avons en commun, c’est cette volonté de retourner au viêtnam, c’est d’aider comme nous le pouvons au redressement du pays, c’est d’être heureux lorsque nos autres fourmis s’en sortent mieux qu’avant.:friends: -
30 avril 2008 à 21h41 #64999thuong19;53022 wrote:Merci Huynhthibich et chantalngoc pour vos témoignages.
Vos parcours, le mien, ceux des autres sont différents.
Ce que nous avons en commun, c’est cette volonté de retourner au viêtnam, c’est d’aider comme nous le pouvons au redressement du pays, c’est d’être heureux lorsque nos autres fourmis s’en sortent mieux qu’avant.:friends:Je t’adore. Tu es toujours gentil et zen comme un « BỒ TÁT »:jap:
-
30 avril 2008 à 23h43 #65004
30 avril 75, j’étais encore un garçon minet et désoeuvré qui venais d’avoir 17 ans et me trouvais à 1500 Km de chez-moi. C’était à Chiangmai, une ville où, à l’époque, la communauté vietnamienne était encore peu nombreuse et assez déracinées. Ce qui faisait que cet événement n’y ait pas fait grand écho. Sinon, en région du Nord-Est du pays où les Viet Kieu étaient beaucoup plus nombreux, alors là, c’était une vraie fiesta.
A savoir que, durant la guerre, les membres de la communauté viet kieu de Thaïlande, qu’ils soient originaires de différentes régions du Vietnam, dont beaucoup sont de Ngệ An, Thanh Hoá, Quảng Bình, Đà Nắng, Huế, Hải Phòng, Hà Nọi, Nam Địng, Ninh Bình, un peu de Sài Gòn et même de Cà Mâu etc. mais dans sa grande majorité, ils étaient partisants des Nordistes. Et c’était plutôt pour des raisons nationalistes que idéologiques. Car pour eux, les Nordistes faisaient la guerre contre une armée étrangère pour libérer le Sud-Vietnam et non pour contre les Viets du Sud.
BN
-
1 mai 2008 à 2h20 #65008
30avril 79 j’ai foulé le sol Thailandais après avoir passé 15 jours exact en mer de Chine ,et en vie grace à un bateau pecheur thailand que 10 jours avant refusait de nous aider et même volé le petit moteur de secours ( may duoi tom );il y avait d,autres visites de même nature ,mais une seule était vraiment des pirates de mer ,je n’entre pas dans détails .le bateau sur le chemin de retour après avoir remplir la cale de poissons ,voyait à une autre prise et contastait que plusrien à se servir,il ne lui reste que de la pitié à donner aux pauvres gens,en sachant qu’une tempete se préparait pour cette nuit là.cette nuit là nous ,femmes hommes ,enfants bien à l,abri de la nature ,mais pas à l’abri de la nature des hommes partir en mer .(sauf le jeune capitaine qui dormait comme une buche devant l’entrée de son cabine.
après la tempete ,viendra le beau temps ,le bateau nous avait laisser 1 peu loin de la cote et nous faisait comprendre de regagner la terre tout seule dans notre petit bateau de fortune et faire un trou dans le fond pour ne pas etre repousser à la mer . me voilà appellée « boat people «
pour devenir une boat people ,il fallait porter une nom chinois ,inscrire sur une liste des gens cedaient tout leur fortune aux autorités .les chantiers commençaient à construire des bateaux pour 200 à 300places (en réalité c’était une boite à sardines) on les nommait des légales ,partir avec des laisser passer sans aucun restriction de déplacements entre les villes et la côte.
les autres ,des illégales ,des vn ,des moins fortunés (les fortunés avec des faux papiers , dans la 1è catégorie plus sécuritaire) à la recherche de la liberté s’en allaient en clandestin ,ils liquidaient leur biens et qui les achetait si ce n’était que des gens qui avaient le pouvoir émettre ces papiers après avoir changer 3 fois la monaie .(les plus pauvres acclamaient le 30avril 75 et les plus pauvres deviennent aussi des pierres pour paver le sentier )
ceci n’est que l’autre côté du médaille .la théorie ne vaut pas un vécu .
le mot diapora existe depuis la révolution de la russie ,lachine le cuba et ça rapporte gros . -
1 mai 2008 à 3h29 #65010huynhthibich;53043 wrote:…la théorie ne vaut pas un vécu .
le mot diapora existe depuis la révolution de la russie ,lachine le cuba et ça rapporte gros .Bonjour Huynhthibich,
effectivement, la théorie n’est pas comparable à un vécu mais faut il vivre une guerre pour comprendre que dans les 2 camps c’est le petit peuple qui souffre.
Dites vous aussi que le terme diaspora n’inclus pas que les peuples que vous citez. Posez vous la question pourquoi, presque toutes l’Amérique du Sud vire à gauche et qu’ils n’aiment pas trop les « cow boys ».
Vous avez du connaitre l’histoire du peuple Chilien?
Pour ma part, je n’ai pas vécu la guerre du vietnam, je l’ai subi.
Du coté de mon beau père, ils ont tout perdu, une partie de sa famille son des boats peoples…les symboles comme nous fait si bien remarqué thuong ne mènent en définitif à rien sauf que l’on a l’impréssion d’appartenir à un troupeau contre un autre troupeau, ne soyons pas dupes.:bye:
Essayons de grandir ensembles. La rancoeur ne mène à rien sauf à rendre la vie plus acide:jap: -
1 mai 2008 à 5h18 #65015calimero;53045 wrote:Bonjour Huynhthibich,
effectivement, la théorie n’est pas comparable à un vécu mais faut il vivre une guerre pour comprendre que dans les 2 camps c’est le petit peuple qui souffre.
Dites vous aussi que le terme diaspora n’inclus pas que les peuples que vous citez. Posez vous la question pourquoi, presque toutes l’Amérique du Sud vire à gauche et qu’ils n’aiment pas trop les « cow boys ».
Vous avez du connaitre l’histoire du peuple Chilien?
Pour ma part, je n’ai pas vécu la guerre du vietnam, je l’ai subi.
Du coté de mon beau père, ils ont tout perdu, une partie de sa famille son des boats peoples…les symboles comme nous fait si bien remarqué thuong ne mènent en définitif à rien sauf que l’on a l’impréssion d’appartenir à un troupeau contre un autre troupeau, ne soyons pas dupes.:bye:
Essayons de grandir ensembles. La rancoeur ne mène à rien sauf à rendre la vie plus acide:jap:je crois que vous ne saisir pas bien mon message .
mon drapeau jaune est le symbol de mes souvenirs de mon vn et j’ai une attachement avec ,et je ne l’impose à personne.le fait que je peux encore retrouver à une place aux etats unis et peu importe qui ,qui tient la garde et j’ai exprimé mon désir c’est mes affaires .peut etre que je suis capable de dire tout haut ce que je pense que bien d’autre pense tout bas ça m’a aidé à passé à travers que de l’enfouillir dans la mémoire peut donner de cancéreux.
pour parler de la politique en amerique du sud ,vous et moi nous n’ étions pas là vous et moi alimentez des infos que par la presse de part et d’autres et peut etre que vous connaissez plus que moi donc je vous la laisse.
je ne récite que des faits et selon le coeur de chacun d’en absorber .:jap: -
2 août 2010 à 21h57 #99176Anhminh;52911 wrote:Bonsoir,
Tout d’abord merci Guillaume et Bebe pour le rappel, les vidéos et les liens. J’étais tout à l’heure au téléphone avec une connaissance au Viet Nam et elle m’a dit que demain c’est jour férié mais je n’avais pas réalisé de quelle « fête » il s’agissait, honte à moi !
En 1975 j’avais 5 ans et je vivais à Saigon (où je suis né) dans une maison sur l’avenue « Cong Ly » maintenant rebaptisée « Nam Ky ». Avenue qui mène à l’aéroport Tan Son Nhut. Je ne me souviens plus si c’était en 74 ou en 75 mais les explosions près de l’aéroport faisaient rougoyer le ciel (d’un rouge « sang ») dans la nuit. En 76 je suis parti en France et je suis retourné au Viet-Nam l’année dernière pour la première fois.
Pour moi, dans mon coeur, Saigon c’est Saigon…
Et je suis pareil que huynhthibich, je ne veux pas utiliser le smilie « bonhomme avec le drapeau rouge »…
C’est comme ça, c’est viscéral.
Bonsoir
moi aussi je connais une famille sur la rue cong ly , leur maison n’est pas loin du palais de réunification , ils sont parti en 1975 le jour de la chute de saigon pour partir en France , ils ont tous laissé là bas , je ne sais que ce qu’elle est devenue la maison , car cela fait 27 ans que je ne suis pas encore retourné au pays
-
3 août 2010 à 19h36 #121153
Bonsoir TLM ,
Je vois qu’on était plusieurs à habiter rue Cong Ly.Moi , c’était vers le passage à niveau ( Cong so 7)après le pont en allant vers Tan Son Nhut.
Le 30 Avril 1975 ? Des copains m’ont interpellé pour que je regarde la télé. J’étais complètement absourdi et pensais à ma mère qui était rentrée du Vietnam le mois d’avant et qui ignorait tout de la situation réelle du Sud.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.