› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › [VIET NAM, 54 DAN TOC] Les minorités au Viêtnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
7 avril 2008 à 17h51 #3486Buuhoa;50176 wrote:…En ce qui concerne les livres sur les minorités, j’en ai déjà, mais ils sont anciens et je n’y trouve jamais toutes les minorités.
Bonsoir Buuhoa,
Je te donne les références de mon livre sur les minorités.Il est écrit en viêtnamien et en Français.
VIET NAM, 54 DAN TOC édité par La MAISON D’EDITION DES CULTURES ETHNIQUES à HANOI , 250000 Dong
:bye: -
8 avril 2008 à 7h19 #62482thuong19;50192 wrote:
Merci Thuong19,
Mais, ce n’est pas le tout d’avoir un titre : comment me procurer cet ouvrage ?
Quant à moi, je peux vous citer le titre de deux ouvrages récents, écrit en Vietnamien et Anglais, achetés l’an dernier dans une grande librairie de Saïgon, située Rue Dong Khoi, je crois.
Excusez-moi pour l’absence d’accents toniques !
« Dai Gia Dinh Cac Dan Toc VIET NAM » ou en anglais, « The great family of ethnic groups in Viet Nam. et
« Nguoi DAO o Vietnam » ou en anglais, « The Yao People in Vietnam » : c’est un petit livre, mais les photos sont magnifiques grâce à la variétés des costumes de cette minorité.
J’aurai bien aimé trouver la même chose pour les HMONG, mais hélas, j’ai eu beau chercher, pour le moment, mes recherches sont demeurées vaines.
Un des mes envies, d’ailleurs, serait de mettre sur ForumVietnam quelques photos des minorités rencontrées lors de mes séjours au Vietnam, mais il faut d’abord que j’essaie de comprendre la marche à suivre !!!
-
8 avril 2008 à 16h24 #62526
Bonsoir Buuhoa,
en attendant de trouver le moyen de te procurer l’ouvrage , je t’ai trouvé une vidéo.
YouTube – 54 Ethnic Groups of Vietnam, 54 Dan Toc VietnamLa vidéo sont des photos du livre dont je t’ai donné les références
-
8 avril 2008 à 16h57 #62539
Merci Thuong pour les références du Bouquin..:bye:
-
9 avril 2008 à 8h33 #62586
Bonjour Thuong19,
Merci pour ce pur moment de plaisir en regardant et écoutant la vidéo sur les minorités !
-
9 avril 2008 à 22h20 #62650thuong19;50192 wrote:Bonsoir Buuhoa,
Je te donne les références de mon livre sur les minorités.Il est écrit en viêtnamien et en Français.
VIET NAM, 54 DAN TOC édité par La MAISON D’EDITION DES CULTURES ETHNIQUES à HANOI , 250000 Dong:bye:
Vous du coté du Vietnam; qui peut bien me trouver et m’envoyer ce bouquin dont je suis déjà tombé amoureux sans l’avoir parcouru?:bye: je n’oublie pas non plus ceux du coté de la France.:friends:
-
10 avril 2008 à 1h59 #62652BEBE;50411 wrote:Vous du coté du Vietnam; qui peut bien me trouver et m’envoyer ce bouquin dont je suis déjà tombé amoureux sans l’avoir parcouru?:bye: je n’oublie pas non plus ceux du coté de la France.:friends:
Bonjour à vous… … passionnant et fascinant « les Minorités de l’Asie du Sud-est »
Sur les minorités du Vietnam, je vous offre ces deux liens Internet …. faciles d’accès:
ETHNIES MINORITAIRES DU VIETNAM – Les cahiers d’Alain Truong
HANOI – PARIS A LA RENCONTRE DES ETHNIES – MON PROJET – Blog de voyage
[ ps .. sans oublier le catalogue qui sert à la viste du Musée d’Ethnographie du Vietnam, à Hnaoï, et qui à première vue répertorie les 54 ethnies du Vietnam..pour info: payé 17 usd ou 252 000 dongs]
-
10 avril 2008 à 6h33 #62657
La petite vidéo confirme ce que je vois depuis longtemps, et c’est même vrai au musée national d’ethnographie de Hanoi : il y a une grande injustice dans la représentation photographique des ethnies au VN.
En effet, les photos dont nous disposons – et que nous diffusons – sur les différentes ethnies minoritaires sont généralement des photos d’ethnologues, à but documentaire. On cherche à y montrer les individus de ces ethnies tels qu’ils sont, ou tels qu’ils étaient il y a quelques années. OK.
Mais dès lors qu’on représente des Kinh, au revoir les photos documentaires, bonjour les photos nghe thuat avec des top models en ao dai, prenant des positions langoureuses, et des beaux mâles en tenue traditionnelle ou en smoking. Je ne parle même pas de la représentation des Hoa, qui est souvent très drôle avec son esthétique de boite de banh Trung Thu…
Et le pire, c’est quand on s’amuse à faire un patchwork multiethnique et que la belle en ao dai qui est censée représenter les Kinh se retrouve à côté d’une vieille dame Hmong édentée. De quoi attiser le racisme ambiant, qui n’a déjà pas besoin de ça pour exister…
-
10 avril 2008 à 15h03 #62741robin des bois;50413 wrote:Bonjour à vous… … passionnant et fascinant « les Minorités de l’Asie du Sud-est »
Sur les minorités du Vietnam, je vous offre ces deux liens Internet …. faciles d’accès:
ETHNIES MINORITAIRES DU VIETNAM – Les cahiers d’Alain Truong
HANOI – PARIS A LA RENCONTRE DES ETHNIES – MON PROJET – Blog de voyage
[ ps .. sans oublier le catalogue qui sert à la viste du Musée d’Ethnographie du Vietnam, à Hnaoï, et qui à première vue répertorie les 54 ethnies du Vietnam..pour info: payé 17 usd ou 252 000 dongs]
Bonjour Robin des Bois,
Merci des liens que tu as envoyés, mais, malheureusement, comme je suis une fan des minorités, je connais déjà ces deux sites.
J’ai même déjà communiqué avec Fabien (Fabworld) à ce sujet. Nous avons eu le même coup de coeur pour cette région du Nord-Ouest et il a fait les mêms circuits que moi, mais à moto ! Il a mis plusieurs vidéo sur YouTube qui sont superbes.
Bien entendu, avant d’aller faire mes deux dernières incursions dans le Nord, j’ai fait une visite au Musée d’Ethnographie, dont j’ai, bien sûr, acheté le catalogue. Malheureusement, j’ai vu beaucoup de minorités sur les marchés et la difficulté c’est de les reconnaître toutes : il y a tellement de costumes différents ! Dans la même ethnie, il peut en exister de plusieurs sortes et pour les répertorier, c’est la galère !
Quand j’aurai le temps, je prendrai mon courage à deux mains (et ma tête entre les deux !) pour essayer de comprendre comment on met des photos sur le forum… Je sais, je sais !!! Tout est expliqué ! Mais, moi, avec l’âge, les neurones se connectent moins vite et moi y’en a pas encore tout compris !!! :heat: Alors, je vous ferai profiter de mes photos de ces minorités sur lesquelles j’ai flashé ! PATIENCE ! PATIENCE ! :jap:
-
10 avril 2008 à 15h36 #62743
Bonjour, un livre ,digne d’intéret,
Au Pays des supertitions et des rites.
chez les Moïs et les Chams
commandant Baudesson librairie Plon. (année 1930)
L’auteur analyse les croyances et les rites, sans les plier à aucun système préconçu, les isolent des circonstances ,au milieu, desquelles, ils se produisent, en résumant les cérémonies qui ont accompagné, dans d’autres civilisations, des événements identiques. Le livre comportent des clichés!! mais je ne sais pas comment faire pour les ajouter à mon commentaire. yen. -
10 avril 2008 à 18h17 #62761
assez d’accord avec frère singe (ton nom est ce reférence au voyage du singe vers l’ouest ,ref litt chinoise??)La vidéo présénte des noms de minorites que j’ignorais.et il est vrai que les noms sont fluctuants attribués par ceux qui les nomment …bon on ne les appelle plus moî..(c a d sauvages c’est dejà ça).Ne pas oublier l’opposition peuple des montagnes/peuples des plaines propre à l’asie (blanche comme dirảit RDB: un ami m’a raconté que sous le gouvernement Diem il y avait un ministère des « peuples de couleurs »(comme si les minorites étaient noires..mais étant jeune à l’époque il ne se souvient pas très bien, à confirmer donc)cf han/tibet par exemple.Ainsi mettre les cham et les hoa dans la catégorie minorité ne se refère qu’à la quantité et non à l’organisation sociale..ce qui est une erreur créant la confusion:ils ne relèvent pas du même statut que les peuples sans état que sont les minorites au sens anthropologique du terme.
-
10 avril 2008 à 19h08 #62768robin des bois;50413 wrote:Bonjour à vous… … passionnant et fascinant « les Minorités de l’Asie du Sud-est »
Sur les minorités du Vietnam, je vous offre ces deux liens Internet …. faciles d’accès:ETHNIES MINORITAIRES DU VIETNAM – Les cahiers d’Alain Truong
HANOI – PARIS A LA RENCONTRE DES ETHNIES – MON PROJET – Blog de voyage
Merci pour le lien Robin. Très passionnant. J’ai banalement passé une bonne heure à ne lire que la première page; pas pour lire seulement, mais aussi pour bien comprendre les cultures de ces minorités.:friends:
-
10 avril 2008 à 21h32 #62788mai;50542 wrote:assez d’accord avec frère singe (ton nom est ce reférence au voyage du singe vers l’ouest ,ref litt chinoise??)
(…
Ainsi mettre les cham et les hoa dans la catégorie minorité ne se refère qu’à la quantité et non à l’organisation sociale..ce qui est une erreur créant la confusion:ils ne relèvent pas du même statut que les peuples sans état que sont les minorités au sens anthropologique du terme.Pour mon pseudo, il n’y a pas de référence littéraire, non. Le singe est mon signe (1980), il me convient bien, et ce pseudo m’a été donné par un ami, dans des circonstances qui seraient longues à expliquer…
Dans mon message précédent, je parlais des ethnies en général, pas forcément minoritaires. Je trouve qu’on véhicule une vision idéalisée des Kinh qui est méprisante dans certains contextes (dans un musée, par exemple, où il serait logique de traiter de toutes les ethnies avec la même objectivité)
-
12 avril 2008 à 18h29 #62976
Je fais partie de l’ethnie Ngai ou « khách gia » ou 客家 Hakka (prononciation Hakka ou Cantonais) 。 Mes grands parents ont immigré au nord vietnam vers la fin du 18ème siècle, période de chaos en Chine. Je n’ai jamais compris pourquoi les savants ont fait la distinction entre les Hakkas et les Hoas dans leur classement, étant donné que ces 2 ethnies sont Hans. Dans les Hoas, ils mettent tous les autres (cantonais, techiu, minnan ….). Il me reste en mémoire quelques mots et parfois j’arrive à comprendre des bouts de phrase entendu dans mon enfance mais hélas je ne parle pas la langue. C’est les effets pervers de l’immigration.
-
12 avril 2008 à 21h37 #62988frère Singe;50418 wrote:La petite vidéo confirme ce que je vois depuis longtemps, et c’est même vrai au musée national d’ethnographie de Hanoi : il y a une grande injustice dans la représentation photographique des ethnies au VN.
En effet, les photos dont nous disposons – et que nous diffusons – sur les différentes ethnies minoritaires sont généralement des photos d’ethnologues, à but documentaire. On cherche à y montrer les individus de ces ethnies tels qu’ils sont, ou tels qu’ils étaient il y a quelques années. OK.
Mais dès lors qu’on représente des Kinh, au revoir les photos documentaires, bonjour les photos nghe thuat avec des top models en ao dai, prenant des positions langoureuses, et des beaux mâles en tenue traditionnelle ou en smoking. Je ne parle même pas de la représentation des Hoa, qui est souvent très drôle avec son esthétique de boite de banh Trung Thu…
Et le pire, c’est quand on s’amuse à faire un patchwork multiethnique et que la belle en ao dai qui est censée représenter les Kinh se retrouve à côté d’une vieille dame Hmong édentée. De quoi attiser le racisme ambiant, qui n’a déjà pas besoin de ça pour exister…
frère Singe;50571 wrote:Dans mon message précédent, je parlais des ethnies en général, pas forcément minoritaires. Je trouve qu’on véhicule une vision idéalisée des Kinh qui est méprisante dans certains contextes (dans un musée, par exemple, où il serait logique de traiter de toutes les ethnies avec la même objectivité)Et ne penses-tu pas aussi que ça a été prémédité, planifié et évalué par la section de propagande du ministère de la culture vietnamien afin de mettre en valeur les Kinh uniquement ?
A noter que le big boss du parti communiste vietnamien, Monsieur Nong Duc Manh ainsi que d’autres ministres et vice-ministres du gouvernement actuel, comme par exemple (pour être bref, je ne cite que deux d’entre eux) : Ministre de la Justice, Monsieur Uong Chu Luu et Ministre-Président du Comité gouvernemental des ethnies minoritaire, Monsieur Ksor Phuoc sont tous issus des minorités ethniques. Donc, s’il y avait quelque chose de racisme ambiant, je pense que ce serait plutôt à eux d’y faire le ménage non pas les Kinh.
Récemment, un concours Miss Ethnie a été organisé dans la ville de Da Lat, dont la lauréate ainsi que sa dauphine n’étant pas non plus de l’ethnie majoritaire (kinh). Cependant, après avoir visionné dans certains forums des photos prises lors de ce concours, une amoureuse du Vietnam m’a dit être très choquée par ces images qui, ne reflètent pas la réalité de la vie de ces femmes, issuses des minorités ethniques qu’on a rendu sophistiquées en les faisant sur-maquiller et habiller par les professionnels de la mode…
Cependant, toujours selon elle, « Histoire de Pao », un film primé lors des festivals internationaux qui raconte l’aventure d’une fille de l’ethnie hmong du Nord du Vietnam mérite vraiment notre applaudissement.
Enfin, comme quoi cela montre que chacun peut voir et apprécier les choses selon son goût, qui est plutôt une affaire personnelle à ne pas prendre comme critère pour un jugement quelconque.
BN
-
18 avril 2008 à 19h17 #63692
De nouveaux livres en préparation sur les minorités ethniques. En espérant pouvoir trouver en France ces livres rédigés dans la langue de Molière.
Les ethnies du Vietnam en collection de photos – 18/04/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/04/Vietnam/Culture%20et%20sports/Arts/4378.c02as.JPG[/IMG]
L’Agence Vietnamienne d’Information (AVI) rédige actuellement une collection d’ouvrages illustrés sur les 54 ethnies vivant du Vietnam. Objectif : répondre aux souhaits de découverte des traits culturels des ethnies du Vietnam des lecteurs vietnamiens comme étrangers.L’AVI avait publié un livre illustré Vietnam, communauté des 54 ethnies, le premier ouvrage du genre de cet organe de presse gouvernemental, lequel a été chaleureusement accueilli par les lecteurs, étrangers en particulier. Sur sa lancée, l’AVI a l’intention de diffuser une collection de livres illustrés sur les 54 ethnies. L’agence devra mettre en route ce projet le plus rapidement possible. En effet, les ethnies se tournant de plus en plus vers la vie moderne, leur originalité et leur cachet s’estomperaient au fur et à mesure qu’il s’agisse de leur tenue vestimentaire ou de leur habitat traditionnels.
Pour mettre en œuvre ce projet, au début, le recueil Vietnam, communauté des 54 ethnies a été réédité. Ce dernier donne en effet un aperçu général sur les traits représentatifs des ethnies du Vietnam en matière de vêtements, d’us et coutumes, de fêtes… Ensuite, seront publiés des livres illustrés consacrés à chacune de ces ethnies, par exemple, Les Dao au Vietnam, Les M’nông au Vietnam, Les Bana au Tây Nguyên… Le premier et le second ont déjà reçu des prix. De tels ouvrages constituent une part importante des produits de l’AVI.
S’agissant des photographies, elles seront sélectionnées dans les archives de l’AVI et parmi les clichés pris par les photographes de l’AVI en tous domaines, sans compter ceux provenant de l’Association des photographes vietnamiens. Quant aux textes, l’AVI collabore avec des experts de l’Institut d’ethnologie du Vietnam.
Cette année, l’AVI prévoit la sortie de 3 nouveaux livres : Les Muong du Vietnam, Les Cham du Vietnam et Les Thai du Tây Bac (Nord-Ouest).
Thu Trang/CVN
(18/04/2008) -
19 avril 2008 à 7h35 #63754thuong19;51605 wrote:De nouveaux livres en préparation sur les minorités ethniques. En espérant pouvoir trouver en France ces livres rédigés dans la langue de Molière.
Bonjour Thuong19 !
Merci de cette bonne nouvelle : j’en frémis de joie à la perspective de pouvoir me procurer ces ouvrages pour essayer de reconnaître, sur les photos rapportées du Vietnam, les diverses minorités.
-
13 juin 2008 à 10h45 #68786
Bonjour,
A propos des minoritées et de leur sort:
« Les jungles perdues » par Nicolas Vidal, éditions du Capucin.C’est à la fois un récit de voyage, un roman d’aventure et un documentaire éthnologique, historique et politique.
Très, très bien….. -
29 mars 2009 à 7h54 #89698
Les Pa Koh.
Vers la reconnaissance de la 55ème minorité ethnique au Viêtnam?
Lire l’article de ViêtnamPlus ci dessous.Quote:[IMG]http://www.vietnamplus.vn/du-lich-fr/200903168658045821/Pakoh.jpg/image_mini[/IMG]Parmi les 54 minorités ethniques reconnues
officiellement en 1979 par le Département des statistiques, l’ethnie Ta Oih recouvre de manière générale les trois sous-groupes Ta Oih, Pa Koh et Pa Hy.
En réalité, le groupe des Pa Koh est la plus importante communauté ethnique de cette province avec 18.000 personnes vivant dans le district de A Luoi (Thua Thien – Hue), sans ceux vivant à proximité des ethnies Co Tu, Ta Oih et Van Kieu dans le district de Huong Hoa de la province voisine de Quang Tri. Ce groupement s’identifie aux autres ethnies de la branche Mon-Khmer du point de vue vestimentaire, architectural, de méthodes culturales, etc.
Selon les données de cette province, ce groupement humain est caractérisé nettement par sa structure familiale, économique et sociale, ainsi que son langage et sa culture qui sont différents des Ta Oih et Pa Hy.
L’ethnie minoritaire Pa Koh parle un langage indépendant appartenant aux langues « katuic » des Mon-Khmers. En fait, le langage des Pa Koh n’est pas parlé par la plupart des Ta Oih âgés de plus de 50 ans, surtout les femmes.
En terme de structure sociale, contrairement au village Ta Oih qui est enclos par des haies de bambou, ceux des Pa Koh sont ouverts. Par ailleurs, les Pa Koh considèrent les éléphants comme des animaux précieux symbole de richesse, alors que chez les Ta Oih, ce sont les colliers de pierres précieuses de couleur ivoire.
S’agissant de structure clanique, le nom des Pa Koh est initié par Tang Koal (le chien), tandis que les Ta Oih par A Ke ou Pe Ke (l’oiseau). Les hommes Ta Oih sont des cordons bleus tandis que la cuisine des Pa Koh est une attribution des femmes.
Leurs maisons longues ont quand même des différences, celle des Pa Koh a un toit presque plat et est divisée en son intérieur par des cloisons pour de petites familles, alors que celle des Ta Oih possède en revanche un toit plus en pente et est dépourvue de paroi.
Selon un responsable du Comité des affaires ethniques du gouvernement, la province de Thua Thien – Hue et d’autres localités vont être guidées officiellement pour préparer leur proposition de rallonger la liste des ethnies du Vietnam qui en compte 54./.
-
1 avril 2009 à 4h10 #89835thuong19;80525 wrote:Les Pa Koh.
Vers la reconnaissance de la 55ème minorité ethnique au Viêtnam?
Lire l’article de ViêtnamPlus ci dessous.Bonjour Thuong :bye:
A mon avis, un jour il faudra compter aussi la 56è groupe ethnique au Vietnam : Les VietKieu, retour au pays ?:friends::Vietnam:
Qu’en penses-tu ?
NVTL :jap:
-
1 juin 2010 à 21h16 #99092
Dans une vallée de la province de Son La, des centenaires…
Quote:La vallée des centenaires
.
Les conditions naturelles favorables permettent aux villageois de Muong Lum
d’avoir de bonnes récoltes
.
Le couple Quang Van
Suong (110 ans) et Lo
Thi Huoi (105 ans) fait sècher du paddy.Une dame âgée en forme.
La vallée de Muong Lum (district de Yên Châu, province de Son La) se compose des deux villages de Na Lum et Na Lang. Selon les dernières statistiques du Comité de la population, Muong Lum abrite beaucoup de personnes ayant atteint des âges canoniques.
A 17 kilomètres à l’est du centre du district de Yên Chau, Muong Lum est digne d’un tableau avec ses rizières en gradin qui ondulent et contrastent avec le vert des montagnes, ses chemins couverts de pailles. Un cadre du Comité communal nous emmène au domicile de Mme Hoang Thi Xe (121ans) qui vit avec sa cinquième fille, Mme Hoang Thi Et (92 ans) « Je n’ai pas l’ouïe fine mais mes yeux voient clair, je peux aider mes enfants pour les travaux domestiques » assure-t-elle. Puis elle nous montre les enfants dans le jardin et elle explique que ce sont ses arrières petits-enfants. Jusqu’à six générations vivent dans cette maison. « Ses yeux brillent de bonheur en parlant de ses descendants et de sa grande famille.
Nous arrivons au village de Na Lum où vivent cinq personnes de 105 à 110 ans. Le vieux couple Quang Van Suong, 110 ans, et son épouse, Lo Thi Huoi, 105 ans, font le jardinage et sècher du maïs. Elle nous fait une confidence: « Nous n’avons aucun fils et mes filles vivent loin avec leurs maris. Ainsi nous vivons avec un petit-fils qui travaille aux champs jusqu’à l’après midi ». Le couple Ha Van So et Ha Thi Oi vivent autour des leurs enfants et petits – enfants.
Selon des chercheurs du pays et étrangers, les conditions climatiques et géographiques favorables expliqueraient la longévité exceptionnelle des habitants de cette région.[IMG]http://vietnam.vnanet.vn/VNP_Upload/News/2005-9/14/0905Ss01L.JPG[/IMG]
Mme Hoang Thi Xe, 121 ans, et ses enfants et petits-enfants.Boa noite Carlos Phan ; si tu veux devenir centenaire, tu sais ce qu’il te reste à faire.
sources :VNP
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.