› Voyage au Vietnam › Anecdotes et histoires de voyage › Témoignage : médecine vietnamienne
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
1 octobre 2007 à 10h09 #2639
Je suis malade depuis quelques jours maintenant (c’est dur d’avouer une chose aussi honteuse, mais bon…).
N’ayant touché à aucun médicament depuis mes huit ans (l’époque où j’étais encore jeune, beau et surtout…innocent…), je me suis refusé à avaler un quelconque produit sorti d’une quelconque pharmacie, et ce, dans un quelconque pays… (je n’ai même jamais avalé d’aspirine, c’est dire…).
Je suis fort, j’en n’ai pas besoin… Bon, ok, c’est très stupide de penser ça, je sais… C’est dangereux aussi… Mais j’ai la phobie de tout ce qui touche au fonctionnement de mon organisme… Je prefère guérir tout seul, quitte à morfler un peu…
Toujours est-il que je n’ai pas l’habitude d’être malade, et encore moins pendant plus de trois jours…
J’ai donc accepté qu’on me fasse un drôle de rituel… Il s’agissait d’une sorte de massage (je vous vois déjà venir, bandes de vicieux…) mais avec une petite plaque en fer… Le but est de frotter certaines parties du cou suffisamment fort et suffisamment longtemps pour que cela rougisse (avec mon teint clair, c’est pas long !).
En fait, c’est fait pour « dilater les pores de la peau » et ainsi permettre à « tout ce qu’il y a de mauvais dans le corps » de sortir plus facilement…
Ca fait un peu mal, quand même…
Je ne sais pas si c’est typique vietnamien, ou si c’est asiatique…
Mais cela laisse des marques pendant un moment… Le lendemain, Nguyen 2 les a vues, et a tout de suite compris de quoi il s’agissait ! Ce qui prouve que c’est assez couramment répandu au Vietnam…
Je suis toujours malade, par contre…
-
1 octobre 2007 à 10h29 #46216BenP;36411 wrote:Je suis malade depuis quelques jours maintenant (c’est dur d’avouer une chose aussi honteuse, mais bon…).
J’ai donc accepté qu’on me fasse un drôle de rituel… Il s’agissait d’une sorte de massage (je vous vois déjà venir, bandes de vicieux…) mais avec une petite plaque en fer… Le but est de frotter certaines parties du cou suffisamment fort et suffisamment longtemps pour que cela rougisse (avec mon teint clair, c’est pas long !).
En fait, c’est fait pour « dilater les pores de la peau » et ainsi permettre à « tout ce qu’il y a de mauvais dans le corps » de sortir plus facilement…
Je ne sais pas si c’est typique vietnamien, ou si c’est asiatique…
Mais cela laisse des marques pendant un moment… Le lendemain, Nguyen 2 les a vues, et a tout de suite compris de quoi il s’agissait ! Ce qui prouve que c’est assez couramment répandu au Vietnam…
Je suis toujours malade, par contre…
Bon pour vous aider à patienter, ce passage extrait d’un thèse sur « les Médecins au Cambodge ( très intéressante mais je vous ai déjà donné le lien)
…;[« Koh khyol » est une technique de soins extrêmement répandue dans les familles cambodgiennes, fondée sur le principe des vents circulant à travers le corps à l’intérieur de conduits appelés « sasay ». Lorsque ces vents stagnent, ils créent un déséquilibre pouvant provoquer fièvres, maux de tête ou rhumes. Leur réactivation consiste à gratter le dos, le torse et le cou avec une pièce de monnaie enduite d’un produit gras (huile, baume mentholé). Le grattage laisse sur le corps des lignes parallèles dont le rouge vif garantit la sortie du vent. Une variante, plus rapide et plus superficielle dans ses effets, consiste à « attraper le vent », en pinçant la peau entre les deux yeux, jusqu’à l’apparition d’une meurtissure du même rouge vif, signe que le vent est sorti ou remonté à la surface. Ce sont, en génaral, les premiers soins prodigués à un malade ou à un animal. « (2)
(2) Nous l’avons vu pratiquer une fois sur un chien domestique malade, par une Cambodgienne d’origine Vietnamienne… ..]
Rdb/toubib souhaite rajouter à l’intention de Bnp:
– au cas où çà ne marche pas au « grattage » , il faut essayer le « tirage »
– et avnt de rire ou sourire, se souvenir que , il ya apeu , existaient en France les « ventouses », pratique exactement du même tonneau…Enfin pour la 2ème séance de « consultation à distance, » il serait souhaitable que Bnp se » foute à poil ».
-
1 octobre 2007 à 12h00 #46219
Remède de ma Grand-Mère : un grand verre de Gnole et puis
(c’est peut etre de mon grand-père en fait) . -
1 octobre 2007 à 12h02 #46220polletseb;36415 wrote:Remède de ma Grand-Mère : un grand verre de Gnole et puis
(c’est peut etre de mon grand-père en fait) .Il suffit de voir où tu habites pour avoir une petite idée de l’authenticité de ton remède… Je parierais que tu n’es pas souvent malade :bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile:
-
1 octobre 2007 à 12h08 #46221
On tirera quoi??? et devant qui se mettra t-il a poil pour exhiber le contenu de sa sacoche???
-
2 octobre 2007 à 7h22 #46246robin des bois;36412 wrote:Enfin pour la 2ème séance de « consultation à distance, » il serait souhaitable que Bnp se » foute à poil ».
Fais gaffe… Je suis bien du genre à te prendre au mot…et à le faire !
…même si je ne vois pas l’intérêt (à moins que tu aies des tendances…hum hum…ou que tu aies juste envie de te moquer de moi !)
polletseb;36415 wrote:Remède de ma Grand-Mère : un grand verre de Gnole et puis
(c’est peut etre de mon grand-père en fait) .Trop fort !
Bon, je vais avoir du mal à suivre ce remède, personnellement…
…mais j’espère bien que quelqu’un d’autre en profitera…
PatC;36416 wrote:Il suffit de voir où tu habites pour avoir une petite idée de l’authenticité de ton remède… Je parierais que tu n’es pas souvent maladeRien de tel que la gnôle…
BEBE;36417 wrote:On tirera quoi??? et devant qui se mettra t-il a poil pour exhiber le contenu de sa sacoche???Y en a un qui a tout compris comme il faut, à ce que je vois…
…ou qui a bien compris ce qu’il veut bien comprendre…
Je suis en train de crever, et il ne pense qu’à regarder ce qu’il y a dans ma… sacoche…
-
2 octobre 2007 à 7h41 #46249BenP;36444 wrote:Fais gaffe… Je suis bien du genre à te prendre au mot…et à le faire !
…même si je ne vois pas l’intérêt (à moins que tu aies des tendances…hum hum…ou que tu aies juste envie de te moquer de moi !)…
J’attends « avec intérêt », et comme c’est sur Internet tout le monde en profitera… » quelles que soient mes tendances » (sans faute d’orthographe sur quelles!!!)
Porte-toi bien!!!
-
2 octobre 2007 à 9h39 #46264BenP;36411 wrote:Je suis malade depuis quelques jours maintenant (c’est dur d’avouer une chose aussi honteuse, mais bon…).
Il y a quelque chose qu’on soigne bien au Viet Nam, c’est le dos.
J’ai quelquefois des crises de sciatique (en gros une fois par an) et je me traite ici par :
– massages,
– acupunture et massage,
– massage et ventouses,
En fait, le traitement « massage et ventouses » est devenu preventif maintenant.
Chaque fois que le « praticien » passe dans le quartier, il vient me proposer un « massage ventouses ».
J’ai l’impression d’etre passe sous le pack d’avants et d’avoir ete attaque par un calmar geant, mais je n’ai plus de sciatique.
De plus, ici, toutes les femmes, et meme les petites filles savent faire des massages des vertebres.Quand, j’ai la creve, belle-maman me fait une inhalation/hammam, avec le brasero et les racines dans le chaudron : je transpire comme un boeuf sous la couverture, et le lendemain, c’est du passe.
Qui dit mieux? MIEUX! -
2 octobre 2007 à 12h42 #46274
L’hivers dernier, j’avais abusé des cigarettes Vinataba et du thuoc lao et chopé une bronchite carabinée. Comme je restais couché sous la couverture avec 39.5 pendant 2-3 jours, les voisins on commencés a défiler chez moi, même le flic du quartier.
– Vas chez les militaires, c’est les meilleurs et les moins chers, me disent les voisins.
Leur dispensaire est un peu délabré mais je le trouve plus humain que les truc de luxe.
Par contre la machine a radiographier est celle « made in Republique d’Allemagne Democratique » que l’hopital de la province à jeté. A coté, il y a un model soviétique avec des boutons écrits en français ; celle là c’est la dose mortel garantie car elle a l’air de dater de Pierre Curie !
Après, ils m’ont fait un traitement de cheval : Transfusion de serum et 3 injections de 1 gramme d’antibiotique variés !
Ma femme demande à l’infirmière si on peut demander au medecin de famille ce traitement ; elle répond :
– Aucun médecin n’acceptera de le faire, ils ont trop peur que le patient leur claque dans les doigts ! Nous, nous somme le grand dispensaire militaire de Ha Thu qui est maintenant à Bai Chay. Dit-elle en me faisant les injection; Maintenant, ca me fait bien rire. Je me demande si ce type de traitement n’est pas réservé aux soldats pour qu’ils puissent repartir vite au combat, tant pis s’ils meurent un mois plus tard ; Song Bo doi, khong can biet ngày mai ? en tout cas j’ai payé 6 € pour un guérison en 2 jours, un record ! Mais j’aimerai bien avoir l’avis d’un médecin français sur un tel traitement ? -
3 octobre 2007 à 10h33 #46315
Je suis d’accord avec toi, dédé, même en France, l’hôpital militaire le Val de Grâce est connu pour des soins très efficaces ! mais pas aussi « hard », tu m’as bien fait rire.
-
4 octobre 2007 à 2h20 #46386DédéHeo;36473 wrote:Mais j’aimerai bien avoir l’avis d’un médecin français sur un tel traitement ?
Vu ton pseudo, ils t’ont enmene chez le veterinaire pour te jouer un tour de cochon.
-
4 octobre 2007 à 14h00 #46445
ha ha ha ! défend toi dédé ! mais j’adore l’humour de Pierre…
ma question est ss doute à côté de la discussion sur la médecine mais tand pis je vais quand même vs la poser : est ce vrai que la viande est inmangeable au VN ?, (cung nhu da) car on n’utilise pas la cocotte minute comme en France, et pourtant, pas mal de supermarchés sont implantés là-bas que je ne peux citer les noms.
-
4 octobre 2007 à 14h10 #46450grainderiz;36656 wrote:est ce vrai que la viande est inmangeable au VN ?, (cung nhu da) car on n’utilise pas la cocotte minute comme en France, et pourtant, pas mal de supermarchés sont implantés là-bas que je ne peux citer les noms.
Cocotte minute pour cuire la viande ?
En tout cas, celle que j’ai mangée était très bonne, tant dans le pho que dans l’assiette pleasantry -
5 octobre 2007 à 1h24 #46503grainderiz;36656 wrote:ha ha ha ! défend toi dédé ! mais j’adore l’humour de Pierre…
ma question est ss doute à côté de la discussion sur la médecine mais tand pis je vais quand même vs la poser : est ce vrai que la viande est inmangeable au VN ?, (cung nhu da) car on n’utilise pas la cocotte minute comme en France, et pourtant, pas mal de supermarchés sont implantés là-bas que je ne peux citer les noms.
la viande immangeable au vietnam ?? ha bon, ici ou un des plats que je dois manger le plus souvent est du riz+côtelettes..non franchement la viande est excellente, enfin bon moi je suis pas trop viandard plus poisson et crevette mais aucun souci..
Par contre la cocotte minutes pour faire un roti,un pot eau feux, la poté.. oui je veux bien, mais faire cuire la viande en général heu ça le fait pas trop -
5 octobre 2007 à 3h06 #46507grainderiz;36656 wrote:ma question est ss doute à côté de la discussion sur la médecine mais tand pis je vais quand même vs la poser : est ce vrai que la viande est inmangeable au VN ?, (cung nhu da) car on n’utilise pas la cocotte minute comme en France, et pourtant, pas mal de supermarchés sont implantés là-bas que je ne peux citer les noms.
Quand on veut faire la cuisine, il y a deux facons d’economiser l’energie :
- on peut mettre la vapeur sous pression pour pouvoir depasser les 100 degres fatidiques.
- on peut couper la nourriture en petits morceaux.
L’asie a choisi de couper la nouriture en petits morceaux pour accelerer la cuisson et utiliser moins de bois, charbon, gaz,…
La viande n’est pas inmangeable au VN. Mais, parfois, les vietnamiens mangent des choses bizarres… principalement pour honorer leurs hotes et/ou epater la galerie.
Par exemple,
La viande de chien c’est fort et gras, mais a Sai Gon, on ne m’en propose plus comme a Ha Noi
Je trouve la tortue plutot caoutchouteuse et pas terrible.
Je n’ai pas essaye le penis de bouc ni la viande de mulot (« chuot » c’est souris, rat ou mlot?).
A part ca, on peut acheter une cocotte minute au Vietnam.
Mais pourquoi faire? -
5 octobre 2007 à 12h07 #46536
Pierre, tu es trop fort, je ne sais plus quoi te répondre !
c’est une vieille Vietkieu comme moi, qui a été à Saigon cet été et déçue de la cuisine de là-bas. Chacun son goût.
Quant à : « le penis de bouc et la viande de mulot (« chuot » c’est souris, rat ou mlot?). », je crois c’est plutôt au Tibet ou Chine ??
D’ailleurs, comment peux tu avaler du chien ? j’ai lu récemment vos discussions sur cet animal qui aboie dans l’estomac ! bah:heat: -
16 octobre 2007 à 7h16 #47248grainderiz;36751 wrote:Pierre, tu es trop fort, je ne sais plus quoi te répondre !
c’est une vieille Vietkieu comme moi, qui a été à Saigon cet été et déçue de la cuisine de là-bas. Chacun son goût.
Quant à : « le penis de bouc et la viande de mulot (« chuot » c’est souris, rat ou mlot?). », je crois c’est plutôt au Tibet ou Chine ??
D’ailleurs, comment peux tu avaler du chien ? j’ai lu récemment vos discussions sur cet animal qui aboie dans l’estomac ! bahOn trouve du le « penis de bouc » et la viande de mulot, du serpent, de la tortue, etc,.. partout au Viet Nam.
Pour le chien, saches qu’il n’aboie jamais dans l’estomac.
D’abord, au Vietnam (nord), le chien n’aboie pas : il ferme sa gueule, il la met en sourdine. Dans le Centre ou au Sud, les chiens sont des animaux de compagnie, comme en France. Au Nord, c’est surtout de la nourriture sur pattes. Je ne voudrais pas etre reincarne en chien a Ha Noi.
Comment j’avale du chien? Avec difficulte!
Si tu veux bouffer quelque chose de vraiment deguellasse, essaie le poulet a la sauce noire ; c’est reellement infame. Il parait que ca a des vertus therapeutiques. Y a interet, parce que sinon? -
16 octobre 2007 à 8h10 #47251HUYARD Pierre;37504 wrote:On trouve du le « penis de bouc » et la viande de mulot, du serpent, de la tortue, etc,.. partout au Viet Nam.
Pour le chien, saches qu’il n’aboie jamais dans l’estomac.
J’ai aussi lu quelque part qu’il y a des spécialités à base d’utérus de porc. Tu as goûté ????:heat:
Qu’à cela ne tienne, ma conception de la nature humaine est que tout est comestible. Tout le reste est dans la tête. -
16 octobre 2007 à 10h55 #47260
@HUYARD Pierre 37504 wrote:
On trouve du le « penis de bouc » et la viande de mulot, du serpent, de la tortue, etc,.. partout au Viet Nam.
Si tu veux bouffer quelque chose de vraiment deguellasse, essaie le poulet a la sauce noire ; c’est reellement infame. Il parait que ca a des vertus therapeutiques. Y a interet, parce que sinon?
Est-ce que tu veux parler de ce poulet bouilli avec des herbes médicinales (à la cocotte minute je crois), ga ham je crois ? Comme l’omelette au herbe, ce plats a la réputation de guérir des maladies de femmes mais je me demande bien les quelles ?
J’attends toujours l’occasion de gouter au chuot dong, rat des champs. Mais il faut avoir un amis qui vous rapporte ça de la campagne. -
16 octobre 2007 à 17h23 #47274
@BenP 36411 wrote:
Je suis malade depuis quelques jours maintenant (c’est dur d’avouer une chose aussi honteuse, mais bon…).
N’ayant touché à aucun médicament depuis mes huit ans (l’époque où j’étais encore jeune, beau et surtout…innocent…), je me suis refusé à avaler un quelconque produit sorti d’une quelconque pharmacie, et ce, dans un quelconque pays… (je n’ai même jamais avalé d’aspirine, c’est dire…).
Je suis fort, j’en n’ai pas besoin… Bon, ok, c’est très stupide de penser ça, je sais… C’est dangereux aussi… Mais j’ai la phobie de tout ce qui touche au fonctionnement de mon organisme… Je prefère guérir tout seul, quitte à morfler un peu…
Toujours est-il que je n’ai pas l’habitude d’être malade, et encore moins pendant plus de trois jours…
J’ai donc accepté qu’on me fasse un drôle de rituel… Il s’agissait d’une sorte de massage (je vous vois déjà venir, bandes de vicieux…) mais avec une petite plaque en fer… Le but est de frotter certaines parties du cou suffisamment fort et suffisamment longtemps pour que cela rougisse (avec mon teint clair, c’est pas long !).
En fait, c’est fait pour « dilater les pores de la peau » et ainsi permettre à « tout ce qu’il y a de mauvais dans le corps » de sortir plus facilement…
Ca fait un peu mal, quand même…
Je ne sais pas si c’est typique vietnamien, ou si c’est asiatique…
Mais cela laisse des marques pendant un moment… Le lendemain, Nguyen 2 les a vues, et a tout de suite compris de quoi il s’agissait ! Ce qui prouve que c’est assez couramment répandu au Vietnam…
Je suis toujours malade, par contre…
Je connais cette technique de massage, on le fait dans le sud du VN mais surtout utilisée pour la fièvre et notamment sur le torse, le cou ou le dos et dans de sinisutes sur les sinus. On frotte soit avec une pièce soit avec une plaque métallique mais il faut mettre un peu de « Baume du Tigre » ou similaire. Ensuite tu as des « rayures » rouges voir violacées ou bleus suivant ton état de fièvre. Elles disparaissent en quelques jours. Les Russes utilisent aussi cette technique mais uniquement sur le torse et le dos.
-
17 mars 2008 à 15h06 #52668
Hi,
je me permets de réactiver cette discussion, m’intéressant en ce moment à la médecine asiatique (ce que l’on peut manger de dégueux, beaucoup moins, j’ai décidé de ne poser aucune question su rle contenu de mon assiette durant nos 15 jours de voyage). En effet, mon conjoint souffre de sciatique (oui, c’est vraiment le voyage cata, entre les mômes, l’handicapé -lui- et la stressée -moi-). J’avais donc pensé que des séances de massage EN TOUT BIEN TOUT HONNEUR et/ou d’acupuncture auraient pu nous permettre de rentabiliser ce voyage…. J’ai vu sur une autre discussion des messages très dubitatifs quant à l’usage de l’acupuncture, mais utilisé pour l’aide au sevrage tabagique. Mon chéri a fait il y longtemps un dizaine de séances en France, et ça lui avait pas mal réussi. Pierre Huyard parle aussi de massages…
Pour en venir à ma question: auriez-vous des adresses sur Hanoi???
Merci merci;
Dot.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.