› Voyage au Vietnam › Anecdotes et histoires de voyage › Témoignage : le marchandage
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 mai 2007 à 15h17 #1997
Le marchandage
Le marchandage !
Le marchandage !!!« Passer par le Vietnam » implique presque obligatoirement « passer par le marchandage »… Je dis « presque » car rien n’oblige à ne pas se laisser dépouiller honteusement par les multiples vendeurs que l’on peut y rencontrer.
Tout d’abord, précisons que les vietnamiens vendent vraiment presque tout dans leur pays. Tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent. Mais attention : il y a des règles quand même, on ne fait pas n’importe quoi ! (comme je l’ai dit au sujet de la circulation, il s’agit d’un « bordel organisé »).
Ensuite, cassons les idées préconçues que certains peuvent avoir : TOUT LE MONDE est concerné par le marchandage. Ce n’est pas parce que l’on est vietnamien « de pure souche » qu’on ne va pas se faire arnaquer. Bien sûr, le vendeur proposera un prix bien plus élevé au touriste ayant visiblement un portefeuille gonflé qu’au viet torse nu (désolé pour ces stéréotypes, c’est pour faire un contraste clair, et sûrement pas pour dénigrer !). Mais tout le monde peut se faire arnaquer…
J’en profite pour dire que selon moi, ces prix supérieurs à la normale ne sont pas forcément à critiquer. Il est évident que le vendeur va chercher à gagner un peu de sous sur le gros richard qui se moque bien de donner 10 000 ou 50 000 dongs. Pour le vendeur, cette différence peut le nourrir pendant une semaine ! Alors ne portons pas de jugement.
Celui qui ne se moque pas de payer plus cher va devoir négocier, tout simplement, et on n’en parle plus.Avant d’expliquer comment cela fonctionne, je précise que tout n’est pas négociable non plus ! Il ne faut jamais marchander un produit dont le prix est indiqué au préalable, sous peine de vexer la personne (très grave, au Vietnam). C’est pareil pour les restaurants : les prix ne sont pas à discuter.
Pour tout le reste, il faut tenter le coup !Donc, lorsqu’on veut acheter quelque chose, il faut bien préciser l’objet désiré. Ensuite, ne pas le prendre immédiatement, mais d’abord demander son prix (si vous demandez après, vous risquez d’avoir des problèmes : les scandales peuvent se déclancher vite !). Pour ça, il suffit, pour faire simple, de dire « Bao nhieu ? » (se prononce « bao niou ? » pour un francophone).
Le vendeur va alors proposer un prix (qu’il faut comprendre : en cas de problème, le vendeur peut prononcer le prix en anglais, ou encore montrer des billets…). De toutes façons, ce prix est supérieur à celui qu’il est prêt à accepter. Donc, on négocie…Alors, le problème, c’est qu’on ne peut pas non plus abuser et proposer un prix trop bas. Le vendeur va alors se vexer… Toute la difficulté vient de la connaissance préalable qu’il faut avoir sur les prix. Et ça, c’est pas évident… Il faut avoir un ordre d’idées. Et donc, il est conseillé de connaître des gens dans le coup…(si possible, qui connaît les vendeurs).
Ensuite, c’est du marchandage classique… 10 000. Non, 20 000. Bon, 15 000, alors ? OK ! Ok !
Seulement alors, on prend son produit (ou son service).A savoir : une fois que l’on s’est mis d’accord, personne (ni le vendeur, ni l’acheteur) ne peut plus négocier ou contester quoi que ce soit. Je pense en particulier aux xe om (moto-taxi).
Bon, j’ai dit l’essentiel, et je deviens trop long, comme d’habitude…
-
8 mai 2007 à 21h51 #35242
Merci Ben pour ce témoignage..:jap:
Pour celui ou celle qui n’a pas l’habitude de marchander, cela peut être déconcertant…mais il faudra s’y faire (ou s’y contraindre..) au risque de « perdre ses plumes »..:bigsmile:
Voici quelques conseils pour compléter ceux proposés par Ben :
Quote:Dans certains pays, l’usage est de marchander, de discuter les prix. En plus de l’aspect financier, c’est aussi un jeu, une façon de nouer le contact. A condition d’en connaitre les codes, le consommateur peut profiter des produits offerts. Les conseils repris ci-dessous demeurent essentiels:- Ne portez aucun vêtement ni accessoire de marque les vendeurs ont un oeil très sûr pour reconnaître les signes extérieurs de richesse.
- Démarrez tôt le matin chez les Méditerranéens surtout. Le premier client a la réputation de porter bonheur pour 1e restant de la journée. Les négociations en sont facilitées.
- Ne partez pas avec une grosse somme d argent, prenez des petites coupures et répartissez-les dans différentes poches ou porte-monnaie, de façon à ne pas sortir un gros billet au moment de payer.
- Faites le tour du marché et comparez les prix, S ils sont identiques, C’est que les échoppes appartiennent toutes au même propriétaire. Cherchez alors plus loin.
- Entamez le dialogue (sur le temps qu il fait! les touristes du moment, etc.), avant de demander un prix. Expliquez que ce n’est pas pour vous-même, mais pour un proche (enfant, de préférence ou ami). Car, en Méditerranée, on est très famille
- Le prix annoncé vous paraît exorbitant ne dites surtout pas J’ai vu le même beaucoup moins cher car le vendeur vous rétorquerait alors que vous n’avez qu’à l’acheter là-bas, ou que celui que vous avez vu est un faux. Dites plutôt en riant Vous me prenez pour un Américain?. Les prix varient souvent, en effet, selon la nationalité du client.
- Quoi qu il arrive, restez parfaitement courtois. Faites une contre-proposition. Vous pouvez dire: Cet objet me plaît beaucoup, je vous propose de vous l’acheter tel prix si vous ne pouvez pas, ce n’est pas grave. Merci. Dépourvue d agressivité, votre proposition a toutes les chances de faire repartir la discussion.
- A deux, les choses sont plus faciles si l un est intéressé, le conjoint doit se montrer tiède, et le rappeler à l’ordre: Mais enfin, Jean, tu sais bien qu’on ne peut pas dépenser une somme pareille…
- La négociation se passera encore mieux si elle concerne un objet qui plaît à votre enfant. Devant son insistance, il serait bien étonnant que le vendeur ne cherche pas à lui faire plaisir…
- Vous avez un coup de foudre pour un objet de valeur, mais vous ne vous sentez aucun talent de négociateur? Demandez au barman ou au portier de votre hôtel de faire la tractation à votre place, et donnez-lui un pourboire en remerciement.
Source : http://www.arnaques.be
-
9 mai 2007 à 0h32 #35260
Ha, voilà qui est bien utile…
Je vais essayer certains de ces petits trucs… -
9 mai 2007 à 0h41 #35261
Hier, en rentrant du travail, je suis allé à mon arrêt de bus. Pas de bol, celui-ci part son mon nez ! Et à 18h30, je sais qu’il va falloir que j’attende un bon moment avant d’en avoir un autre…
Un cyclo-pousse passe à ce moment. Il me propose ses services.
Au début, je suis assez réticent. Je n’ai jamais essayé, et puis j’ai peur que ce soit lent (du marché Ben Thanh à Thanh Da dans le district Binh Thanh).
Et puis, je me dis que je dois tenter le coup, pour voir.Je li explique que je dois aller rue Xo Viet Nghe Tinh. Il me propose 20 000. Je lui dit que je suis partant pour 10 000. (il me semble que c’est le prix minimal pour ce voyage, quand on est en xe om).
Il rechigne un peu, mais voyant ma détermination, il finit par accepter et à m’inviter à grimper sur son cyclo.On décolle, et il me présente même un peu les monuments sur la route.
Arrivés à un grand carrefour, sur la rue Xo Viet Nghe Tinh, il me redemande exactement où je veux aller. Je lui dit alors Thanh Da (que je n’avais pas précisé auparavant).
Il fait alors la tronche, car c’est vrai que c’est un peu loin.J’apprends par la suite que c’était vraiment pas cher du tout, et que je l’ai même plus ou moins arnaqué ! S’il avait su, il aurait mis un prix plus élevé !
MAIS, il ne pouvait plus reculer, car il s’était engagé !Voilà, donc, c’est bien la preuve de ce que j’avançais !
Au final, je lui ai quand même donné 15 000, ce qui n’est toujours pas beaucoup pour un cyclo sur cette distance, mais bon…
Et, au final, il n’a pas été beaucoup plus lent que le bus… -
9 mai 2007 à 17h09 #35320
Je vois que tu as bien mis en application les méthodes de marchandages..:bigsmile:
Tu vas devenir à la longue un as..
Bon, même si cela peut devenir un « jeu », il serait intéressant de ne pas trop marchander afin de laisser une « marge » aux vendeurs (afin qu’il puisse vivre quand même..), même si ce dernier connait ses limites ..:icon40:
-
9 mai 2007 à 23h05 #35329mike;24866 wrote:Bon, même si cela peut devenir un « jeu », il serait intéressant de ne pas trop marchander afin de laisser une « marge » aux vendeurs (afin qu’il puisse vivre quand même..), même si ce dernier connait ses limites ..:icon40:
Oui, c’est vrai Mike !
C’est aussi ça qui permet de réduire les inégalités entre les hommes (et les femmes).
En fait, une fois notre fierté ravalée (il y en a que ça dérange vraiment de se faire arnaquer en payant plus cher !), et une fois compris qu’on ne mourra pas de faim en payant un petit peu plus cher (le marchandage sert justement à ne pas perdre trop d’argent non plus), alors on se met à réfléchir en pensant à ce que cet argent peut représenter pour les vendeurs au Vietnam.
Pour info, il me semble qu’une journée moyenne d’un xe om correspond à 50 000 dongs de salaire (2,50 euros).
Vous voyez que ce n’est pas beaucoup !!!
Le tout est de trouver le « juste prix » pour vous… -
10 mai 2007 à 6h40 #35332mike;24866 wrote:Je vois que tu as bien mis en application les méthodes de marchandages..:bigsmile:
Tu vas devenir à la longue un as..
Bon, même si cela peut devenir un « jeu », il serait intéressant de ne pas trop marchander afin de laisser une « marge » aux vendeurs (afin qu’il puisse vivre quand même..), même si ce dernier connait ses limites ..:icon40:
Selon moi , le « marchandage » n’est pas un jeu.. Il existe .. et posède un certin nombre de règles .. dont celles de politesse.
-1° : Oui , il faut marchander ..sauf effectivement
– lorsque le commerce « est déjà occidentalisé » (certaines boutiques, grandes surfaces, restos..etc etc)
– lorsque vous êtes en compagnie d’un « local « , à qui le vendeur fait déjà bénéficier du prix « Maison » (et çà, çà m’est arrivé une fois.. jusqu’au moment où j’ai compris que mon propre marchandage mettait dans l »’embarras la persone qui m’accompagnait !!!) etc etc..-2°: Personnellement je pense qu’il y a des règles de marchandages qui relèvent du bon sens, voire de la politesse..
– vous n’êtes jamais obligé de marchander.. et donc inutile de le faire simplement pour « emmerder le vendeur » ou vous entrainer.
– effectivement pour un vrai marchandage, il faut au préalable avoir une idée de ce que l’on veut acheter et de la fourchette des prix d’appel qui existent dans le secteur..
– après le repérage, décison de marchander ou pas.
Selon le produit, vos connaissances en la matière , les prix voisins , vous faites vos propositions.. et vous pouvez dans certains cas aller jusqu’à moins 50 %, si visblement le vendeur sait qu’il a à faire à un « touriste fortuné ».Vous pouvez alors laisser remonter un peu et redonner la main au vendeur.. si çà va craquer et/ou si l’objet vous intéresse.
Mais si vous êtes entré dans la discussion en l’obligeant à négocier sur une baisse du prix, normalement vous devez conclure à un moment ou à un autre.. et ne pas laisser tomber.. Sinon celà peut relever de l’impolitesse .. et provoquer sa colère .. ou des mots locaux pas gentils du tout..
Car jamais rien ne vous oblige à entamer un marchandage.
Mais c’est vrai qu’on s’améliore avec le temps et la pratique!!!
( s’agissant des cyclo-pousse de Hanoï ou HCMville, j’ai le sentiment que la majorité d’entre eux ne sont même pas propriétaires de leur cyclo et sont obligés de travailler dans un réseau, en payant une redevance journalière pour exercer leur business…)
-
10 mai 2007 à 15h00 #35364robin des bois;24883 wrote:( s’agissant des cyclo-pousse de Hanoï ou HCMville, j’ai le sentiment que la majorité d’entre eux ne sont même pas propriétaires de leur cyclo et sont obligés de travailler dans un réseau, en payant une redevance journalière pour exercer leur business…)
Exact … have a look !
-
10 mai 2007 à 15h47 #35369helios75;24914 wrote:
Merci pour le lien.. mais j’ai fait un stage chez eux…!!!
La preuve en photo dans les rues d’Hanoï: c’est bien moi vu de dos… …le pauvre devait peser 2 fois moins que moi!!!)
(plus sérieux .. après discussion avec 2 ou 3 après cette ballade , j’ai le sentiment qu’ils se font bien racketter quand même !!!)
-
11 mai 2007 à 6h06 #35386
Il faut que cela change.
Cette misere vietnamienne n’est pas acceptable.
C’est pour cela qu’il faut marchander intelligent… -
11 mai 2007 à 6h49 #35390
@mike 24783 wrote:
Voici quelques conseils pour compléter ceux proposés par Ben :
– Démarrez tôt le matin chez les Méditerranéens surtout. Le premier client a la réputation de porter bonheur pour 1e restant de la journée. Les négociations en sont facilitées.Les commerçants Vina sont tres superstitieux comme les Méditerranéens. Si vous posez des questions, marchandez alors qu’ils n’ont encore rien vendu, vous allez vous faire insulter.
Atention au mo* hang = ouverture de la vente ; ils ne veulent pas avoir affaire a un emmerdeur qui va leur gacher la journée. Et si c’est en début de mois lunaire, alors il va sortir le couteau …
Donc pas la peine de se presser, préferrerez l’après-midi. -
11 mai 2007 à 12h21 #35394DédéHeo;24941 wrote:Les commerçants Vina sont tres superstitieux comme les Méditerranéens. Si vous posez des questions, marchandez alors qu’ils n’ont encore rien vendu, vous allez vous faire insulter.
Atention au mo* hang = ouverture de la vente ; ils ne veulent pas avoir affaire a un emmerdeur qui va leur gacher la journée. Et si c’est en début de mois lunaire, alors il va sortir le couteau …
Donc pas la peine de se presser, préferrerez l’après-midi.Ah ! Je comprends enfin pourquoi un marchand m’avait pourchassé avec son couteau… :bigsmile:
-
16 mai 2007 à 4h48 #35550
Tiens, moi j’ai une expérience contraire: mở hàng, c’est le moment ou on ne veut pas te laisser partir, donc on fait le geste.
Les deux doivent arriver.
En tous cas, il faut y aller en douceur et toujours rester sympa.
-
16 mai 2007 à 6h58 #35559
Hier soir, je me suis trompe de bus en partant du boulot…
Bon…
Je me suis retrouve a Trifouilly-Les-Oies, les rues n’etaient meme pas indiquees sur ma carte d’HoChiMinh (j’etais sur une sorte d’autoroute…).Coup de bol, je trouve un xe om. Je negocie le prix : 10 000 dongs (il voulait 20 000 au depart). Je precise que je vais rue xo viet nghe tinh, vers Thanh Da, dans le quartier Binh Thanh… Il a reflechi un moment, puis il m’a dit de monter…
Je voyais bien qu’il ne savait pas trop ou c’etait, mais j’avais confiance (on peut toujours demander son chemin…).Toujours est-il qu’on s’est perdu en route… On a fait pas mal de detours… Il semblait me demander des directions…mais j’etais incapable de l’aider.
J’ai donc essaye de lui faire comprendre qu’il pouvait demander son chemin (nous ne devions plus etre loin, donc les locaux connaitraient surement…). Mais il ne voulait rien entendre…J’ai tente une direction, mais je me suis trompe…
Il me semble (c’etait du viet, donc je ne suis pas sur…) qu’il a commence a m’insulter. Je suis reste cool, et je l’ai force a s’arreter pour demander la route a un autre xe om. Celui-ci nous a repondu : nous etions seulement a deux rues…Je suis finalement arrive. Mais vous imaginez que le pauvre xe om avait perdu pas mal de temps, d’essence… Il m’a donc demande 20 000.
C’est donc l’anti-these de ce que je disais avant : une fois le prix negocie, il est possible (pour eux) de le modifier…
Mais, quand meme, je trouve qu’il aurait du s’assurer de savoir ou il allait, demander son chemin de lui-meme, et ne pas m’insulter (meme si je comprends pourquoi il l’a fait !).Morale : assurez-vous que votre transporteur sache bien ou se trouve votre destination, sinon la negociation risque de se tourner a votre desavantage !!!
-
16 mai 2007 à 8h25 #35567BenP;25131 wrote:Hier soir, je me suis trompe de bus en partant du boulot…
Bon…
Je suis finalement arrive. Mais vous imaginez que le pauvre xe om avait perdu pas mal de temps, d’essence… Il m’a donc demande 20 000.C’est donc l’anti-these de ce que je disais avant : une fois le prix negocie, il est possible (pour eux) de le modifier…
!!!Oui mais » moralité occidentale »: çà ne doit faire quand même qu’un Euro !!!!
(vu le taux élevé de l’euro par rapport au dollar).. -
16 mai 2007 à 10h01 #35578robin des bois;25139 wrote:Oui mais » moralité occidentale »: çà ne doit faire quand même qu’un Euro !!!!
(vu le taux élevé de l’euro par rapport au dollar)..Oh, oui, on est entierement d’accord ! Je suis le premier a reconnaitre qu’il est deguelasse de chipoter sur 20 000 dongs (1 euro, soit rien du tout pour un francais, meme s’il n’est pas riche…) alors que cela represente au moins deux repas pour un vietnamien « moyen »…
Il reste qu’il faut faire attention, car si ce n’est pas l’argent qui m’a inquiete, cette histoire aurait tres bien pu mal se finir, vu l’etat d’enervement de mon petit xe om… -
16 mai 2007 à 10h29 #35583Nem Chua;25121 wrote:Tiens, moi j’ai une expérience contraire: mở hàng, c’est le moment ou on ne veut pas te laisser partir, donc on fait le geste.
Les deux doivent arriver.
En tous cas, il faut y aller en douceur et toujours rester sympa.
Hum…j’ai pas trop compris ce que tu voulais dire là… Une petite explication de texte, please ?
-
16 mai 2007 à 10h39 #35584BenP;25131 wrote:Je suis finalement arrive. Mais vous imaginez que le pauvre xe om avait perdu pas mal de temps, d’essence… Il m’a donc demande 20 000.
C’est donc l’anti-these de ce que je disais avant : une fois le prix negocie, il est possible (pour eux) de le modifier…Non, je ne crois pas…s’il ne connaît pas et se perd c’est pour sa pomme… tu ne devais payer que le prix nogocié initialement. Mais l’erreur, peut-être, c’est que tu as essayé de lui indiquer le chemin…Il peut donc dire que c’est ta faute s’il s’était perdu.
C’est vrai c’est énervant de se faire avoir…j’en fait l’expéreince à chaque fois que je retourne au VN…T’as beau essayer d’envisager toutes les situations pour t’en prémunir…Y a toujours une nouvelle situation imprévue ! mais j’essaie de prendre tout cela avec philosophie…en me disant que c’est le jeu…et puis c’est toujours une expérience de plus à mettre dans ma liste (qui semble s’allonger à vue d’oeil quand même..Ahlala) -
16 mai 2007 à 10h51 #35587B-Kool;25156 wrote:Non, je ne crois pas…s’il ne connaît pas et se perd c’est pour sa pomme… tu ne devais payer que le prix nogocié initialement. Mais l’erreur, peut-être, c’est que tu as essayé de lui indiquer le chemin…Il peut donc dire que c’est ta faute s’il s’était perdu.
Bah, je ne lui avais indique le chemin que lorsqu’il me l’avait demande…
Enfin…
Et je vois que tu as connu les memes problemes… -
1 juin 2007 à 13h54 #36615
Bonjour,
Dans le cadre de ma préparation de voyage, je voudrais savoir si tout est marchandable dans votre pays, à savoir1)les fruits et légumes au marché(surtout les fruits car je vais me faire un overdose de longanes)
2)les hotels
3)les prestations des agences de voyages
4)les billets de bus/trainsJe vais surement rajouter des questions, et n’hésitez pas à apporter des renseignements supplémentaires.
Merci d’vance
Ps: pardonnez moi si ces questions vous paraissent évidentes, mais elles ne le ont pas du tout pour moi
-
1 juin 2007 à 14h03 #36618
salut nem,
1è question : oui
2è : oui
3è : oui, mais pas à toutes les agences, ça dépend de la tête du client, en fait !!
4è : non, jen pense pas ! -
2 juin 2007 à 5h43 #36672nem;26270 wrote:Bonjour,
Dans le cadre de ma préparation de voyage, je voudrais savoir si tout est marchandable dans votre pays, à savoir1)les fruits et légumes au marché(surtout les fruits car je vais me faire un overdose de longanes)
2)les hotels
3)les prestations des agences de voyages
4)les billets de bus/trainsJe vais surement rajouter des questions, et n’hésitez pas à apporter des renseignements supplémentaires.
Merci d’vance
Ps: pardonnez moi si ces questions vous paraissent évidentes, mais elles ne le ont pas du tout pour moi
Je rejoins Tdung848 et te precise qu’il faut TOUJOURS marchander les produits ou services dont le prix n’est pas precise au prealable sur etiquette… Et il faut toujours demander AVANT.
Le marchandage doit se passer de maniere legere, et en rigolant… Cela passe mieux, et evite au vietnamien de perdre la face (tres important…). -
2 juin 2007 à 15h00 #36705BenP;26333 wrote:Je rejoins Tdung848 et te precise qu’il faut TOUJOURS marchander les produits ou services dont le prix n’est pas precise au prealable sur etiquette… Et il faut toujours demander AVANT…
Surtout valable dans les restaurants Lors de la commande, il vaut mieux dire pour combien de personnes on commande le plat…au risque de se trouver avec des plats pour 10 alors que vous n’êtes que 2 ! :bigsmile:
A propos des témoignages de BenP, je me demande quand est-ce qu’il va enfin se décider d’ouvrir un post sur « Les filles… » suivi de « Rencontres amoureuses » puis « Mon mariage… » ! :bigsmile:
-
2 juin 2007 à 15h21 #36707
extra !! b-kool !!![IMG]http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3580225/mini/waouffgif[/IMG], oui, en effet, j’attends depuis un moment là, pour voir quant est-ce notre BenP « collectionneur d’expériences vécues » va se jeter à l’eau, et annoncer la couleur !!!!
-
4 juin 2007 à 1h04 #36762B-Kool;26370 wrote:A propos des témoignages de BenP, je me demande quand est-ce qu’il va enfin se décider d’ouvrir un post sur « Les filles… » suivi de « Rencontres amoureuses » puis « Mon mariage… » ! :bigsmile:tdung848;26372 wrote:extra !! b-kool !!![IMG]http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3580225/mini/waouffgif[/IMG], oui, en effet, j’attends depuis un moment là, pour voir quant est-ce notre BenP « collectionneur d’expériences vécues » va se jeter à l’eau, et annoncer la couleur !!!!
Ne rêvez pas trop pour le moment… Je ne suis pas venu au Vietnam pour cela… J’ai beaucoup de choses à y faire et à apprendre.
Cela viendra peut-être…mais je suis très difficile avec les filles, vous savez. Et ce n’est pas évident pour elles non plus de me supporter, croyez-moi !!!
(au fait, on est dans le « marchandage », là, non ? Non, non, je ne marchande jamais ma relation amoureuse…)… -
4 juin 2007 à 23h56 #36885
ok, ok, d’accord !! mister Ben !! mais « Les Filles… » suivi de « Rencontres amoureuses » puis « Mon mariage… »! , tout ça …s’apprend aussi !!!
-
5 juin 2007 à 1h11 #36891
Je sens qu’il y en a qui ont envie que je me case direct…
Vous savez quoi ? Je vais jouer « l’homme fatal », maintenant : toujours à aguicher les filles, sans jamais leur donner ce qu’elles veulent !!!(heu, précisons qu’il ne s’agit ici que d’une petite blaguounette de ma part…)
Plus sérieusement, il est encore trop tôt pour moi. Je n’ai pas encore rencontré ce que je recherche, alors je n’ai pas à me forcer…
On verra bien !
-
5 juin 2007 à 16h07 #36944
une petite question:
Le Mariage arrangé existe tjrs au Vietnam et Celui ou celle qui organise l’arrangement gagne une tète de porc rôti !(je crois) ?
si c’est le cas Je pense que B-kool et Tdung848 ont envie de manger du porc roti ! -
5 juin 2007 à 17h45 #36946
Plus sérieusement, il est encore trop tôt pour moi. Je n’ai pas encore rencontré ce que je recherche, alors je n’ai pas à me forcer…
tu veux dire que tu n’a pas encore trouvé le bon produit, comment il parle des jeunes demoiselles, ce sont des personnes, pleine de sensibilité, on ne peux pas en parler comme des choses a evaluer, marchander, c’est intolerable Ben:punish:.
:bigthumbup:
-
5 juin 2007 à 19h12 #36953
salut françois45
en effet, apparemment t’as pas oublié les coutumes de notre pays !! ça fait plaisir !!, je partagerai bien la tête de cochon rôti « heo quay » avec b-kool, tiens !!! -
5 juin 2007 à 20h49 #36972BenP;26427 wrote:Ne rêvez pas trop pour le moment… Je ne suis pas venu au Vietnam pour cela… J’ai beaucoup de choses à y faire et à apprendre.
Cela viendra peut-être…mais je suis très difficile avec les filles, vous savez. Et ce n’est pas évident pour elles non plus de me supporter, croyez-moi !!!
(au fait, on est dans le « marchandage », là, non ? Non, non, je ne marchande jamais ma relation amoureuse…)…Arrête Ben, je tiens de source sûre que tu ne tenais plus en place quand une certaine « hotesse » d’un certain disco t’a tenu compagnie une partie de la soirée avant de te prendre pour un « homo » :bigsmile::bigsmile:
Mais bon, je te paye le cochon de lait à ton mariage et par la même occasion , on invitera B-Kool et Tdung au festin pleasantry:kimouss:
Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête chez moi .
-
5 juin 2007 à 21h03 #36974
whaouuuuuu !!! n’oublie pas ce que tu viens de dire là, hein kimsang ? b-kool t’es témoin avec moi là, ok ? alors Ben, ne sois surtout pas homo, mais applique au plus vite : »Les filles… » suivi de « Rencontres amoureuses » puis « Mon mariage… » ! ,pour qu’on puisse descendre la tête du cochon de lait avec b-kool !!!
-
5 juin 2007 à 21h52 #36976tdung848;26650 wrote:whaouuuuuu !!! n’oublie pas ce que tu viens de dire là, hein kimsang ? b-kool t’es témoin avec moi là, ok ? alors Ben, ne sois surtout pas homo, mais applique au plus vite : »Les filles… » suivi de « Rencontres amoureuses » puis « Mon mariage… » ! ,pour qu’on puisse descendre la tête du cochon de lait avec b-kool !!!
Comme je connait les Orléanais, que des bo gosses :bigsmile:, Ben n’aura pas de probleme pour vous offrir le tete de cochon ici la fin de son séjour ;:kimouss:
-
6 juin 2007 à 4h47 #36994VNlover;26622 wrote:tu veux dire que tu n’a pas encore trouvé le bon produit, comment il parle des jeunes demoiselles, ce sont des personnes, pleine de sensibilité, on ne peux pas en parler comme des choses a evaluer, marchander, c’est intolerable Ben:punish:.
:bigthumbup:Gros mechant, va ! Tu m’as demasque devant tout le monde ! Personne ne s’etait rendu compte que je prenais vraiment les « gonzesses » pour des nichons sur pattes… Et toi, tu viens tout foutre en l’air… Merci…
A cause de toi, je vais devoir attendre encore plus longtemps avant de tirer mon coup !!!(aie, precisons que je blague, quand meme…)
kimsang;26648 wrote:Arrête Ben, je tiens de source sûre que tu ne tenais plus en place quand une certaine « hotesse » d’un certain disco t’a tenu compagnie une partie de la soirée avant de te prendre pour un « homo »Mais bon, je te paye le cochon de lait à ton mariage et par la même occasion , on invitera B-Kool et Tdung au festin
Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête chez moi .
T’inquiete pas ! Je n’ai pas besoin d’une hotesse pour ne plus tenir en place… Tu seras etonnee de voir tout ce que je peux faire de tres con ! (et sans fille, sans alcool, sans cigarette, et sans drogue, s’il vous plait !!!).
Mon comportement peut etre tres mal interprete lorsque l’on ne me connait pas…Je peux meme passer pour un gros dragueur ! Ce qui est tout, sauf moi !!!
Mais ok pour la tete de cochon a mon mariage…si mariage il y a (c’est vraiment pas gagne…)…
tdung848;26650 wrote:whaouuuuuu !!! n’oublie pas ce que tu viens de dire là, hein kimsang ? b-kool t’es témoin avec moi là, ok ? alors Ben, ne sois surtout pas homo, mais applique au plus vite : »Les filles… » suivi de « Rencontres amoureuses » puis « Mon mariage… » ! ,pour qu’on puisse descendre la tête du cochon de lait avec b-kool !!!Ok, je vois que tu insistes…
Je vais voir ce que je peux faire…francois45;26653 wrote:Comme je connait les Orléanais, que des bo gosses , Ben n’aura pas de probleme pour vous offrir le tete de cochon ici la fin de son séjour ;Deja, cote physique, c’est pas dans la poche pour moi… Mais apres, il faut avoir envie… Et ensuite, trouver la bonne personne…
Bref, « because I’m tout seul,, there is nobody beside meeeee… »
-
6 juin 2007 à 9h33 #37016
Deja, cote physique, c’est pas dans la poche pour moi… Mais apres, il faut avoir envie… Et ensuite, trouver la bonne personne…
Bref, « because I’m tout seul,, there is nobody beside meeeee… »[/quote]
Il ne faut pas dramatiser, on trouve toujours chaussure à son pied, tôt au tard;D
-
6 juin 2007 à 10h30 #37026
Tdung, B-kool si vous êtes de passage à HCM , prévenez moi car je préparerais cochon de lait rôti avec du banh goi, les râu du pays, le bôn et le mâm nên ou autre rien que pour vous ainsi que Ben.
Pour ma pendaison crémaillère …. ????? C’est une bonne idée ça non ???? -
6 juin 2007 à 10h40 #37030kimsang;26706 wrote:Tdung, B-kool si vous êtes de passage à HCM , prévenez moi car je préparerais cochon de lait rôti avec du banh goi, les râu du pays, le bôn et le mâm nên ou autre rien que pour vous ainsi que Ben.
Pour ma pendaison crémaillère …. ????? C’est une bonne idée ça non ????Voila qui me plait bien…
Elle parle le meme language que moi, on dirait : celui de la bouffe ! -
6 juin 2007 à 10h54 #37033
mama mia !!!!!!!!!!!!!! arrête kimsang, t’es cruelle !!! j’ai déjà l’eau à la bouche comme un gamin là !!! promis, juré,ce sera avec gd plaisir de faire votre connaissance, toi et ta petite famille, b-kool sera certainement avec moi si nos dates se concordent, en tout cas j’espère de tout coeur pouvoir revenir là bas cet été !
p.s: j’ai déjà eu b-cool au tél, je sens qu’on va bien s’éclater !! -
6 juin 2007 à 12h43 #37055
B-Kool est quelqu’un de super sympa, d’ailleurs on s’est vu pas très loin des Champs Elysées autour d’un verre. Son frère habite pas très loin de chez moi. Comme quoi le monde est bien grand mais notre « communauté bien petite….
-
6 juin 2007 à 12h46 #37056
B-Kool…
Il me doit une partie de tennis de table, celui-la… Va falloir qu’on s’organise cela sous peu…
Mais avant, je dois le voir (pour le jauger, le tester, voir s’il resiste a mes assauts de betise generale, voir s’il est aussi intelligent que le laissent supposer ses posts…) autour d’un verre ou d’une bonne bouffe…Et je ne marchanderai pas ma defaite au tennis de table ! Hors de question !
-
6 juin 2007 à 13h35 #37061kimsang;26736 wrote:B-Kool est quelqu’un de super sympa, d’ailleurs on s’est vu pas très loin des Champs Elysées autour d’un verre. Son frère habite pas très loin de chez moi. Comme quoi le monde est bien grand mais notre « communauté bien petite….
t’inquiète, je suis déjà au courant …….de votre rencontre;D, avant que tu m’en parles !!:bigsmile:
-
6 juin 2007 à 15h39 #37080
Tout se sait ahahahaha !!!!!J’espère qu’il a pensé que du bien de moi ????
-
6 juin 2007 à 16h23 #37089
….il n’a rien dit de mal , en tout cas …………!! je te laisse sur ta faim !!
-
7 juin 2007 à 15h07 #37179
Mais encore ???? Arrêtes de faire le mystérieux .
-
23 juin 2007 à 17h20 #38561
En fait, je me suis rendu compte qu’avec le temps et l’expérience d’Hochiminh (ouais, je suis un guerrier, moi, j’ai fait le Vietnam !), on a de moins en moins besoin de marchander (c’est moins long et pénible, quoi, mais on marchande toujours, faut pas rêver, non plus…).
Je m’explique : lorsqu’on essaie de parler vietnamien, et qu’on le parle de mieux en mieux (c’est relatif, bien sûr…), les locaux et autres vendeurs proposent un premier prix bien plus proche du prix réel…
Auparavant, pour un xe om centre-ville/logement au Sampan, on commencait toujours par me dire 30 000 (voire plus). Maintenant, avec mon super accent qui tue, le xe om réfléchit plus et me propose 20 000 direct (jamais plus…). Le vrai prix étant à 10 000-15 000, j’arrive bien plus facilement à négocier à 15 000 dongs…
Voilà, d’où l’importance de se mettre au vocabulaire de base local…
Et c’est pareil avec plein de vendeurs… -
23 juin 2007 à 17h32 #38566
avec pleins d’autres trucs aussi !!!!
-
23 juin 2007 à 17h35 #38567tdung848;28313 wrote:avec pleins d’autres trucs aussi !!!!
Allez, vas-y, exprime-toi !
Montre-nous le fond de ta pensée, histoire de voir si tu es aussi tordu que moi… -
23 juin 2007 à 17h39 #38568
mais je suis qq’un d’assez timide, et pudique, puriste , …tout ce que tu veux !!, et je n’ose pas me mesurer à toi comme ça , je perdrai , c’est sûr !!, mais ceci dit, tu comprendras largement ce que je veux dire par là , avoue !! vicelard, va !!
-
23 juin 2007 à 22h49 #38580francois45;26620 wrote:une petite question:
Le Mariage arrangé existe tjrs au Vietnam et Celui ou celle qui organise l’arrangement gagne une tète de porc rôti !(je crois) ?
si c’est le cas Je pense que B-kool et Tdung848 ont envie de manger du porc roti !Hihi, oui. Et puis, j’adore les mariages…c’est tellement bô :love:
Hoang Lam;26695 wrote:BenP;26737 wrote:Deja, cote physique, c’est pas dans la poche pour moi… Mais apres, il faut avoir envie… Et ensuite, trouver la bonne personne…
Bref, « because I’m tout seul,, there is nobody beside meeeee… »Il ne faut pas dramatiser, on trouve toujours chaussure à son pied, tôt au tard
Oui, y a toujours un fourreau à son couteau…euh, je tiens à préciser qu’il n’y a rien de tordu dans ce que je dis, hein BenP ! tssssst ! tsssst ! Tout’suite !
kimsang;26706 wrote:Tdung, B-kool si vous êtes de passage à HCM , prévenez moi car je préparerais cochon de lait rôti avec du banh goi, les râu du pays, le bôn et le mâm nên ou autre rien que pour vous ainsi que Ben.
Pour ma pendaison crémaillère …. ????? C’est une bonne idée ça non ????tdung848;26713 wrote:mama mia !!!!!!!!!!!!!! arrête kimsang, t’es cruelle !!! j’ai déjà l’eau à la bouche comme un gamin là !!! promis, juré,ce sera avec gd plaisir de faire votre connaissance, toi et ta petite famille, b-kool sera certainement avec moi si nos dates se concordent, en tout cas j’espère de tout coeur pouvoir revenir là bas cet été !
p.s: j’ai déjà eu b-cool au tél, je sens qu’on va bien s’éclater !!Ah ça, c’est vraiment super gentil, Kimsang ! Comme TDung, j’en ai déjà l’eau à la bouche…. Mais hélas, ça va être dur pour cet été…j’ai pas droit de partir en vacances pour des « besoins de services » comme on dit 😥
kimsang;26736 wrote:B-Kool est quelqu’un de super sympa, d’ailleurs on s’est vu pas très loin des Champs Elysées autour d’un verre…Ohlala…arrête Kimsang…je ne sais plus où me cacher là 😳 mais pour répondre, je te retournerai les mêmes compliments :jap:(héhé, je sens que j’ai fait beaucoup d’envieux (comme BenP, par exemple, kekeke) de t’avoir déjà rencontrée :bigsmile:)
N’oublie pas qu’il faudra qu’on se mange un pho d’ici avant ton départ pour le VN :ok:BenP;26737 wrote:B-Kool…
Il me doit une partie de tennis de table, celui-la… Va falloir qu’on s’organise cela sous peu…
Mais avant, je dois le voir (pour le jauger, le tester, voir s’il resiste a mes assauts de betise generale, voir s’il est aussi intelligent que le laissent supposer ses posts…) autour d’un verre ou d’une bonne bouffe…
Et je ne marchanderai pas ma defaite au tennis de table ! Hors de question !Tu veux dire que je te dois une râclée au TdT ? dans le sens moi donner raclée à toi bien sûr, héhé…
En ce qui concerne tes « assauts de bêtise générale », je ne sais pas qui de nous 2 il faudrait enfermer :bigsmile:…BenP;28308 wrote:En fait, je me suis rendu compte qu’avec le temps et l’expérience d’Hochiminh (ouais, je suis un guerrier, moi, j’ai fait le Vietnam !), on a de moins en moins besoin de marchander (c’est moins long et pénible, quoi, mais on marchande toujours, faut pas rêver, non plus…).
…..
Voilà, d’où l’importance de se mettre au vocabulaire de base local…
Et c’est pareil avec plein de vendeurs…Vendeurs de ?… bah quoi ? tel que je te connais, ça doit être encore « sous la ceinture » tous ça !
-
24 juin 2007 à 1h00 #38583
Hi anh B_Kool , je n’ai pas oublié le pho, ne tinquiètes pas. Quand tu sera de passage chez ton frère, préviens moi pour qu’on puisse se voir.
-
24 juin 2007 à 13h36 #38621tdung848;28315 wrote:mais je suis qq’un d’assez timide, et pudique, puriste , …tout ce que tu veux !!, et je n’ose pas me mesurer à toi comme ça , je perdrai , c’est sûr !!, mais ceci dit, tu comprendras largement ce que je veux dire par là , avoue !! vicelard, va !!
Oui :bigsmile:
B-Kool;28328 wrote:Ohlala…arrête Kimsang…je ne sais plus où me cacher là mais pour répondre, je te retournerai les mêmes compliments (héhé, je sens que j’ai fait beaucoup d’envieux (comme BenP, par exemple, kekeke) de t’avoir déjà rencontrée )Oui :bee:
B-Kool;28328 wrote:Tu veux dire que je te dois une râclée au TdT ? dans le sens moi donner raclée à toi bien sûr, héhé…Oui :champion:
B-Kool;28328 wrote:En ce qui concerne tes « assauts de bêtise générale », je ne sais pas qui de nous 2 il faudrait enfermer …Oui :bigthumbup:
B-Kool;28328 wrote:Vendeurs de ?… bah quoi ? tel que je te connais, ça doit être encore « sous la ceinture » tous ça !Et oui pleasantry
-
12 juillet 2007 à 4h25 #40142
Se rendre au marche pour negocier quelques prix est un passe-temps agreable.
Il faut pour cela maitriser le vocabulaire de commerce local que l’on pourrait restreindre a :
– Des chiffres, vous pouvez etre quasiment sur que les chiffres anglais sont parfaitement maitrises (avec appui d’une calculatrice pour etre sur de bien etre d’accord).
– Billabong, Levis… Et tout autre marque disponible en contre-facon pleasantry
– One more : au cas ou un seul ne vous suffirait pas, sait-on jamais.
– Good price for you and me (surtout good price pour le vendeur en fait :bigsmile:)
Pour eviter d’etre harcele, preferez un passage rapide dans les alles du marche : j’ai eu le malheur de m’interesser de plus pres a un stand de vetements et je ne suis pas reparti sans en acheter un (le vendeur me tenait pas le bras pour eviter que je m’en aille…). J’ai achete un jean (negocie a 200 000 au lieu de 900 000) mais soi-disant que ca aurait pu etre negocie beaucoup plus bas (en plus, le trou pour le bouton n’avait meme pas ete faiot, j’ai du le faire moi-meme donc pensez a tout verifier…).
Le marchandage reste quand meme un moment agreable (?) dans la vie au Vietnam, profitez-en ^^
-
12 juillet 2007 à 4h30 #40143Jeryagor;29976 wrote:…(en plus, le trou pour le bouton n’avait meme pas ete faiot, j’ai du le faire moi-meme donc pensez a tout verifier…)….
Normal, c’est pour prouver que le vêtement n’a jamais été porté. C’est une pratique que tu trouves aussi en Europe. Mais en Europe, on coud plutôt les poches .
-
12 juillet 2007 à 4h41 #40145abgech;29977 wrote:Normal, c’est pour prouver que le vêtement n’a jamais été porté.
C’est bon a savoir : mais pas tres pratique tout de meme pour quelqu’un qui loge a l’hotel et n’as pas de couteau/ciseau a disposition.
J’ai du faire l’ouverture un peu a l’arrache (avec une pince a ongles en fait… :bigsmile:). -
13 juillet 2007 à 4h33 #40181
Salut tlm
j’ai lu sur certains forums que l’on peux trés bien aussi marchander sur le prix des chambres d’hotel ; j’aimerai savoir si vous avez dejàs pratiquer ce « sport » et comment vous y prenez (arguments, % à la baisse…) -
13 juillet 2007 à 5h33 #40184
En général le prix des chambres d’hôtels n’est que très peu marchandable car les prix sont déjà tirés aux maximum. En supprimant le petit déjeuner inclus, tu peux peut être gagné un dollar :bigsmile:. Sinon le seul moyen de négocier concerne la durée d’hébergement, le patron peut accorder une courte remise si tu restes longtemps dans son établissements (minimum 3 nuits je pense).
-
13 juillet 2007 à 16h11 #40211francois45;30018 wrote:Salut tlm
j’ai lu sur certains forums que l’on peux trés bien aussi marchander sur le prix des chambres d’hotel ; j’aimerai savoir si vous avez dejàs pratiquer ce « sport » et comment vous y prenez (arguments, % à la baisse…)J’ai bosse en Revenue/Reservation en hotellerie.
Tout peut se negocier mais il faut connaitre le marche(les tarifs pratiques aux alentours).Il est aussi plus facile de negocier sur des sejours de longues durees, voire 2 semaines a plus longtemps).
Ne pas etre trop agressif , tu peux faire fuire le vendeur.
et si tu n’arrives pas a negocier plus bas, negocie pour que le petit dejeuner soit inclus!
-
20 juillet 2007 à 15h39 #40559Marie H;30050 wrote:J’ai bosse en Revenue/Reservation en hotellerie.
Tout peut se negocier mais il faut connaitre le marche(les tarifs pratiques aux alentours).Il est aussi plus facile de negocier sur des sejours de longues durees, voire 2 semaines a plus longtemps).
Ne pas etre trop agressif , tu peux faire fuire le vendeur.
et si tu n’arrives pas a negocier plus bas, negocie pour que le petit dejeuner soit inclus!
SuperMoine;30021 wrote:En général le prix des chambres d’hôtels n’est que très peu marchandable car les prix sont déjà tirés aux maximum. En supprimant le petit déjeuner inclus, tu peux peut être gagné un dollar :bigsmile:. Sinon le seul moyen de négocier concerne la durée d’hébergement, le patron peut accorder une courte remise si tu restes longtemps dans son établissements (minimum 3 nuits je pense).Merci pour vos reponses; lors mon dernier voyage au Vietnam(en 2000 ça date !!!) je n’ai pas négocié et je n’ai pas trouvé que les prix d’hotel sont excessif non plus ! peut etre les prix sont changé depuis !
-
21 juillet 2007 à 10h25 #40603
salut françois,
à Saigon le tarif d’un jour d’hotel est de l’ordre de 15 $ environ en général, si tu restes plus de 2 semaines, tu peux marchander à 12 $, mais impossible d’aller au delà !!, j’ai déjà pratiqué ce « sport » comme tu dis, et partout pareil, il me semble que 12$/jour est le prix plancher !!, sauf si tu acceptes des chambres louées par des particuliers qui sont peu recommandables au niveau de la propreté et confort minimal, ou des hotels …un peu douteux !.@ +. -
23 juillet 2007 à 9h59 #40666
Je signale que dans mon hotel (Bach Mai Hotel, Cong Quynh Street), je loue a 6 euros la nuit a peu pres…
-
23 juillet 2007 à 17h08 #40685
et est ce que t’en es content des prestations de cet hotel ? merci pour ta réponse .
-
26 juillet 2007 à 7h07 #40837
Salut Tdung
Egalement dans une guest house en plein quartier routard, je loue a 8 dollars une grande chambre
sans la clim avec c’etait 10 dollars donc un peu en dessous de ta fouchette, en n’ayant meme pas
negocie un tarif long sejour. et rien a redire au niveau de la proprete, et tout a fait recommandable.En arrivant je suis tombe dans un hotel a 15 dollars la nuit (tout confort) qui lui etait vraiment peu recommandable !!!.
Je ne pense pas que se soit le prix qui fasse la qualite, et ensuite a chacun son idee du confort.
Amicalement.
-
14 août 2007 à 8h01 #42228
Pour les services (motor bikes ou pousse pousse) J’ai préfére etre intransigeant sur MON prix (que j’estimais etre juste) et ensuite donner un pourboire à la fin du service
-
14 août 2007 à 12h46 #42259
Je ne sais pas si cela est bien vu, ce que fait Flomama… Je suis curieux de lire les commentaires…
Il n’y a pas de probleme a imposer son prix ? Meme si on donne un pourboire a la fin (ce que le mec n’est pas cense savoir…) ?
-
14 août 2007 à 21h29 #42286
Tout dépend du prix fixé et du pourboire en question
Avec un exemple, ça sera beaucoup plus simple..
-
16 août 2007 à 3h53 #42353flomama;32177 wrote:Pour les services (motor bikes ou pousse pousse) J’ai préfére etre intransigeant sur MON prix (que j’estimais etre juste) et ensuite donner un pourboire à la fin du service
Il faut que tu donnes plus d’explications… Tu savais que ta course valait tant et tu proposais le prix dès le départ ? Ou tu attendais que le gars propose un prix pour ensuite marchander ton prix que tu avais déjà fixé dans ta tête ?
Bon, s’ils acceptaient de te prendre c’est qu’ils étaient d’accord avec le prix proposé cependant, as-tu une si bonne connaissance des rues de HCM pour estimer que ton prix est juste ? Pour un consommateur le prix juste est toujours le moins cher.
-
16 août 2007 à 7h19 #42357B-Kool;25156 wrote:Non, je ne crois pas…s’il ne connaît pas et se perd c’est pour sa pomme… tu ne devais payer que le prix nogocié initialement. Mais l’erreur, peut-être, c’est que tu as essayé de lui indiquer le chemin…Il peut donc dire que c’est ta faute s’il s’était perdu.
En effet, il m’est arrivé le même genre de mésaventure et, bien que je soupçonne mon cyclo de l’avoir fait exprès pour me balader, je lui ai payé le prix convenu et il n’a pas essayé de rouspéter.
B-Kool;25156 wrote:C’est vrai c’est énervant de se faire avoir…j’en fait l’expéreince à chaque fois que je retourne au VN…T’as beau essayer d’envisager toutes les situations pour t’en prémunir…Y a toujours une nouvelle situation imprévue ! mais j’essaie de prendre tout cela avec philosophie…en me disant que c’est le jeu…et puis c’est toujours une expérience de plus à mettre dans ma liste (qui semble s’allonger à vue d’oeil quand même..Ahlala)Dernièrement, j’ai entendu dans un film (rien à voir avec le Vietnam, mais à voir : http://blooddiamondmovie.warnerbros.com/ ), CCA : C’est Ca l’Afrique, je crois qu’on peut reprendre les mêmes : CCA: C’est Ca l’Asie, et en ce qui me concerne, c’est une des choses qui me plaisent le plus.
-
16 août 2007 à 9h30 #42365
petite anecdote qui m’est arrivé récemment, je reviens d’hanoi je veux un moto bike pour rentrer a la maison, pour l’aller j’avais pris le moto bike devant ma rue, 10 000dong pour l’aéroport..la comme je débarque style gros touriste les moto bike me disent 2$ ensuite quand je dis le nom de la rue que je demande combien en viet bon les prix redeviennent raisonnable mais ça tourne dans les 15 000, moi veux 12 000 et finalement je tombe sur un qui accepte pour 12 000..rapidement en plus et avec le sourire parfait..on arrive devant ma rue, je lui file 12 000, il tic, me regarde et me dit hai muoi…ha merde me serais je planté ! je lui dit, je t’ai dit hai muoi, pas muoi hai..et il rigole et me dit oui..ha ben bravo le loyd, du coup je lui repris mes 12 000 et je lui ai filé 20 000 comme convenus vue que je me suis lamentablement planté !!! :bigsmile::bigsmile:
moi de tout façon le marchandage c’est pas mon truc !! :bigsmile: -
16 août 2007 à 9h50 #42294
Avec Loyd les commerçant font de très belles affaires..:bigsmile:
-
16 août 2007 à 12h25 #42382
Loyd, trop fort !!!
-
17 août 2007 à 1h24 #42408mike;32327 wrote:Avec Loyd les commerçant font de très belles affaires..:bigsmile:
c’est clair en taxi, chez moi – l’aéroport ça m’aurait couté 24-25 000dong…mais je préfère avoir ma langue chevelure dans le vent et sentir ce contact viril avec un moto bike !!:bigsmile:
-
14 septembre 2007 à 12h32 #44884
Fait interessant : de plus en plus, lorsque je marchande les prix, notamment pour les xe om, on…me demande combien je veux mettre…
Auparavant, on commencais direct a me proposer des prix exhorbitants ! Maintenant, lorsque je demande « bao nhieu ? » (combien ?)…on me regarde un instant, puis on me repond « d’apres toi, combien ? »
A ce moment, il faut faire du vrai marchandage, a savoir proposer un prix un peu inferieur au prix reel, voir le mec s’exciter, et finir par se mettre d’accord, en rigolant, sur un bon prix…
Les marchands commencent meme a me connaitre, maintenant ! Le marchandage devient alors facile !
-
15 septembre 2007 à 6h20 #44912BenP;34986 wrote:Fait interessant : de plus en plus, lorsque je marchande les prix, notamment pour les xe om, on…me demande combien je veux mettre…
Auparavant, on commencais direct a me proposer des prix exhorbitants ! Maintenant, lorsque je demande « bao nhieu ? » (combien ?)…on me regarde un instant, puis on me repond « d’apres toi, combien ? »
A ce moment, il faut faire du vrai marchandage, a savoir proposer un prix un peu inferieur au prix reel, voir le mec s’exciter, et finir par se mettre d’accord, en rigolant, sur un bon prix…
Les marchands commencent meme a me connaitre, maintenant ! Le marchandage devient alors facile !
Bonjour
Ah moi pour les xe om je propose toujours un chiffre un peu plus eleve
(en vietnamien bien sur, les chiffres ca va a peu pres) et en general ils sentent
que je suis a peu pres au courant des tarifs, donc rarement de marchandage
et un grand sourire.
Amicalement -
15 septembre 2007 à 6h29 #44913BenP;34986 wrote:Fait interessant : de plus en plus, lorsque je marchande les prix, notamment pour les xe om, on…me demande combien je veux mettre…
Les marchands commencent meme a me connaitre, maintenant ! Le marchandage devient alors facile !
Un jeune homme si beau, si intelligent et si sympathique!!
Bon ben c’est pas le tout alors: utilisons ce » capital-sympathie spontané » et faisons du « marketing appliqué » pour nos bonnes oeuvres..;
Si j’étais vous , je passerai un deal avec vos Xe-om favoris:
– certains servent de rabatteurs pour les joies du sexe
– pourquoi ne pas les employer pour vous amener des clients et touristes fortunés à votre boutique de quilts.. hein!!(suffit de les intéresser au montant de la vente)
-
15 septembre 2007 à 8h13 #44918stephaneSaigon;35018 wrote:Bonjour
Ah moi pour les xe om je propose toujours un chiffre un peu plus eleve
(en vietnamien bien sur, les chiffres ca va a peu pres) et en general ils sentent
que je suis a peu pres au courant des tarifs, donc rarement de marchandage
et un grand sourire.
AmicalementOn sent le veteran du marchandage…
Bravo a toi ! En fait, il suffit juste de bien connaitre les prix, et c’est tout !
robin des bois;35019 wrote:Un jeune homme si beau, si intelligent et si sympathique!!Bon ben c’est pas le tout alors: utilisons ce » capital-sympathie spontané » et faisons du « marketing appliqué » pour nos bonnes oeuvres..;
Si j’étais vous , je passerai un deal avec vos Xe-om favoris:
– certains servent de rabatteurs pour les joies du sexe
– pourquoi ne pas les employer pour vous amener des clients et touristes fortunés à votre boutique de quilts.. hein!!(suffit de les intéresser au montant de la vente)
Les rabatteurs pour les joies du sexe…j’y ai deja eu affaire…mais sans affaire conclue ! M’interesse pas (…pas encore ?)
Ethiquement, je suis contre leur emploi comme « rabatteurs Vietnam Quilts »… Et puis, vu qu’on ne fait pas de profit, on ne peut pas se permettre de leur donner un pourcentage sur la vente : ce serait de l’argent de perdu pour les femmes qui travaillent…
Mais c’etait quand meme une bonne idee…
-
26 septembre 2007 à 9h37 #45949
Concernant le marchandage, je trouve ridicule de vouloir tous le temps baisser le prix de 5000 dongs a 20 000 dong pour les transports ou boissons. Je prend souvent le taxi et il marrive arrondir frequemment a un chiffre rond genre 15 000 dong je donne 20 000 dong. Les jeunes me semble +honnetes en majorite. On ete tombe sur un jeune taxi il a pas mit le compteur et as demande simplement 20 000 si sa nous deranger pas. On as accepter. je vais enumere mes achats: ceinture: 50 000 dong tshirt : 50 000 dong a 100 000 dong pantalon: 150 000 dong jeans : 200 000 a 300 000 dong chaussette: 10 000 dong sac louis vuitton: 200 000 a 500 000dong tous semble +cher dans les supermaches. sa pourras servir a ceux souhaitant acheter des trucs.
-
26 septembre 2007 à 9h53 #45950hkasia;36123 wrote:Concernant le marchandage, je trouve ridicule de vouloir tous le temps baisser le prix de 5000 dongs a 20 000 dong pour les transports ou boissons. Je prend souvent le taxi et il marrive arrondir frequemment a un chiffre rond genre 15 000 dong je donne 20 000 dong. Les jeunes me semble +honnetes en majorite. .
Je suis très d’accord:
– il y a le principe du « marchandage en Asie »
– si on séjourne un peu au même endroit, on finit d’ailleurs par reconnaitre les commerçants et les motos (Xe-om ou moto-by).. etc etc.. souvent bien sympathiques.. tic. ticEt ne pas perdre de vue qu’ il y a aussi :
. la politesse (de coeur notamment)
. le change… bon 5000 dongs c’est 0,25 centimes d’euros.. D’accord???.. alors!!!!Faut quand même savoir se tenir un peu et ne pas passer tout son temps à compter et décomper ses dongs.. dongs..dongs.. car çà peut devenir pénible.. à voir !! Heu là!!!
-
26 septembre 2007 à 12h04 #45965
Tout depend aussi des moyens que l’on a…meme si c’est vrai qu’un francais pauvre peut etre relativement riche au Vietnam…
-
14 octobre 2007 à 22h53 #47201
c’est la même chose dans la plupart des pays pauvres…
-
22 novembre 2007 à 11h15 #49670
D’abords merci pour les infos que j’ai recu,
voila je me pose une question : Je sais qu’il faut marchander pas mal de chose mais (pour pas etre impoli!!) est-ce qu’on marchande tout?? par exemple les transport – taxi (oui j’imagine) mais le train (non??), pour les repas dans les resto et dans la rue ??? et bien sur les visites??? enfin un peu tout quoi!!
Sinon hier grace au info j’ai commencer a établir le trajet pour le sud, on arrivera surement par Chau doc, puis on compte allez au mont sam (on m’a dis que ca valais la peine???!) puis dans le désordre (j’ai pas mes papier sur moi) can tho, my tho et HCM. la j’envisage la suite de HCM à Hue!
Si vous pouvez me dire les trucs a pas manquer et à faire…
Encore merci et a plus..
-
22 novembre 2007 à 16h36 #49684
Je suis rentrée de HCM la semaine dernière donc je peux te donner des infos toutes « fraîches ». Concernant le marchandage, dans les taxis prendre les taxis avec taximeters la prise en charge est de 12.000 ou 15.000 Dongs suivant les compagnies, puis c’est au trajet, sachant qu’un trajet dans le centre D’HCM environ 15.000 Dongs, bien demandé à faire mettre le taximètre. Fais attention au n° de téléphone sur les taxis il faut que les 3 derniers soient identiques (par ex 08 27 27 27) s’ils ne le sont pas (ex 08 27 27 77) c’est qu’il n’y a pas de taximètre et là c’est à la tête du client. Restos pas de marchandage les prix sont affichés sur les menus. Au marché tu peux marchander, par contre dans les boutiques les prix sont affichés et dès que tu commences à discuter on te montre l’écriteau « Fixed Price », sachant que tu peux négocier environ 10 %. Pour les hôtels tout dépend à quelle période tu pars, s’il n’y a pas trop de monde tu peux négocier, attention demande à voir la chambre avant car parfois après marchandage on te donne la plus bruyante pour compenser.
Tu manges pour pas chers et puis dans la ville pas besoin de taxis on apprécie d’autant plus de marcher. -
22 novembre 2007 à 20h02 #49695
« …puis dans la ville pas besoin de taxis on apprécie d’autant plus de marcher.
Merchedesse,il faut quand meme préciser que pour la marche à pied dans une
megalopole comme Saigon,ce n’ est valable que dans le premier arrondissement,
là où tout est concentré pour les touristes.Saigon,pour la marche,ce n’ est pas vraiment ça,35 degrés et la bouteille de
« la vie »d’ un litre cinq en permanence au bout des doigts,plus le lonely planet,
ce n’ est pas le top.Le xe-om,ça c’ est top.Aprés c’ est vous qui voyez…
-
23 novembre 2007 à 11h03 #49739
Et pourtant c’est ce que j’ai fait avec mon mari on a silloné la ville, l’avantage c’est qu’il n’y a personne sur les trottoirs, l’inconvénient la polution.
Nous on l’a fait sans la « bouteille », un jus frais dès qu’on a soif c’est tellement plus sympa et surtout meilleur. -
23 novembre 2007 à 11h29 #49740
…Superficie : 2 090 km²
Hồ-Chí-Minh-Ville se divise en 19 arrondissements et 5 districts. Les arrondissements intra-muros sont numérotés de 1 à 12. S’y ajoutent ceux de Tân Bình, Bình Thạnh, Phú Nhuận, Thủ Đức, Gò Vấp. Les districts suburbains sont Nhà Bè, Cần Giờ, Hóc Môn, Củ Chi, Bình Chánh.Bravo Mercedes!Pour Pekin 2008,ça s’ annonce bien pour le marathon…
:kimouss:
-
23 novembre 2007 à 13h52 #49748
Merci mais je m’y suis déjà inscrite !
Trève de plaisanteries, tu as raison ville très vaste mais notre enthousiasme l’était d’autant plus. Mon mari m’a fait découvrir tous les endroits (maisons, écoles etc …) où il était dans son enfance ; donc pas de fatigue à l’ordre du jour. J’avoue que certains arrondissements on les a moins parcourus (et pour cause il y en a trop) mais on a pas mal navigué.
Je ne dis pas que je le conseille à tout le monde mais dans notre cas c’était la meilleure façon de refaire un grand pas en arrière dans le passé. -
23 novembre 2007 à 13h58 #49751
Bon ben,je m’incline,Mercedes chapeau bas!
:kimouss::icon40:
-
23 novembre 2007 à 14h16 #49755
Tu pensais que je racontais des mensonges ou quoi ?
Non, je plaisante, c’est vrai que ça parait dur mais on a toujours fait comme ça, je pense que c’est une des meilleures façons de découvrir une ville, un pays et surtout les gens qui y habitent.
Bon on a un peu triché, on allait en taxi dans le disctrict sauf quand ce ne c’était pas trop loin (depuis notre hôtel à côté de la Cathédrale) et ensuite on marchait.
-
7 août 2008 à 3h16 #53373
Le marchandage est une activite, un sport a part entiere, au Viet Nam… Mon experience de ce matin en est la preuve…
Allons-y…
Ce matin, donc, au lieu de piquer la moto de ma femme une fois de plus (bah oui : j’ai pas encore de moto a moi, et « j’emprunte » donc celle-ci pour aller au boulot… quand a ma femme, elle prend la navette de son boulot !), j’ai du prendre un xe om.
Ma femme avait besoin de la moto, car elle avait plusieurs trajets a faire avant d’aller bosser…
Et une moto dans un couple, cela veut dire : un des deux qui doit voyager autrement…
Etant donne que « tomber malade pour cause de pas-piquage de moto occasionnelle » n’est pas une excuse pour eviter d’aller au boulot, j’ai du trouver une autre solution… et ai donc du prendre un xe om (moto-taxi, tres frequent, et moins cher que les taxi-voitures, au Viet Nam).
J’etais au croisement de Hoang Van Thu et Cach Mang Thang Tam (un grand rond-point d’Ho CHi Minh). Et je devais aller a mon bureau, rue Cao Thang, dans le district 10, pres de la rue 3/2.
Allons bon, je m’approche du xe om, et je commence la negociation…
Alors oui, desole, je sais que je parle un vietnamien a la Tarzan, mais mon annee de pratique ne me permet pas encore de me faire mieux comprendre… Le principal, pour le moment, est que j’arrive a communiquer !
– « xe om a ? », lui demandais-je (« tu es un moto-taxi ? », en simplifie… tres important de parler simplement, quand on a un pauvre niveau de vietnamien comme moi…)
Il me repond oui. Je lui annonce donc la couleur :
– « toi muon di o duong Cao Thang, quan muoi, gan duong Ba Thang Hai » (« je voudrais aller rue Cao Thang, district 10, pres de la rue 3/2 »)
Il ne m’a pas compris du premier coup… J’ai donc du repeter (ne pas hesiter a parler doucement… les vietnamiens sont tres patients avec les etrangers, et surtout s’ils voient que la communication est quand meme possible… et ils sont toujours content de nous voir parler meme un pseudo-vietnamien)
Deuxieme tentative, donc…
Cette fois, il comprend et acquiesce de la tete.
C’est important de s’assurer qu’il a compris la destination… si vous ne voulez pas vous retrouver n’importe ou… Il est en effet possible qu’il dise « oui », mais qu’il ne comprenne rien quand meme… Alors, il vous prendra en vous faisant balader sans savoir ou aller… ce qui est dommage pour vous !Je lui demande alors :
– « Tu day den Cao Thang, bao nhieu tien ? » (« d’ici a Cao Thang, combien ? », il faut toujours demander le prix avant, et meme le plus tot possible)
Il me repond 30 000 vnd… (c’est pas trop trop cher… mais c’est quand meme au-dessus du prix « normal »)
La, evidemment, je lui repond :
– « Haaaa ! Ba muoi nghin dat qua ! » (« Haaaa, 30 000 c’est trop cher ! », et j’ai fait cela sur le ton de la rigolade, tres important, et en agitant les bras pour montrer mon desarroi…)
Quand on marchande un prix, il faut toujours avoir une idee en tete. Moi, je m’etais dit que si je pouvais partir pour 15 000 vnd, ce serait un tres bon prix, mais je suis pret a aller jusqu’a 20 000 vnd.
Lui-meme se met a rigoler (il faut dire que voir un jeune francais, habille avec de belles chaussures, une belle chemise et un beau pantalon, en train de se remuer les fesses comme un signe – Tchita ?, puisque je parle comme Tarzan ? – cela doit etre marrant a regarder…).
Tout de suite, je vois que je vais pouvoir baisser le prix…– « Nhung ma Cao Thang khong xa… Anh co the di thang vao Cach Mang Thang Tam, va sao do re phai vao Ba Thang Hai… Gan day, co duong Cao Thang… Can muoi, muoi lam phut ! » (« mais ce n’est pas loin, Cao Thang… Vous pouvez aller tout droit par Cach Mang Thang Tam, puis tourner a droite vers 3/2… Pas loin se trouve Cao Thang… C’est l’histoire de 10-15 minutes ! » : la, c’est important de lui montrer que je sais comment y aller, et que je ne viens donc pas de debarquer de mon hotel 5 etoiles avec chauffeur… en meme temps, c’est bien de lui parler en vietnamien et de lui faire comprendre que je ne suis pas ne de la derniere giboulee…)
Il sourit, il sourit, ayant l’air un peu gene…
Comme je parle en rigolant, d’autres xe om s’approchent…Il y a des temoins, c’est bien… Je lui annonce alors :
– « lam on, muoi lam nghan… » (« s’il vous plait, 15 000 vnd… », je prends un ton un peu desespere, tout en continuant a jouer la comedie… Le marchandage, au Viet Nam, c’est essentiellement une question de comedie…)
Il me repond que ce n’est pas possible… Il est pret a me prendre pour 25 000 vnd (on avance…)
J’insiste, gentillement :
– « Lam on, em khong co the mat 25 000 vnd… Cai nay qua dat ! Va Cao Thang gan day… » (« s’il vous plait, je ne peux pas payer 25 000 vnd… C’est trop cher ! Et Cao Thang est pres d’ici ! »)
Tout le monde rigole (probablement parce qu’ils savent que je peux carrement les payer, ces 25 000 vnd…). C’est bien, le contact passe…
J’ajoute :– « Em co the di den hai muoi nghan… Duoc khong ? » (« Je peux aller jusqu’a 20 000 vnd… D’accord ? », c’est tres important de ne pas rester fixe sur sa position – c’est pour cela qu’il ne faut pas hesiter a proposer un premier prix tres bas, quitte a le faire sursauter de surprise – et de montrer qu’on fait aussi des efforts pour le bien de la negociation… De plus, c’est tres important de demander son accord… « Duoc khong ? »)
Il me repond que ce n’est vraiment pas possible, parce que le prix de l’essence est trop cher… C’est a 20 000 vnd le litre…
Et la, j’ai l’argument qu’il me fallait :– « He ! Anh noi doi ! Gia xang khong phai hai muoi ma muoi chin nghan ! » (« He, vous mentez ! Le prix de l’essence n’est pas de 20 000 vnd mais 19 000 vnd ! », je suis encore reste sur le ton de la rigolade… il ne faut pas le vexer, il faut juste lui montrer qu’on connait le vrai prix, que ce n’est pas la peine d’essayer d’arnaquer – meme si ce n’etait pas ce qu’il voulait faire, assurement – et surtout continuer de discuter avec lui… comme il y avait des temoins, tout le monde a apprecie la replique !)
J’insiste :
– « em biet roi gia xang qua dat… Nhung ma Cao Thang gan day, va em nghi hai muoi nghan la gia duoc… » (« je sais bien que l’essence est chere… mais Cao Thang n’est pas loin, et je pense que 20 000 vnd est un bon prix… », je reaffirme mon desir de voyager pour 20 000 vnd, je continue de lui parler, toujours en rigolant, dans la bonne humeur…)
Au final, il accepte… Il avait l’air content quand meme. Il me repete « 20 000 vnd, okay ? » (il faut TOUJOURS confirmer le prix a la fin d’une transaction…). Et je lui confirme cela…
Me voila parti, et arrive a bon port !
La negociation aura quand meme pris 3-4 bonnes minutes…
Mais c’est essentiel, je pense, de participer a ce genre de « tranche de vie » vietnamienne…Bien sur, il ne faut pas exagerer non plus, et etre trop ancre sur ses positions…
Si le xe om vous propose un prix bien trop eleve, et qu’il ne veut rien entendre, contentez-vous de le remercier poliment et de partir…
S’il est joueur, comme celui que j’ai rencontre ce matin, alors n’hesitez pas a vous donner un peu en spectacle…
Etant donne qu’il avait ete tres sympa, je lui ai donne ses 20 000 vnd a la fin de la course… en ajoutant 5 000 vnd de bonus pour le remercier…
-
7 août 2008 à 3h46 #72703
Oh là là ! Bravo BenP, tu le fais beaucoup mieux que moi-même :jap:
Je constate par là que tu comprends pas mal la mentalité vietnamienne et que ton niveau de langue est considérable.
-
7 août 2008 à 5h11 #72706BenP;61735 wrote:Le marchandage est une activite, un sport a part entiere, au Viet Nam… Mon experience de ce matin en est la preuve…
oui. Je lui annonce donc la couleur :– « Tu day den Cao Thang, bao nhieu tien ? » (« d’ici a Cao Thang, combien ? », il faut toujours demander le prix avant, et meme le plus tot possible)
Il me repond 30 000 vnd……Moi, je m’etais dit que si je pouvais partir pour 15 000 vnd, ce serait un tres bon prix, mais je suis pret a aller jusqu’a 20 000 vnd.
…. …- « lam on, muoi lam nghan… » (« s’il vous plait, 15 000 vnd… », je prends un ton un peu desespere, tout en continuant a jouer la comedie…Il me repond que ce n’est pas possible… Il est pret a me prendre pour 25 000 vnd (on avance…)
J’insiste, gentillement :
– … » (« s’il vous plait, je ne peux pas payer 25 000 vnd… C’est trop cher ! Et Cao Thang est pres d’ici ! »)
Il me repond que ce n’est vraiment pas possible, parce que le prix de l’essence est trop cher… C’est a 20 000 vnd le litre…J’insiste :
Au final, il accepte… Il avait l’air content quand meme. Il me repete « 20 000 vnd, okay ? » (il faut TOUJOURS confirmer le prix a la fin d’une transaction…). Et je lui confirme cela…Bien sur, il ne faut pas exagerer non plus, et etre trop ancre sur ses positions…
Etant donne qu’il avait ete tres sympa, je lui ai donne ses 20 000 vnd a la fin de la course… en ajoutant 5 000 vnd de bonus pour le remercier…CQFD , ton exemple confirme la tendance générale que j’ai pu observer dans tout marchandage mené honnêtement de part et et d’autre en Asie du sE..
-1°: l’offre initiale : dans le cas présent 30 000 dongs
-2°: à diviser par 2, pour débuter la négociation, surtout si on a un look de touriste ou d’occidental, soit en l’occurence 15 000
-3° : si le marchandage prend, relâcher eventuellemnt jusqu’ à 40/50% de la marge. Dans le cas présent : + 7500, soit au total 15 000 + 7 500 = de 21 000 à 22 500 dongs, soit 1 euro 50 en comptant large !!!(maintenant, quand on peut tomber établir une relarion de confiance avec le même conducteur, c’est le pied..)
ps au fait lu un article du Monde , sur « le dernier chic parisien ».. prendre un moto-taxi !!
Le voici
Enquête
Le succès grandissant des motos-taxis
LE MONDE | 28.07.08 | 13h01 • Mis à jour le 28.07.08 | 15h55
yril patientait dans un taxi bloqué par un embouteillage lorsqu’il a repéré, sur le flanc d’une moto qui le dépassait, l’inscription « Motodiligence », suivie d’un numéro de téléphone. Depuis, ce responsable des ventes, souvent en déplacement, ne quitte plus Stéphane, 37 ans, tatouages apparents, chauffeur à moto. « J’utilise ce service pour me rendre aux aéroports, dans les gares et pour mes rendez-vous dans Paris », raconte Cyril.
Nathalie, cadre dans une entreprise, s’est laissé tenter un jour où la file d’attente des taxis lui semblait désespérément longue. « De Roissy ou d’Orly, je mets trente minutes pour rentrer chez moi au lieu d’une heure et quart. Et lorsque je prends un long-courrier qu’il n’est pas question de rater, c’est idéal », témoigne-t-elle.
Depuis quelques mois, le succès des « moto-taxis » ne se dément pas. « Nous étions 80 en septembre 2007 en Ile-de-France, nous sommes environ 300 aujourd’hui », indique Bader Bourlier, qui, comme tous les pilotes, a créé sa propre société, Shuttle Bike. « En l’absence de législation, nous sommes assimilés aux limousines avec chauffeur. Les compagnies d’assurances exigent au moins cinq ans de permis sans aucun accident », précise-t-il. Rencontré aux abords d’Orly, où il vient de déposer un client, Fabrice, 41 ans, parle volontiers de son métier ; des soirées où il part « à la pêche » de nouveaux clients dans les gares parisiennes, quitte à déclencher « une embrouille » avec les chauffeurs de taxi.
Le service existe aussi dans quelques grandes villes de province, alimenté « à 70 % par des hommes d’affaires parisiens déjà utilisateurs », assure Laurent Zerbib, de Chrono Moto, une structure lyonnaise. « Mais pour être rentable, ce trafic doit être adossé au transport de petits colis », constate-t-il.
Les clients sont « pour la plupart des cadres dirigeants entre 30 et 55 ans, qui maîtrisent leur agenda et leurs dépenses », indique Xavier Fonte, fondateur de Skoot, l’un des groupements réunissant des chauffeurs indépendants. Ces utilisateurs pressés se font généralement rembourser la course par leur employeur. Il leur en coûte autour de 50 euros pour un Paris-Orly, 70 euros pour Roissy, et environ 30 euros pour une course intra-muros.
Ponctuellement, le service répond aussi aux besoins des particuliers, ajoute M. Fonte : « des personnes qui doivent prendre un avion mais qui, arrivées à l’aéroport, ont oublié leur passeport ; cela arrive dix fois par semaine. »
Les chauffeurs tiennent à rassurer leurs clients. Ils ne conduisent pratiquement que des véhicules haut de gamme, à l’image de la large Honda Goldwing, souvent décrite comme « la Rolls-Royce de la moto ». « Nous n’employons que des chauffeurs âgés de plus de 45 ans, afin de rassurer le client », explique M. Fonte.
Avant de s’installer confortablement sur le siège arrière et de mettre le casque qu’on lui prête, le passager enfile une charlotte sur sa tête, jetée après utilisation. « Nous lui remettons également un blouson, des gants et un tablier recouvrant les jambes »,précise M. Bourlier. L’équipement, léger ou protégeant du froid, est adapté à la saison.
Un système Bluetooth assure la communication entre le chauffeur et son passager. « Il nous arrive de paramétrer le téléphone d’un client qui souhaite passer des appels pendant la course », ajoute M. Bourlier.
Malgré les similitudes avec les taxis, les chauffeurs récusent prudemment l’appellation de « moto-taxi ». « Un taxi est un véhicule à quatre roues », assure-t-on à la préfecture de police de Paris, où l’on explique que « les motocyclistes ne disposent pas d’espace réservé sur la voie publique et qu’ils ne sont autorisés à travailler que sur réservation ».
A l’aéroport d’Orly, où la sécurité est assurée par la police de l’air et des frontières, il en va pourtant différemment. Dans le hall des arrivées de l’aérogare ouest, un comptoir arbore une inscription explicite en noir sur fond orange : « navettes moto ». Depuis le 15 juillet, Jean-Pierre met en contact les voyageurs avec une quarantaine de chauffeurs. « C’est un début de reconnaissance »,affirme-t-il.Olivier Razemon
-
7 août 2008 à 6h03 #72708
Salut Benp,
BenP;61735 wrote:Le marchandage est une activite, un sport a part entiere, au Viet Nam…ça, tu l’as dit !
Quote:– « Haaaa ! Ba muoi nghin dat qua ! » (« Haaaa, 30 000 c’est trop cher ! », et j’ai fait cela sur le ton de la rigolade, tres important, et en agitant les bras pour montrer mon desarroi…)Tu commences a bien comprendre les règles du jeu.
Quote:– « lam on, muoi lam nghan… » (« s’il vous plait, 15 000 vnd… », je prends un ton un peu desespere, tout en continuant a jouer la comedie… Le marchandage, au Viet Nam, c’est essentiellement une question de comedie…)et tu sais même imiter maintenant un local.
Quote:Tout le monde rigole (probablement parce qu’ils savent que je peux carrement les payer, ces 25 000 vnd…). C’est bien, le contact passe…bonne analyse.
Quote:J’insiste :
….je reaffirme mon desir de voyager pour 20 000 vnd, je continue de lui parler, toujours en rigolant, dans la bonne humeur…)persévérant et têtu , tu deviens vraiment viêtnamien.
Quote:Etant donne qu’il avait ete tres sympa, je lui ai donne ses 20 000 vnd a la fin de la course… en ajoutant 5 000 vnd de bonus pour le remercier…Alors là, tu te comportes en immigré (puisque c’est le terme que tu m’as dit d’utiliser à ton égard), comme tous les viêtnamiens aimeraient qu’ils se comportent.
Grand merci pour eux ; j’avais l’impression de revivre la même scène avec mon taxi de Noi Bai pour rentrer à Hanoï.(J’avais donné un cadeau supplémentaire, le chauffeur du taxi venait d’être papa, et on a même fait un crochet pour aller le voir).:bye: -
7 août 2008 à 6h11 #72709Léa;61736 wrote:Je constate par là que tu comprends pas mal la mentalité vietnamienne et que ton niveau de langue est considérable.
La mentalite vietnamienne, je pense ne pas en comprendre plus de 5%…
… mais ces 5% m’evitent beaucoup de soucis et me rendent la vie agreable…Croyez-moi, il n’y a rien de meilleur au Viet Nam que de s’integrer petit a petit au pays !!!
Quant a mon niveau de langue, ne te meprends pas ! Il est tres faible, en fait… C’est vrai que j’ai de quoi dire bonjour, marchander (cela faisait un sacre bout de temps que je n’avais pas discute avec un xe om !), et rigoler… mais c’est a peu pres tout…
Autre probleme : ma comprehension… Ici, vous aurez remarque que je n’ai rien ecrit au sujet des dialogues de mon cher xe om… Tout simplement parce que je suis incapable de repeter precisement ce qu’il disait ! En fait, je « devinais » plus que je ne « comprenais » (exemple : lorsqu’il me disait que le prix de l’essence au litre etait de 20 000 vnd, je n’avais compris que xang = essence, et hai muoi nghan = 20 000 vnd… le reste, je l’ai seulement deduit). Donc, je fais plus illusion qu’autre chose… Mais cela me suffit pour le moment…Ce que j’espere, c’est que les fraichement debarques au Viet Nam pourront tirer quelque chose de cette petite transaction…
robin des bois;61739 wrote:CQFD , ton exemple confirme la tendance générale que j’ai pu observer dans tout marchandage mené honnêtement de part et et d’autre en Asie du sE..J’avoue ne pas savoir du tout comment cela se passe hors frontieres vietnamiennes…
Je te crois sur parole…Et merci pour l’article, je ne savais pas que cela existait maintenant aussi a Paris !
-
7 août 2008 à 6h19 #72710thuong19;61741 wrote:et tu sais même imiter maintenant un local.
Je sais les mimer, surtout…
Parce que question texte, j’aurais besoin d’un souffleur, parfois…thuong19;61741 wrote:persévérant et têtu , tu deviens vraiment viêtnamien.Ah, cela, je ne l’ai pas pris au Viet Nam !!!
Je suis tetu comme une bourrique (mais vraiment, hein ?), et c’est naturel, chez moi…
Mais ici, avec le xe om, j’avais annonce une seconde fois le prix plus pour etre clair que pour insister…
thuong19;61741 wrote:Alors là, tu te comportes en immigré (puisque c’est le terme que tu m’as dit d’utiliser à ton égard), comme tous les viêtnamiens aimeraient qu’ils se comportent.
Grand merci pour euxOui, vu qu’il y avait quand meme pas mal de distance, beaucoup d’embouteillages, et qu’il est malgre tout arrive a m’ammener a mon bureau avant 8 heures, je lui ai rallonge le paiement du service…
Mais aussi parce que je trouvais que le contact etait bien passe, qu’on avait tous les deux bien joue le jeu, qu’il avait une bonne tete… et que je voulais lui faire plaisir…
C’etait aussi une facon de le remercier, donc. S’il etait pret a faire le voyage pour 20 000 vnd, c’etait quand meme sympa de sa part… -
7 août 2008 à 6h44 #72712BenP;61735 wrote:Etant donne qu’il avait ete tres sympa, je lui ai donne ses 20 000 vnd a la fin de la course… en ajoutant 5 000 vnd de bonus pour le remercier…
Salut BenP,:bye:
Ton acte d’honore, il faut marchander et être généreux.:friends:
Pierre.:jap: -
7 août 2008 à 14h52 #72750
@BenP 61735 wrote:
Le marchandage est une activite, un sport a part entiere, au Viet Nam… Mon experience de ce matin en est la preuve…
Allons-y…
Ce matin, donc, au lieu de piquer la moto de ma femme une fois de plus (bah oui : j’ai pas encore de moto a moi, et « j’emprunte » donc celle-ci pour aller au boulot… quand a ma femme, elle prend la navette de son boulot !), j’ai du prendre un xe om.
Ma femme avait besoin de la moto, car elle avait plusieurs trajets a faire avant d’aller bosser…
Et une moto dans un couple, cela veut dire : un des deux qui doit voyager autrement…
Etant donne que « tomber malade pour cause de pas-piquage de moto occasionnelle » n’est pas une excuse pour eviter d’aller au boulot, j’ai du trouver une autre solution… et ai donc du prendre un xe om (moto-taxi, tres frequent, et moins cher que les taxi-voitures, au Viet Nam).
J’etais au croisement de Hoang Van Thu et Cach Mang Thang Tam (un grand rond-point d’Ho CHi Minh). Et je devais aller a mon bureau, rue Cao Thang, dans le district 10, pres de la rue 3/2.
Allons bon, je m’approche du xe om, et je commence la negociation…
Alors oui, desole, je sais que je parle un vietnamien a la Tarzan, mais mon annee de pratique ne me permet pas encore de me faire mieux comprendre… Le principal, pour le moment, est que j’arrive a communiquer !
– « xe om a ? », lui demandais-je (« tu es un moto-taxi ? », en simplifie… tres important de parler simplement, quand on a un pauvre niveau de vietnamien comme moi…)
Il me repond oui. Je lui annonce donc la couleur :
– « toi muon di o duong Cao Thang, quan muoi, gan duong Ba Thang Hai » (« je voudrais aller rue Cao Thang, district 10, pres de la rue 3/2 »)
Il ne m’a pas compris du premier coup… J’ai donc du repeter (ne pas hesiter a parler doucement… les vietnamiens sont tres patients avec les etrangers, et surtout s’ils voient que la communication est quand meme possible… et ils sont toujours content de nous voir parler meme un pseudo-vietnamien)
Deuxieme tentative, donc…
Cette fois, il comprend et acquiesce de la tete.
C’est important de s’assurer qu’il a compris la destination… si vous ne voulez pas vous retrouver n’importe ou… Il est en effet possible qu’il dise « oui », mais qu’il ne comprenne rien quand meme… Alors, il vous prendra en vous faisant balader sans savoir ou aller… ce qui est dommage pour vous !Je lui demande alors :
– « Tu day den Cao Thang, bao nhieu tien ? » (« d’ici a Cao Thang, combien ? », il faut toujours demander le prix avant, et meme le plus tot possible)
Il me repond 30 000 vnd… (c’est pas trop trop cher… mais c’est quand meme au-dessus du prix « normal »)
La, evidemment, je lui repond :
– « Haaaa ! Ba muoi nghin dat qua ! » (« Haaaa, 30 000 c’est trop cher ! », et j’ai fait cela sur le ton de la rigolade, tres important, et en agitant les bras pour montrer mon desarroi…)
Quand on marchande un prix, il faut toujours avoir une idee en tete. Moi, je m’etais dit que si je pouvais partir pour 15 000 vnd, ce serait un tres bon prix, mais je suis pret a aller jusqu’a 20 000 vnd.
Lui-meme se met a rigoler (il faut dire que voir un jeune francais, habille avec de belles chaussures, une belle chemise et un beau pantalon, en train de se remuer les fesses comme un signe – Tchita ?, puisque je parle comme Tarzan ? – cela doit etre marrant a regarder…).
Tout de suite, je vois que je vais pouvoir baisser le prix…– « Nhung ma Cao Thang khong xa… Anh co the di thang vao Cach Mang Thang Tam, va sao do re phai vao Ba Thang Hai… Gan day, co duong Cao Thang… Can muoi, muoi lam phut ! » (« mais ce n’est pas loin, Cao Thang… Vous pouvez aller tout droit par Cach Mang Thang Tam, puis tourner a droite vers 3/2… Pas loin se trouve Cao Thang… C’est l’histoire de 10-15 minutes ! » : la, c’est important de lui montrer que je sais comment y aller, et que je ne viens donc pas de debarquer de mon hotel 5 etoiles avec chauffeur… en meme temps, c’est bien de lui parler en vietnamien et de lui faire comprendre que je ne suis pas ne de la derniere giboulee…)
Il sourit, il sourit, ayant l’air un peu gene…
Comme je parle en rigolant, d’autres xe om s’approchent…Il y a des temoins, c’est bien… Je lui annonce alors :
– « lam on, muoi lam nghan… » (« s’il vous plait, 15 000 vnd… », je prends un ton un peu desespere, tout en continuant a jouer la comedie… Le marchandage, au Viet Nam, c’est essentiellement une question de comedie…)
Il me repond que ce n’est pas possible… Il est pret a me prendre pour 25 000 vnd (on avance…)
J’insiste, gentillement :
– « Lam on, em khong co the mat 25 000 vnd… Cai nay qua dat ! Va Cao Thang gan day… » (« s’il vous plait, je ne peux pas payer 25 000 vnd… C’est trop cher ! Et Cao Thang est pres d’ici ! »)
Tout le monde rigole (probablement parce qu’ils savent que je peux carrement les payer, ces 25 000 vnd…). C’est bien, le contact passe…
J’ajoute :– « Em co the di den hai muoi nghan… Duoc khong ? » (« Je peux aller jusqu’a 20 000 vnd… D’accord ? », c’est tres important de ne pas rester fixe sur sa position – c’est pour cela qu’il ne faut pas hesiter a proposer un premier prix tres bas, quitte a le faire sursauter de surprise – et de montrer qu’on fait aussi des efforts pour le bien de la negociation… De plus, c’est tres important de demander son accord… « Duoc khong ? »)
Il me repond que ce n’est vraiment pas possible, parce que le prix de l’essence est trop cher… C’est a 20 000 vnd le litre…
Et la, j’ai l’argument qu’il me fallait :– « He ! Anh noi doi ! Gia xang khong phai hai muoi ma muoi chin nghan ! » (« He, vous mentez ! Le prix de l’essence n’est pas de 20 000 vnd mais 19 000 vnd ! », je suis encore reste sur le ton de la rigolade… il ne faut pas le vexer, il faut juste lui montrer qu’on connait le vrai prix, que ce n’est pas la peine d’essayer d’arnaquer – meme si ce n’etait pas ce qu’il voulait faire, assurement – et surtout continuer de discuter avec lui… comme il y avait des temoins, tout le monde a apprecie la replique !)
J’insiste :
– « em biet roi gia xang qua dat… Nhung ma Cao Thang gan day, va em nghi hai muoi nghan la gia duoc… » (« je sais bien que l’essence est chere… mais Cao Thang n’est pas loin, et je pense que 20 000 vnd est un bon prix… », je reaffirme mon desir de voyager pour 20 000 vnd, je continue de lui parler, toujours en rigolant, dans la bonne humeur…)
Au final, il accepte… Il avait l’air content quand meme. Il me repete « 20 000 vnd, okay ? » (il faut TOUJOURS confirmer le prix a la fin d’une transaction…). Et je lui confirme cela…
Me voila parti, et arrive a bon port !
La negociation aura quand meme pris 3-4 bonnes minutes…
Mais c’est essentiel, je pense, de participer a ce genre de « tranche de vie » vietnamienne…Bien sur, il ne faut pas exagerer non plus, et etre trop ancre sur ses positions…
Si le xe om vous propose un prix bien trop eleve, et qu’il ne veut rien entendre, contentez-vous de le remercier poliment et de partir…
S’il est joueur, comme celui que j’ai rencontre ce matin, alors n’hesitez pas a vous donner un peu en spectacle…
Etant donne qu’il avait ete tres sympa, je lui ai donne ses 20 000 vnd a la fin de la course… en ajoutant 5 000 vnd de bonus pour le remercier…
Cher BenP,
Sur le seul exemple de ta méthode de marchandage, je dis » chapeau » Je comprends que tu t’y plais au Vietnam, mais je dirais que tu serais partout bienvenue, car tu es un excellent diplomate. Quant à ton vietnamien ,il est excellent. En effet, si moi qui suis d’origine, pour le parler je serai peut etre un peu plus fort, et encore ce n’est pas sur; par contre ton écrit est nettement meilleur que le mien. En tout cas, j’ai passé un bon moment en te lisant. Merci. Amicalement , Christian -
7 août 2008 à 19h46 #72784
Merci BenP pour ton histoire de marchandage : j’ai beaucoup ri et aimé . C’est le meilleur Post que j’ai lu sur Forum VN.
Mike, on devrait mettre en place un vote pour les meilleurs post : Or, Argent et Bronze. -
8 août 2008 à 5h01 #72798BenP;61735 wrote:Le marchandage est une activite, un sport a part entiere, au Viet Nam… Mon experience de ce matin en est la preuve…
Allons-y…
Ce matin, donc, au lieu de piquer la moto de ma femme une fois de plus (bah oui : j’ai pas encore de moto a moi, et « j’emprunte » donc celle-ci pour aller au boulot… quand a ma femme, elle prend la navette de son boulot !), j’ai du prendre un xe om.
Ma femme avait besoin de la moto, car elle avait plusieurs trajets a faire avant d’aller bosser…
Et une moto dans un couple, cela veut dire : un des deux qui doit voyager autrement…
Etant donne que « tomber malade pour cause de pas-piquage de moto occasionnelle » n’est pas une excuse pour eviter d’aller au boulot, j’ai du trouver une autre solution… et ai donc du prendre un xe om (moto-taxi, tres frequent, et moins cher que les taxi-voitures, au Viet Nam).
J’etais au croisement de Hoang Van Thu et Cach Mang Thang Tam (un grand rond-point d’Ho CHi Minh). Et je devais aller a mon bureau, rue Cao Thang, dans le district 10, pres de la rue 3/2.
Allons bon, je m’approche du xe om, et je commence la negociation…
Alors oui, desole, je sais que je parle un vietnamien a la Tarzan, mais mon annee de pratique ne me permet pas encore de me faire mieux comprendre… Le principal, pour le moment, est que j’arrive a communiquer !
– « xe om a ? », lui demandais-je (« tu es un moto-taxi ? », en simplifie… tres important de parler simplement, quand on a un pauvre niveau de vietnamien comme moi…)
Il me repond oui. Je lui annonce donc la couleur :
– « toi muon di o duong Cao Thang, quan muoi, gan duong Ba Thang Hai » (« je voudrais aller rue Cao Thang, district 10, pres de la rue 3/2 »)
Il ne m’a pas compris du premier coup… J’ai donc du repeter (ne pas hesiter a parler doucement… les vietnamiens sont tres patients avec les etrangers, et surtout s’ils voient que la communication est quand meme possible… et ils sont toujours content de nous voir parler meme un pseudo-vietnamien)
Deuxieme tentative, donc…
Cette fois, il comprend et acquiesce de la tete.
C’est important de s’assurer qu’il a compris la destination… si vous ne voulez pas vous retrouver n’importe ou… Il est en effet possible qu’il dise « oui », mais qu’il ne comprenne rien quand meme… Alors, il vous prendra en vous faisant balader sans savoir ou aller… ce qui est dommage pour vous !Je lui demande alors :
– « Tu day den Cao Thang, bao nhieu tien ? » (« d’ici a Cao Thang, combien ? », il faut toujours demander le prix avant, et meme le plus tot possible)
Il me repond 30 000 vnd… (c’est pas trop trop cher… mais c’est quand meme au-dessus du prix « normal »)
La, evidemment, je lui repond :
– « Haaaa ! Ba muoi nghin dat qua ! » (« Haaaa, 30 000 c’est trop cher ! », et j’ai fait cela sur le ton de la rigolade, tres important, et en agitant les bras pour montrer mon desarroi…)
Quand on marchande un prix, il faut toujours avoir une idee en tete. Moi, je m’etais dit que si je pouvais partir pour 15 000 vnd, ce serait un tres bon prix, mais je suis pret a aller jusqu’a 20 000 vnd.
Lui-meme se met a rigoler (il faut dire que voir un jeune francais, habille avec de belles chaussures, une belle chemise et un beau pantalon, en train de se remuer les fesses comme un signe – Tchita ?, puisque je parle comme Tarzan ? – cela doit etre marrant a regarder…).
Tout de suite, je vois que je vais pouvoir baisser le prix…– « Nhung ma Cao Thang khong xa… Anh co the di thang vao Cach Mang Thang Tam, va sao do re phai vao Ba Thang Hai… Gan day, co duong Cao Thang… Can muoi, muoi lam phut ! » (« mais ce n’est pas loin, Cao Thang… Vous pouvez aller tout droit par Cach Mang Thang Tam, puis tourner a droite vers 3/2… Pas loin se trouve Cao Thang… C’est l’histoire de 10-15 minutes ! » : la, c’est important de lui montrer que je sais comment y aller, et que je ne viens donc pas de debarquer de mon hotel 5 etoiles avec chauffeur… en meme temps, c’est bien de lui parler en vietnamien et de lui faire comprendre que je ne suis pas ne de la derniere giboulee…)
Il sourit, il sourit, ayant l’air un peu gene…
Comme je parle en rigolant, d’autres xe om s’approchent…Il y a des temoins, c’est bien… Je lui annonce alors :
– « lam on, muoi lam nghan… » (« s’il vous plait, 15 000 vnd… », je prends un ton un peu desespere, tout en continuant a jouer la comedie… Le marchandage, au Viet Nam, c’est essentiellement une question de comedie…)
Il me repond que ce n’est pas possible… Il est pret a me prendre pour 25 000 vnd (on avance…)
J’insiste, gentillement :
– « Lam on, em khong co the mat 25 000 vnd… Cai nay qua dat ! Va Cao Thang gan day… » (« s’il vous plait, je ne peux pas payer 25 000 vnd… C’est trop cher ! Et Cao Thang est pres d’ici ! »)
Tout le monde rigole (probablement parce qu’ils savent que je peux carrement les payer, ces 25 000 vnd…). C’est bien, le contact passe…
J’ajoute :– « Em co the di den hai muoi nghan… Duoc khong ? » (« Je peux aller jusqu’a 20 000 vnd… D’accord ? », c’est tres important de ne pas rester fixe sur sa position – c’est pour cela qu’il ne faut pas hesiter a proposer un premier prix tres bas, quitte a le faire sursauter de surprise – et de montrer qu’on fait aussi des efforts pour le bien de la negociation… De plus, c’est tres important de demander son accord… « Duoc khong ? »)
Il me repond que ce n’est vraiment pas possible, parce que le prix de l’essence est trop cher… C’est a 20 000 vnd le litre…
Et la, j’ai l’argument qu’il me fallait :– « He ! Anh noi doi ! Gia xang khong phai hai muoi ma muoi chin nghan ! » (« He, vous mentez ! Le prix de l’essence n’est pas de 20 000 vnd mais 19 000 vnd ! », je suis encore reste sur le ton de la rigolade… il ne faut pas le vexer, il faut juste lui montrer qu’on connait le vrai prix, que ce n’est pas la peine d’essayer d’arnaquer – meme si ce n’etait pas ce qu’il voulait faire, assurement – et surtout continuer de discuter avec lui… comme il y avait des temoins, tout le monde a apprecie la replique !)
J’insiste :
– « em biet roi gia xang qua dat… Nhung ma Cao Thang gan day, va em nghi hai muoi nghan la gia duoc… » (« je sais bien que l’essence est chere… mais Cao Thang n’est pas loin, et je pense que 20 000 vnd est un bon prix… », je reaffirme mon desir de voyager pour 20 000 vnd, je continue de lui parler, toujours en rigolant, dans la bonne humeur…)
Au final, il accepte… Il avait l’air content quand meme. Il me repete « 20 000 vnd, okay ? » (il faut TOUJOURS confirmer le prix a la fin d’une transaction…). Et je lui confirme cela…
Me voila parti, et arrive a bon port !
La negociation aura quand meme pris 3-4 bonnes minutes…
Mais c’est essentiel, je pense, de participer a ce genre de « tranche de vie » vietnamienne…Bien sur, il ne faut pas exagerer non plus, et etre trop ancre sur ses positions…
Si le xe om vous propose un prix bien trop eleve, et qu’il ne veut rien entendre, contentez-vous de le remercier poliment et de partir…
S’il est joueur, comme celui que j’ai rencontre ce matin, alors n’hesitez pas a vous donner un peu en spectacle…
Etant donne qu’il avait ete tres sympa, je lui ai donne ses 20 000 vnd a la fin de la course… en ajoutant 5 000 vnd de bonus pour le remercier…
Bonjour,
En plus du plaisir de lire l’historiette, si typique, et en dehors de l’absence d’accents (due, sans doute, au clavier dont vous disposez), j’ai particulièrement admiré le style et la qualité de votre texte.
Cela est si rare sur un Forum.
Exemplaire ! -
8 août 2008 à 5h02 #72799esox1;61746 wrote:Ton acte d’honore, il faut marchander et être généreux.:friends:
C’etait surtout un acte de sympathie !
J’avais vraiment passe un bon moment avec lui !!!christo;61786 wrote:Cher BenP,
Sur le seul exemple de ta méthode de marchandage, je dis » chapeau » Je comprends que tu t’y plais au Vietnam, mais je dirais que tu serais partout bienvenue, car tu es un excellent diplomate. Quant à ton vietnamien ,il est excellent. En effet, si moi qui suis d’origine, pour le parler je serai peut etre un peu plus fort, et encore ce n’est pas sur; par contre ton écrit est nettement meilleur que le mien. En tout cas, j’ai passé un bon moment en te lisant. Merci.Yep, j’adore le Viet Nam ! Il ne me serait jamais arrive des aventures pareilles en France…
Excellent diplomate ? Je ne suis pas sur du tout… Cette sceance de marchandage correspondait bien a mon caractere « tout fou », mais sinon, je fais toujours gaffe sur gaffe, au niveau diplomatie…
Quand a mon ecrit, j’ai encore du mal avec les accents… Mais c’est vrai que je m’en sors mieux qu’a l’oral… Plus facile, pour moi… (en anglais, c’est pareil, d’ailleurs…)
Heureux d’apprendre que cette histoire t’a fait plaisir !
hoang63;61822 wrote:Merci BenP pour ton histoire de marchandage : j’ai beaucoup ri et aimé . C’est le meilleur Post que j’ai lu sur Forum VN.
Mike, on devrait mettre en place un vote pour les meilleurs post : Or, Argent et Bronze.He bien he bien…
Merci pour ces eloges, que je ne pense pas meriter…
C »etait une histoire un peu marrante, c’est vrai… mais c’est surtout exactement comme cela que ca s’est passe…
Quand je disais que marchander au Viet Nam est un veritable sport…
-
13 août 2008 à 10h37 #73152
Merci BenP pour ton témoignage que je viens de lire..il est excellent..:ok:
:bravo: -
14 août 2008 à 1h34 #73207SPILAUCHEN;61836 wrote:Bonjour,
En plus du plaisir de lire l’historiette, si typique, et en dehors de l’absence d’accents (due, sans doute, au clavier dont vous disposez), j’ai particulièrement admiré le style et la qualité de votre texte.
Cela est si rare sur un Forum.
Exemplaire !Merci, Spilauchen, pour tes encouragements…
En effet, je devrais me donner un peu plus de mal pour mettre les accents (dans la mesure de mes connaissances, je me trompe souvent et en oublie pas mal quand meme, quand j’ecris…)
Le but est aussi de donner du vocabulaire simple a ceux qui ne maitrisent pas du tout le vietnamien mais qui cherchent a l’apprendre…
J’avais commence, il y a quelques semaines, a ecrire avec les accents sur le forum… mais j’ai abandonne : BenP est une grosse feignasse !!!
De meme pour les accents en francais… Moi qui fais toujours tres attention a l’orthographe, je suis vraiment malade de devoir me contenter du clavier QWERTY…
mike;62233 wrote:Merci BenP pour ton témoignage que je viens de lire..il est excellent..:ok:
:bravo:Merci, Mike !
A bientot pour d’autres aventures !
-
14 août 2008 à 5h29 #73219BenP;62293 wrote:…De meme pour les accents en francais… Moi qui fais toujours tres attention a l’orthographe, je suis vraiment malade de devoir me contenter du clavier QWERTY…
Tu peux, sans problème, mettre des accents (ceux du français en tout cas) avec un clavier QWERTY !
-
14 août 2008 à 5h39 #73221abgech;62307 wrote:Tu peux, sans problème, mettre des accents (ceux du français en tout cas) avec un clavier QWERTY !
Oui, mais tu vas rire : je tape tres vite au clavier… mais j’ai besoin de regarder les touches ! (je ne regarde l’ecran que pour corriger les eventuelles fautes de frappe, a la fin…)
Et je suis nul en memoire, cela je ne peux rien y changer !Je crois qu’il existe des autocollants que l’on peut mettre sur les touches pour s’en sortir… mais je me vois mal les mettre sur mon clavier du boulot…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.