› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › [Croisière-tourisme] Pour conforter le Nem dans son Chua
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
29 août 2006 à 9h35 #1222Nguyên Viêt Anh/CVN wrote:Le Vietnam, destination de prédilection des croisiéristes
La croisière est considérée comme une forme de tourisme haut de gamme car elle est destinée aux clients aisés. Depuis quelques années, la branche touristique se penche particulièrement sur le développement de ce marché.
Selon les statistiques de l’Administration nationale du tourisme, au premier semestre de l’année, le nombre de touristes étrangers venus au Vietnam par voie routière a baissé de 11% par rapport à la même période de l’an passé. Par contre, les croisiéristes connaissent une hausse de 10,3%. Pour sa part, au cours des 5 premiers mois de l’année, la compagnie Saigontourist a accueilli plus de 4.000 croisiéristes, soit une augmentation de 30% comparativement à 2005.
« Pendant un mois de navigation, tout en bénéficiant des meilleurs services d’une croisière de luxe, nous avons mouillé dans plusieurs pays dont le Vietnam », raconte Mme R. André, une touriste française de souche vietnamienne, âgée de 73 ans. À bord du navire Costa Allegra de l’agence Costa Crociere S.p.A, après un long voyage, elle a accosté au port Nhà Rông, à Hô Chi Minh-Ville.
Pour prendre place sur la croisière Costa Allegra, les voyageurs doivent réserver au moins 6 mois à l’avance et s’acquitter de plus de 6.000 dollars. En raison du prix prohibitif, cette forme de tourisme attire essentiellement des personnes âgées, des hommes d’affaires… Bref, des personnes aisées qui veulent bénéficier des meilleurs services (spa, casino, gym, shopping…) à bord du bateau.
Le Vietnam, avec ses jolies plages, est devenu une destination phare des croisières étrangères. Par exemple, pendant les 5 jours du Têt 2006 (fête du Nouvel An lunaire), le port de Dà Nang (Centre) a accueilli plus de 3.000 croisiéristes. Plusieurs grandes agences de croisière comme Peace Boat, Marco Polo, Silve Wind… ont choisi Dà Nang comme destination. La plage de Da Nang est classée par la revue Forbes parmi les plus jolies du monde.
Dans le Nord, les voyageurs chinois, venus notamment de la province de Guangxi, préfèrent visiter la baie de Ha Long en bateau plutôt que de faire un circuit en bus.
Et les croisiéristes vietnamiens
Après certaines expéditions expérimentales, l’agence Costa Crociere S.p.A a choisi le port de Saigon comme port d’arrivée au 25 du mois. Ici, la croisière peut accueillir les clients vietnamiens désirant visiter les autres pays restant au programme.
Saigon Tourist est l’unique concessionnaire de Costa Crociere S.p.A au Vietnam. En s’acquittant de 1.700 à 1.900 dollars, les Vietnamiens peuvent s’inscrire à la croisière Costa Allegra. En 6 jours, ils visiteront les villes de Shangai (Chine), Nagasaki (Japon), l’île de Jeju (Corée du Sud). « Depuis quelques années, les Vietnamiens entendent parler des croisières mais n’ont pas l’occasion d’essayer cette forme de tourisme haut de gamme. En collaboration avec des grands croisiéristes étrangers, nous cherchons à satisfaire cette demande des clients vietnamiens et diversifier nos produits touristiques », fait savoir Vo Anh Tài, directeur de Saigontourist. Dans l’avenir, Saigon tourist compte élargir ses destinations en Europe et Amérique du Sud.
Nguyên Viêt Anh/CVN
( 27/08/06 )Même si ce n’est pas tout à fait le même public qui embarque sur le Bassac.
-
29 août 2006 à 10h58 #25010
« Dans le Nord, les voyageurs chinois, venus notamment de la province de Guangxi, préfèrent visiter la baie de Ha Long en bateau plutôt que de faire un circuit en bus. », cites-tu.
Il faut dire, tu seras sans doute d’accord, que le guignol qui reste sur le bord a vraiment l’air d’un loser.
Le Vietnam est une destination phare…? Voyons: Đà Nãng a accueilli jusqu’à près de 3000 croisiéristes en un mois? C’est un seul bateau, et de classe moyenne. À comparer avec un marché uniquement US de l’ordre de 7 millions de croisiéristes par an. Comparons Đà Nãng par exemple avec, euh… Miami, tiens, qui recoit plus d’un million et demi de croisiéristes par an.
Sơn Lâm, tu as raison de mentionner qu’il ne s’agit pas de la même chose que la croisière touristique. C’est un autre marché, et si le père Tài les confond, c’est qu’il est avant tout un réceptif. C’est le même Saigontourist (une très bonne boite au demeurant) qui écrit « croisière » quand on fait un rond d’une heure sur une barque.
La croisière, la vraie, affiche souvent un luxe odieux, avec ses boites de nuits multiples dans des bâtiments de 20 étages, ses dizaines de restaurants, ses milliers de passagers, son décorum à gallons et ses culottes courtes. La vraie croisière, donc, a été définie comme une mauvaise pièce de théatre entourée d’eau.
Les services de bateaux sur une rivière sont un peu à cheval entre la croisière et le tourisme, mais comme ces métiers ne se mélangent pas, comme l’eau et l’huile, il faut choisir. J’en connais qui ne me tirent plus la bourre parce qu’ils se sont trompés là-dessus. Celà dit, plus ca va et plus on voit des passagers demander des voyages longs en privé, ce qui atteint vite plusieurs milliers d’euros pour une virée au confort sur un beau bateau en bois.
Je suis d’accord, ca me conforte dans mon choix: le bateau en rivière, c’est bien plus petit, réellement attentionné et somme toute sympa que le grand luxe de la croisière.
En fait, en relisant l’article, je crois que c’est un advertorial: une pub déguisée, ciblée pour aiguiser l’appétit des plus matérialistes.
Je travaille sur mon numéro 2 depuis Novembre dernier, et je crois pouvoir promettre qu’il va être sérieusement beau, ce rafiot. (À tel point qu’on va devoir remettre le 1 à niveau pour qu’il n’y ait pas de jaloux)
-
29 août 2006 à 11h16 #25015Nem Chua wrote:« Dans le Nord, les voyageurs chinois, venus notamment de la province de Guangxi, préfèrent visiter la baie de Ha Long en bateau plutôt que de faire un circuit en bus. », cites-tu.
Il faut dire, tu seras sans doute d’accord, que le guignol qui reste sur le bord a vraiment l’air d’un loser.
Je crois que l’auteur voulait parler de circuits en bus portant sur la visite de sites touristiques autres que la baie mais situés dans le nord. Cela dit, que les chinois préfèrent choisir une croisière sur la baie d’Ha Long sur un voyage d’un ou deux jours au Vietnam n’a rien d’étonnant, surtout pour ceux qui viennent de Quang Dong…
Nem Chua wrote:En fait, en relisant l’article, je crois que c’est un advertorial: une pub déguisée, ciblée pour aiguiser l’appétit des plus matérialistes.
Ca en a tout l’air en effet.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.