› Expatriation au Vietnam › Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam › et si la fFrance n’acceptait plus les mariages mixtes ?
Étiqueté : mariage mixte
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
16 mars 2012 à 7h14 #10337
les propositions électorales d’un certain candidat à la présidence de la République pourraient mettre en péril les mariages mixtes ?
lisez l’article de Rénée Greusard journaliste ; Huali peut s’appeler Hoa ou Phuong , ou Mai ; les mariages franco-viêtnamiens sont également visés.Pascal et Huali, un couple que Sarko ne voudrait pas voir marié
Renée Greusard | Journaliste
Comme nous l’expliquions dans notre premier article, Nicolas Sarkozy veut durcir les conditions d’obtention de visa long séjour pour les conjoints de Français.
A lire aussi
Le premier épisode de notre mini-série sur les « love stories » compliquées :»Nina et Alex, ces amoureux que Sarko ne voudrait pas voir mariés (1/2) »
Pascal et Huali sont amoureux, et veulent vivre ensemble en France. Si ces mesures avaient existé, pour que Huali obtienne un visa long séjour, Pascal aurait du :
- occuper un logement d’un minimum de 22m2
- et justifier un salaire au minimum du smic sur les douze derniers mois.
Les propositions de Nicolas Sarkozy sont d’autant plus étonnantes qu’aimer un étranger en 2012, c’est déjà le parcours du combattant. Pascal et Huali en sont la preuve.
Pascal et Huali, lors de leur mariage en chine en janvier dernier (DR)Comment justifier un logement quand on vit à l’étranger ?
C’est l’une des craintes de l’association des Amoureux au ban public. Jointe au téléphone, Fanette Bonnaric, chargée de l’animation explique :
« On se demande ce qui se passe pour ces Français. Si un couple vit à l’étranger, et qu’il décide de revenir, comment fera-t-il ? Le Français ou la Française ne pourra pas justifier un logement. Nicolas Sarkozy ne précise rien sur ça. »
Ils se sont rencontrés en octobre 2010. Lui, responsable de la qualité de la production chinoise de meubles, était en mission en Chine. Elle, travaillait dans l’hôtel où il logeait. Au téléphone, Pascal raconte :
« Moi, je ne parle que très peu chinois, mais elle arrivait étonnamment à comprendre ce que je disais. Je lui ai demandé son numéro de téléphone. Elle m’a fait découvrir des parcs. Il y avait quelque chose, on a décidé de se revoir. »Dix mois après leur rencontre, Pascal doit revenir en France : sa mission se termine. Son patron lui a annoncé qu’il n’y aurait certainement plus de voyages vers la Chine. Cette crainte se confirme et Pascal décide de quitter son emploi, pour vivre son amour avec sa compagne.
C’est précisément cette absence d’emploi qui empêcherait le couple de s’installer ensemble en France, si les propositions de Sarkozy étaient votées.Entre temps, ils ont déjà entamé des démarches pour que Huali vienne vivre avec Pascal. Ils cherchent à obtenir un visa en vue d’un mariage avec un ressortissant français. Un précieux papier qui permet de venir en France pour se marier.
Prouver son amour avec des photos de vacancesLa liste des pièces à fournir au consulat français de Chine ressemble à un cauchemar de paperasses.
Pour n’en citer qu’une partie. On demande à Pascal de souscrire à une assurance mais aussi de fournir plusieurs preuves de sa nationalité français, un justificatif de ressources ou ses trois derniers bulletins de salaire.
Sans compter les preuves de leur amour : le couple joint à son dossier des photos de vacances …
Aussi intrusif que cela puisse paraître, ce n’est pas ce qui a le plus ennuyé le couple. Fin septembre – on vous épargne la dizaine de rebondissements qui se sont produits – Huali se fait signifier que son visa lui est refusé, sans qu’on ne leur explique clairement pourquoi.« C’est ça le pire. Se faire notifier une décision sans qu’elle ne soit expliquée et après avoir investi tout ce temps, cette énergie, cet argent. »L’administration chinoise demande aussi, de son côté, une somme de papiers qui doivent être traduits en anglais et en français.
« Je lui ai envoyé 1 000 euros et ça a à peine couvert tous ses frais. »« Il fallait se marier sinon, on ne se revoyait plus »
Le Français et la Chinoise ont donc finalement choisi une autre solution. Le 30 janvier dernier, ils se sont mariés en Chine. Pascal :
« Nous n’étions que tous les deux. Nous ne nous sommes pas mariés pour le côté festif, même si on a envie de fonder une famille. Il fallait le faire sinon, on ne se revoyait plus. »On leur a dit que la transcription du mariage dans les registres consulaires français devrait avoir lieu, mais tant qu’ils n’auront pas leur livret de famille dans les mains, Pascal et Huali veulent garder la tête froide.
S’ils ne parviennent pas à obtenir cette transcription, Pascal se résoudra à aller vivre en Chine. Mais à 47 ans (Huali en a 37), et avec deux enfants d’un premier mariage, il préfèrerait éviter ce grand chamboulement.
En attendant de se retrouver, ils s’envoient des mails, et peinent à communiquer par vidéos interposées à cause de la mauvaise connexion chinoise de Huali. Pascal se rappelle nostalgique des petites choses qui, au quotidien, font qu’on est amoureux :« Ce que j’adore chez elle, c’est que quand on sort du restaurant, comme beaucoup de Chinois, elle utilise un cure dents, mais, elle, elle attend de croiser une poubelle pour le jeter. » -
16 mars 2012 à 7h43 #147756
@thuong19 144874 wrote:
les propositions électorales d’un certain candidat à la présidence de la République pourrait mettre en péril les mariages mixtes ?
« On se demande ce qui se passe pour ces Français. Si un couple vit à l’étranger, et qu’il décide de revenir, comment fera-t-il ? Le Français ou la Française ne pourra pas justifier un logement. Nicolas Sarkozy ne précise rien sur ça. »
.
Attendez, attendez les amoureux svp .. pas trop d’affolement quand même !!
– d’une part il y a un aspect franchement désagréable, voire même désobligeant et détestable, dans la démarche actuelle du candidat-président vis a vis de l’immigration légale ( on la retrouve d’ailleurs vis a vis des « étudiants étrangers. )
° Cet aspect est nettement lié à l’effet » Front national » :
et il me revient que, sur ce même forum, il ya bien longtemps, j’avais écrit que viendrait un moment où on aurait du mal à reconnaitre les partisans de l’UMP/Sarko de ceux du FN/ LE PEN : voilà c’est arrivé ..
Ce qui fait qu’une certaine presse étrangère parle désormais du candidat Nicolas LE PEN (c’est pas moi, je le jure !)° Ce qui est très curieux c’est, qu’en 2007, ce candidat s’était vanté de ramener à presque zéro le vote FN ; en 2012, force est de constater donc que le programme FN « phagocyte » celui de l’UMP !!!
Dans la pratique, il me semble évident que sont particulièrement visés les mariages -mixtes de français avec des conjoints étrangers d’origine africaine, voir asiatique
(disons globalement de personnes un peu typées au plan couleur de peau et race !!!)Mais quid SVP des » mariages-mixtes franco/anglo-saxons « …avec des conjoints étrangers occidentaux et de race blanche, car il y en a de nombreux !!! A première vue mê l a barrière de la langue anglo-saxonne ne semble pas poser problème : d’ailleurs il n’est jamais question de cette catégorie de mariages-mixtes !!!
Il y a donc là un point important directement lié au racisme !!
– d’autre part .. « Pourtant, pourtant il faut que je vous dise » , comme dit la chanson :
votre voisin asiatique, limitrophe du Vietnam, impose désormais aux étrangers, candidats à un mariage-mixte, 2 conditions impératives :
– avoir moins de 50 ans
– avoir des ressources mensuelles supérieures à 2 550 dollarsQue les candidats de F-V s’alignent SVP !!
( moi qui songeais à me remarier en tout bien tout honneur, je suis déjà hors course et me sens « rejeté » !!!)
etc. etc. etc
-
16 mars 2012 à 7h50 #147757
@thuong19 144874 wrote:
les propositions électorales d’un certain candidat à la présidence de la République pourrait mettre en péril les mariages mixtes ?
Ca n’est pas la France qui n’accepte pas les mariage mixte, mais certains Francais.
Certains Francais dont certains sont meme assis a la droite du chef de l’Etat. Pas a la gauche.
La « France » n’existe que par ses institutions et son cadre legislatif et juridique (les statuts de l’association)
Et ce sont justement ces « certains » Francais qui se sont attaques a son cadre legislatif et juridique.
Le fait que cela se soit produit sous le « regne » du President le plus rastacouere qu’on est jamais eu est paradoxal.
Le probleme n’est pas qu’il soit rastacouere ni meme bas du fion, le probleme c’est qu’il est pres a toutes les bassesses pour conserver la place qu’il occupe.
Le vote du mois d’Avril ne sera pas un vote de la droite contre la gauche, mais un vote pour ou contre la restauration des statuts de la Republique.
Il s’agira de faire un choix de societe et de faire un choix choix de constitution. De dire clairement ce qu’on ne veut pas.Pour ma part, je pourrais voter Bayrou ou Juppe sans probleme: ces hommes la sont des Republicains convaincus respectueux des moeurs et des institutions de la Republique.
Certains autres ne le sont pas.Lire ce qu’en dit Jean-Louis Nadal, ancien procureur général près de la Cour de Cassation.
NOTA
La Cour de cassation est la juridiction la plus élevée de l’ordre judiciaire français. Elle est le pendant du Conseil d’État dans l’ordre administratif.EXCLUSIF. Jean-Louis Nadal : « On a défiguré la justice » – L’enquête de l’Obs – Le Nouvel Observateur
(…)
Pourquoi parler aujourd’hui ?J’ai été magistrat pendant quarante-quatre ans. J’ai vu, compris beaucoup de choses. Aujourd’hui, libéré de mon obligation de réserve, j’ai choisi de dire ma vérité. On nous avait promis la rupture ? Elle a bien eu lieu : on a rompu effrontément avec les principes fondateurs de notre justice républicaine. Désormais, la situation s’est tellement dégradée qu’il faut s’atteler à une restauration de l’Etat de droit.
(…) -
16 mars 2012 à 8h06 #147758
Que peut-il ? Tout. Qu’a-t-il fait ? Rien.
Avec cette pleine puissance,
en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France,
de l’Europe peut-être.
Seulement voilà, il a pris la France et n’en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène :
il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ;
ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ;
c’est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.L’homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère,
est un carriériste avantageux.
Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui
brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l’argent,
l’agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort.Il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse.
Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit
et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve énorme,
il est impossible que l’esprit n’éprouve pas quelque surprise.On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds,
lui rit au nez, la brave, la nie, l’insulte et la bafoue !
Triste spectacle que celui du galop, à travers l’absurde,
d’un homme médiocre échappé « .Victor HUGO, Napoléon, le petit (1852)
Réédité chez Actes Sud -
16 mars 2012 à 9h02 #147759
New York Times, Sarkozy: Après le « Nicolas Le Pen » du Wall Street Journal, le NY Times s’en prend au président français
New York Times, Sarkozy: Après le « Nicolas Le Pen » du Wall Street Journal, le NY Times s’en prend au président français -
16 mars 2012 à 15h55 #147763
Ces lois sur l’immigration sont faites -Pour empecher les mariages blancs -lutter contre l’immigration envahissante des pays arabes ou africains qui viennent en europe et surtout en france pour profiter uniquement des avantages sociaux .
Elles sont il faut le reconnaitre un peu dures pour les personnes honnetes mais ne sont pas particulieres uniquement à la france.
Essayez d’emigrer au canada ,australie ou u s a -
16 mars 2012 à 16h09 #147765
Zebulon Sarkozi ratisse large : Un coup de Le Pen, un coup de Melenchon
Résulta : il croise François Hollande dans les sondages
Je n’aime pas Bayrou, mais je crois que je vais voté pour lui car je n’aime pas les candidats qui prennent les Français pour des c*** -
17 mars 2012 à 10h50 #147780
@robin des bois 144876 wrote:
(***)
-[/B] d’autre part .. « Pourtant, pourtant il faut que je vous dise » , comme dit la chanson :
votre voisin asiatique, limitrophe du Vietnam, impose désormais aux étrangers, candidats à un mariage-mixte, 2 conditions impératives :
– avoir moins de 50 ans
– avoir des ressources mensuelles supérieures à 2 550 dollarsQue les candidats de F-V s’alignent SVP !!
( moi qui songeais à me remarier en tout bien tout honneur, je suis déjà hors course et me sens « rejeté » !!!)
etc. etc. etc
Vous parlez du Cambodge ?
Si cette loi est appliquée, ca doit éliminer 80% des mariages ! C’est très drôle, voir contraire aux droit de l’homme (?)
Un salaire de 2500 dans des pays où le smic est dans les 80$ par mois !Quant à l’histoire de la Chinoise, je ne crois pas qu’il y ait des cas où l’ambassade refuse de transcrire un acte de mariage légal ?
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.